Un coup de dés
    2,9
    1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coup de dés ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 11 février 2024
    Retrouvez Yvan Attal et Guillaume Canet à l’affiche du thriller “Un coup de dés” est assez alléchant. Ce film s'installe de manière géniale. La narration d'Yvan Attal donne un mystère à l’intrigue. Il commence par raconter des faits passés, et on est pressé de connaitre le dérouler de l’histoire.

Le récit se construit donc très bien en étant proche du narrateur Mathieu. “Un coup de dès” est placé entièrement de son point de vue. On comprend chacun des personnages que ce soit Mathieu ou Vincent. Il faut dire que Yvan Attal et Guillaume Canet sont de très bons acteurs.

C'est fascinant de voir comment tout ne tient à chaque fois qu’à un coup du destin. Un petit détail peut changer totalement le cours des choses. Un concept fort, mais pas toujours entièrement exploité. À peine cette notion est vraiment mise en avant qu’elle ne devient presque anecdotique.

Sur la durée, le film perd du souffle. C’est véritablement dommage que la fin paraisse bâclée. Les fameux coups du destin se transforment en une facilité scénaristique. Dommage donc que le final soit banal, car il y avait quelque chose de fort.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 3 février 2024
    Un petit thrillerouné du dimanche soir sympatoche mais oubliable. L'histoire se suit agréablement bien, Canet est plutôt bon en riche un peu con qui trompe sa femme, attal un peu moins. Surtout, la mise en scène est plate et digne d'un téléfilm. et la fin est ratée...
    kyu f
    kyu f

Publiée le 1 février 2024
    malgres un réa ssez sympathique est des acteurs parfoit bon, trop souvent on y croit pas à cause de scénario bien trop écrit, de voix off très lourde, et d'un scenar rocambolesque qui fait tout s'écrouler milieu du film.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 22 avril 2024
    Dans son dernier film, Yvan Attal nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et de suspense avec "Un Coup de Dés". Mettant en scène une distribution de talent, dont lui-même aux côtés de Maïwenn et Guillaume Canet, Attal explore les complexités de l'amitié et de la trahison dans un cadre ensoleillé de la côte d'Azur.

L'histoire suit Mathieu, joué par Attal, dont la loyauté envers son ami Vincent est mise à rude épreuve lorsqu'il découvre l'infidélité de ce dernier envers sa femme. Mais les choses prennent une tournure sinistre lorsque la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, plongeant les deux couples dans un tourbillon de suspicion, de mensonges et de culpabilité.

Attal, à la fois réalisateur et acteur principal, livre une performance saisissante, naviguant habilement entre les nuances de l'amitié et de la trahison. Son exploration des failles de l'âme humaine est captivante, offrant au public un thriller psychologique riche en rebondissements et en suspense.

Accompagné d'une distribution talentueuse et de paysages enchanteurs, "Un Coup de Dés" est bien plus qu'un simple thriller. C'est une réflexion profonde sur les liens qui nous unissent, sur les choix que nous faisons et sur les conséquences imprévues qui peuvent découler de nos actions.
    Bayet Patricia
    Bayet Patricia

Publiée le 28 janvier 2024
    Excellent film haletant Yvan Attal y joue un personnage sombre qui ne s aime pas car ébloui par son meilleur ami , le jeu des acteurs est parfait et donne à ce thrilleur une grande dimension , Attal est magistral Canet Maiwen aussi
    Narnet
    Narnet

Publiée le 17 mars 2024
    J'étais parti pour mettre un petit 3,5 et la fin, un peu "too much" et prévisible, m'a fait descendre la note à 3...
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 3 février 2024
    Ai vu "Un coup de dés" d'Yvan Attal. 2 couples d'amis, dont l'un est redevable à l'autre de beaucoup de choses se trouvent aspirés dans un engrenage infernal. Yvan Attal avait une idée de départ formidable d'après un roman d'Eric Assous. François Truffaut en aurait fait un drame psychologique passionnant, Alain Corneau un thriller palpitant... Yvan Attal en fait un objet lourdaud entre deux eaux où il n'y a pas assez de finesse, de venin, d'ellipse, de silence... La voix off envahissante et le montage surlignent au stabilo ce que le spectateur a déjà compris où "doit acheter à l'avance" pour palier les invraisemblances à venir du scénario. Quand à la théorie du "coup de dés" au milieu du film avec graphique à l'appui c'est fumeux et maladroit. Pourtant la mise en scène est souvent intéressante, le cadrage travaillé et certains mouvements de caméra frisent la prouesse technique. Mais outre un scénario pas assez abouti et subtile, le gros point faible du film est l'interprétation parfois à la limite du shoap-opéra tant les gestes sont convenus, les propos outranciers, les "engueulades" caricaturales, les scènes vues et revues. On ressort un peu assommé devant tant de balourdises et cette fin spoiler:
    en queue de poisson. spoiler:
    Cécile ANTELMI-PAULUS
    Cécile ANTELMI-PAULUS

