Les Chèvres !
    2,3
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chèvres ! ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 24 février 2024
    "Les Chèvres" est un film qui produit un sentiment étrange. On peut saluer le côté "revival" de l'affaire tant l'hommage est appuyé aux comédies des années 70 avec De Funes ou Bourvil mais en même temps le fait de sacrifier à l'époque avec de nombreux clins d'oeil aux thèmes actuels (metoo, le droit du sol etc) rend l'ensemble un peu boursouflé. J'ai un peu souri, pouffé une ou deux fois sans franc éclat de rire . Je pense que cela reste un divertissement familial honnête et sans vulgarité crasse ce qui est déjà une bonne chose et Jérôme Commandeur reste un acteur avec un charisme comique bien réel.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 février 2024
    Ce film est une réussite si on le regarde d'un oeil historique. Mais pour une comédie, on repassera. J'ai vaguement souri par moments. D'ailleurs plus de tendresse que par franche rigolade. La meilleure prestation vient de Claire Chust.
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 4 mars 2024
    Un film affligeant pour le grand cinéaste qu'est Fred Cavayé,
    J'aurai adoré encore une fois clamé mon admiration envers ce réalisateur, qui a une carrière très intéressante, jonglant avec différents styles avec audace, panache et réussite. Que ce soit la comédie, le drame ou encore le film historique, ces films sont dans l'ensemble des succès tant critique que commerciaux. Aujourd'hui, il sort "Les chèvres" et voilà que son image sera entaché à jamais avec cette catastrophe. Dès les premières secondes et durant le reste du film, nous pouvons voir l'abomination des effets visuels, qui en plus de nous sortir totalement du film, sont juste inacceptables pour un métrage de cet augure. Avec 19 millions de budgets, l'on se croirait, sans abus, dans une vidéo YouTube de 2012, humiliant. De plus, nous pouvons que constater le vide abyssal du comédie, inexistant durant les 1h40, avec un humour bête et bateau, se rapprochant des blagues "pipi/caca" d'école primaire, en plus de tétaniser le spectateur d'un fort sentiment de gêne. L'aspect historique du film, car tirer d'une histoire vraie, est bafoué, déshonoré par la grossièreté des erreurs historiques du film, de quoi s'indigner. Le montage est également très limite voir raté à certains moments. Quelques passages du film révèlent un féminisme juste inutile, caricatural, desservant seulement la cause originale, loyale et respectable. Ici, on ne peut que cracher sur le féminisme à outrance, explicite à mort qui fait passer les figures féminines du film pour des super-héros avec des "pouvoirs démesurés", si peu réaliste qu'elle dévalorise le combat du droit des femmes, un coup de fusil dans le pied. Je souffle, on souffle, le Cinéma souffle de ce féminisme mal amené, glorifiant certes les femmes, mais de façon abusée, trop exagérée, en dépassant le cadre du réelle, les faisant passer pour des sur-Hommes et dégradant le combat qui lui est louable. Un féminisme de quotas qui me répugne. Cependant, il y a quand même quelques rares bonnes idées de mise en scène, du comique de situation marquant. Aussi, Dany Boon joue étonnant bien le rôle de l'avocat, avec un jeu facial notoire. On retrouve beaucoup d'enjeux inutiles aussi, qui allongent encore un peu le néant scénaristique du film. Des rallonges vide de sens et d'émotions, pourquoi faire cela ? Il y a également, implicitement cette fois, un discours sur les enjeux sociaux en France, tirant vers la question migratoire, mais encore une fois, c'est mauvais, c'est crétin, c'est grossier, c'est culpabilisant à souhait. Je vous ai épargné les détails précis des scènes bien sûres. La fin est Disney, c'est-à-dire le méchant perd et le gentil gagne et tous va bien dans le meilleur des monde puis nous avons le droit au Twist le plus lamentable du cinéma, tout films confondus. Je pèse chacun de mes mots. À fuir !!!
    Papacroyable
    Papacroyable

Publiée le 28 février 2024
    Je me suis poiler pendant 1h40 .... laissez vous aller et ç'est parti pour rire ... les dialogues sont drôles
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 27 février 2024
    Ce film est à voir ne serait ce que pour la confrontation entre les styles oratoires de Jérôme Commandeur ( alias Maître Valvert) et de Dany Moon (Maître Pompignac). Ces deux ténors du barreau s'affrontent pour le devenir d'une chèvre, suspectée de meurtre !
    Les décors, les costumes les reconstitutions sont au rendez vous.
    Mais le fond du film traite de la discrimination entre les peuples, de la discrimination homme-femme le tout sur un ton humoristique..
    A voir pour se changer les idées !
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 2 mars 2024
    Au XVII siècle un avocat perdant tous ses procès est chargé de défendre … une chèvre accusée de meurtre !!
    Un peu en dessus des nombreuses comédies française grâce sans doute à son coté fil d'époque. Quelques gags et anachronismes prennent et provoquent le rire sans tomber pour autant dans le ridicule (le sujet du film se suffisant à lui même, pourtant les procès d'animaux sont une réalité historique...).
    Permet de passer un moment de cinéma agréable mais guère plus
    Calude49
    Calude49

Publiée le 25 février 2024
    Les grimaces de deux clowns en costume d’époque et l’ingénuité d’une jeune femme nous fait savourer des expressions et des situations du 17ème siècle digne d’une fable de Jean de La Fontaine !! ;)
    Très bon moment devant cette comédie originale, gaillarde, culottée et théâtrale … et même si c’est pas hilarant, ça fait du bien !! :)
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mars 2024
    Me Pompignac est la risée du barreau et ne parvient jamais à gagner le moindre procès. Il pense avoir enfin trouvé l’affaire de sa vie, à savoir la jeune et innocente Josette, accusée à tort d’avoir assassiné un maréchal. Sauf qu’en acceptant cette affaire, il ne savait pas que Josette n'était pas une enfant de 11 ans mais… une chèvre !

19 millions… 19 fuɔking millions d’€ injectés dans cette purgǝ, c’est à n’y rien comprendre. Jusqu’à quand le cinéma français va-t-il continuer à financer le train de vie de Dany Boon ? Car on le devine aisément, toute la thune a été dépensée dans le salaire des comédiens (enfin, surtout celui de son acteur principal).

Qu’y a-t-il à sauver dans cette comédie ? Rien, en dehors des magnifiques décors extérieurs de la Dordogne, notamment tourné à Monpazier, là où Ridley Scott avait lui aussi posé ses caméras pour Le Dernier Duel (2021).

Ce qui est navrant, c’est que le film réussit l’exploit de ne jamais être drôle. Clairement, il semblerait que la comédie ne soit pas le genre qui lui sied le plus. Fred Cavayé (Adieu Monsieur Haffmann - 2022) avait déjà dirigé Dany Boon dans le catastrophique Radin ! (2016) et visiblement, il ne s’est pas amélioré.

Ne comptez pas sur le tandem composé de Boon et Commandeur pour sauver le film du naufrage, le premier incarne un avocat de 26 ans (alors qu’il en a 30 de plus !) et le second, bien qu’amusant, il doit se contenter de jouer en boucle sa même partition affublée d’une impressionnante moumoute.

Les Chèvres ! (2024) enchaîne les logor­rhées tout en oubliant d’y incorporer de l’humour, résultat, on ne parvient jamais (même avec des forceps) à esquisser ne serait-il qu’un sourire.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 mars 2024
    Oui, oui... mais non...
    Ce procès d'une chèvre tueuse de maréchal au 17ème siècle a au moins un mérite : nous apprendre qu'à l'époque, un animal pouvait être jugé pour un crime, comme un être humain !
    Sinon, globalement, dieu que c'est balourd !
    Le duo Dany Boon / Jérôme Commandeur en fait des tonnes, j'ai dû pouffer 2 ou 3 fois en comptant large !
    Aucune finesse donc dans cette parodie de justice totalement délirante, heureusement que les décors et les costumes de cette période sont assez réussis, et que la bande-son est également de bonne facture...
    Une bouffonnerie post-médiévale farfelue, caricaturale, et usant de grosses ficelles pour tenter d'amuser : Bof bof.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 février 2024
    Impressionnant avec un tel casting de faire un film aussi fade et sans rires. Voir la bande annonce pas si mal suffit.
    Patrick Guedon
    Patrick Guedon

Publiée le 29 février 2024
    Une fable qui coule de la fontaine du rire à flot. Décors interprétations dialogues au diapason d’un scénario parfait. Une vraie « folie des grandeurs »revisitée avec brio.
    PS:Les professionnels n’ont pas jugé ce film
    Roger D
    Roger D

Publiée le 28 février 2024
    La bande annonce me plaisait avec cette comédie absurde sur le jugement d'une chèvre. le duo Commandeur/Boon plus l'accompagnante, la charmante Claire Chust...mêêêêê voilà tout est dans la bande annonce ou presque. Cela vol vraiment pas bien haut, les blagues tombent très vite à plat. Ce qui reste sympathique reste en effet le duo qui s'en donne à coeur joie mais le reste...pas entendu un rire dans la salle pour dire. Le pire reste le neveu qui est juste mauvais, on aurait dis qu'il ne savait pas ce qu'il faisait, ok il met le bazar à un moment mais franchement pas terrible, la chèvre jouait bien mieux alors imaginez!! Pour une fois que les chèvres étaient pas sur une pelouse de L1...
    Dommage car l'idée de reprendre le procès était sympa mais le rendu ne l'est pas. En tous cas Dany Boon persiste et continue de faire des flops.
    NOTE : 3.5/10
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 25 février 2024
    Une reconstitution soignée et plutôt crédible et un casting comique 4 étoiles, malheureusement desservis par un scénario superficiel et des dialogues qui tombent hélas à plat, ce qui est mauvais signe pour une comédie. Même l'expérience de Dany Boon dans ce genre et Jérôme Commandeur en rock star du barreau n'y peuvent rien. Dommage.
    Miami_Chorize
    Miami_Chorize

Publiée le 2 mars 2024
    L'idée de départ est originale : reconstituer l'ambiance d'un procès d'animal, sous l'Ancien Régime, dans une province reculée.

Quelques numéros d'acteurs méritent le détour, comme ceux de Marie-Anne Chazel spoiler: (qu'on voit peu)
    et de Jérôme Commandeur.

Mais, au final, cette comédie ne fait pas souvent rire. Je m'attendais à mieux de la part de Fred Cavayé.
    Labaigt de Bonaparte
    Labaigt de Bonaparte

Publiée le 25 février 2024
    Un peu niais mais de la vie, du rebondissement et de la référence pour un film simple et assez inspirant