Je le jure
Note moyenne
3,4
963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

120 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
42 critiques
3
43 critiques
2
15 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2025
Un homme de 40 ans un peu paumé se retrouve propulsé juré dans une affaire d’incendie mortel.
Entre tension dans la salle d’audience, débats houleux entre citoyens ordinaires et silences lourds de sens, le doute s’installe peu à peu.
J’aime beaucoup les drames judiciaires nous plongeant au cœur des tribunaux et nous faisant découvrir ce que c’est d’être juré lorsque l’on est tiré au sort, celui-ci est franchement réussi.
J’ai également aimé l’évolution du personnage principal, notamment avec sa compagne beaucoup plus âgée que lui, un duo inattendu mais très touchant.
La mise en scène, sobre mais efficace, capte bien les hésitations, les non-dits, et les regards qui en disent long.
Ce film est vraiment prenant, sans jamais sombrer dans le théâtralisme, un bon équilibre entre le suspense et l’intime.
Fin et maîtrisé.
Site CINEMADOURG.free.fr
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2025
A mi-chemin de la comédie dramatique sur le registre du récit judiciaire et du documentaire. Mais à la fois trop loin de l’œuvre de fiction et du documentaire de vulgarisation. Quelques dialogues seront mis à profit pour expliquer les problématiques de la justice d’assises rendue non seulement au nom du Peuple Français selon la formule consacrée mais avec l’intervention directe de représentants de ce peuple tirés au sort (les jurés). Des individus lambdas sortis de leur quotidien, le cas échéant récusés on ne sait pourquoi si ce n’est « à la tête du client » et devant faire leur conviction qui décidera de la peine pénale. Il s’agit ici d’un procès en appel, ce qui signifie que le fond a déjà été abordé en long et en large et qu’il ne s’agit que de revoir le périmètre et la motivation de la première décision. Les scénarios sur le fonctionnement de la justice ont leurs amateurs (j’en suis). Un public en général informé et qui s’y retrouve donc dans l’exposé. Pour le grand public, je crains que cette reconstitution ne soit pas très parlante ni n’alimente donc la réflexion de tout un chacun.
cinéjadore
cinéjadore

17 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mars 2025
Excellent film. J’ai eu l’impression d’être dans le jury. L’histoire nous happe du début à la fin. La plaidoirie de l’avocat de la Défense fait réfléchir. Les acteurs qui jouent pour la première fois sont époustouflants. Je recommande ce film.
6512125x
6512125x

5 abonnés 12 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mars 2025
J'ai pas compris ce film.
Que veut-il montrer ? Est-ce un film sur la justice (pas très intéressant ce sujet de pyromane meurtrier), est-ce un film sociologique, est-ce un film romantique....je ne sais pas.
A ne pas choisir, on finit par se désintéresser du tout. Pourquoi cette tristesse plombante tout du long ?
amafu
amafu

10 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mars 2025
J'ai bien aimé ce film qui montre un homme plutôt introverti, Fabio, qui se trouve plongé dans l'enceinte d'une cour d'assises et qui doit avoir, avec les autres jurés, la lourde tâche de fixer la peine à laquelle sera condamné l'accusé, un pyromane dont les incendies ont provoqué la mort d'un pompier. L'accusé, un homme plutôt fruste, limité intellectuellement a fait appel de sa première condamnation qu'il a jugé trop lourde. Ce film est un peu différent des films de procès, même si on assiste aux plaidoiries, défilé des témoins, etc, car on le voit avec les yeux de Fabio, qui semble écrasé par ce qu'il voit et entend et qui a du mal à s'exprimer, contrairement à d'autres jurés pétris de conviction. C'est très bien mis en scène et interprété.
Auto-école Virlat Albert 1er
Auto-école Virlat Albert 1er

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 mars 2025
Un casting formidable et une réalisation impeccable. Des questions societales importantes et des images hors procès d une beauté renversante. A voir absolument 朗
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Un film de procès … encore ? Oui car très différent… un film sur les taiseux…
Scénario subtil qui donne de la place à ces personnages et évite tout manichéisme…
Belle distribution.
Nicolas Mayer57
Nicolas Mayer57

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Le réalisateur nous plonge dans l'envers du décor d'une séance de tribunal. L'intrigue est intéressante. L'acteur principal parle peu mais son regard, son attitude nous transporte ( un peu comme le film drive).
Film a petit budget mais waouh.
Je conseille vivement
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2025
Très bon film sur un procès d'assises qui fait réfléchir sur la façon de condamner des personnes et comment les réinsérer dans la société
Frédéric M
Frédéric M

26 abonnés 338 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Un film fort, poignant. Une belle découverte. La fin ne m'a pas trop plu, mais ça reste un détail. On ne s'ennuie pas une seule seconde. À voir.
peggy Elies
peggy Elies

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2025
J'ai adoré ce film qui traite la complexité d'être un juré dans une affaire de pyromanie, les acteurs connus étaient au top mais mention spéciale pour les acteurs amateurs qui m'ont bluffés par leur naturel et leur sincérité.
L'acteur principal, Julien Ernwein que je connais très bien, m'a scotché par le charisme qu'il dégageait à l'écran et ce regard à la caméra qui nous permettait de comprendre ses émotions sans qu'il ait besoin de s'exprimer... Un regard à la Alain Delon quoi! Je recommande ce film très touchant et poignant !
Eliane
Eliane

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2025
"Je le jure" de Samuel Theis est un drame judiciaire poignant qui explore la complexité de la justice et de l'âme humaine. Le film met en lumière des performances d'acteurs remarquables, tant connus qu'inconnus, qui apportent une authenticité et une profondeur émotionnelle rares. Notamment, la fille du pompier décédé, troublante et marquante sur l'écran, capte l'attention et laisse une empreinte indélébile par son regard, ses silences qui en disent long. La réalisation sobre et le scénario juste laissent toute la place à l'émotion, faisant de ce film français, une expérience cinématographique bouleversante et marquante. Il faut absolument aller voir ce film très prenant qui vous emporte rapidement. Merci et bravo au réalisateur ainsi qu'à toute son équipe pour ce chef d'œuvre.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mars 2025
Parti pris très original de faire un film non sur la culpabilité de l'accusé mais sur la peine qui sera prononcé à l'issue de l'appel. Film très bien documenté, qui s'apparente à un quasi documentaire. Le réalisateur film avec brio avec de vrais partis pris de mise n scène, et il a encore trouvé de très bons acteurs acteurs non professionnels au milieu d'acteurs confirmés. Tous les étudiants en droit devrait voir ce film.
Ondine
Ondine

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mars 2025
C'est finalement la douceur qui frappe dans Je le jure, et en fait un film de procès semblable à aucun autre. Ici, il ne s'agit pas de savoir qui est coupable ou non, ni même vraiment quel sera le verdict. Se pose, plus subtile, plus humaine, et presque abyssale, la question de la possibilité de juger - un homme, en l'occurence - lorsque l'on est une autre personne humaine. C'est avec toute la sensibilité, la finesse, la douceur - encore, je ne trouve pas de meilleur mot - qui caractérise ses deux précédents films, Party Girl et Petite Nature, que le réalisateur Samuel Theis nous emmène dans les coulisses d'une Cour d'assises. Seule institution en France où de simples citoyens, certes accompagnés de trois magistrats, mais surtout livrés à leurs doutes, leur inexpérience, leur sentiment d'illégitimité, écrasés par le poids d'une responsabilité qu'ils n'ont pas demandée, doivent décider du sort de l'un d'entre eux. En nous montrant toute la palette des réactions du groupe de jurés, mais aussi en se focalisant sur l'un d'entre eux (interprété par Julien Ernwein, exceptionnel), le film montre, par petites touches délicates, l'air de rien, sans jamais démontrer, comment cette aventure, au départ subie, consistant à poser son regard sur la vie d'un autre, peut changer celle de celui qui regarde. Un bijou d'humanité, à ne pas manquer.
Claus
Claus

5 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mars 2025
Un très beau film de procès, d’un point de vue jusqu’ici jamais abordé au cinéma. Un vrai questionnement sur le rôle d’une condamnation à travers les yeux d’un jury joué par des supers acteurs.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse