2279 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
191 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
84 critiques
3
73 critiques
2
16 critiques
1
4 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
XAVIER H
7 abonnés
116 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 juin 2024
Étouffant, tendu, un suspense en huis clos qui vous tient en haleine jusqu’au déroulement final. Ça peut refroidir les ardeurs de certains qui ont envie d’aller aux États Unis !
Ce film espagnol est d'une concision et d'une efficacité qui lui a fait rencontrer un succès critique et public tout autour du monde.
Le principe est simple : un couple qui entre au USA pour s'y installer (elle est espagnol, lui est vénézuélien) doit subir un interrogatoire serré des services de l'immigration américaine, ce qui va mettre à dure épreuve la solidité de leur relation.
Tout est parfaitement dosé dans cet exercice de style dont l'ambiance rappelle d'autres huis-clos anxiogènes épurés (The guilty par exemple), presque trop. Le scénario très bien conçu est tellement huilé que même les (rares) surprises finissent par paraître logiques.
Heureusement que les acteurs parviennent à donner corps à ce film quasi-mathématique dans sa progression vers plus de suspicion, plus de doutes. Leurs sentiments semblent eux bien réels, et la prestation de l'actrice Bruna Cusi m'a paru particulièrement solide.
Au final on passe un bon moment, à se demander comment cette aventure va se finir, et pour le coup on n'est pas déçu par le dernier plan, d'une concision sèche et âpre, à l'image du film, dont la durée l'apparente presque à un moyen-métrage (1h17).
On surveillera en tout cas de près la carrière des deux réalisateurs, Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez.
C'est un film intimiste ! Tout se passe entre une demi douzaine de personnages, dont ce couple qui débarque à la douane américaine. Tout se passe quasiment entre quatre murs. On fouille la vie de ce couple.
C'est la caméra qui fouille en premier. C'est là qu'on reconnaît l'art des auteurs (qu'on ne connaît pas mais qu'on félicite). Car les images, le scénario et les dialogues créent le doute, l'interrogation, l'agacement, la colère, du début à la fin. Dès la première seconde par exemple, le mec énerve (le couple n'est même pas encore dans l'avion), et l'on ne comprend pas pourquoi il énerve - on se dit même que le titre du film concerne l'état psychologique "borderline" du personnage (mais le titre original, La Llegada ou Upon Entry, ne contient pas l'ombre d'un jeu de mots).
On se croit presque dans un film d'horreur. Au mieux, dans un drame sociétal, avec ces fonctionnaires de l'administration américaine, hyper doués ou psychopathes. En tout cas, c'est un thriller, c'est clair, horriblement vraisemblable. Et dont le dénouement, époustouflant, dure moins de cinq secondes ! Du grand art. Qui nous laisse tout seul, dans le noir, à imaginer ce que sera la vie de ce couple après. Dans le noir, et le générique de fin, avec "Congratulations", chanson de Kevin Morby...
Film à voir en V.O. (espagnol et anglais). Les acteurs le méritent.
On retiendra de ce film la qualité de l'interprétation de tous les acteurs, y compris les rôles secondaires, qui donnent à ce film un suspense haletant. On ne s'ennuie pas une minute, des rebondissements en permanence, les vérités qui apparaissent jusqu'au dénouement final inattendu.
De prime abord, Border Line ( titre "français"qui pourrait tout aussi bien se traduire par Ligne frontière que par Etat limite,) est un film quasi documentaire que la dureté des services d'immigration américains. Mais c'est aussi et surtout l'histoire d'un couple spoiler: construit sur le mensonge qui se fissure au fil de la maïeutique implacable des interrogatoires de la police des frontières étasunienne. A voir
Un bon film qui maintient efficacement la tension tout au long du film, sans aucune violence. C'est bien joué et bien monté. Sûrement plus intéressant pour ceux qui connaissent bien les Etats Unis d'Amérique.
Une tension qui monte à chaque instant et renforce continuellement l’interêt que l’on a pour les deux personnages, et la recherche de leur profondes motivations et leur relation. Bravo.
Thriller psychologique dans le huis clos des sous-sols d'un aéroport américain. Les deux protagonistes, un couple en provenance d'Espagne, sont interrogés sur leur motivations à s'installer aux Etats-Unis. Il soupçonne l'homme d'origine vénézuélienne de profiter de la naïveté de sa compagne d'origine pour immigrer aux Etats-Unis. Il pose des questions très invasives au couple puis à chacun séparément jusqu'à provoquer une tension psychologique dans le couple. Et le dénouement est surprenant.
"Border Line" est un thriller court (1h17) mais d'une intensité folle. Quand Diego et Elena débarquent d'Espagne en escale à New York dans le but de rejoindre Miami, ils sont loin d'imaginer à quel point ils vont être poussés dans leurs retranchements par les membres de la Police des Frontières. On assiste à un interrogatoire rythmé, limite étouffant pour le couple, à tel point que la tension ne retombe jamais. Un huis clos brillant avec un suspense intense où les deux réalisateurs vénézuéliens ne se gênent pas pour égratigner l'Amérique Trumpiste et ses dérives. Vous ne prendrez plus jamais l'avion de la même manière après ce film!
Comment justifier mon ressenti autrement qu'en doutant de la sincérité des intentions des réalisateurs ? Je n'ai pas adhéré à cette mise en scène d'un jeu pervers auquel ce film prétend nous prendre à témoin ! Car, oui, on devient voyeur de la décomposition méthodique d'une relation. Or, j'ignore si, effectivement, la Police des Frontières aux USA a ce pouvoir sans limite de se livrer à cette forme d'inquisition malaisante et malsaine. Est-ce que les propres expériences vécues par ces deux réalisateurs suffisent à crédibiliser leur scénario ? .. PS : l'interrogatoire du couple apporte la dramaturgie nécessaire au "spectacle" car on note que la Police détenait pratiquement toutes les informations lui permettant de statuer sur l'octroi ou non du visa d'entrée (immigration).
Suspens très puissant excellemment interprété avec une belle démonstration des inégalités de traitement des voyageurs selon leur pays d'origine. Vive le multiculturalisme et l'ouverture des frontières mais pas pour tout le monde. Cela donne un image réaliste et peu séduisante des US. Le rêve américain est bien loin. La fin inattendue et abrupte est géniale.
Le cinéma espagnol a son meilleur. Dialogues tendues, inquiétants, dans un huis-clos particulièrement efficace. qui a tord, qui a raison, difficile de savoir.