Les Chèvres !
    2,3
    563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chèvres ! ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 février 2024
    On aime le soin apporté à la reconstitution d'époque, outre les costumes on reconnaît le sublime village de Monpazier, déjà lieu de tournage pur de nombreux films historiques. Outre les qualités de conservation du village l'équipe technique a rajouté tout ce qu'il faut de boue et des détails plus ou moins nauséabond pour accentuer avec malices l'immersion en 1644. Plus savoureux encore l'importance du narrateur, jolie trouvaille et qui reste d'une jolie cohérence avec les faits. Un effort entre fiction et réalité qui est assez rare pour le noter. Le scénario est bien écrit, jouant parfaitement avec la bêtise de l'époque et les bêtises d'aujourd'hui profitant ainsi de ce procès hors norme pour dénoncer le snobisme parisien (beaucoup), le féminisme (juste un peu), la lenteur de la justice mais aussi l'effet médiatique (un peu), une certaine idée sur l'obtention de la nationalité (un peu) et surtout la question de la justice par l'opinion publique (beaucoup) et qui renvoie donc aujourd'hui aux lynchages par les réseaux sociaux bafouant toute notion de "présumé innocent". Si il n'y a que peu de dentelles le film reste drôle et souvent pertinent, on apprécie surtout ce mix efficace entre une reconstitution historique solide et la caricature nécessaire formant un décalage bien vu.
    Site : Selenie.fr
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 22 février 2024
    Quand vous en aurez marre de rire jaune avec les segpas, cocorico, ou les maisons de retraites, vous pourrez aller voir Les Chèvres! C'est rigolo et contrairement aux films sus-cités, ça ne prend pas son spectateur pour un jambon. Jérôme Commandeur flirte avec la mémoire des plus grands comiques du cinéma français, et Dany Boon qui accepte ici d'être pratiquement son faire-valoir le fait très très bien valoir! Les dialogues sont vraiment amusants, loin des vannes à deux balles auxquelles on est habitués par les productions UGC ou Gaumont, et ça tire vers le haut avec une belle morale qui tombe à pic (quel timing!) tout en étant parfaitement détendant. Si mes enfants avaient encore 12 ans, je serais ravi de les emmener voir ça (non parce que à 18 ans, c'est fini: ils ne regardent plus que des animés sur leurs téléphones!) ;-)
    islander29
    islander29

Publiée le 21 février 2024
    J’ai envie de partager mon enthousiasme pour cette comédie culottée, granguignolesque,
    et dont le travail d’écriture n’est pas anodin....Le film distille de la bonne humeur, avec des figures de style, des expressions du 17ème siècle, où même Jean de La Fontaine est convié. Quelle alchimie entre le vocabulaire, les grimaces de Dany Boon, un de ses meilleurs rôles,, la préciosité de Jérôme Commandeur et l’ingénuité de Claire Chust ( dont on tomberait amoureux)..La musique joue son rôle, avec parfois du style, parfois du décalage inattendu..Le film nous place en immersion dans la France du dix-septième siècle, Bravo les costumes, les dialogues, mieux que Jacou La fripouille, et bravo les seconds rôles, tous parvenant comme sur une scène de théâtre à rendre vivante cette histoire de procès abracadabrante ;....C’est du grand théâtre, de la plaisanterie , où la Province est moquée sans qu’on puisse faire autre chose qu’en rire...D’époque vous dis je.....Je ne peux que conseiller ce film pour vous changer les idées, mais je préviens ça passe ou ça casse , pour moi ce fut une bon moment, devant une comédie originale et gaillarde, ça fait du bien au cinéma. Merci monsieur Cavayé, et monsieur Gadebois dans une apparition,... ma foi, Cardinale
    remyll
    remyll

Publiée le 18 mars 2024
    Très bonne comédie, particulièrement originale et piquante à souhait avec de très savoureuses répliques. Jérôme Commandeur est impérial, Claire Chust et Dany Boon sont excellents. J’ai beaucoup aimé.
    Je m’étonne du black-out total de la presse sur ce film. Aucune critique, rien. Très curieux pour le moins.
    Guillaume Royge
    Guillaume Royge

Publiée le 21 février 2024
    Très bonne surprise !! une comédie drôle, qui traite bien son sujet et surtout originale, rare pour les comédies françaises grand public.

Là on a une superbe comédie de procès historiques avec un scénario très solide et une ambiance parfaite (avec une musique au top du top en plus).
    J'avais un peu peur quand j'ai vu le casting (pas un grand fan de Jérôme Commandeur et Dany Boon), mais au final leurs rôles leur conviennent très bien.

