Basic Training
    3,2
    12 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic Training ?

1 critique spectateur

🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 novembre 2021
    Première immersion dans le registre militaire pour le documentariste Frederick Wiseman, bien avant Sinai Field Mission (1978), Manoeuvre (1979) ou encore Missile (1988). Pour cette première incursion, il a posé sa caméra au sein de la base militaire de Fort Knox, dans le Kentucky.

Le temps d’un été, le réalisateur a suivi une compagnie de conscrits durant 9 semaines pendant lesquelles on découvre à leurs côtés, le cycle de formation de base auquel ils vont être confrontés où comment de banals civils ont être amenés à devenir des soldats. Du maniement du M-16 en passant par la baïonnette, à la présentation de la mine Claymore (mine anti-personnel) jusqu’à l’utilisation de gaz irritant pour expliquer aux novices l’utilité du masque M-17 (qui protège contre les agents chimiques), tout nous est montré et on comprend rapidement que les nouvelles recrues ne seront pas brossées dans le sens du poil.

L’instruction militaire nous réserve parfois de drôles de surprises, comme cette vidéo d’apprentissage du brossage de dents qui est montrée à toutes les nouvelles recrues. L’intensif endoctrinement s’achève quant à lui par la remise des diplômes, avant qu’ils ne soient (on l’imagine) envoyés comme de la chair à canon sur le front de la guerre du Vietnam.

Une immersion glaçante au cœur de la toute puissante Amérique (ils en sont tellement persuadés).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