J’ai envie de partager mon enthousiasme pour cette comédie culottée, granguignolesque,
et dont le travail d’écriture n’est pas anodin....Le film distille de la bonne humeur, avec des figures de style, des expressions du 17ème siècle, où même Jean de La Fontaine est convié. Quelle alchimie entre le vocabulaire, les grimaces de Dany Boon, un de ses meilleurs rôles,, la préciosité de Jérôme Commandeur et l’ingénuité de Claire Chust ( dont on tomberait amoureux)..La musique joue son rôle, avec parfois du style, parfois du décalage inattendu..Le film nous place en immersion dans la France du dix-septième siècle, Bravo les costumes, les dialogues, mieux que Jacou La fripouille, et bravo les seconds rôles, tous parvenant comme sur une scène de théâtre à rendre vivante cette histoire de procès abracadabrante ;....C’est du grand théâtre, de la plaisanterie , où la Province est moquée sans qu’on puisse faire autre chose qu’en rire...D’époque vous dis je.....Je ne peux que conseiller ce film pour vous changer les idées, mais je préviens ça passe ou ça casse , pour moi ce fut une bon moment, devant une comédie originale et gaillarde, ça fait du bien au cinéma. Merci monsieur Cavayé, et monsieur Gadebois dans une apparition,... ma foi, Cardinale