Vraiment à voir absolument, la meilleure comédie de ce début d'année avec Daaaaaali, merci Pathé Films pour avoir osé prendre cette prise de risques, c'est pas tout les jours qu'on a une comédie aussi ambitieuse ET réussie (contrairement au dernier Asterix).
    mat niro
    mat niro

Publiée le 22 février 2024
    Abreuvé ces derniers temps par les diffusions de la bande-annonce du film, je me suis assez vite lassé par cette supercherie et par les tirades des avocats qui en découlent. Jérôme Commandeur et Dany Boon s'affrontent sur le sort de cette pauvre chèvre. L'idée d'opposer le beau parleur de la bourgeoisie parisienne et le loser provincial est plutôt intéressante. Seulement, Fred Cavayé use et abuse des clichés spoiler: même si le message final du vivre ensemble est plutôt malin par les temps qui courent
    . Faire juger un animal au 17ème siècle était audacieux, mais malheureusement "les bons mots" sont connus d'avance comme expliqué précédemment. Au final, c'est assez prévisible sans être non plus catastrophique.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 22 février 2024
    original, loufoque et drôle , le miroir grossissant de la justice avec tous ses travers : avocats showmen, public qui se substitue au prétoire dans ce qui est une caricature des réseaux sociaux et surtout des acteurs époustouflants.
    une vraie grande comédie satirique..
    Hervé R
    Hervé R

Publiée le 24 février 2024
    Un bon gros navet ! Scénario bâclé et incohérent, des acteurs qui tournent à vide, aucun sourire et encore moins un rire. Cela a paru très long…
    Romain B
    Romain B

Publiée le 23 février 2024
    Humour potache et malaisant. On ne rit jamais vraiment. Gags mille fois déjà vu et revu.
    Beaucoup d'argent dépensé pour les décors et costumes et casting d'un film aussi bas de plafond.
    Aucun intérêt. Pas franchement mieux que le Astérix de Canet...
    Frederic M
    Frederic M

Publiée le 22 février 2024
    On y était. 5 spectateurs dans ce cinéma de province, 5 spectateurs ravis d'avoir choisi ce film. Tout est réussi avec légèreté, les comédiens sont parfaits jusqu'au plus lointain figurant. Décors, costumes, lumière et effets visuels intégrés : un régal. Un film enlevé, drôle, parfaitement réalisé, sans ostentation. Un beau pied de nez à la bêtise. A voir avec simplicité et bonheur. Merci à toute l'équipe.
    Burkelphilippe
    Burkelphilippe

Publiée le 23 février 2024
    C'est une comédie originale, loufoque, culottée, granguignolesque, que j'ai bien aimé.
    De la plaisanterie où la province est moquée....dans un premier temps...!
    C'est un plaisirs de retrouver les "Gueux", décors, costumes et hygiène du 17ème siècle.
    Casting intéressant: Dany Boon, avocat de province, Jérôme Commandeur, avocat parisien, Claire Chust, propriétaire de la chèvre Josette, accusée du meurtre, Fatsah Bouyamed, Bun Hay Mean (chinois marrant), isus du Jamel Comedy Club.
    Au 17ème siècle, le "Peuple" voulait des coupables, qu'on allait écarteler, faire bouillir, empaler, etc
    On retrouve une parodie de la presse d'opinions et des populistes qui s'alimente sur l'instinct animal de l'homme.
    Thierry Lemaitre
    Thierry Lemaitre

Publiée le 21 février 2024
    Un bon film d époque comme on peut en voir rarement avec tous ces excellents actrices et acteurs,de belles surprises hilarantes,une réussite.
    Catherine Jegat
    Catherine Jegat

Publiée le 23 février 2024
    Très déçue par ce film. Les gags sont lourds. Un film à voir à la TV éventuellement et encore. L'idée de départ était bonne mais c'est tout
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 24 février 2024
    Faut être un peu givré pour se lancer dans une telle comédie, une joute d'avocats dans une période post-Renaissance, avec un tel personnage central, objet du procès : une chèvre - très photogénique par ailleurs. Le tout introduit par un certain "Jean de La Fontaine" ! Mais vraiment, c'est drôle et rafraichissant grâce à Maître Pompignac ( Dany Boon ), le provincial, Maître Valvert ( Jerôme Commandeur ), mais aussi la pétillante Camille ( Claire Chust ), éleveuse par ailleurs de ladite bête accusée... La mise en scène est très originale, tout comme les costumes au top, ainsi que les décors aussi bien intérieurs ( un tribunal rustique ) qu'extérieurs naturels. Beaucoup d'humour autour de ces décors, dans l'opposition "Paris / Province" et dans la méthode que va utiliser Mr Pompignac, pour sauver la biquette d'un triste sort, tant les pratiques d'écartèlement, de broyage de membres, et autres procédés très créatifs étaient monnaie courante. La rivalité régionale entre Français et Savoisiens est savoureuse, tout comme l'introduction d'un futur probable avec les "Suitzes" petits hommes malodorants habitant au delà des Savoisiens....Outre un très bon moment j'ai également appris qu'à cette époque, les bêtes - animales j'entends - pouvaient être jugées....!!**
    Fred-71
    Fred-71

Publiée le 25 février 2024
    Malgré les critiques des ignares illettrés dénigrant bêtement cette excellente comédie, nous avons grandement apprécié cette merveilleuse farce historique témoignant d’une époque épique pas si lointaine ! Dany Boon, Jérôme Commandeur Grégory Gadebois et Claire Chust, génialissimes dans leur juste jeu d’acteurs crédibles … un moment de pur bonheur admirablement joué et réussi : Bravissimo à tous les protagonistes.