Daaaaaali !
    3,3
    3416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daaaaaali ! ?

Winslowleaachy
    Winslowleaachy

Publiée le 17 février 2024
    Pour moi ce serait un bon 3.5 mais j'ai mis 4 car j'ai envie d'encourager Dupieux dans ce cinéma là.
    C'est certainement son film le plus inventif et avec le plus de recherche sur le son, le montage, les effets.
    Le casting est impeccable (mention spéciale à Edouard Baer et Duris), et le moindre second rôle a visiblement été choisi avec le plus grand soin.
    Chacun est parfaitement à sa place.
    L'on passe un bon moment de fantaisie absurde qui nous permet ensuite de laisser vagabonder notre imagination.
    Et puis il y fait beau!
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 13 février 2024
    Attention ce film n'est pas fait pour tout le monde.
    Ce réalisateur non plus.
    Les gens qui n'ont pas d'humour et aucune connaissance de Dalí passez votre tour.
    C'est un magnifique hommage !
    On peut difficilement faire mieux.
    Si près de son œuvre.
    On comprend aussi comment il jouait avec les médias quand on regarde le petit film en sortant de sa maison de Cadaques.
    Son avant garde, comme le sont les artistes-penseurs.
    Vive l'humour, et les films barges et tendres de Quentin Dupieux.!
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 février 2024
    Cinq comédiens (le sixième est très fugitif) se partagent la composition de Salvatore Dali, arborant la fameuse moustache et machouillant l'accent italien. Au jeu des comparaisons et du temps de présence, Edouard Baer et Jonathan Cohen gagnent haut la main.
    Anaïs Demoustier tente tout au long du film d'interviewer l'artiste capricieux qui renacle: c'est le fil conducteur du sujet, plutôt faible sur un plan scénaristique. Pourtant le cinéma de Dupieux n'est pas sans affinités avec l'univers de Dali ou de Luis Bunuel, auquel le cinéaste fait référence -ou rend hommage- à travers le rêve étrange et surréaliste d'un écclésiastique. Cette proximité inspire à Dupieux sa réalisation mais pas pour autant une histoire. On ne doit pas s'en étonner car c'est l'image médiatique de Dali, pas l'artiste, et encore moins sa vie, qui intéresse le cinéaste.
    Alors, la question se pose: Dali, cuit et recuit dans sa légende, c'est-à-dire mégalomaniaque, narcissique et fantasque fait-il un personnage comique ou fascinant devant la caméra de Quentin Dupieux? Sans doute pas, et c'est d'ailleurs pour cette raison que rien ici n'est vraiment drôle ou intéressant.
    Au début du film, une fois n'est pas coutume, l'extravagance n'est pas dans la mise en scène de Dupieux; elle est dans le personnage grandiloquent de Dali et dans sa physionomie changeante, suivant l'alternance des comédiens, facétie qui fait long feu parce que son intérêt humoristique est limité. Si encore le procédé visait à introduire quelque variation spoiler: (au demeurant, Didier Flamant fait de brèves apparitions en Dali âgé)
    dans la nature ou dans le comportement du personnage, pourquoi pas, mais ce n'est pas le cas ou alors de façon subliminale. Par conséquent, en dehors de quelques inventions et effets de surprise propres aux réalisations de Dupieux, pas grand'chose à se mettre sous la dent.
    Nicolas Sanson
    Nicolas Sanson

Publiée le 9 février 2024
    Pour la critique presse Quentin Dupieux est une icône intouchable. Ses films qui sortent au rythme de 3 ou 4 par an semblent se répéter dans leur façon de tourner à vide. Daaali ne déroge pas à la règle. Même s'il ne dure qu'une heure, on s'ennuie vite, tellement ça semble long. Peut-être que Dupieux devrait écrire ses films avec un scénariste ?
    Lussou I.
    Lussou I.

Publiée le 16 février 2024
    Un ennui total du début à la fin Un vide sidéral inversement proportionnel au sujet traité
    La moustache du Maitre doit défriser
    laure RONCERET
    laure RONCERET

Publiée le 10 février 2024
    Autant j'avais accroché avec Yannick son dernier film, autant je me suis ennuyé pour celui ci . Certe faire un film sur cet homme extravagant ne doit pas être simple , mais tous ces flash back , ces différents Dali n'apportent je trouve que de la lassitude et l'envie que le mot fin s'inscrive rapidement .
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 6 février 2024
    J'aurai adoré vous racontez l'histoire de cette Ovni cinématographique, mais c'est un tel bordel... Une entrée fracassante dans la vie et l'univers de Salvador Dali, célèbre peintre, conté par Quentin Dupieux. Il signe ici, selon moi, son expérience de cinéma, la plus renversante et insolite. C'est un métrage à vous cassez la tête pendant 1h17. On voit que Dali est le dernier artiste, que Dali est partout et que tout le monde est Dali. À l'instar de son mouvement surréaliste, la réalité et le monde sont déformés. La notion de rêve apparaît aussi, pourquoi ? J'en ai vraiment aucune idée. Un film à travers les yeux de Salvador Dali où Dupieux nous montre sa capacité à tous faire, car il est scénariste, dialoguistes, réalisateur, directeur de l'image et monteur. De plus, il nous livre un film à se tordre de rire, d'un humour très efficace qui passe par ses différents acteurs. De par les 4 acteurs jouant le protagoniste, ils rendent ce film très comique. Mention céleste à Édouard Baer et Jonathan Cohen. La musique enrobe cette histoire folle et revient comme pour montrer la folie et la boucle infinie du peintre. Réalisé avec Thomas Bangalter (membres de Daft punk), j'ai trouvé cette musique très réussie. Malheureusement, je pense que ce film va en perdre beaucoup de par la bizarrerie du projet. À voir.
    Cyril D.
    Cyril D.

Publiée le 12 février 2024
    Non là j'ai pas adhéré à aucun moment je suis sorti 20 minutes avant malgré des acteurs que j'aime beaucoup
    Valeriebeltran615
    Valeriebeltran615

Publiée le 3 mars 2024
    Petite pépite cinématographique, poétique et déjantée.
    Tout est un régal, les plans, la mise en scène, les acteurs.
    A voir!!
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 14 février 2024
    interview postume de Dali. Ca va vite, le scénario est bien barré et les acteurs se prêtent au jeu avec délice. Quentin Dupieux mène la danse et l'image comme un set de DJ. Drôle et cocasse pour ceux qui ont connu le maître et ses nombreuses frasques. Un bon moment de cinéma décalé.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 12 février 2024
    Du très grand Dupieux, c’est inventif, c’est original, c’est drôle, c’est inattendu. Édouard Baer confirme son génie! Ce film colle très bien à l’artiste excentrique ! On peut noter peut être un clin d’œil à David Lynch sur la scène de « montage à l’envers et de voix inversée » de twin peaks et ça fonctionne très bien! Bravo Monsieur Dupieux!
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 2 mars 2024
    Q. Dupieux visait sans doute de nous plonger dans l'univers dalien...
    En route vers de joli projet, il se contente de nous décrire le comportement humain "officiel" de cet artiste et un tout petit peu de sa paraonïa extrrraverrtie et de son art de la communication...
    Quasiment rien de son univers artistique, de ses créations [sauf l'image furtive et mensongèrement prometteuse au début du film d'un modèle "hydrocéphalisé" posant pour l'artiste]. Même ses tenues ne sont pas à la hauteur (j'ai heureusement oublié de noter au générique le nom des responsables "costume").
    Rien non plus sur ses théories, dont celle de sa méthode paranoïaque-critique, qui auraient permis d'amusants et intéressants développements.
    Très décevant.
    À refaire, le sujet le mériterait.

Tours, CGR, le 19 février, avec mes petites filles. Désolé d'avoir tant sollicité leur esprit critique !
    Dom 29
    Dom 29

3 raisons de ne pas aller voir ce film :
    - pas d'histoire, absurdité totale.
    - jeu très poussif de 5 acteurs pour jouer Dali, observé dans un prisme très réducteur.
    - on s'ennuie dès le premier quart d'heure et quand arrive enfin le terme, on s'interroge sur ce que le réalisateur a voulu montrer ...
    philippe robert
    philippe robert

Publiée le 14 février 2024
    On n'est pas loin du tableau blanc sur fond blanc, c'est un film fainéant. Fainéant le scénario, fainéant la photo, le cadre, fainéant la musique,etc...Dali réduit à la pub pour le chocolat Lanvin.cest presque insultant. Les acteurs font le concours Laurent Gerra. Seuls le montage et la dislocation du temps sont intéressants. On dort bien. Intello tu te perds
    Tan g
    Tan g

Publiée le 8 février 2024
    Dupieux et ses films tous les 6 mois , ca devient lassant. Je rêve qu'il se pose un peu plus pour faire un film qui ne soit pas juste une idée de concept qui ne tient pas sur la durée. Il y était presque avec Yannick