Daaaaaali !
    3,3
    3416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daaaaaali ! ?

haring.k
    haring.k

Publiée le 12 février 2024
    Absolument, complètement, incroyablement... Maaaauvais ! Vous passerez 30 premières minutes agréables et puis cela ira vers le néant. Des acteurs hors sujet, pauvre Pio Marmai qui a l'air de se demander ce qu'il fait là. Lellouche aussi , ou pas , mais qu'il est nul dans ce rôle. Seuls Baer et Cohen sauvent les meubles d'un naufrage aaaabsolu. Dupieux a de moins en moins d'idées, empile les stars comme des cubes et sort des films non finis. Yannick fut un trompe l'oeil, les dernières productions de Dupieux sont en majorité passables. Triste à écrire quand on adore le réalisateur.
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 10 février 2024
    Yanick fut une très bonne surprise: décalé, surprenant, et jouissif. Ce film est une mauvaise surprise non seulement parce qu'on ne voit rien de son œuvre mais aussi parce que son égo occupe toute la toile. Comme ses montres, le film est mou. Le titre l'indique par ailleurs : Daaaaali tire en longueurs interminables un narratif uniquement supporté par le jeu des nombreux acteurs qui exhibent la moustache du maître.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 11 février 2024
    Une catastrophe ce film qui n'est même pas drôle du tout, mal joué par certains, une caricature de Dali un grand génie sans aucun intérêt
    capirex
    capirex

Publiée le 18 janvier 2024
    Excellent film de Quentin Dupieux barré et délirant , comme toujours avec ce réalisateur , et qui bénéficie en prime d'une trouvaille complétement inattendu !
    tupper
    tupper

Publiée le 12 février 2024
    Le grande force de Dupieux c’est d’arriver à nous embarquer dans son délire. Son génie n’est pas exclusif mais inclusif. Et même si on ne comprend pas tout on rit et on prend du plaisir. Le film est tout aussi déstructuré, loufoque et original que son sujet aux multiples incarnations.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 11 février 2024
    Voilà un film d'une empreinte rare ! Quentin Dupieux a réalisé, écrit un film "surréaliste" avec un humour à lui ! On aime ou on aime pas, c est absolument génial ! Tous les acteurs qui interprètent Dali sont absolument fantastique ! Aucun ne fait défaut. Chacun joue une personnalité différente de Dali, et cela fonctionne à merveille. Je parle même pas de la réalisation atypique de Dupieux... Génial !

Et non ce film n'a pas de longueur contrairement à ce qu'on peut dire.

Merci à Dupieux de donner un Cinéma différent de ce que l'on peut voir
    Adrien
    Adrien

Publiée le 22 janvier 2024
    Deuxième films vu pendant le festival Télérama. Je l'ai vu en avant-première et je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Franchement, du pur délire et un pur délice. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde devant ce film. Aucune longueur, aucun temps morts. Hilarant du début à la fin, les acteurs sont excellents. Je retiens surtout l'interprétations d'Édouard Baer et de Jonathan Cohen qui sont tous les deux formidables dans leurs interprétations. Les autres acteurs de ce long métrage s'en sortent vachement bien aussi, les décors sont beaux, les dialogues sont très bien écrits et la musique est superbe. Bref, un excellent film qui vous fera du bien, hilarant, un excellent casting. Je vous conseillerais d'aller voir ce film dès sa sortie. Je pense que vous n'allez pas le regretter.
    Fourmi
    Fourmi

Publiée le 8 février 2024
    J'ai essayé plusieurs fois de regarder les films de Quentin Dupieux, puisque son désir de faire du décalé me laissait espérer de trouver quelques pépites... je me suis pourtant toujours mortellement ennuyé, tant ses gags-non-gags tombent ponctuellement à plat, et ses histoire sans queue ni tête sont aussi sans aucun fond ni sens. Je m'étais dit que peut-être là il avait finalement eu une bonne idée, et bien non! Le problème ce n'est pas que l'histoire est inexistante et redondante, mais que le seul acteur qui joue bien le personnage de Dalì est Édouard Baer, même si au bout d'un moment lui aussi il devient fatigant: ne parlons même pas des autres trois! Le film est tellement drôle que je me suis endormis à plusieurs reprises, il n'y a aucune profondeur, juste une caricature qui pourrait tenir la durée d'un court métrage, et une structure narrative qui voudrait singer Bunuel sans atteindre aucun résultat.
    Il faudrait que quelqu'un explique à Quentin qu'il ne suffit pas de faire rouler des Rrrr à ses acteurs pour transformer un réalisateur franchouillard en Louis (Bunuel)...
    Framas54
    Framas54

