Un coup de dés
    2,9
    1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coup de dés ?

BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 26 janvier 2024
    Un coup de dés...qui tombent de la table
    Moment sympa bien servi par ses acteurs (à part Yvan A.) mais gâché par une réalisation trop lisse et une narration soporifique. Yvan Attal aurait dû laisser jouer quelqu’un d’autre à sa place et se consacrer à mettre du mystère dans son film. Ça reste quand même un moment sympa, donc.

Ma critique en 1 mn sur YouTube
    verbavolant
    verbavolant

Publiée le 25 janvier 2024
    Absolument nul ! Mal joué, scénario improbable, tout est nul ! A fuir absolument. C est affligeant que le cinéma français sorte des films comme ça !
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2024
    Le film débute direct avec deux procédés lourds, rarement utiles et/ou bien utilisés, à savoir la voix Off et la scène future qui nous annonce le flash-back quasi intégral. Bref ça commence mal, sous couvert d'une construction pseudo-originale. La partie qui revient sur le "sauvetage" est une nouvelle déception, inutile sur le fond mais surtout c'est un peu racoleur et loin du sauvetage ultime. SPOILERS pour en savoir plus cliquez ! Bref, ce prologue est bien laborieux et peu convaincant. La suite est plus sympa, les personnages bien croqués bien qu'un peu clichés, les secrets voir les blessures sont parfaitement tus, sous-entendus sont invisibles et donc évitent tout sur-explication, ce qui est là aussi un peu atténués par la voix Off trop présente. La tension est palpable car le mensonge ou le non-dit est partout, et qu'on devine que malgré les apparences ça dure depuis trop longtemps. Le scénario est intéressant mais trop de petits détails laissent perplexes (Comment expliquer que Delphine/Maïwenn n'a laissé aucune trace dans l'appartement ?!), résultat un drame qui fait illusion par moment mais dans l'ensemble c'est un peu boursouflé.
    Site : Selenie.fr
    Sylvie Perret
    Sylvie Perret

Publiée le 28 janvier 2024
    Décevant les bons acteurs ne font pas tout, beaucoup de longueur et histoire prévisible, beaucoup de publicité pour un film bien moyen
    PLR
    PLR

Publiée le 29 janvier 2024
    Le scénario est référencé thriller. Quoique l’approche soit finalement différente de ce qui fait habituellement la loi du genre. Au lieu d’avoir un puzzle dont les pièces vont s’ajuster plus ou moins bien et non sans tâtons et erreurs pour reconstituer une image finale inconnue et qui ne sera peut-être pas celle que le spectateur imagine, ce dernier sait tout au fur et à mesure de l’intrigue. Puisqu’il la vit à l’écran avec le personnage principal. Il ne lui reste donc plus comme contenu narratif que la manière dont les autres intervenants vont eux mêmes vivre et subir les évènements. Si le hasard est souvent un ingrédient de ce genre de scénario, ici c’est plutôt la loi des probabilités ou plutôt son pendant les improbabilités qui entrent en scène. Quand des évènements s’enchainent sans lien de cause à effet immédiatement perceptible, l’improbable peut fabriquer une vérité. Grâce à une voix off qui l’accompagne, le spectateur ne sera pas perdu dans ces enchainements. En ce sens, on s’éloigne quelque peu du thriller mais il faut bien faire entrer dans une case quelconque.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 6 février 2024
    Bof, bof...Tout ça pour ça ...Un résultat aussi banal, un honnête film de dimanche soir certes, après le pot au feu et la camomille, alors que l'on dispose d'une brochette de quelques uns des meilleurs talents du jour, les actrices féminines en particulier.
    On ne croit jamais vraiment aux sur-réactions des protagonistes de cette si courante affaire d'adultère, aux rebondissements improbables, aux dialogues trop écrits.
    Le réalisateur Attal s'est sans doute intéressé à la confrontation des deux principaux caractères masculins du film, le trop sérieux qu'il incarne lui-même et le séducteur solaire, rôle qu'il a confié à Guillaume Canet. On aurait finalement préféré que les rôles féminins soient plus développés. On reverra plutôt, malgré les outrages du temps, les vieux Chabrol ou Hitchcock.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 février 2024
    De Yvan Attal (2024).
    Un film qui aurait pû être passionnant s'il avait été imaginé en vrai thriller psychologique sinueux et tordu. Mais le film de Y Attal fait rapidement plouf . Tout dès le début est appuyé, empesé . On se croirait dans un roman à l'eau de rose où à chaque chapitre on nous ressort le couplet de la reconnaissance ! Cet argument (Je lui dois tout et je suis reconnaissant) en plus est matraqué et servi par une voix off (celle de Y Attal) permanente qui rapidement devient insupportable. La première partie du film, les comédiens s'en sortent plus tôt bien. Notamment Guillaume Canet et Maïwenn. Ensuite ça se gâte et tout semble sinon sur joué , du moins prévisible et même téléphoné . Jusqu'à devenir un peu lourdingue !
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 29 janvier 2024
    Super thriller. Vraiment .

