Daaaaaali !
    3,3
    3416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Daaaaaali ! ?

Anita L.
    Anita L.

Publiée le 12 février 2024
    Daaaaaali ! Est le sixième film que je vois du réalisateur Quentin Dupieux, et je ne suis pas déçue.
    Au niveau humour et interprétation, c'est bien bien servi par un casting adapté et surprenant à la fois.
    Une journaliste débutante du début des années 70 doit interviewer Salvador Dali ... Mais comme y a pas de caméra, il fait demi tour. Le boss de cette jeune intello timide se dit qu'il faudra y mettre le paquet.
    Et hop, ça dérape toute les trois minutes dans des décors colorés, une bande son délicieuse et des interprètes (Anaïs Demoustier et les quatre Dali, à savoir , Pio Marmaï, Edouard Baer, Gilles Lellouche et Jonathan Cohen) qui s'en donnent à cœur joie.
    Une débauche d'imagination, d'humour, de surprises ... et, à ne PAS rater : le générique de fin ;-)
    Un régal jusqu'au bout, donc ...
    zwaryszczuk felix
    zwaryszczuk felix

Très bon film
    Le meilleur de Quentin Dupieux.
    L'image est belle
    La réalisation est parfaite
    Anaïs Demoustier est parfaite
    Jonathan Cohen et Édouard Baer sont excellents
    Je n'aime pas trop Pio Marmai
    C'est un film exquis, drôle et parfois tendre
    ffred
    ffred

Publiée le 6 mars 2024
    A force de nous sortir un ou deux films par an il fallait bien que la qualité soit moins au rendez-vous pour Quentin Dupieux. Ce Daaaaaali ! ne m’a pas spécialement emballé. Certes le casting est magnifique mais, on le sait, cela ne fait pas tout. Je n’ai jamais vraiment ri, à peine souri quelques fois. L’avantage avec Dupieux est que c’est court (1h18 ici), le calvaire dure moins longtemps. Et dire que son nouveau film est déjà dans les tuyaux…4
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 14 février 2024
    Un Dali avec six A, un pour chacun des six acteurs qui interprètent l'artiste dans le film.

Attention, il s'agit nullement d'un biopic, ni même d'un film sur Dali, mais plutôt d'un film AVEC Dali, ce qui en soit pourrait être une idée intéressante, mais le problème est que le film n'a malheureusement pas grand chose à raconter.

Après une scène d'ouverture très drôle, avec une traversée de couloir interminable, il peine à maintenir la cadence et à trouver le bon tempo comique. Certes, le côté absurde est plaisant et n'est pas sans rappeler Bunuel, mais, malgré de belles trouvailles pour rendre compte de l'excentricité de l'artiste, les sourires l'emportent clairement sur les rires, ces derniers étant même assez rares et quelque peu forcés dans la salle, déclenchés systématiquement par un seul et même ressort comique de répétition, celui de la scène avec le prêtre.

C'est lorsque le film interroge le rapport à la réalité et à l'image qu'il devient plus intéressant. Par son système de boucles, et de narration en mode poupées russes, il se rapproche très clairement de Réalité, mon film préféré du réalisateur, en faisant perdre petit à petit tout repère au spectateur, et en l'entraînant dans une spirale étourdissante lors d'un dernier quart très réussi.

Faire interpréter le même personnage par six acteurs différents entraîne inévitablement chez le spectateur la tentation de comparer les performances. Si Edouard Baer ne joue clairement pas dans la même cour, c'est Jonathan Cohen qui tire le mieux son épingle du jeu, ne serait-ce que pour le plaisir de le voir obligé d'incarner enfin quelque chose d'autre que lui-même. Pio Marmaï souffre de la comparaison avec ses pairs et confirme les faiblesses entraperçues dans d'autres films. Comme dans les autres films de Dupieux auxquels elle a participé, Anaïs Demoustier se fond parfaitement et très naturellement dans l'univers du réalisateur.

Enfin, qu'il est cocasse d'imaginer à quel point les nombreux spectateurs qui ont découvert et se sont intéressés au cinéma de Quentin Dupieux grâce à Yannick, le film le plus "normal" du réalisateur, risquent d'être désarçonnés !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 février 2024
    Après trois films assez moyens, Quentin Dupieux revient très fort avec ce Daaaaaaali !

Au programme de l'humour absurde comme toujours avec le cinéaste, il faut dire que le personnage s'y prête bien.

Les acteurs sont bons, le rythme est là, l'humour efficace...

Il faut voir ce film pour qui aime le cinéma de Quentin Dupieux.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 3 juin 2024
    Quentin Dupieux, le maître de l'absurde, revient avec "Daaaaaalí", une œuvre excentrique et surréaliste qui plonge le spectateur dans l'univers décalé de Salvador Dalí. Cette nouvelle pépite cinématographique nous entraîne dans une série de rencontres improbables entre une journaliste française et le célèbre artiste, pour un projet de documentaire hors du commun.

À travers des tableaux vivants et des séquences oniriques loufoques, Dupieux réussit un coup de maître en rendant hommage à Dalí avec une finesse et une drôlerie inégalées. Le film ne présente pas un, mais six Dalí, chacun interprété par des acteurs de talent qui se glissent avec brio dans la peau du génie espagnol. Chaque scène est un voyage visuel, mêlant l'absurde au poétique, le tout avec une légèreté déconcertante.

Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamand, Romain Duris, et Agnès Hurstel livrent des performances incroyables. Chacun apporte sa touche unique au personnage de Dalí, maîtrisant parfaitement les excentricités et la fameuse prononciation étirée de "Daaaaaali". Les acteurs, arborant fièrement la moustache emblématique, donnent vie à un Dalí multiple, complexe et fascinant.

Dupieux, connu pour ses films tels que "Mandibules" et "Yannick", confirme ici son talent pour la mise en scène d’univers décalés. Avec "Daaaaaalí", il propose un film qui ne se contente pas de raconter une histoire, mais qui immerge le spectateur dans un rêve éveillé, où chaque scène est une œuvre d’art en soi. Les dialogues absurdes, les décors surréalistes et la bande-son originale contribuent à créer une atmosphère unique, fidèle à l’esprit de Dalí.

"Daaaaaalí" est une œuvre cinématographique fantastique et fantaisiste, qui séduira autant les amateurs d’art que les cinéphiles en quête de nouveauté. Quentin Dupieux réussit à capturer l’essence du surréalisme et à rendre hommage à Salvador Dalí avec un film à la fois drôle, touchant et visuellement éblouissant. Une expérience cinématographique inoubliable qui célèbre l’absurde et le génie créatif sous toutes ses formes.
    Kokomallet
    Kokomallet

Publiée le 12 février 2024
    Et un Dupieux de plus ! Un ! Concernant Daaaaaali !, je reste une fois de plus mitigé. Au moins, l'humour fonctionne bien et les situations décalées sont toujours aussi folles. Un des comiques de répétition est d'ailleurs très efficace. Mais au bout de deux tiers du film, ça commence à devenir répétitif. Les blagues deviennent moins drôles et un peu lourdes. La D.A est intéressante mais le film reste quand même assez vite oubliable. Pas le meilleur Dupieux donc mais pas l'un de ses pires non plus.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 juin 2024
    Du cabotinage excentrique en hommage à l'excentrique cabotin!
    Voici un petit recensement des loufoqueries à la Prévert : une chèvre mange un bouquet de fleurs dans la chambre d'hôtel, l'âne trottine à l'envers dans le désert, les plats sont aspirés par DEMOUSTIER et DALI-COHEN, le cow-boy tue le prêtre et vice-versa, un cyprès est au milieu du piano qui coule comme une fontaine, le chauffeur se baigne avec sa coiffe de chauffeur,...
    Mais le plus fort est la mise en abyme de la journaliste réalisatrice qui se voit dans un film qu'elle n'a pas filmé!
    Du concentré de DUPIEUX : attention à notre lassitude!
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 15 février 2024
    A vu le dernier opus du très prolifique et unique Quentin Dupieux "Daaaaaaali". 6 "a" parce que 6 comédiens se partagent le rôle titre et ensuite pour faire référence à l'accent espagnol du peintre qui aimait tant à se gargariser de son propre nom. Il n'est en aucun cas question de biopic, ni d'évoquer un moment important de la vie du peintre, Dupieux propose une évocation, une effluve, une variation autour du personnage totalement égocentrique, à la personnalité imprévisible et surréaliste qu'était l'homme à la moustache. Le grand talent de Dupieux, lui même maniant le surréalisme avec panache est de savoir faire des films de 75 minutes. "Daaaaaali" est foncièrement drôle, absurde, primesautier, décalé, très léger. Le film ne raconte absolument RIEN, il tourne en boucle et à la chaine, un peu comme la production picturale de Salvador, une mécanique efficace et huilée. La répétition est ici la figure de style principale. Répétition de situation (mais avec variations inattendues à chaque fois) et répétition du physique de Daaaaaaali. Une "pharmacienne-"boulangère" veut faire un documentaire sur Dali l'homme en adoration de lui même et maniant le culte de la personnalité avec brio, et se prend les pieds dans le tapis quand il s'agit d'interviewer le drôle d'oiseau qui ne se laisse pas facilement approcher. Exercice difficile pour les 6 comédiens car évidemment, le spectateur ne peut que les comparer puisqu'une scène commençant avec l'un se finit généralement avec un autre. Edouard Baer et Jonathan Coen relèvent le défit avec gourmandise, jubilation, fantaisie et un grand sens de l'autodérision. Pour les autres c'est beaucoup plus difficile voir pitoyable (Gilles Lellouche). Une scène d'engueulade mémorable entre Anaïs Demoustier et Romain Duris est presque le plat de résistance de ce gouter d'enfants. Dupieux fait également référence à l'univers d'un autre maitre espagnol, Louis Busnuel avec des références drôlissimes et anticléricales qu'il partageait également avec Dali. "Daaaaaali" est un moment de rien qui fait un bien fou, comme une barbe à papa, une bulle de savon où une fleur de pissenlit.
    Lionel33000
    Lionel33000

Publiée le 7 juin 2024
    Bonjour
    Une grosse déception, un foutage de gueule, un manque de respect pour le maitre Dali...
    1h18 de film lamentable
    Une bonne distribution des roles avec de bon acteurs ne sauvent pas ce désastre
    A oublier
    Virginie B
    Virginie B

Publiée le 8 février 2024
    un film surréaliste pour adeptes de l'humour absurde
    pour ma part je n'ai pas adhéré, et je me suis ennuyée
    pas mal de longueurs
    tout ça n'est pas rattrapé par les acteurs pourtant talentueux
    Caro Cinéma

excentrique et 'humble' 😅
    Thomas BESSET
    Thomas BESSET

Publiée le 19 février 2024
    Qu'est ce que ce film est intelligent !
    Dupieux qui fait du Dali.
    Le film est prenant de bout en bout, et s'intègre parfaitement dans l'univers de Dali.
    Si on n'aime pas ce film, on n'aime pas ou alors on ne comprends pas Dali.
    Sandrine37
    Sandrine37

Publiée le 11 février 2024
    Film dont le parti pris était alléchant : voir le monde à travers les yeux de Dali, artiste surréaliste qui joue à être Dali et qui vit à sa guise en Absurdie...
    Mais à force de retour en arrière, de rêves, de situations surréalistes et absurdes, on se lasse vite voire très vite. Certes des références à son univers, ses oeuvres, et l'idée de faire jouer 4 acteurs pour le même rôle en même temps était originale mais dans un scénario heu inexistant... Comme si la caméra filmait toute seule des acteurs qui ne jouent qu'une seule partition.
    Bref, heureusement que la durée du film est courte car on ne perd qu'une heure vingt de notre temps.
    Laurent Vermont
    Laurent Vermont

Publiée le 18 février 2024
    Le seul intérêt de ce film c'est Edouard Baer. La prestation de Lellouche est intéressante, mais Cohen et Pîo Marmaille sont affligeants.

Pour le reste, fuyez ce film qui à mon sens n'offre rien d'intéressant. Même la lumière et le cadre sont moches.

On se demande ce que la critique trouve dans ce genre de cinéma. Pas un seul rire dans la salle parisienne de ce soir…