Je le jure
Note moyenne
3,4
969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
42 critiques
3
43 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Achabani
Achabani

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2025
Bravo au réalisateur et aux excellents " jeunes" acteurs pour leur brillante interprétation. Pour un coup d'essai ce fut un coup de maître.
dany hivert
dany hivert

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2025
Super film ! Bravo à Samuel Theis, Julien Ernwein, Marie Masala, Marina Foïs et toute l’équipe !
J’ai adoré le sujet, le traitement, l’émotion… Un film fort et nécessaire.
N’hésitez pas à aller le voir au cinéma, ça vaut vraiment le détour.
Un grand bravo aux acteurs, que je soutiens pleinement et que j’espère revoir très vite sur grand écran !
thenewchamp
thenewchamp

56 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2025
Un jeune homme se retrouve juré dans un procès en appel, il y va à reculons et se retrouve à reflechir autour de nombreuses problèmatique concernant l humain en géneral. J ai bien aimé le film en général comment les scènes sont tournées on se retrouve au centre de l'action et le personnage principal passe en second plan. De nombreux avis/ clichés sont abordés. seul bémol la nudité inutile au film
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 avril 2025
Fabio est un homme entre deux âges qui se laisse porter par la vie sans prendre réellement en main son destin. En couple mais nassumant pas la relation qu'il est en train de vivre, toujours hésitant et peureux du regard porté par son entourage, il est soudainement convoqué par la justice française pour être juré dans une affaire criminelle. Réticent, il y va et plonge dans un autre monde. En salle le 26 mars.

spoiler: "Je le jure" est un énième film de procès, qui n'a pas le mérite d'être extrêmement original dans son intrigue mais qui semble nous plonger dans une cour réaliste et dénuée des exagérations habituelles. J'ai aimé la réaction des jurés face à l'affaire, qui semblent représenter tous types de français dans leur diversité. Malheureusement, je ne parviens pas à faire le lien entre l'affaire criminelle, le procès et surtout la vie du personnage principal. La fin suggère une prise de conscience, voire une identification de Fabio à l'accusé, mais je ne la ressens jamais ! Pourquoi son expérience du tribunal lui intime de vivre enfin sa vie ? C'est un mystère pour moi.
Yves Dauteuille
Yves Dauteuille

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 avril 2025
Une très belle surprise que ce film. Je n'ai découvert qu'après l'avoir vu l'histoire singulière de son tournage mais celle-ci n'éclipse en rien les immenses qualités de ce film : interprétation très juste, et très grande délicatesse dans les scènes touchantes, un peu crépusculaire, où l'on découvre l'intimité de la vie de couple de Fabio. C'est magnifiquement filmé. On compare volontiers le film avec 12 hommes en colère de Lumet, que j'aime beaucoup, mais les échanges entre jurés sont ici beaucoup moins caricaturaux. On est troublé après la plaidoirie de Sophie Guillemin, on est secoué par l'échange entre l'accusé.et sa mère. On sait qu'on ne comprendra jamais réellement ce pyromane. La sobre intervention de Fabio est aussi un moment fort, et la dernière scène, quoiqu'un peu "happy end", est très apaisante.
Courez voir ce film, dont les critiques me semblent avoir sous-estimé la valeur.
joel villers
joel villers

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 avril 2025
Je ne suis pas spécialement objectif,car ayant été réellement juré d'assises il y a 20 ans,je suis l'huissier de justice dans ce film(avec une réplique déjà culte:la cour,levez vous s'il vous plaît )...on m'entend au début de la bande annonce...
Après 11 jours de tournage,je n'avais pas compris pourquoi le réalisateur Samuel était dans une pièce à côté.
Il m'a demandé si je me sentais capable de dire cette phrase,je suis passé de figurant à silhouette parlante.
J'ai été très agréablement surpris par le professionnalisme des acteurs,par le travail exceptionnel des comédiens amateurs...souvent,on tourne la scène des dizaines de fois,chaque fois j'ai été bluffé...j'ai adoré l'atmosphère de ce tournage,des pauses où je parlais bd avec Louise Bourgoin (elle dessine magnifiquement bien)
Invité à une première à Reims,j'ai été bouleversé par l'histoire,ne connaissant que les parties tournées au tribunal..
Un très beau film sur les coulisses d'un procès..merci à Samuel pour sa confiance,aux équipes de casting Tanguy et Romain...
BLS Moviedebrief
BLS Moviedebrief

