3029 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
475 critiques spectateurs
5
236 critiques
4
121 critiques
3
62 critiques
2
39 critiques
1
13 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HELENE GAILLARD
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 25 novembre 2024
Captivant, parfaitement rythmé, inattendu et nouveau. Les acteurs sont excellents. On est pris dans cette histoire et on termine scotché sur son fauteuil.
Illustration révélatrice de la dérive mafieuse et de l'omerta complice des habitants, qui ont détruit l'image de la Corse, au travers de l'histoire touchante et bien jouée d'un père et sa fille.
Très bon film sur la Corse avec en toile de fond les luttes de clans et les rapports de force entre différents clans. C'est une histoire de vengeance qu'on apprend un peu tardivement, mais c'est surtout une histoire de retrouvailles entre un père - chef de clan qui doit vivre isolé et protégé - et sa fille qui veut retrouver son père. C'est une belle histoire portée par 2 acteurs formidables.
Film très décevant, un démarrage long et un scénario mal ficelé. Quelques règlements de compte dans le film qui, à mon goût, auraient dû être plus nombreux. Pas comparable à d’autres films du même genre comme la French ou L’immortel qui eux avaient un vrai scénario établi. La bande-annonce est même meilleure que le film tout entier.
Un film qui se laisse regarder. Très inégal dans le sens où la première partie est longue et inintéressante voire confuse. On comprend pas tout le scénario et le synopsis. On commence seulement a rentrer dans le film après une bonne heure. La relation père fille devient touchante et l'acteur qui joue le papa est particulièrement bon je dois reconnaître le talent d'acteur c'est vrai. J'ai trouvé ça quand même un peu décousu dommage. Film correct mais encore une fois très inégal!
Magnifique film : scénario, images, mise en scène, jeux d’acteurs, dialogues. Bravo Julien Colonna.,, sans oublier Jeanne Herry co scénariste . À voir absolument! ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Très bien joué et belle histoire. Décrit surtout très bien les engrenages de la dérive mafieuse des clans, de la complicité passive des corses et de leur omertà, qui détruisent des familles et font beaucoup de mal à cette île et à son image...
Oeuvre à la fois intime et puissante, bravo pour son authenticité remarquable! On y retrouve les paysages magnifiques de Corse mais surtout on plonge dans une histoire humaine, touchante et pleine de sincérité. Les acteurs, pour la plupart non professionnels, sont incroyablement authentiques. Le duo père-fille m'a particulièrement émue, on sent une vraie alchimie entre eux. Si vous aimez les récits vrais et profondément humains, foncez le voir!
Bon film sur un sujet que les corses doivent mieux comprendre . Le réalisateur sait de quoi il parle, cela se sent tout le film. Bien joué mais il reste des zones d'ombres qui interpellent.
Ce film très mal écrit et très lent semble légitimer la violence et les meurtres. La violence appelle la violence et c'est sans fin avec toute sa douleur et sa souffrance. Le réalisateur aurait dû faire un documentaire et non un film.
Le temps d’un été la cavale forcée d’une jeune fille corse avec son père, leader d’un clan mafieux sur lequel l’étau se resserre. C’est un premier film bluffant par son atmosphère brute, sa maîtrise et l’écriture précise de ses personnages (Jeanne Herry est co-scénariste). La plupart des rôles est joué par des acteurs non professionnels ce qui donne au Royaume une belle patine documentaire. Cette œuvre illustre la relation émouvante et presque normale d’un père et d’une fille si ce n’est qu’ici la violence fait partie de l’héritage et se transmet comme une maladie génétique ou une malédiction.
Totalement surestimé par la critique, interprètes très décevants, des amateurs sans aucune épaisseur, le film est très lent, le scénario aurait pu donner plus de solidité à une histoire certainement intéressante mais qui en réalité ne fait que glorifier des assassins en leur attribuant un côté romantique assez déplaisant. La fin du film est malheureusement d’une banalité déroutante
Ce film reste trop descriptif sans entrer dans les motivations des agissements des personnages et n’explique pas ou très succinctement les raisons des vengeances en Corse et perd de son intérêt puisqu’on attend des explications qui n’arrivent jamais. On a juste le sentiment d’une violence gratuite : je tue car on a tué mon père- ok mais pourquoi ton père a-t-il été assassiné? De plus le lien père fille est trop présent voire irréaliste. C’est dommage car le sujet est très intéressant mais le film ne fait pas le job.
Durant les premières minutes du film, du moins à partir du moment où Lesia se retrouve avec son père, on est comme elle plongé dans l'inconnu, dans cette ambiance un peu poisseuse et ultra masculine. On ne sait pas ce font ces hommes, ce qui se trame, qui sont leurs ennemis… Si on n'en saura pas beaucoup plus par la suite sur les motivations du groupe (outre le cycle de la vengeance et la guerre des clans), celle de l'héroïne devient claire : passer à tout prix du temps avec ce père sur lequel plane la mort. Cette relation père-fille est particulièrement bien écrite, avec en point d'orgue l'émouvant monologue de Pierre-Paul dans le camping. Malgré quelques longueurs, un film plutôt réussi qui montre une autre facette de la vie de ces hommes, porté par le regard intense de l'héroïne. Volontairement ou non, le film nous indique aussi à travers plusieurs séquences que la violence envers les animaux entraîne la violence entre les hommes.
❣️Le Royaume nous conduit au sein d’un amour père fille fascinant. Fascinant comme ses acteurs, et leur cavale (qui rappelle parfois « Running on empty » :A bout de course). Nous sommes embarqués dans cette vendetta, paradoxalement pleine d’amour et en ressortons royalement touché. Merci !❣️