Un coup de dés
Note moyenne
2,7
2313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

405 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
110 critiques
3
92 critiques
2
81 critiques
1
45 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hélary Corentin
Hélary Corentin

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2024
Ce serait un film du dimanche soir, confortablement installé dans son canapé, roulé dans la torpeur d'une fin de week-end et un plaid, on pardonnerait sans doute les faiblesses du scénario écrit par Yaël Langmann et Yvan Attal.
Le problème est que l'on est au cinéma et donc aux aguets.
L'intrigue policière, sans divulgâcher, tient sur une histoire de smartphone oublié sur un yacht et la volonté de nous faire accroire que Mathieu, incarné par Yvan Attal est devenu dès lors transparent car non traçable. Là où ça se corse un peu est qu'il utilise une bagnole haut de gamme, dont on peut difficilement croire qu'elle ne dispose pas de GPS. Par ailleurs Delphine (Maïwenn) a éteint son portable et donc n'est pas plus localisable que Mathieu.
Las, il faudrait dire au réalisateur et au scénariste, que depuis que l'on ne peut plus ôter physiquement les batteries, les smartphones sont tout aussi repérables géographiquement allumés qu'éteints.
Du coup, on passe sur le suspens, on s'efforce de croire que la police est composé de buses restées à la préhistoire de la téléphonie et on s'attache au jeu d'acteur, à l'image, au son.
C'est bien léché, propre sans pour autant surprendre. Yvan Attal, sans doute très occupé par la réalisation, nous offre que peu d'expressions : le doute, la culpabilité, la colère, l'amoureux. Le problème est qu'on le voit littéralement se composer une attitude en rapport avec l'état de ses sentiments : on voit la trame.
Guillaume Canet en Vincent joue plus juste, de même qu'Alma Jodorowski, troublante en Elsa, Maïwen et Marie Josée Croze s'en sortent tout juste en mères de familles trompées et déchirées.
Reste que l'on sort du film en se disant que cela fait cher en drame pour une tocade.
Et c'est sans doute ça la morale du film : on ne devrait jamais tromper sa femme.
Ouf, on est rassurés.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 février 2024
De Yvan Attal (2024).
Un film qui aurait pû être passionnant s'il avait été imaginé en vrai thriller psychologique sinueux et tordu. Mais le film de Y Attal fait rapidement plouf . Tout dès le début est appuyé, empesé . On se croirait dans un roman à l'eau de rose où à chaque chapitre on nous ressort le couplet de la reconnaissance ! Cet argument (Je lui dois tout et je suis reconnaissant) en plus est matraqué et servi par une voix off (celle de Y Attal) permanente qui rapidement devient insupportable. La première partie du film, les comédiens s'en sortent plus tôt bien. Notamment Guillaume Canet et Maïwenn. Ensuite ça se gâte et tout semble sinon sur joué , du moins prévisible et même téléphoné . Jusqu'à devenir un peu lourdingue !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2024
Aucune idée de ce que j’allais regarder. Malheureusement, je n’ai pas trop été saisi par le film et j’ai trouvé l’ensemble pas terrible. Je trouve le scénario très peu intéressant avec une narration trop rapide et une mise en scène explicite prenant le spectateur pour quelqu’un de stupide.

Je croyais que l’histoire allait me saisir car elle commence directement et nous attrape violemment. Malheureusement, le fait qu’on nous plonge in medias res nous empêche d’avoir une quelconque empathie ou un quelconque attachement pour les protagonistes. On comprend simplement les liens qui les unissent. Sinon, j’estime que le film est trop court ; il n’y a pas tant de développement et d’évolution chez les personnages, tout est trop soudain. Globalement, nous ne comprenons pas leur psychologie. Par ailleurs, le récit va beaucoup trop vite ; la narration ne prend pas son temps. J’ai eu l’impression de vivre un sprint pendant 1h25. En somme, l’histoire n’est pas très pertinente bien que bien ficelée ; simplement, elle manque de profondeur en tout point.

La première séquence est représentative de ce que sera la mise en scène du film ; une lumière trop sombre, un montage trop rapide presque chaotique. Dans son ensemble, les plans sont peut-être trop rapprochés et les mouvements assez saccadés mais il y a une volonté de servir une belle photographie. Effectivement, la photographie est travaillée malgré des couleurs douteuses et une absence de la lumière trop visible. D’autant plus que certains plans manquent de subtilité et révèlent trop de choses sur le futur de l’histoire. La réalisation gâche la surprise de l’écriture. Néanmoins, nous pouvons remarquer que la musique accompagne très bien son image et que l’univers sonore est efficace et suffisamment présent. En résumé, j’estime que l’image a de l’ambition mais les résultats sont moindres.

Je ne pense pas conseiller ce film car je n’ai pas trouvé d’intérêt ni à l’histoire trop bâclée, ni à la mise en scène trop explicite. Le tout en devient presque comique
ÉRIC GARCIA
ÉRIC GARCIA

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 février 2024
Sans nul contexte, le meilleur passage de ce film sans âme restera sa bande-annonce... Même les acteurs, que j'aime beaucoup, ne semblent pas y croire... Comme dirait Armand : "Le conter n'est pas bon..."... Extrêmement déçu.
dilou44
dilou44

9 abonnés 111 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 février 2024
Que dire... scénario très faiblard, ce film aurait fait un téléfilm correct sans plus.
Affligeant, caricatural, puéril...
Dommage, de bons acteurs très mal exploités dans ce film intéressant au possible.
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 février 2024
Un bon petit casting à la française entre Attal,Maïwenn et Canet et un bon petit thriller. L'histoire reste assez classique avec l'ami qui trompe sa femme et puis la maîtresse qui décède etc...qui à fait cela? Mais le film tourne rapidement sur le fait de dissimuler et on sait ce qui c'est passé donc c'est plus le fait le mensonge qui grossit qui fait que. Le rythme est pas mauvais même si j'ai trouvé cela un chouia mollasson par moment. Le quintet d'acteurs/actrices fait bien le taf , juste Canet trouve moyen crédible par moment, et puis cette jolie jeune femme joué par Alma Jodorowsky qui fait tourner la tête à nos deux "anciens" et (je ne peux que les comprendre殺) qui à ce rôle qui donne de la substance à ce film est juste ce qu'il faut entre être touchante, ensorceleuse mais pas l'allumeuse stéréotypé souvent mis dans ce genre de film. Après cela reste un film bien mais sans plus.
NOTE : 6/10 (merci Alma hein!^^)
Catherine Valsesia
Catherine Valsesia

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2024
Un bon film plein de rythme et de surprises.
De bons acteurs.
Pourquoi tant de critiques négatives ?
Un très bon moment de cinéma
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 février 2024
Voilà qu'Yvan Attal se prend pour Woody Allen. Amours, tromperie, meurtre et des destinée mues par la bonne ou la mauvaise fortune, cela rappelle furieusement "Match point".
Malheureusement, ici, ça ne marche pas. Yvan Attal est pourtant un réalisateur talentueux qui s'est fait accompagner par d'excellents acteurs mais, à l'instar de la voiture, l'histoire ne tient pas bien la route. Le thriller souffre d'incohérences et l'étude psychologique est réduite à la portion congrue.
Un film décevant.
Anne-Laure MILLEVILLE
Anne-Laure MILLEVILLE

18 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 février 2024
Film plaisant à regarder avec des acteurs parfaits dans leurs roles (jouent-ils vraiment un role? :-p) même si je trouve Maïwenn sous exploitée à mon goût. Toutefois j'ai été surprise... par le manque de surprise ! On est témoin d'une histoire basique sur l'amitié/mensonge/tromperie avec une musique efficace mais pas surprenante pour un thriller, et aucune plan/technique ambitieuse d'un point de vue cinématographique. Je regrette aussi qu'il n'y ait pas de suspense quant à savoir qui est le coupable, ça aurait amené du piquant à l'histoire. Cela reste néanmoins un film agréable à regarder.
Annette S.
Annette S.

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2024
J'ai aimé le dénouement assez inattendu .. Attal joue merveilleusement .. un excellent moment d intrigue ..
Paloudupont
Paloudupont

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 février 2024
Plein de clichés. Très Ennuyeux
La musique est une horreur, donne une très mauvaise ambiance du début à la fin..
Mauvais jeu d'acteur...
Pourtant j'aime beaucoup Yvan Attal et Guillaume Canet...
Film raté
name-o
name-o

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 février 2024
nous sommes très étonnés de l'avalanche de critiques négatives concernant ce film. Peut-être serons-nous accusés comme d'autres ayant émis des critiques plus positives de ne pas être de vrais cinéphiles, mais nous pensons être plutôt exigeants et avons passé pour notre part un très bon moment. Les comparaisons avec Hitchcock n'ont aucun sens ici. Profitez bien.
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 février 2024
Bof, bof...Tout ça pour ça ...Un résultat aussi banal, un honnête film de dimanche soir certes, après le pot au feu et la camomille, alors que l'on dispose d'une brochette de quelques uns des meilleurs talents du jour, les actrices féminines en particulier.
On ne croit jamais vraiment aux sur-réactions des protagonistes de cette si courante affaire d'adultère, aux rebondissements improbables, aux dialogues trop écrits.
Le réalisateur Attal s'est sans doute intéressé à la confrontation des deux principaux caractères masculins du film, le trop sérieux qu'il incarne lui-même et le séducteur solaire, rôle qu'il a confié à Guillaume Canet. On aurait finalement préféré que les rôles féminins soient plus développés. On reverra plutôt, malgré les outrages du temps, les vieux Chabrol ou Hitchcock.
Anouk Aimee08
Anouk Aimee08

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
C'est un bon film, on passe un très bon moment.On ne s'ennuie pas une seconde, et l'on reste scotcné sur son siège tout au long de ce thriller rondement mené. Ca m'a plutôt fait penser à " Plein Soleil " qu'à un Hitchcock, comme j'ai pu lire ici ou là.. La psychologie des personnages est finement analysée et les acteurs excellents. La chute ? Hummm ...bien
Marc MICHEL
Marc MICHEL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2024
Très bon film contrairement aux nombreuses critiques que j'ai pu lire, du grand Attal, idem pour Canet et Maiwenn au sommet ! Alors courrez en salle vous ne serez pas déçus !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse