5294 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
473 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
122 critiques
3
125 critiques
2
84 critiques
1
60 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kiareski
3 abonnés
1 critique
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 mars 2024
Qu'est ce que j'aime le cinéma de Dupieux. Il ne pouvait qu'exceller en rendant hommage à l'excentricité de Dali. C'est absurde, drôle, rythmé et bien joué (Édouard Baer et Jonathan Cohen notamment). J'ai adoré.
Quentin Dupieux réalise une tentative surréaliste sur un personnage Mythique délirant et haut en couleur . Il aboutit pourtant a un film sans aucune surprise, aucune emotion, aucun délire surprenant ou jubilatoire, sans relief ,limite ennuyeux !
Creux et inutile. OK, j’ai compris les références à l’univers et la personnalité de Dali, mais le scénario est inexistant. A part Édouard Baer qui donne la mesure du maître, le reste est une série de clichés sans intérêt. Même les pointes d’humour tombent à un peu à plat.
Un film sur l'impossibilité de saisir un tel personnage. L'univers du peintre se marie à merveille avec celui du réalisateur, qui renouvelle avec bonheur le "biopic" (un genre très à la mode, faute d'imagination des autres cinéastes) en faisant revivre l'esprit artistique plutôt que des moments précis. Le procédé de la mise en abyme en tant que procédure par essai / erreur est une réussite.
Ce film magistralement écrit filmé et dirigé concentre la quintessence suprême du talent iconique et sublimissime de Quentin Dupieux, probablement le dernier génie artistique vivant
Enfin, un cinéaste qui prend des risques et qui ose essayer de me plaire en sortant des sentiers battus et rabattus ; déjà, cette démarche me plait ; on est aujourd'hui dans le tellement conventionnel ; le cinéma, c'est de l'art et pas un papier politique sur un sujet à la mode avec des acteurs qui joueront les contestataires pathétiques. Merci pour ce film jouissif qui me rassure sur le cinéma ; le réalisateur donne l'impression de ne pas savoir où il va ; c'est très agréable et il nous embarque dans sa recherche. Les acteurs sont excellents. J'ai passé un très bon moment avec un cinéma créatif. C'est sûr, on sent à la sortie du film que cela ne doit pas plaire à tout le monde, et tant mieux.
C’est intéressant… mais c’est tout! L’humour est surclassé par la figure métaphysique de la mort planant sur Dalí comme le corbeau sortit des pages d’Edgar Allan Poe. Dalí se contente d’une heure vingt… c’est amplement suffisant!
Q. Dupieux visait sans doute de nous plonger dans l'univers dalien... En route vers de joli projet, il se contente de nous décrire le comportement humain "officiel" de cet artiste et un tout petit peu de sa paraonïa extrrraverrtie et de son art de la communication... Quasiment rien de son univers artistique, de ses créations [sauf l'image furtive et mensongèrement prometteuse au début du film d'un modèle "hydrocéphalisé" posant pour l'artiste]. Même ses tenues ne sont pas à la hauteur (j'ai heureusement oublié de noter au générique le nom des responsables "costume"). Rien non plus sur ses théories, dont celle de sa méthode paranoïaque-critique, qui auraient permis d'amusants et intéressants développements. Très décevant. À refaire, le sujet le mériterait.
Tours, CGR, le 19 février, avec mes petites filles. Désolé d'avoir tant sollicité leur esprit critique !
Vraiment particulier mais bon c’est un film sûr Dali donc il fallait le prévoir! Il est quand même intéressant même si je trouve que je renseigne pas vraiment sur l’histoire de Dali mais cinématographiquement c’est intéressant
Une petite musique réjouissante nous accompagne tout au long de ce film totalement loufoque, à la hauteur du peintre perché. C’est drôle, original. Une pépite où tous les acteurs s’en donnent à cœur joie et nous ravissent. Mention spéciale à Jonathan Cohen qui est irrésistible de drôlerie.
Jonathan Cohen et Edouard Baer offrent les meilleures interprétations du personnage de Dali On retrouve bien le côté brute, surréaliste et décalé de Quentin Dupieux Scénario un peu redondant dans la deuxième partie du film