Publiée le 11 février 2024
    Il y a plein de trouvailles et de bonnes idées dans ce film. Dupieux s’amuse bien, Baer aussi.. le spectateur a un peu de mal. La déclinaison de l’absurde ne le conduit qu’à la perplexité, on attend la prochaine pirouette comme au cirque. Un exercice moins réussi cette fois-ci, on rit peu et on s’émeut guère, c’est ce qui arrive quand on s’éloigne trop des règles de la comédie.
    islander29
    islander29

Publiée le 8 février 2024
    Franchement, en voyant le film, je me suis demandé qui était le génie ? Dali ou Dupieux ? Cet hommage au peintre, est un vrai portrait du Mégalomane, voire du schizophrène, en effet il faut trois acteurs pour jouer Dali (Edouard Baer, Gilles Le louche, Jonathan Cohen) pour montrer les multiples personnalité d’un artiste unique.....Et quel bonheur de voir Anaïs Desmoustiers faire ses premiers pas de journaliste...Elle est parfaite, à la fois sensible, nunuche, charmante, pas charmeuse.....Bref un casting d’enfer et un scénario qui fait l’apologie de la « boucle », spoiler: ( le film est truffé de boucles, c’est-à-dire que la fin d’une scène, devient le début d’une scène et réciproquement)
    à tel point qu’à la fin , le spectateur se demande où il est, qui il est...Authentique, la boucle est l’essence même de ce film, spoiler: que ce soit celle du temps, celle de l’art qui se mord la queue, tout le génie du surréalisme, ou la boucle du scénario, qui refuse de finir, qui répète du début, à la fin, le milieu d’un film,.
    Ce film qui est un cadeau royal au cinéma, et à un peintre génial, le seul artiste du siècle, tel qu’il se définit...Allez soyons mégalomanes quelques minutes, cela fait tellement de bien la folie...Précipitez-vous....Vous allez vraiment être surpris par ce génie, vous allez même, je parie, être perdus à la fin..... le film est aussi un regard sur le cinéma, je trouve que tout est subtil, que les répétitions sont un pur bonheur, le film m' a vraiment épaté, quel artiste.
    Seconde version moins complexe
    Franchement, en voyant le film, je me suis demandé qui était le génie ? Dali ou Dupieux ? Cet hommage au peintre, est un vrai portrait de Mégalomane, voire de schizophrène, il a fallu trois acteurs pour jouer Dali (Edouard Baer, Gilles Le louche, Jonathan Cohen) pour montrer chacun, les multiples personnalités de Dali, L’artiste.....Notons aussi la partition exemplaire d’Anaïs Desmoustiers qui doit interviewer l’artiste...elle est admirable à la fois sensible, nunuche, charmante, timide, naïve....., Le plan séquence d’entrée, Dali marchant dans l’hôtel immense, est un vrai bijou. Le film ensuite fonctionne en boucle, les scènes se répètent à intervalles réguliers, spoiler: Anaïs Doit refaire l’interview, tout recommencer à chaque fois, à l’intérieur d’un rêve qui n’en finit pas non plus de recommencer....
    En boucle, toujours en boucle, à tel point que cela n’a ni queue ni tête. Et que le spectateur lui-même se demande s’il est dans la réalité ou le rêve. Le nœud du film est la personnalité, mégalomane de Dali, ces exigences, ses pensées, sa moustache légendaire ...Vous allez vraiment être surpris par ce génie, vous allez même, je parie, être « perdus » à la fin par toutes ces scènes qui tournent en boucle...Enivrant est le mot, regard sur la peinture, le film est aussi un regard sur le cinéma, tout est subtil, devant la caméra, les boucles vous ramènent au début du film, les répétitions sont un pur bonheur, le film m’a vraiment épaté, quel artiste. Précipitez-vous, on n’en a pour son argent et son imagination.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 10 février 2024
    « Daaaaaali ! » de Quentin Dupieux (2024) dont j’avoue ne pas connaître les autres films, sera bien sûr vu par tous les adeptes à la folie de Dali.
    Le scénario tricote habilement en boucle 2 histoires : celle de Judith (Anaïs Demoustier), une jeune journaliste qui veut interviewer Dali mais celui-ci refusera car il n’y a pas de caméra « énorme ou gigantesque » spoiler: et de fait Jérôme (Romain Duris) lui proposera alors de faire un film… mais Dali se fera longtemps prier.
    L’autre histoire est celle d’un rêve que raconte lors d’un repas chez le jardinier de Dali, un évêque (Éric Naggar) qui nous fait penser à Buñuel, un rêve évidemment surréaliste et à rallonges qui ne manquent pas de sel. Et les 2 histoires de s’entremêler pour notre grand plaisir avec des séquences extraordinaires où Dali déclare les yeux exorbités « ne pas être le plus grand artiste mais le seul artiste vivant au monde », être « à la fois anarchiste et monarchiste », « exécrer les enfants et leurs dessins »… Ce n’est pas moins de 6 acteurs qui interprètent le rôle de Dali à différentes périodes de sa vie d’où les 6 a du titre du film et les 3 principaux - Édouard Baern, Jonathan Cohen et Gilles Lellouche – sont sidérants !
    Les décors et la musique de Thomas Bangalter, ex-duettiste de Daft Punk, qui revient en boucle dans ce tricotage cinématographique loufoque mais fort habile qui souligne - si besoin en était - l’extraordinaire personnalité du peintre catalan.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 10 février 2024
    Après Yannick (2023), Quentin Dupieux signe une autre réussite avec Daaaaaali ! Autour du pitch très simple d’une jeune et inexpérimentée journaliste (Anaïs Demoustier) qui veut interviewer Salvador Dali mais échoue systématiquement, même aidée par un producteur (Romain Duris), le film consiste en variations toujours renouvelées de cet échec permanent. Quatre acteurs jouent le grand, «l’immense» artiste (Edouard Baer, Gilles Lellouche, Jonathan Cohen, Pio Marmaï), c’est très amusant, avec des rebondissements et cet humour très particulier de Dupieux, proche du malaise ou de l’absurde. Dans la dernière partie, le film semble s’autoengendrer, se remonter tout seul, défier le temps et la logique, c’est virtuose et brillant.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Je ne peux que saluer le choix d'un format court de 75 minutes. Moins, c'était impossible. Plus, et nous aurions pu nous ennuyer.
    Les musiques par la moitié des Daft Punk : Thomas Bangalter, se révèle également être un choix fantastique tant nous avons toujours le bon accompagnement sonore au bon moment.
    Le spectateur est piégé 75 minutes dans une œuvre de Dali, des minutes de plaisirs, de gags tellement drôle (celui du couloir en annonce bien d'autres). Les histoires vivent en même temps comme dans un monde parallèle, mais raccrochées les unes aux autres par un même lien Dali. C'est le personnage, pas sa peinture le sujet du film. Mais sa peinture, c'est le film.
    Le casting y est 5 étoiles et les Dali, tellement, bons. C'est un film unique et excellent.
    Denis M
    Denis M

Publiée le 9 février 2024
    Certes les acteurs sont excellents mais le film est creux. Une immense vacuité se dégage. Il est possible de raconter le film en 15 secondes.... Désespérant.
    Manuèle L
    Manuèle L

Publiée le 9 février 2024
    DAAAAAAAAUBE
    Daube, plus nul j ai pas vu souvent
    Je me demande pourquoi des acteurs connus et reconnus peuvent être assez cupides ou stupides pour jouer un tel scénario absurde
    Quel dommage vu quand même le talent de l artiste en question