Publiée le 9 février 2024
    À part quelques plans sur la Côte d'Azur flatteurs des cartiers qui jouent bien l'histoire est vide sans parler de la "chute" une trame sur la relation de deux hommes qui aurait pu être exploitée bien mieux et pourquoi la scène au début ne se limite t elle pas au cambriolage si ce n'est pour ne rien à faire après !!!!
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 31 janvier 2024
    Le mot "thriller" me parait un peu exagéré, il ne faut pas ici chercher un suspense à couper le souffle, ni de l'action qui fait trembler sur son fauteuil. Juste une peinture assez intéressante de la nature humaine, de la banalité du mal et des effets du hasard. La voix off apporte un coté "littéraire" à cette histoire qui, peut paraitre un peu démonstrative, mais qui renforce le coté "tragédie". Ce n'est pas le meilleur film d'Yvan Attal, c'est du cinéma "classique", mais ça reste un moment de qualité durant lequel je ne me suis pas ennuyée un seul instant. (J'avoue avoir peut-être un peu surnoté le film d'une demi-étoile, je trouve qu'il ne mérite pas la sévérité de certains commentaires).
    Je mets deux bémols :
    — L'interprétation est globalement assez moyenne, alors que tout les acteurs présents sont habituellement formidables. Je pense que leurs personnages ne sont pas assez travaillés, pas assez riches et complexes, surtout en ce qui concerne les personnages féminins.
    — On commence à en avoir un peu marre de ces films qui se déroulent toujours dans le même milieu social, dans des décors magnifiques, avec des maisons de rêves et des gens qui ne paraissent avoir que très peu de contraintes professionnelles.
    Laurette Cocoual
    Laurette Cocoual

Publiée le 11 février 2024
    Scénario passionnant et formidablement bien ficelé. J'ai été captivée du début à la fin. On rentre tout de suite dans l'histoire et on suit l'histoire des protagonistes avec intérêt. Les comédiens sont tous excellents et parmi mes préférés dans le métier. Un bon moment de cinéma, comme j'aime.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 10 février 2024
    Le nouveau Yvan Attal, un thriller dramatique sans prétention avec un jolie casting et plutôt bien rythmé.
    Zohra Kahina
    Zohra Kahina

Publiée le 28 janvier 2024
    Dommage,si le film visioné correspondait au synopsis, tout le reste aurait été parfait, jeux d'acteur incroyable, image sublime ...mais le scénario est décevant et le script aussi
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 1 février 2024
    Portrait d’un lâche ordinaire

1er thriller pour Yvan Attal dont la filmographie est pourtant déjà copieuse. Ces 85 minutes très classiques sont plus qu’honorables. Mathieu doit tout à son ami Vincent : sa maison, son travail, et même de lui avoir sauvé la vie il y a dix ans. Ils forment, avec leurs compagnes, un quatuor inséparable, et vivent une vie sans nuage sur la côte d’Azur. Mais la loyauté de Mathieu est mise à l’épreuve lorsqu’il découvre que Vincent trompe sa femme. Quand la maîtresse de Vincent est retrouvée morte, la suspicion s’installe au cœur des deux couples, accompagnée de son cortège de lâchetés, de mensonges, et de culpabilité... Ce film pose de multiples questions sur la culpabilité, l’impunité, la lâcheté, en prenant bien garde de ne pas y répondre. D’ailleurs, y a-t-il véritablement de réponses satisfaisantes à toutes les faiblesses de l’âme humaine ?
    Il est difficile de parler du synopsis sans divulgâcher quoi que ce soit du suspense. A ce propos, la bande annonce – tout comme le pitch fourni par le dossier de presse -, est déjà beaucoup trop explicite et, qui plus est, laisse à penser que le film est violent, alors que ce n’est pas le cas dans les actes, mais les sentiments sont forts, contradictoires, dérangeants et souvent… violents. Bon ! Au-delà des développements scénaristiques, on apprend que la plupart des mecs sont gouvernés par leur sexe… ce n’est pas à proprement parler un scoop. Mais jusqu’où cette addiction peut-elle les mener ? Voilà le fond de cette histoire traîtée avec élégance, beaucoup de rythme, une mise en scène très soignée – en dépit d’une voix-off parfaitement superflue -, et un casting au top. Ce n’est sans doute pas un chef d’œuvre mais j’avoue ne pas comprendre les appréciations des critiques dans leur ensemble qui condamnent un film qui ne manque pas de qualités et qui a de quoi distraire le spectateur.
    Alors ce casting est comme souvent dans ses films, emmené par son réalisateur Yvan Attal, himself, qui aime à se plier à ce genre d’exercice périlleux. Il est entourée par Maïwenn, Guillaume Canet, Marie-Josée Croze, Alma Jodorowsky et Victor Belmondo, qui s’attachent à nous démontrer combien le hasard peut bouleverser nos vies. Je le répète, un thriller qui se laisse voir sans honte et sans ennui… Ouf, je n’ai rien dévoilé du scénario… une performance !
    Fabounet
    Fabounet

Publiée le 26 janvier 2024
    Excellent film de genre à la limite du polar ... le film est haletant, rebondissant et imprévisible... tous les sentiments, vices et faiblesses humains y sont représentés : l'amitié à la vie à la mort, l'amour, la trahison, la culpabilité... un film sur les destins et influences... on se projette et on prend en pleine face l'histoire des personnages communs... on sait que les événements peuvent nous arriver, on se pose des questions sur notre propre vécu et "ce que nous on ferait" de chaque acteur ... un bon conseil néanmoins si vous allez voir le film parce que vous aimez les acteurs: ne regardez pas la bande annonce, elle en dit trop !! Allez le voir et laissez vous surprendre
    régine R.
    régine R.

Publiée le 12 février 2024
    "Un coup de dés" est un coup de maitre!
    Ce thriller nous tient en haleine de bout en bout jusqu'à la dernière seconde.
    Les protagonistes sont juste prodigieux chacun dans leurs rôles, le rythme est haletant, les décors magnifiques avec une superbe photo.