Un coup de dés
    2,9
    1500 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coup de dés ?

mat niro
    mat niro

Publiée le 26 janvier 2024
    Yvan Attal signe un thriller français de bonne facture. Le cinéaste et acteur s'appuie sur une histoire d'amitié entre deux couples qui va être mise à mal par l'apparition d'une jeune femme séduisante, objet de désir et de trahison entre les deux amis. C'est plutôt bien ficelé au niveau de l'intrigue malgré quelques incohérences et une voix off plutôt pesante. Il plane sur ce film un suspense constant quant à l'issue finale et les 85 minutes passent très vite (j'en aurai bien pris 30 de plus...). Ma note est sans doute un peu élevée, mais Attal s'entoure d'un très bon casting et respecte les codes du genre en imposant une atmosphère suffocante dans le déroulé de l'histoire. Un bon moment.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 25 janvier 2024
    En essayant de ne rien divulgacher, ce film chabrolien surligne l'importance du hasard des circonstances qui vient brouiller les pistes dans une enquête pénale. Une véritable démonstration par a+b de l'aspect aléatoire de la justice et un plaidoyer contre la peine capitale.
    Un film qui mériterait à mon avis de meilleures critiques.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 janvier 2024
    Très bon Thriller de Yvan Attal ! L'acheminement des événements nous donne un film haletant, du début jusqu'à la fin.

J ai beaucoup aimé les acteurs et les actrices, notamment Guillaume Canet. Le voir dans ce genre de film le réussit plutôt bien.

Réalisation bonne avec un bon rythme, accompagné d'une belle photographie !

Très bon !
    Lucie Fayard
    Lucie Fayard

Publiée le 24 janvier 2024
    Un thriller haletant et passionnant, qui vous maintient en tension sur toute la durée du film. Casting 5 étoiles ! Pas déçue d'être allée voir ce film, à recommander!
    Supfan
    Supfan

Publiée le 25 janvier 2024
    Très bon film qui tient en haleine. Superbe interprétation des 5 protagonistes. Yvan Attal toujours aussi talentueux aux " commandes " . A ne pas rater
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 27 janvier 2024
    Un thriller impeccable ! Quel plaisir de retrouver une réalisation de cette teneur avec un casting irréprochable. Yan Attal nous a déjà régalé par le passé, et il se surpasse. La mise en scène et le scénario maintiennent une pression continue et un intérêt croissant, avec des rebondissements complètement imprévus. C'est sérieux, presque trop, avec un Yvan Attal dans le rôle principal, réfléchi et malgré tout emporté dans un tourbillon incontrôlable. A ses cotés Guillaume Canet, Maïwenn et Marie Josée Crozes, forment deux couples attachants et très liés (!) C'est sans compter sur Elsa ( Alma Jodorowsky ) pour rebattre les cartes et introduire de la couleur.. A noter encore une belle prestation de Victor Belmondo. Bien vu, la tentative de mise en équation, et un remarquable scénario ( qui résonne en moi avec "La faille" de Gregory Hoblit avec Anthony Hopkins et Ryan Gosling ). Le choix du titre n'est pas innocent....Superbe.... !!**
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 26 janvier 2024
    Un excellent thriller au scénario implacable servi par un carré d'acteurs excellents. On est emporté par l intrigue, le rythme et surpris du début à la fin.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 25 janvier 2024
    Film assez réussi et prenant. Comment le hasard transforme un homme bien en meurtrier. La tragédie grecque est un mécanisme impitoyable et le scénario nous tient en haleine. Petite baisse de régime dans le tempo aux deux tiers du film. C’est dommage !
    Rosine P
    Rosine P

Publiée le 26 janvier 2024
    enfin vrai film avec un bon scénario des acteurs qui savent jouer on avait perdu l'habitude surtout pour un film français
    laurence l
    laurence l

Publiée le 27 janvier 2024
    très bon film un scénario très tordu qui nous tient en haleine. Des acteurs bien impliqués dans leurs rôles. on perçois quelques ficelles mais ça n'enlève rien.
    Sonia Le Maitre
    Sonia Le Maitre

Publiée le 26 janvier 2024
    Je ne comprends pas pourquoi les critiques sont si mauvaises.
    C'est un excellent thriller joué par de très bons acteurs.
    J'ai passé un très bon moment, et je n'ai pas vu le temps passer.
    Bravo Yvan Attal
    islander29
    islander29

Publiée le 24 janvier 2024
    un thriller assez percutant dans l'ensemble, même si les dix premières minutes sont à mon avis ratées dans la mise en scène, j'ai craint le pire, mais l'arrivée d'Elsa ( Alma Jodorowsky très "sexy") change la donne...Le film devient thriller, l'atmosphère se fait pesante, angoissante, et les autres personnages sont du coup mis en valeur. Donc une réussite, avec de bons acteurs (, Yvan Attal qui donne toujours l'impression de réfléchir avant de parler, Guillaume Canet à l'aise partout, Mari José Croze, trop rare, Maiwenn, pertinente)....Ce n'est pas du grand cinéma, beaucoup de clichés dans la mise en scène, mais c'est du bon n cinéma, tout le moins efficace, avec une musique qui est un personnage à elle seule, une façon élégante de cadrer, de faire des travellings et une histoire, qui tient sur un fil, mais que la magie du scénario, rend assez palpitante......Ce n'est pas le meilleur film d'Yvan Attal, mais dans le genre je conseille avec son ^petit format de 85 minutes.....
    Séverine
    Séverine

Publiée le 25 janvier 2024
    Un thriller au top! J'ai été captivé du début jusqu'à la fin. Tous les acteurs sont excellents Yvan Attal, Guillaume Canet, Maïwenn, Marie-Josée Croze et Victor Belmondo, le scénario et les dialogues sont très bien écrits. Quand l adultère vire au cauchemar...Vincent (Guillaume Canet) aime briller au côté de son ami Matthieu (Yvan Attal) toujours dans son ombre suite à un incident survenue 10 ans plutôt qui a tissé des liens très fort entre eux. Une réflexion sur la culpabilité...
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Catastrophique!
    Mais où est passé le talent de réalisateur d’Yvan Attal? Lui, dont les films sont si savoureux, décalés, impertinents . Lui qui avait si bien su adapter le difficile livre de Karine Tuill!
    - [ ] Ici on voit parfaitement ce qu’il a voulu faire. Un « match point » à la française . Il multiplie d’ailleurs les plans hommages que ce soit à Woody Allen ou à Hitchcock ( la musique, les images rouges, les cadres décalés …). Mais que c’est balourd!! Déjà cela commence très mal avec cette voix off pompeuse et atone qui va nous suivre tout le long du film et Qui nous raconte tout ce que le film devrait nous faire vivre, ressentir !
    - [ ] Les dialogues sont insipides et attendus, du coup les acteurs ( que j’aime, peine à bien jouer), les situations sont ringardes , archi vues et revues mais ici sans talent ni ingéniosité. Il s’est perdu ,je pense, en voulant faire classieux , stylé,vénéneux, en voulant trop rendre hommage aux films classiques. Malheureusement le résultat est ridicule. Est ce vraiment le film qu’il voulait faire?J’étais gêné pour lui .
    - [ ] On attend impatiemment le prochain film pour retrouver son talent, son acidité et son humour.
    Molusco
    Molusco

Publiée le 25 janvier 2024
    On se croirait devant une série Canal+ et avec la plus belle brochette de la déliquescence du cinéma français de ces 20 dernières années : Attal, Maïwenn, Canet.
    Tout est prévisible, cliché et d'un ennui sans fin. Sans parler de la voix off plus qu'irritante.
    La musique hitchcockienne est ce qu'il y a de mieux dans ce navet. Par contre, Attal, Canet, Maïwen, vous n'avez pas l'épaisseur d'un ticket de cinéma du talent d'un Hitchcock ou Chabrol. Alors, si vous voulez faire un geste pour le 7ème art, prenez des vacances, genre une longue retraite... Toutes mes pensées à ceux qui ont payé 12€.