Je le jure
Note moyenne
3,4
963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
42 critiques
3
43 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Melissa
Melissa

4 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2025
J’avais vraiment envie d’aimer ce film, parce que l’idée de suivre des jurés face à un choix difficile semblait passionnante. Mais j’ai été un peu déçu : cette partie n’est pas assez développée et le film ne parvient pas à créer la tension que j’attendais. Au final, c’est dommage, car le sujet avait un vrai potentiel.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 septembre 2025
Je le jure. Un huis clos, un procès d'un pyromane, au bout de vingt minutes on perd le film, on n'a pas envie d'approfondir plus le sujet. Deux étoiles et demie.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 août 2025
Avec "Je le jure", Samuel Theis nous plonge dans un récit judiciaire où les vérités s’entrechoquent plus qu’elles ne s’éclairent. Le film aurait pu n’être qu’un énième drame de prétoire, mais il déjoue les attentes en s’ouvrant à une autre dimension : une histoire d’amour inattendue, entre un trentenaire et une femme âgée. Ce qui frappe, c’est justement la délicatesse du traitement : pas de surlignage, pas d’explication appuyée. Theis filme cette relation comme une évidence, sans chercher à en faire un sujet à débat. Cela respire une certaine liberté, comme un rappel qu’aimer n’a pas besoin de justification. Les premiers et seconds rôles sont impeccables. Si le film garde parfois un ton un peu trop sage pour totalement emporter, il séduit par cette façon de mêler l’intime et le collectif, le cœur et la justice, sans trancher, mais en laissant au spectateur le soin de réfléchir.
Patrick FELICIANI
Patrick FELICIANI

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 août 2025
C'est un film français et cette réalité m'a vite rattrapé : ce film est d'une banalité affligeante et le rôle principal ou du moins du personnage principal réalise un exploit : celui du dialogue le plus court du cinéma français, pas plus de 5 phrases en 1h50! Pas grand chose à retirer de ce piètre film tout juste bon pour le petit écran, même si d'autres téléfilms sont de meilleure qualité...les deux têtes d'affiche Marina Fois et Louise Bourgoin n'arrivent pas à sauver les meubles, bref passez votre chemin, y'a rien à voir... juste un détail qui a son importance : dès les premières secondes,on voit la très longue liste des co-producteurs et participations diverses, c'est dire que le sujet a eu du mal à trouver un financement,et on le comprend....
Caroline
Caroline

3 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 août 2025
Cette plongée au cœur d'un procès d'assises etonne. Mélangeant description d'un jeune homme secret, issu d'un milieu populaire, cherchant ses repères et une description fidèle de l'institution judiciaire, il évite les lourdeurs du film "Saint Omer". Une chose est certaine : on n'a guère envie de devenir juré d'assises vu les conséquences qu'impliquent notre décision et notre capacité à imposer nos idées aux autres membres du jury.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2025
Une expérience immersive, réaliste et humaine au cœur d'une salle d'audience. Le personnage de Fabio (J. Ernwein) en juré observateur du procés, avec tous les questionnements associés, est le lien privilégié avec le spectateur. Ce qu'il ressent pendant et autour va profondement le changer, à l'image de la belle dernière scène. Le déroulé du procès est plutôt passionnant, l'écriture des réquisitoires d'une grande force et, M. Foïs apporte une solidité au récit. On pourra reprocher une réalisation un peu plate et linéaire.
Nicolas N.
Nicolas N.

54 abonnés 960 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2025
Je le jure suit Fabio, quadra paumé qui, malgré ses propres démons et une vie sentimentale compliquée, est tiré au sort pour siéger comme juré aux assises.

Julien Ernwein est bouleversant dans ce rôle de citoyen ordinaire plongé malgré lui dans l’exercice du jugement. Louise Bourgoin, en jurée médecin, apporte une présence juste, fragile et rassurante dans l’équilibre du jury.

Le film réussit à rendre palpable la pression d’un procès, tout en évitant la dramatisation outrancière, grâce à une mise en scène réaliste et sobre.

Quelques scènes s’étirent, et la relation secrète de Fabio, si elle humanise le personnage, ralentit parfois le rythme.

Malgré ces petits accrocs, l’œuvre reste sincère et profondément émotive, offrant une réflexion fine sur la justice et la peine.

Je lui attribue la note de 3/5.
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2025
Fabio a été choisi pour être juré lors d'un procès d'un pyromane. Le plus dur semble avoir été fait puisqu'il a déjà été déclaré coupable, mais ils doivent quand même décider de la longueur de sa peine. Fabio est quelqu'un de très discret qui ne prononce quasiment pas un mot, donc on suit ce procès à travers son regard impartial. C'est aussi parce qu'il craint de ne pas être à la hauteur des autres, du débat ou des enjeux. On découvre sa personnalité lorsqu'il retrouve la vie "civile", mais ces moments-là ne sont pas forcément les plus intéressants. Par contre, le reste l'est avec des discussions nuancées et des points de vue évidemment différents, même si on peut regretter la mise en avant d'une seule partie des jurés. Il est question de la notion de culpabilité, mais surtout de répression et de réinsertion avec Samuel Theis qui essaie de rester le plus neutre possible. Dans l'ensemble, c'est donc un drame judiciaire plutôt pas mal même si les à-côtés du procès n'ont pas vraiment lieu d'être.
Hadrien Ramis
Hadrien Ramis

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2025
très bon film, juste dans les sentiments, très bien interprété, un vrai bon film français pour les amateurs de vrai cinéma
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2025
Je le jure il faut le voir.

Un film a voir, où la justice est approchée de l'intérieur sur son fonctionnement, ses limites au travers un accusé un peu beaucoup paume. qui doit être jugé par un juré lui même un peu perdu dans une partie de la Lorraine oubliée et dans la misère sociale.

un film fort pour sa vision de le justice, son fonctionnement mais aussi les relations sociales.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 mai 2025
De Samuel Theis (2025).
on ne juge pas un fait mais un homme ! Cette phrase de Mme la juge jouée magistralement par Marina Foïs pourrait résumer le film . Même si au demeurant ce serait réducteur ! Il y avait longtemps que le cinéma français nous avait donné à voir un film de procès aussi aboutit et qui interroge sur la justice qui doit être rendue , sur son fondement même à savoir si la justice doit avant tout punir (ce que souvent la société demande!) ou permettre aux accusés de pouvoir se réincérer ! En ce sens le film est une grande réussite et d'une grande puissance émotionnelle où on ne sortpas indemne . Le film donne à voir , à pénétrer dans le fonctionnement parfois austère de l'institution judiciaire avec un grand sens pédagogique . Tous les acteurs sont formidables comme Marina Foïs dans le rôle du juge qui sans aucun manichéisme croit réellement aux fondements de l'institution judiciaire; en expliquant avec justesse les tenants et aboutissements des décisions qui pourraient être rendues .
Julien Ernwei jouant Pablo est remarquable de force , de doute et de justesse . Tout au long du film on le voit évolué entre le désir de ne pas participer en tant que juré car se croyant pas capable et se passionnant de la quête de vérité .
La force du film qui fait penser d'ailleurs au film ''12 hommes en colère'' de 1957 est de nous montrer l'évolution des jurés au travers de leurs échanges et questionnements . Un film édifiant à voir sans aucun doute !
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2025
Mettons tout de suite de côté les soucis judiciaires du réalisateur de film et l’effet miroir invoqué, « Je le jure » étant un film, justement, qui plonge dans les méandres de la justice. En effet, mieux vaut continuer à séparer l’œuvre de l’artiste (n’oublions pas que des centaines de personnes travaillent sur un film) pour nous concentrer uniquement sur le long-métrage en lui-même, nonobstant ainsi ses conditions de tournage singulières que l’on ne ressent pas vraiment en visionnant le produit fini. Car Samuel Theis, le réalisateur, a été accusé de viol par un de ses techniciens durant le tournage l’obligeant ainsi à diriger ses comédiens (et donc le film) dans une pièce séparée, procédure inédite que ne trahit pourtant pas le résultat.

En voyant « Je le jure », on pense beaucoup sur le fond au dernier excellent thriller judiciaire de Clint Eastwood, « Juré 2 ». On y plongeait également dans les arcanes d’un jury mais dans le système judiciaire américain, très différent du nôtre mais où les jurés ont les mêmes desseins. Sauf que ce que nous propose Samuel Theis est aux antipodes de l’illustre cinéaste nonagénaire sur tous les plans en dépit de ses prémisses similaires. Ici pas de thriller tentaculaire avec intrigue retorse autour de laquelle gravitait le fonctionnement d’un jury (malgré une plongée identique dans son fonctionnement et les mêmes interrogations morales) mais un film presque documentaire qui décortique le process d’un procès d’assises et d’une affaire en particulier. Encore un peu, on se croirait chez Raymond Depardon.

Peut-être un peu austère parfois, le long-métrage est tout de même bien plus passionnant que le déplaisant « Saint-Omer » qui, en nous faisant également suivre un procès d’assises, était d’un ennui incommensurable. On y apprend beaucoup de choses sur ce rôle, qui s’apparente à un devoir citoyen et découle d’un tirage au sort. Un rôle prépondérant au sein de la justice française. Et, bien sûr, les débats entre les jurés de différentes sensibilités sont passionnants. Dommage que l’affaire en elle-même ne soit pas du même acabit. Le script aurait pu trouver plus tortueux, complexe et palpitant comme affaire pour densifier encore plus les débats. D’ailleurs, petite originalité, ici on ne juge pas de la culpabilité d’une personne mais de quelqu’un déjà jugé coupable qui fait appel pour qu’on revoit sa peine.

« Je le jure » souffre de quelques longueurs et d’un traitement clinique qui l’empêche de convaincre pleinement et, surtout, de scènes annexes hors de la cour et du tribunal qui semblent appartenir à un autre film. Pas forcément déplaisantes, elles jurent tout de même et déséquilibrent le long-métrage. On dirait un autre film qui parle des petites gens de l’Est et d’une histoire d’amour compliquée entre un homme et une femme d’âge mur. Theis ne livre pas ici son meilleur film (on lui préfèrera le magnifique « Petite nature ») mais cela reste assez captivant et instructif pour passer un moment inédit. Et que ce soit les acteurs non professionnels et les confirmés, ils sont au diapason notamment la toujours impeccable Marina Foïs qui, dans le rôle de la juge, vulgarise avec brio par le biais de son personnage un environnement complexe et opaque pour beaucoup.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Chantal Fm
Chantal Fm

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2025
J'ai aimé ce film parcequ'il m'a renvoyée à mes propres jugements parfois hâtifs ou à mes préjugés. Contrairement à beaucoup d'avis je trouve que la vie privée de ce "taiseux" sert le film. Comme lui au début du film je juge sa relation amoureuse, y a t -il anormalité voir immoralité dans cette liaison? Et c'est seulement près cette expérience non désirée de "juré" qu'il va pouvoir lui donner toute son authenticité. J'ai l'impression d'avoir mûri avec lui.
J'ai aimé aussi ce film pour l'aspect documentaire et pour le jeu très inspiré de Marina Foïs.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2025
Une peine juste ?

De Samuel Theis, je ne connaissais que Party Girl de 2013 qui m’avait déjà beaucoup intéressé. Changement de ton pour ces 110 minutes qui nous font pénétrer dans les arcanes de la Justice à travers les réactions d’un juré lambda d’un procès en appel. À quarante ans, Fabio se laisse porter par le courant. Un peu largué, il trouve du réconfort dans l’alcool. Et un peu auprès de Marie, de vingt ans son aînée, avec qui il entretient une relation secrète. Un jour, il reçoit une convocation pour être juré d’assises, il va devoir juger un jeune pyromane accusé d’homicide involontaire. De la réception de la convocation au verdict final en passant par le choix des membres du jury et les audiences à la Cour, le parcours d’un homme taiseux en proie à de nombreux problèmes personnels puis aux contrecoups d’un procès. Mieux qu’intéressant : prenant !
La tendance évidente de comparer ce drame à 12 hommes en colère ou au plus récent Juré n°2 serait une erreur. D’abord on est loin de la justice à l’américaine, mais bien à Metz, bien ancrée dans la France des régions. Ensuite, le personnage central est à la dérive financièrement, professionnellement et sentimentalement. Cette obligation à siéger comme juré va-t-elle le bouleverser ? Va-t-elle agir comme un viatique ? Sera-t-elle l’occasion d’un nouveau départ ? Autant de questions qui sont plus importantes que le verdict même du procès. Pourtant on se surprend à suivre avec passion les différentes phases dudit procès et surtout les débats internes au jury qui dont parvenir à une peine juste. Le cinéaste s’inscrit également dans une démarche politique en témoignant des voix que l’on n’entend pas et des vies que l’on ne regarde pas. C’est passionnant à de nombreux titres même si, à mon humble avis, on aurait pu aisément se passer de l’histoire d’amour – d’ailleurs un peu floue que plaquée sur le sujet principal- qui ralentit le film sans rien lui apporter de bien important. Mais ce bémol m’est tout à fait personnel, et le film vaut d’être vu.
Pour Julien Ernwein et Marie Masala, il ne s’agit pas de professionnels et à ce titre, c’est donc leur 1er rôle. Ils s’en tirent ma foi tout à leur avantage. Les « pros » de la troupe, Marina Foïs, Louise Bourgoin, Micha Lescot, Sophie Guillemin, sont tous impeccables. Samuel Theis sait échapper aux conventions du drame judiciaire pour nous raconter ses coulisses les plus intimes, en mêlant avec habileté chronique sociale et film de prétoire. Visuellement très réussi et dramatiquement captivant. Allez-y pour pouvoir en… juger.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 440 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2025
Un long métrage quelque peu passé sous les radars en raisons des accusations visant son auteur. Je le jure est un film de procès brillamment effectué. Dès le début, le spectateur épouse le regard de Fabio, la quarantaine, habitant de la France périphérique, tant géographiquement que socialement. Lorsqu’il reçoit une convocation pour être juré à un procès d’assise, son réflexe est de rejeter l’idée, avant de s’y résoudre par obligation. Il se retrouve juré d’un procès en appel. Tout le film est le récit d’un procès du côté des jurés populaire. C’est passionnant, plein de tendresse et de justesse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse