Daaaaaali !
    3,3
    3416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daaaaaali ! ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 mars 2024
    Film le plus abouti de son auteur, Daaaaaalí ! se range également parmi les meilleurs biopics jamais réalisés, dans la mesure où il est un biopic et refuse le biopic d’un même mouvement, où il fait de la représentation de l’artiste le centre de gravité autour duquel tournent des comédiens confondus et des rêves enchâssés, formant un réseau de significations et d’images tout à la fois absurdes et cohérentes. Quentin Dupieux refuse l’approche biographique parce qu’il la sait vouée à l’échec, que le génie de Salvador Dalí n’est accessible que par ses œuvres et non par une somme d’événements et de lieux fréquentés ; aussi rejoint-il le mouvement surréaliste, explicité par l’évocation de Luis Buñuel et par l’absence de tout ancrage spatio-temporel, et actualise-t-il la réflexion menée par Marcel Proust dans son Contre Sainte-Beuve, qui établissait une distance entre le créateur et sa création. Il donne vie à un film en train de se concevoir, de se financer, de se produire, d’être reçu lors d’une projection privée puis publique et enfin d’être commenté comme nullité et chef-d’œuvre. Cette alliance des contraires s’observe également dans la capacité du cinéaste à extraire une puissante mélancolie de l’hilarité générale, portée surtout par la rencontre entre un Dalí jeune et sa version vieillie, ridée, en fauteuil roulant.
    Nous retrouvons le goût de Dupieux pour le partage d’histoires enchâssées les unes dans les autres, qui fondait le moyen Fumer fait tousser (2022) ; sa pertinence tient ici à la redistribution de l’imaginaire, qui échappe à l’artiste Dalí pour émaner d’un prêtre et d’une journaliste anciennement pharmacienne – ou boulangère ?! –, deux figures antithétiques et incompatibles qui traduisent son écartèlement entre un mysticisme chrétien et la nécessité d’une diffusion médiatique. Nous pourrions conclure sur la transgression qu’incarne Daaaaaalí ! une heure un quart durant, celle d’un pied de nez fait au adaptations laborieuses et dépourvues d’intérêt esthétique d’artistes que l’on atrophie en illustrant une page encyclopédique, ces mêmes adaptations qui encombrent tant les salles de cinéma aujourd’hui. Bravo !
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 11 février 2024
    Qu’est ce qui n’a pas encore été écrit sur les films de Dupieux ? On sait tous que ses films sont une vraie expérience, parfois loufoque, parfois habilement bien mené, parfois les deux en même temps. Ici, Daaaaaali ! n’est pas le scénario le plus farfelu qu’on ait déjà connu dans la filmographie de Dupieux. Ça reste quand même assez sage par rapport à certains autres films (je pense par exemple Fumer fait tousser ou Mandibules). Non, Daaaaaali ! est un bon film ou le spectateur trouvera son bonheur dans les différentes représentations de Salvador Dali par plusieurs grands acteurs. Bien vu. Mais pas de quoi sauter au plafond.

D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Zo_rhm
    Zo_rhm

Publiée le 9 février 2024
    Un chef-d'oeuvre ! Quentin Dupieux nous offre à travers Daaaaaali ! une nouvelle pépite du cinéma. Les Dali (Edouard Baer, Jonathan Cohen, Gilles Lellouche, Pio Marmaï) nous offre eux une performance d'acteur absolument somptueuse qui participe au rayonnement de ce film. Je ne saurai comment bien le résumer mais ce que je sais, c'est que c'est la pépite de l'année !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 12 février 2024
    Quelle déception, mais quelle déception !
    J'aime Dali, des peintures et sa vie déjantée, un vrai roman ! Il y avait de quoi faire un film magnifique et profond tout en restant surréaliste !
    Là, on ne comprend pas pourquoi plusieurs
    acteurs ? c'est décousu, alors que Édouard Baer aurait très bien pu faire le job tout seul. Pauvre Pio Marmaî qui se demande ce qu'il fait là ! Et Lellouche qui n'a vraiment pas le gabarit ! Et que dire d'Anaïs Demoustier, que j'adore ! On la casse tout le temps ! Et ce n'est pas l'enlisement de la voiture et le téléphone sans fil qui sauve le reste !
    Elie K
    Elie K

Publiée le 9 février 2024
    C est un mauvais film, pas drôle. Le moment où Romain Duris Pourris Anais Demoustier petris de misogynie est totalement inintéressant, inutile. Cela donne la sensation d une violence sexiste gratuite. En Dali seul Gille lelouche m à convaincu. Et cette musique de fond permanente! naze. Bref Quentin Dupieux n à rien à dire sur ce film ou la sensation qu il s est fait une sorte de kiff absolument pas communicatif.
    Stéphane Allanore
    Stéphane Allanore

Publiée le 13 février 2024
    Daaaaali magnifique, grand film joyeux daliment beau jouisif réjouissant beau comme son œuvre, intéressant
    Baatoou
    Baatoou

Publiée le 27 février 2024
    Je n'ai pas du tout accroché à ce film. Je ne suis pas très fan de Quentin Dupieux de base mais après avoir vu Yannick, que javais trouvé vraiment sympathique, j'ai décidé de lui donné une autre chance, mais ça n'a pas pris. Le film ne fait que 1h18 et pourtant j'ai réussi à m'y ennuyer, le film et plat, et passé l'idée du rêve à répétition du prêtre j'ai trouvé l'humour absent du film. Point symbolique pour l'interprétation des acteurs, surtout Édouard Baer qui m'a décroché quelques sourires mais sinon rien de plus, ce film n'était pas pour moi
    Artpic
    Artpic

Publiée le 13 février 2024
    D un ennui phénoménal. Aucune histoire.
    Il y avait longtemps que je n avais vu un navet pareil. Même pas un rire. Idem dans la salle.
    Anthony L
    Anthony L

Publiée le 19 février 2024
    Le meilleur film de Quentin, fou, hilarant et décalé comme j'aime.
    Édouard et Jonathan sont incroyables et contribue à la réussite de ce film trop court
    CécileDF
    CécileDF

Publiée le 29 février 2024
    Dali est déjà asssssssez farfelu comme ça, c’était pas la peine de faire un film aussi compliqué et peu intéressant, je n’ai pas du tout aimé !!! A part Édouard Baer, les autres acteurs ne sont pas extra dans ce rôle de Dali a plusieurs casquettes
    Bob Lapunta
    Bob Lapunta

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2024
    Tout simplement magistral. A ne manquer sous aucun prétexte, un très grand cru Dupieux. Truculent et jubilatoire, après Yannick, la confirmation de Quentin Dupieux comme un des réalisateurs incontournables du cinéma français.
    Evan D
    Evan D

Publiée le 8 juin 2024
    J’aime énormément le cinéma de Quentin Dupieux !
Très particulier, drôle et à la fois beau à voir, ce film sur Dalí ne dure qu’1h17 et les acteurs qui jouent Dalí ont bien réussi à s’approprier le personnage.
Génial !
    Tigurius
    Tigurius

Publiée le 8 février 2024
    pas un seul rire dans la salle, je suis fan de dupieux mais alors là c'est incompréhensible. Il faut peut être bien connaître l'univers de Dali avant d'aller voir ce film.
    Raphaele L.
    Raphaele L.

Publiée le 16 février 2024
    Bien sûr des acteurs extraordinaires … mais quel gâchis ! Des imitations du style Dali qui n’en finissent pas … c’est 1 h ( heureusement pas plus long) d’ennui et jamais de rires . Un pseudo humour qui devrait faire sourire mais c’est un échec … bien décevant après le formidable « Yannick » qui était une pépite !
    gazaupouy
    gazaupouy

Publiée le 18 février 2024
    Heureusement il y a Édouard Baer et deux ou 3 sketches pour réveiller le spectateur et j’ajouterais la toujours excellente Anaïs Demoustier.
    Les images sont laides le scénario soporifique et Dali trahi.
    À fuir