Daaaaaali !
    3,3
    3416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daaaaaali ! ?

Hervé F.
    Hervé F.

Publiée le 12 février 2024
    Arnaque totale ce film ! Comment as t'il pu trouver autant de producteurs pour un scénario aussi lège !
    marietheking
    marietheking

Publiée le 13 février 2024
    Merci au géééénie de Daaaali d'avoir condescendu à honorer de sa présence ce film, et ceci non pas en une, en deux, mais en quatre, en cinq, en six incarnations, magistrales et burlesques. Daaaaali ne remercierait sans doute pas Jonathan Coen d'avoir été un Dali plus Dali que nature. Il est honteusement merveilleux. Les rêves s'emboîtent dans des fins qui s'emboîtent dans des rêves sans fins.
    Le surréalisme n'est pas mort.
    Pour ceux qui sont surréalistes, et qui ne sont pas morts.
    (paraphrase blasphématoire de Johnny Hallyday)
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 18 février 2024
    On peut, doit, s'attendre à tout avec le cinéma de Dupieux. C'est d'accord.
    À un moment de ce... film (!?), Dali demande : mais qu'est ce que je fais là ?
    Je me suis posé la même question.
    Si je ne m'étais pas endormi, j'y aurais répondu rapidement, sans attendre le générique de fin pour partir.
    houplahop
    houplahop

Publiée le 10 février 2024
    Un chef d'œuvre Dali...esque. À voir d'urgence. Une œuvre à tiroir à la gloire d'un génie insurpassable :)
    Pierre
    Pierre

Publiée le 7 février 2024
    Une histoire sans fin.
    Le film est marrant, l'humour est très bien.
    Faut bien comprendre l'histoire de ce film sinon on risque de perdre le fil.

J'ai beaucoup aimer les interprétations des différents Dali plus particulièrement ceux de Édouard Baer et Jonathan Cohen. Ils étaient au top pour c'est les deux gros points positifs du film.

Je pense que certaines personnes pourraient s'ennuyer devant le film. Mais pour moi j'ai pu passer un bon film.
    Richardmagan
    Richardmagan

Publiée le 9 février 2024
    Avertissement : SURTOUT n'allez pas voir ce film pour un Biopic précis et détaillé de l'oeuvre de Dali.
    Ce film est une visioooooon personnelle de la créativiiiiiiité de Daaaaaali. En effet Quentin Dupieux a réussi son film car ils a eu beaucoup de bonnes idées Daaaaaaliennes. 6 acteurs pour jouer Daaaaaali, je ne vais pas vous dire ma préférence car moi je suis FOU de Daaaaaali.❤️❤️❤️❤️❤️
    Cette vision de l'imaginaire de Daaaaaali ravira les inconditionnels de Dupieux et laissera les autres sur la touche avec une drôle de tête à la sortie de la séance.
    Ma note: *** / *****
    #richardmagan #jadorelecinema #jadore #movies #filmavoirabsolument #voirlesfilmsaucine
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 11 février 2024
    J'ai adoré ce film qui se veut un hommage au surréalisme du peintre Dali.
    J'ai aimé les changements de comédiens qui incarne le peintre.
    J'ai adoré Galla, la muse : sa stature, son impassibilité. Et j'ai aimé la bonne archétypale.
    J'ai moins aimé la journaliste, mais adoré son producteur et ce qu'il dit du monde du cinéma.
    J'ai rit avec la salle à chaque fin du rêve du prêtre qui porte un costume d'évêque.
    Un film qui fait marcher les méninges : j'adooore.
    Mariane B.
    Mariane B.

Publiée le 12 février 2024
    Trop d'absurde tue l'absurde! Heureusement que Baer et Demoustier sont là pour porter le film.
    Delaine Bigot
    Delaine Bigot

Publiée le 10 février 2024
    Allez faire une balade, voir une exposition, au moins vous ne perdrez pas votre temps.
    Je m'attendais à voir l'extrême fantaisie de ce peintre, sa loufoquerie mieux représentée en acte, ;la relation avec sa compagne surnommée Dolaresse. Le tout est insipide. Une succession d'images et ./
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 février 2024
    Une boulangère, ou plutôt une pharmacienne devenue journaliste, souhaite interviewer l'artiste peintre Salvador Dalí. Elle c'est Anaïs Demoustier, lui c'est Edouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Pio Marmaï et Didier Flamand, bien que seuls les deux premiers parviennent à donner crédibilité et hilarance au personnage. Encensé par la critique, le faux biopic de Quentin Dupieux s'amuse à enfermer son "Daaaaaali !" surréaliste dans une boucle temporelle qui réécrit à chaque fois son présent. Une comédie à quelques bonnes idées mais qui s'essouffle par ses répétitions.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 16 février 2024
    Avec Daaaaaalí !, Quentin Dupieux réalise une comédie plutôt correcte. L'histoire nous fait suivre une journaliste française rencontrant Salvador Dalí à plusieurs reprises pour un projet d'interview. Seulement, l'artiste difficile à vivre, va lui causer bien des soucis pour faire son reportage. Ce scénario au synopsis très concis nous embarque pendant environ une heure et vingt minutes dans une intrigue plaisante, même si elle n'a pas grand-chose à raconter. En effet, cette fausse biographie du célèbre peintre espagnol ne s'attarde pas vraiment sur ses créations et ses œuvres mais d'avantage sur le personnage lui-même. Un personnage haut en couleur donnant lieu à des scènes au ton absurde et bourré de non-sens propre au cinéaste. Cet artiste excentrique, mégalomane et capricieux est particulièrement bien interprété par pas moins de six acteurs différents. Enfin surtout quatre principaux qui s'échangent le rôle à n'importe quel moment, comportant Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï et Gilles Lellouche. C'est impressionnant de voir à quel point chacun d'eux parvient à donner une cohérence au personnage, même si les deux derniers sont moins convaincants, notamment Lellouche au niveau du langage. Mais cela n'est pas problématique car c'est surtout les deux premiers que l'on voit à l'écran. Le reste de la distribution comporte d'autres beaux noms comme Anaïs Demoustier, Didier Flamand ou encore Romain Duris. Tous ces rôles entretiennent des rapports obséquieux par rapport au peintre qui s'avère particulièrement rabaissant et cassant avec ceux qui l'entoure. Cela se traduit notamment à travers les dialogues et son phrasé éloquent amusant décrochant quelques sourires. Sur la forme, la réalisation de Quentin Dupieux est assez fixe. Sa mise en scène est soignée et évolue dans des environnements plaisants. Surtout, certains plans font repenser à des tableaux du maître. Ce visuel agréable est accompagné par une b.o. de seulement deux titres signée Thomas Bangalter. Le désormais ex Daft Punk nous gratifie notamment d'un air plaisant revenant de façon entêtante. Cette biographie non exhaustive s'achève sur une fin convenable, venant mettre un terme à Daaaaaalí !, qui, en conclusion, est un long-métrage sympathique mais dispensable.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 27 février 2024
    "Ne craignez pas la perfection, vous ne l'atteindrez jamais" disait le Maître. Cela vaut pour le film de Dupieux, réussi, drôle, enlevé mais qui aurait pu (dû ?) atteindre un degré supérieur. L'idée de faire jouer le peintre par six comédiens souligne son caractère égocentrique, mais seuls deux passent le test avec brio, Baer et Cohen, là où les autres échouent, sauf le vieux Dali de Didier Flament - mais il fait autre chose. La prouesse consiste à éviter le biopic et à pondre un film surréaliste sur le surréalisme ( spoiler: le scénario se boucle à la perfection dans un final grandiose où tout s'agence, mais dans le délire perpétuel
    ) avec une belle allégeance en forme d'hommage à Bunuel, spoiler: rêve compris
    . On rit beaucoup, les gags visuels sont formellement bien léchés, les réparties bien senties jaillissent avec vigueur, et les répétitions se justifient. Cependant, le film laisse un goût de trop-peu, l'entreprise se révèle vaine, légèrement boursouflée, et cet exercice de style, s'il laisse un bon souvenir, agréable, n'imprime pas la trace d'une grande oeuvre. Il y a du génie, et du soufflé qui retombe : n'est-ce pas le cas de la peinture de Dali, toujours superbement réalisée, parfois anecdotique, voire facile ? Oh il y a des merveilles - et du chiqué. Délectons-nous du film, comme d'un bon ragoût, meilleur quand il est réchauffé, car le temps passe, et file, et s'écoule comme l'eau d'un piano...
    TLT
    TLT

Publiée le 10 février 2024
    Les Dalis sont géniaux surtout EB & JC, Anaïs Demoustier est superbe. Pour le reste c du vrai Dupieux = gros délire & expérimental. Une expérience cinématographique plus qu'un film avec du très très bon et du moins bon. Je recommande @ ceux @ qui cela fait envie !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 février 2024
    On retrouve l'univers absurde du cinéaste Quentin Dupieux, mais pas avec la réussite de son dernier "Yannick". Il s'appuie sur un casting 5 étoiles pour interpréter le célèbre peintre et son intervieweuse, la délicieuse Anaïs Demoustier. Malheureusement, tous ne sont pas au diapason de l'excellent Edouard Baer et malgré une créativité indéniable, le film perd un peu de saveur en route avec cette fameuse histoire narrée par le curé. Bref, c'est un peu beaucoup foutraque et même agaçant parfois lorsqu'il s'agit d'appuyer encore et encore sur l'excentricité de Dali avec du comique de répétition.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 24 février 2024
    A l’instar du « Molière imaginaire » (2024) d’Olivier Py, Quentin Dupieux nous donne sa vision du peintre catalan (1904-1989), exercice de style constamment sur le film du rasoir. Le film, kaléidoscopique, circulaire, plein de mise en abyme, reste cohérent avec l’image et l’univers du peintre, surréaliste, égocentrique, narcissique, mégalomane et qui se définit comme « excentrique et concentrique, anarchiste et monarchiste ». C’est autrement plus drôle que d’autres films qui se veulent surréalistes, comme « Le charme discret de la bourgeoisie » (1972) de Luis Buñuel (1900-1983) [qui collabora avec le peintre pour ses 2 premiers films, « Un chien andalou » (1929) et « L’âge d’or » (1930)]. Le réalisateur, dont l’œuvre est souvent imprégnée d’absurde (films pas toujours réussis, notamment pendant sa période américaine), a su faire preuve d’originalité en ayant recours à 6 acteurs (excellents) pour interpréter Dali et s’est concentré sur 2 thèmes chers au peintre, le temps ( spoiler: cf. le couloir d’hôtel qui n’en finit pas lors de la 1ère apparition de Dali sous les traits d’Edouard BAER
    ) et les rêves (ceux du prêtre, constamment renouvelés et récurrents), sans oublier des scènes totalement loufoques ( spoiler: pluie de chiens !
    ). Cartésiens et rationnels s’abstenir ! Il y a même une touche féministe avec le personnage du producteur (Romain DURIS) misogyne vis-à-vis de Judith Rochant, journaliste et ancienne pharmacienne (Anaïs DEMOUSTIER). Seule la musique de Thomas BANGALTER (ancien duettiste de « Daft Punk ») n’est pas surréaliste…