2313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
405 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
110 critiques
3
92 critiques
2
81 critiques
1
45 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guiciné
206 abonnés
1 338 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 février 2024
Malgré une narration peu convaincante au début, le scénario se rattrape vite pour arriver à nous surprendre et nous happé totalement . Un très bon thriller efficace qui ne vous lâche pas.
Même si les résultats sont parfois inégaux, il faut bien admettre que lorsqu’il passe derrière la caméra, Yvan Attal aime changer constamment de registre. Après s’être frotté à la comédie avec Ma femme est une actrice, le film à sketch Ils sont partout ou encore la satire sociale Le Brio, il décide pour son 8ème film d’écrire et de réaliser son propre thriller. Le film veut arborer des thèmes fort comme l'adultère et la mort. L’une des forces du film est que son scénario arrive à rendre des individus bien sous tous rapport en véritable personnages odieux. Malheureusement c’est l’une des seules choses réussies du film car pour faire simple et couper court à tout suspense on peut clairement affirmer que le film échoue là où il était attendu, c’est-à-dire sur sa capacité à tenir le spectateur en haleine. Malgré une bonne intention de départ, on plonge très vite dans une intrigue cousue de fil blanc, bourré d’incohérence qui rendent le tout pas très crédible. Manquant cruellement de suspense, le film embarque son quatuor d’actrices et d’acteurs prestigieux dans une galère sans nom. Guillaume Canet et Yvan Attal surjouent complétement et nous offre une prestation plus que passable avec des répliques débordantes de clichés sortie tout droits des plus grandes séries B. Maïwenn semble quant à elle totalement désabusée et morne tout comme sa compatriote Marie-José Croze. Pour compléter le tout, on rajoute à cela une voix off ultra monotone, dépressive et surtout très inutile. En partie à cause d’un scénario en dent de scie, le film ne trouve jamais son rythme de croisière, il peine à faire évoluer ses personnages qui sont peu captivants et très fade. Les quelques rebondissements qui pourraient relancer le film tombent à l’eau un par un, même les thématiques développées telles que l’infidélité, la jalousie, la culpabilité sont très maladroite et caricatural. Une incursion laborieuse dans le monde du thriller pour Yvan Attal qui semble être passé totalement à côté et signe un long-métrage très éloigné de ses ambitions.
Vu avec des amis hier, nous avons adoré La faute à pas de chance tout du long jusqu'à l avion qui reste au sol . Un truc qui peut arriver à n importe qui , d ou le titre. Le duo amical homme fonctionne très bien , ces 2 la crèvent l écran, comme d habitude j ai envie de dire ... Le duo amical féminin, idem , tient la route , elles jouent super bien La petite intriguante qui fait tout basculer jusqu'au point de non retour aussi. Ça change , ce film est prenant et insistant psychologiquement. Allez le voir ...
Je ne mets vraiment jamais de critiques négatives mais là c'est vraiment trop. Du jeu des acteurs au scénario tenant sur un ongle, on est vraiment au bas fond du thriller à la Française. J'espere vraiment que l'état n'a pas financé une telle immondice.
Un thriller très glauque sur la crise de la cinquantaine chez deux amis pétés de thunes mais mariés sans à des femmes insipides cupides pas très jolies. Les hommes sont pitoyables amoureux bêtement d'une jeune vamp. Cela pleurniche beaucoup dans ces couples qui manquent d'amour et boivent trop
Une très belle distribution, un sujet interessant, mais il manque quelque chose pour qu'on y adhère complètement.... peut être que le contexte riche des protagonistes est il un peu encombrant...
À part quelques plans sur la Côte d'Azur flatteurs des cartiers qui jouent bien l'histoire est vide sans parler de la "chute" une trame sur la relation de deux hommes qui aurait pu être exploitée bien mieux et pourquoi la scène au début ne se limite t elle pas au cambriolage si ce n'est pour ne rien à faire après !!!!
Mathieu et Vincent sont des amis de longue date, inséparables aussi bien dans la sphère privée qu’au travail, ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable. Du moins, jusqu’au jour où l’un des deux trompe sa femme, déclenchant par la même occasion, un cataclysme dans leurs petites vies tranquilles…
Yvan Attal (Les Choses humaines - 2021) s’essaye pour la première fois au thriller et parvient à faire le job si tant est que l’on ne soit pas venu chercher une once d’originalité ou un sursaut de tension. En effet, pendant 85 petites minutes, tout s’enchaîne à un rythme effréné, pas le temps de niaiser, ni même de digérer la scène précédente que l’on est déjà à la suivante. Yvan Attal avance avec ses gros sabots, en empruntant (lourdement) à Hitchcock, nous assénant d’une voix off sur-explicative et un scénario prévisible.
Mouais, j ai trouvé que ce thriller/vaudeville avec ces personnages bourgeois quinquagénaires fatigués était bien mollasson et convenu. Plombé d entrée par une voix off omniprésente et démonstrative, Yvan Attal n arrive pas tout le long à nous intéresser à ses personnages et à leurs sorts. Seule Alma Jodorowsky arrive à insuffler quelque chose et à sortir ce film du quelconque.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce thriller efficace qui sait poser ses pions au fur et à mesure pour tout nous dérouler à la fin. Le duo Canet/Attal fonctionne parfaitement et on est presque triste de cette situation dramatique qui se termine spoiler: bien . Un bon film à la française.
L'intrigue est intrigante, l'esthétique attire l'œil et les comédiens sont convaincants. Mais la réalisation a quelque chose de vieillot, notamment cette voix off mystérieuse et insupportable. Dommage.