Daaaaaali !
    3,3
    3416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daaaaaali ! ?

Henner
    Henner

Publiée le 17 février 2024
    Pathétique !c’est quoi au juste ? Une série de rushes mis bout à bout ? Ni scénario ni histoire ni la moindre cohérence. C’est juste se moquer du monde.! Dali comme vague prétexte au n’importe quoi!
    Seul point positif c’est court! Fuyez !
    Onir
    Onir

Publiée le 10 février 2024
    Nullité suprême.
    Film totalement inintéressant et ennuyeux au possible.
    Ça se veut perché, burlesque pour mettre en avant la personnalité décalée de l'artiste, mais c'est rarement drôle ou réellement pertinent.

On s'ennuie énormement, j'ai hésité à partir mais j'ai tenu bon jusque la fin.

Le seul élément que j'ai aimé c'est le jeu de Jonathan Cohen, qui je trouve est vraiment talentueux.
    Marc Du Peloux
    Marc Du Peloux

Publiée le 11 février 2024
    Le réalisateur s'amuse à faire tout ce qui lui passe par la tête, le spectateur essaye vainement d'y trouver un semblant d'humour ou d'intérêt.
    Baligreen75
    Baligreen75

Publiée le 8 février 2024
    Pourquoi sort-on insatisfait, voire déçu de ce nouveau film de Dupieux, moins réussi que "Yannick", loufoque et en même temps vraisemblable, en tout cas drôle ? Les critiques de cinéma (qui le sont de moins en moins) balancent quelques formules à l'emporte pièce, sans l moindre analyse. Faut-il être génial et exubérant comme Dali pour faire un film sur ce personnage hors-norme ? Dupieux n'est qu'exubérant, et les critiques confondent le personnage filmique et l'extravagant artiste marginal qui était "fou du chocolat Lanvin". Ces mêmes critiques gagneraient à être payés à réfléchir, non à porter un jugement hâtif et rétréci sur ce qu'ils voient : cela éviterait aux modestes cinéphiles que nous sommes des déconvenues... Enfin, si vous aimez Dali, revoyez ses œuvres picturales, allez à Cadaquès, sa demeure espagnole, vous en profiterez bien mieux !
    Nathalie Tirot
    Nathalie Tirot

Publiée le 9 février 2024
    Extrêmement décevant. On s'ennuie et on n'apprend rien de ce grand génie dont la personnalité est réduite à un bouffon mal joué.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 11 février 2024
    L'exercice volontairement pompeux auquel s'est adonnée cette brochette d'acteurs – interpréter Dali – nous nourrit d'exubérance jusqu'à l’écœurement. Si l'on peut y voir une critique avisée de l'industrie cinématographique, à travers les caprices d'une star ou, pire encore, la crispation du producteur, on finit par se lasser du récit, la faute à un effet de répétition appuyé où les rêves s'imbriquent les uns dans les autres – idée qui n'est pas sans rappeler un film nolanien confus en raison de ce même procédé.

Finalement, on retiendra surtout l'interprétation d'Anaïs Demoustier, qui surnage par sa sobriété dans ce méli-mélo grandiloquent.
    deckard77680
    deckard77680

Publiée le 6 février 2024
    Une comédie burlesque absurde : on rigole tout le long du film. Ce nouveau Quentin Dupieux reste toujours dans le même humour que l'on a retrouvé avec Mandibules ou Fumer fait tousser même si le concept fait un peu penser au film de Terry Gilliam "l'imaginarium du docteur Parnassus". À voir
    PLR
    PLR

Publiée le 8 février 2024
    La patte de Quentin Dupieux c’est de faire court (78 minutes ici). Ce qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer. Et son genre c’est l’absurde, le décalé, le loufoque. Se servant ici d’un personnage qui ne l’est pas point – Salvador Dali –. « Je suis fou… », c’est lui qui le disait, euh « du chocolat Lanvin » (1968) pour ceux qui ont connu. Le casting est de qualité, des comédiens de talent connus et reconnus. On ne peut s’empêcher de penser qu’ils se sont beaucoup amusés. Et moqué aussi ? C’est du Dupieux. Ses voies sont parfois impénétrables. C’est ça qu’on aime ou pas. Car, à n’en pas douter, il y aura des spectateurs qui ne seront pas réceptifs à ce genre de 7ème art. C’est qu’ils ne connaissent pas l’œuvre de Quentin Dupieux et qu'ils n'ont donc pas les repères pour apprécier ! Et quant à moi je ne connais pas l’œuvre de Dali et n’en ai d'ailleurs nulle envie. Des gouts et des couleurs, on ne discute pas.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 14 février 2024
    Une journaliste éprise du célèbre peintre espagnol Salvador Dalí, tente par tous les moyens d’obtenir une rencontre avec lui dans le cadre d’un documentaire.

Ne vous attendez surtout pas à un biopic sur Dalí, il n’en est rien. Comme à son habitude, Quentin Dupieux (Yannick - 2023) réalise ici, une comédie burlesque qui joue à fond la carte du non-sens (à l’image de sa filmographie). Daaaaaali ! (2024) est un micmac cinématographique où l’on se retrouve plongé dans les délires du réalisateur, formant une sorte de boucle infinie nous transportant dans des rêves, des films, des rêves dans des rêves et des films dans des films, à l'images des matriochkas, si bien qu’au final, on ne sait plus du tout où donner de la tête, ni si l’on se trouve toujours dans la réalité ou dans le subconscient de Dalí.

Cet imbroglio est certes amusant dans un premier temps mais à force de redondance, finit assez vite par lasser. Autre originalité (et pas des moindres), le fait que Dalí soit incarné par 5 acteurs différents (Gilles Lellouche, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï & Didier Flamand), vient renforcer le côté loufoque de l’entreprise et on ne peut qu’y adhérer (Baer & Cohen y sont parfaits).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 février 2024
    Moustaches Gracias, Quentin ! Plus encore que les moustaches de Daaaaaali (prenez votre temps sur le "a"), Quentin Dupieux frise l'impertinence en continuant d'être un brillant metteur en scène, qui ne semble même pas le savoir (on sent qu'il s'amuse). Daaaaaali est encore une fois une petite merveille d'idées narratives et visuelles (l'esprit fou de Dali, ou de Dupieux ? Un peu des deux !), nourri d'un surréalisme qui rend hommage à un bon nombre des toiles du Maître (vous n'avez jamais visité les musées espagnols ? : vous avez l'âme de Dali en 1h10), un humour timbré (notre préféré : le "couloir de l'infini"), un montage qui reprend beaucoup de son Réalité (les mises en abimes de l'impossible), et évidemment un panel de six acteurs pour interpréter le peintre (en ayant carte blanche pour leur jeu : Edouard Baer et Jonathan Cohen sont possédés). Un peu comme si le I'm Not There (les six acteurs qui jouent Bob Dylan tour-à-tour dans son biopic) de Todd Haynes avait oublié d'être long et guindé, et ne faisait qu'une heure (pour n'avoir pas le temps de faire du gras), ce Daaaaaali prend le contrepoint de la biographie classique. Pas de dates, pas de portrait de vie linéaire, pas de fin (on voit la version âgée du peintre dès le début), non, et pourtant, on l'impression d'avoir tout compris du gars : un peintre fou assez génial, mais un odieux narcissique doublé d'un opportuniste en réalité. La phobie du temps qui passe, check, les œufs et les moustaches, check, sa façon de mettre son nom sur le travail des autres (ce qui le faisait disputer avec Bunuel et Garcia Lorca), check, son caractère de diva absolue, plus que check. On s'est enflammé pour les Dali de Baer et Cohen, en roue libre (appelez un exorciste), on s'est un peu moins fait convaincre par les versions de Gilles Lellouche et Pio Marmai (en même temps, on ne les voit que cinq minutes), et on s'est attendri pour cette version plus calme, fragile, sensible de Didier Flamand (en parfaite opposition aux autres versions fantasques et surexcitées). Pour atteindre le quota des "six", Dupieux rajoute une mini-interprétation de quelques secondes par Boris Gillot, là encore un pied-de-nez qui nous dit "Je fais ce que je veux, moi ça m'amuse d'avoir un mini-Dali de 5 secondes" (et nous aussi, on aime cette idée qui va à l'encontre de nos attentes). On mentionne aussi la petite musique à la guitare qui est vraiment très sympa, la solaire Anaïs Dumoustier qui arrive à tenir les brides des acteurs masculins (foufous) sans se laisser marcher sur les pieds, un petit rôle pour Romain Duris qui nous a bien fait rire aussi (avec son délire sur les boulangères, et une critique acerbe du financement des films qui sent vraiment le vécu...), un running-gag du curé et du cowboy dont on se demande ce que cela fiche là (et qu'on n'enlèverait pour rien au monde)... La salle de cinéma était pleine (après une première semaine timide, le bouche-à-oreille cartonne), et la petite musique de cordes grattées et les "Daaaaaali" (aux "a" interminables hilarants : on ne veut plus le dire que comme ça) se sont trouvés ponctués de gloussements étonnés (les novices de Dupieux, qui ont la chance d'avoir tant à découvrir), de rires décomplexés ("Même dans les rêves des autres, la petite Française vient m'emm*rder." : salve de rires), et par ce qui ne s'entend pas : une admiration certaine pour l'étrange absurdité qui fait le charme de Daaa...euh, Dupieux.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 10 février 2024
    Le cinéaste le plus surréaliste du cinéma français évoque le célèbre peintre surréaliste, rien de surprenant. Dupieux s'amuse, ses acteurs aussi, les spectateurs peut être un peu moins tant ce principe de l'interview avortée ne fait vraiment rire qu'au début du film avant de devenir un brin répétitif. De Dali nous ne saurons rien, le vrai hommage que Dupieux rend est finalement à un autre fameux surréaliste, le cinéaste Luis Buñuel. L'interview retardée rappelle le diner loupé du "Charme discret de la bourgeoisie", le personnage ridicule de l'ecclésiastique et ses rêves semblent aussi sorti d'un film de Buñuel, c'est finalement ce que j'ai préféré à ce film certes original mais pas vraiment abouti.
    Alain Gillet
    Alain Gillet

Publiée le 13 février 2024
    je suis cinéphile et amateur d'art. ce film est nul. Dali était un excentrique, mais le film est passé complètement à côté du sujet.
    Rėgine Buchholtz
    Rėgine Buchholtz

Publiée le 12 février 2024
    Je croyais rire beaucoup plus. Il y a de bonnes idées comme le piano-fontaine du début ou le modèle avec un cerveau hypertrophié posé sur une béquille...l' homme d'église aussi est trèsdrôle...mais l'ensemble (volontairement) décousu manque toutefois de surprises et d'audace. BEAR y est parfait. Anaïs Demoustier aussi, mais le scénario pourrait être plus fou...."vrrraiment" !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 février 2024
    On n’arrête plus Quentin Dupieux ces derniers temps, à raison d’un film tous les 6 mois, il truste les cinés français et sa dernière trouvaille confirme qu’il s’en passe des choses dans son esprit dérangé. Le voilà donc à nous présenter sa version de l’inénarrable Salvador Dalí le temps d’une interview rocambolesque. Son idée d’en faire un personnage multi faces est décidément très bonne, et d’autant plus qu’il offre cette possibilité à des comédiens talentueux, chacun amenant sa vision et dévoilant probablement l’une des nombreuses façades du génie excentrique. Le fil conducteur est très amusant et l’on se perd rapidement dans la temporalité avec ce rêve interminable et qui part dans tous les sens. C’est finalement totalement absurde (on y est habitué avec Dupieux) mais surtout un remarquable hommage à une personnalité unique et haute en couleur du 20ème siècle. QD ramène le cinéma à sa forme la plus pure, c’est de l’art tout simplement, abstrait bien sûr mais également maîtrisé et c’est aussi l’occasion pour de véritables comédiens de briller dans un style très théâtral qui s’avère parfaitement rafraîchissant. Un bon moment et court qui plus est, ça aurait pu devenir ennuyeux sur une trop grande durée. Bien joué M. Dupieux.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 février 2024
    Daaaaaali !" ne traite à aucun moment de la vie du célèbre peintre à moustaches. La figure publique de l'artiste sert de trame de fond pour déployer un film complexe et profond sur l'art, la création artistique, et sur le cinéma en particulier. Dupieux revient à certains traits de son cinéma : des récits entrecroisés, un humour absurde percutant, et de la folie, beaucoup de folie qui se retrouve dans le foisonnement d'idées de mise en scène. Un film brillant, qui ravira les fans de Dupieux et les fans de cinéma en général