33 abonnés 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2025
« Pyromane en appel»
Film de prétoire sur une intrigue et un angle originaux : un jeune pyromane, dont un feu a tué un pompier, fait appel de sa condamnation. Un jury d’assise est constitué, qui comprend Fabio, taiseux un peu largué, qui écoute les arguments de ses co-jurés et essaie de se faire une opinion. Le déroulé est finement montré, Marina Foïs en juge pédagogique convaincante. Voilà un bon film, même si des histoires parallèles manquent un peu d’intérêt (Fabio n’assume pas trop d’avoir une vielle dame comme maîtresse) par rapport à l’enjeu du verdict .
Maperrinx
Maperrinx

34 abonnés 117 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 avril 2025
Un film presque camusien. Peu est dit. Mais ce qui est dit pèse. Excellents dialogues donc. Les acteurs, pros ou non, sont toujours convaincants. La bande originale ne fait pas sentir, peu utile au déroulement de l'histoire.
arichy
arichy

7 abonnés 34 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 avril 2025
tres bon film sur la justice vu de l intérieur d un procès d assise et les idées toute faites que certains s'en font.
espérons qu'il est tant soit peu un effet pédagogique sur Cyril Hanouna et son public qui ont tendance à juger l'acte et non la personne et vouloir pratiquer la vengeance expéditive plutôt que la justice mais encore faudrait il qu'ils le voient et sans hurler 樂
Xanaxdu
Xanaxdu

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 avril 2025
Film de procès assez fascinant, surtout dans les non-dits. À voir pour la finesse des relations entres les personnages et sur ce que le film dit des rapports de classe et le déterminisme social.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2025
Un bon film de procès avec force détails sur la procédure et les points de vue. L’ambiance est assez lourde dans un univers digne de Zola (L’Assomoir).
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2025
Un film de procès vu sous l'angle des jurés, ou du moins de l'un d'entre eux, un type un peu paumé convoqué aux assises de Metz pour participer au jugement d'un jeune pyromane. La difficulté de juger s"impose, et en particulier de décider de la peine. Les dialogues de tribunal sont biens écrits, c'est essentiel. Les bons acteurs réunis ici semblent parfois bridés par rapport à leurs performances habituelles. Les accusations contre le réalisateur ont peut-être pesé, mais le film est tout de même très recommandable, utile à la réflexion, et susceptible d'intéresser largement.
Eric Dugelay
Eric Dugelay

8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 avril 2025
Déçu par Je le jure, le dernier film de Samuel Theis, réalisateur de Petite nature et acteur dans une série que je n’ai pas vue, Fiertés, sortie en 2018. Le sujet du film, la vie d’un juré, a récemment été brillament traité dans Juré n°2, de Clint Eastwood, sans parler de 12 Angry Men de Sidney Lumet en 1957. Je n’ai pas été convaincu non plus par la relation du héros Fabio avec Marie, vingt ans de plus que lui.
Ouiza Slamani
Ouiza Slamani

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2025
j'ai beaucoup aimé avocat commis d'office sa plaidoirie je recommande . vivement revoir le comédien dans d'autres films
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2025
Il y a dans "Je le jure" une gravité simple, celle des vies qu’on regarde trop peu. Samuel Theis filme un homme discret, comme figé dans un coin de carte, et capte ce moment fragile où tout peut basculer. La justice, loin d’être une machine froide, devient ici un déclencheur inattendu. Julien Ernwein, dont c’est le premier rôle, est bouleversant de justesse. Rien ne sonne faux. Le film avance à hauteur d’homme, avec pudeur et humanité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse