Ce film est loufoque et irrévérencieux, comme toujours chez Dupieux. Le temps passe vite et les acteurs sont au top. spoiler: Je n'ai jamais vu autant le mot "fin" dans un film . Comique et bien réalisé, c'est une perle !
Dupieux dans toute sa grandeur. Qui de mieux pour présenter Dali, le personnage, son univers, le mythe. Entre totale fiction, absurde et documentaire, c'est un hommage parfait et une œuvre utile.
Il n'y aurait indubitablement rien de plus surréaliste que de rédiger un commentaire réaliste sur un artiste surréaliste ayant réalisé un film sur un peintre surréaliste. Du Quentin Dupieux. Tout simplement.
Avec Quentin Dupieux, il ne faut jamais essayer de se rattacher à une idée fixe d'une histoire, ça surprend toujours et ça innove souvent. De bons gags, des beaux effets, et un hommage tout de même ressemblant au surréalisme de Dali.
J’ai adoré ce film pour son originalité, les acteurs et la musique! On passe un excellent moment, foncez y! C’est si rare de voir un film original avec un scénario travaillé, des acteurs impliqués et un réel travail pour ne pas tomber dans le déjà vu.
J’avais beaucoup apprécié Yannick plus tôt déçu de ce dernier film de Q.Dupieux malgré que l’idée est bonne, le film est par moment drôle, mais très répétitif c’est dommage il dure 1h18 j’avais l’impression qu’il durée 1h45…
franchement je m'attendais effectivement à un aperçu plutôt surprenant sur le tempérament de Dali mais je dois avouer que certaines scènes franchement répétitives ont dû amuser le réalisateur mais cela m'a paru plutôt soporifique !! nous étions deux et nous avons piqué du nez durant la séance !!! dommage !! donc déçue
Quentin Dupieux signe ici son retour à une proposition plus fantastique et décalée après "Yannick" et son intrigue plus réaliste. Le choix d'utiliser une grande variété d'acteur pour jouer le rôle de Dali est une idée interessante ajoutant davantage de profondeur au film. Edouard Baer est pour ma part celui fournissant la prestation la plus réussie. Les mises en abîmes sint reussis et il est plaisant de se laisser perdre dans l'évolution sans queue ni tête du film tel que son réalisateur à le secret. Moins convaincu cependant par Gilles Lellouche et Jonathan Cohen. Le rôle de Romain Duris me semble également assez peu pertinent.
Du pur délire ! C’est amusant, c’est du pur D’Ali, le tout est très bien mené avec des acteurs, le grand talent. On passe un très agréable. Moment Je pense qu’il vaut mieux le voir au cinéma qu’à la télévision. Pas forcément un petit bijou mais Comme au Restaurant, un dessert surprenant
Le meilleur film de Quentin, fou, hilarant et décalé comme j'aime. Édouard et Jonathan sont incroyables et contribue à la réussite de ce film trop court
Une bonne surprise. On se prend au jeu de cette comédie absurde, loufoque, drôle et déjantée . (Ha ce running gag sur l’histoire du curé). Les acteurs sont excellent. (un bémol sur Gilles lelouche qui tient mal le personnage). A voir!
Un film surréaliste, c'est assez rare pour qu'on l'apprécie. Le réalisateur y est à l'aise, sa froideur habituelle est beaucoup moins gênante ici que dans Yannick, par exemple, où tous les personnages étaient péniblement déplaisants. Ici on n'apprend rien sur Dali, mais les images sont belles, travaillées, picturales, et on se plaît à la fantaisie des rêves enchevêtrés. Ce n'est pas du Bunuel bien sûr, mais disons que pour notre époque, le simple choix du thème surréaliste est en soi intéressant.
Avec ce nouveau film, Quentin Dupieux nous emmène en terre très connue. En effet, rien ne surprend vraiment dans ce nouvel opus, qui ressasse bien des tics du réalisateur : dilatation temporelle, répétition absurde, coq à l'âne, objets bizarres, etc.
D'une façon presque ironique, Daaaaaali ! est beaucoup moins surréaliste que d'autres films de Dupieux (je pense à l'homme broyé dans le seau de Fumer fait tousser par exemple, ou à la veste dans Le daim).
J'ai donc suivi sans déplaisir ces classiques variations inégalement servies par une brochette d'acteurs semblant beaucoup s'amuser. Anaïs Demoustier est comme d'habitude rayonnante et Jonathan Cohen campe le Dali le plus convaincant, alors que les autres acteurs sont tous un peu en retrait : Edouard Baer fait un peu trop son Edouard Baer, Pio Marmaï semble complètement à côté de son film, et Gilles Lelouche est transparent.
Plusieurs jours après avoir vu le film, je me demande ce qu'il m'en reste vraiment : peut-être le premier plan, qui est aussi le dernier. C'est assez peu.
J’ai de beaucoup préféré Daaaali ! à Yannick, plus fin, plus artistique et plus travaillé. L’idée de plusieurs acteurs pour un rôle est savoureuse, la mise en abyme est étonnante et tout fonctionne à merveille. J’ai ri et j’ai passé un moment jubilatoire dans le plus pur esprit de Dali.