2243 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
287 critiques spectateurs
5
17 critiques
4
59 critiques
3
89 critiques
2
57 critiques
1
38 critiques
0
27 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manon Bonnenfant
2 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 13 juillet 2024
Le nouveau long métrage d'Osgood Perkins combine thriller et horreur. En résulte un mélange plutôt bien pesé, que ce soit en termes de tension ressentie et de mise en scène. Le jeu de Maika Monroe et surtout, de Nicolas Cage, est remarquablement glaçant. On évolue pas à pas dans ce récit entremêlant meurtres sordides, sataniques et traque. S'il n'y a rien à redire sur l'esthétique léchée, les plans méthodiques, la bande son justement dosée, c'est une autre affaire pour ce qui est du scénario (certaines failles/facilités) et du suspens en lui-même : parfois inégal. Oui, Longlegs réussit à faire peur en évitant la montagne habituelle de clichés (screamers, excès d'hémoglobine, héros stupides voire insipides). La peur est présente tout du long, mais reste atténuée lors de certains moments. In fine, très bon thriller d'horreur. De là à l'élever au rang du chef d'œuvre Le Silence des Agneaux - dont Oz Perkins instille quelques clins d'œil - peut-être pas. Du moins, pas pour le moment.
Pour son 4ème métrage Oz Perkins nous propose un film aux images travaillées mais dont la fin laisse à désirer.
Je m'explique:
Longlegs est un film très intéressant pour son esthétisme. La composition des plans est minutieuse, cherchant toujours à rompre une certaine symétrie axiale, les mouvements de caméra se font rares, à l'exception des travellings avant/arrière qui permettent d'accroître la tension de certaines scènes. Les inserts et images subliminales jouissent aussi d'une bonne qualité graphique. À titre personnel, j'ai beaucoup aimé cette recherche de fausse symétrie, et l'utilisation d'un format et support différent pour les flashbacks, nous évitant des processus plus laid comme un étalonnage désaturé par exemple...
L'œuvre de Perkins nous propose également un Nicolas Cage impressionnant, qui n'hésite pas à se défouler dans le rôle-titre. Le casting est d'ailleurs globalement bon, bien que j'ai trouvé que le personnage principale manquait de complexité et de profondeur, ses actions sont assez prévisibles globalement.
Malgré cela, le film se perd assez vite entre thriller et film d'horreur, n'arrivant jamais vraiment à nous faire peur, et ne créant pas non plus des rebondissements pertinents au cours de l'intrigue.
De plus le film souffre d'un fin qui laisse à désirer, les 25 dernières minutes ne m'ont pas convaincu. L'ambiance globale varie trop, parfois le film semble long. La bande son, bien que travaillée, n'est pas exceptionnelle, et avec une telle composition visuelle, on pourrait s'attendre à mieux du côté sonore.
En somme ce n'est pas le film d'horreur de l'année, malgré quelques bonnes idées comme l'énonciation initale de l'identité du tueur, des maquillages et accessoires originaux... Le film ne trouve pas son équilibre entre les genres, a du mal à se conclure...
Il reste tout de fois très intéressant sur d'autres aspects, je le conseille tout de même bien que je pense qu'il ne vous transcendrera pas.