J'ai particulièrement aimé le rythme l'histoire fluide et le jeux des acteurs. Il est réussi a tous niveau. Je comprends pas la critique un peu dure car il s'agit d'un bon thriller. 1h30 parfait . C'est ni trop court ni trop long. Mention spéciale a Guillaume Canet excellent acteur. Je retiens vraiment la qualité du scénario et j'ai bien aimé la voix off derrière pour accompagner le spectateur c'était une bonne idée.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 9 février 2024
    Même si les résultats sont parfois inégaux, il faut bien admettre que lorsqu’il passe derrière la caméra, Yvan Attal aime changer constamment de registre. Après s’être frotté à la comédie avec Ma femme est une actrice, le film à sketch Ils sont partout ou encore la satire sociale Le Brio, il décide pour son 8ème film d’écrire et de réaliser son propre thriller. Le film veut arborer des thèmes fort comme l'adultère et la mort. L’une des forces du film est que son scénario arrive à rendre des individus bien sous tous rapport en véritable personnages odieux. Malheureusement c’est l’une des seules choses réussies du film car pour faire simple et couper court à tout suspense on peut clairement affirmer que le film échoue là où il était attendu, c’est-à-dire sur sa capacité à tenir le spectateur en haleine. Malgré une bonne intention de départ, on plonge très vite dans une intrigue cousue de fil blanc, bourré d’incohérence qui rendent le tout pas très crédible. Manquant cruellement de suspense, le film embarque son quatuor d’actrices et d’acteurs prestigieux dans une galère sans nom. Guillaume Canet et Yvan Attal surjouent complétement et nous offre une prestation plus que passable avec des répliques débordantes de clichés sortie tout droits des plus grandes séries B. Maïwenn semble quant à elle totalement désabusée et morne tout comme sa compatriote Marie-José Croze. Pour compléter le tout, on rajoute à cela une voix off ultra monotone, dépressive et surtout très inutile. En partie à cause d’un scénario en dent de scie, le film ne trouve jamais son rythme de croisière, il peine à faire évoluer ses personnages qui sont peu captivants et très fade. Les quelques rebondissements qui pourraient relancer le film tombent à l’eau un par un, même les thématiques développées telles que l’infidélité, la jalousie, la culpabilité sont très maladroite et caricatural.
    Une incursion laborieuse dans le monde du thriller pour Yvan Attal qui semble être passé totalement à côté et signe un long-métrage très éloigné de ses ambitions.
    pst113
    pst113

Excellent scénario et acteurs
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques
    La voix off rajoute du suspens et de la tension au contraire !
    Je recommande !
    amour13
    amour13

Publiée le 29 janvier 2024
    Je ne comprends pas les gens qui vont au cinéma pour ensuite critiquer négativement un bon film. Il vaut mieux dans ce cas là soit ne pas aller au cinema soit ne se prononcer. Pourquoi je dis ca parce que ce thriller est très bien écrit et bien interprété. On ne s'ennuie pas 1 seconde. Alors merci à Yvan Attal qui fait partie des plus grands de ce métier en France.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 1 février 2024
    Un thriller très glauque sur la crise de la cinquantaine chez deux amis pétés de thunes mais mariés sans à des femmes insipides cupides pas très jolies. Les hommes sont pitoyables amoureux bêtement d'une jeune vamp. Cela pleurniche beaucoup dans ces couples qui manquent d'amour et boivent trop
    Roger D
    Roger D

Publiée le 7 février 2024
    Un bon petit casting à la française entre Attal,Maïwenn et Canet et un bon petit thriller. L'histoire reste assez classique avec l'ami qui trompe sa femme et puis la maîtresse qui décède etc...qui à fait cela? Mais le film tourne rapidement sur le fait de dissimuler et on sait ce qui c'est passé donc c'est plus le fait le mensonge qui grossit qui fait que. Le rythme est pas mauvais même si j'ai trouvé cela un chouia mollasson par moment. Le quintet d'acteurs/actrices fait bien le taf , juste Canet trouve moyen crédible par moment, et puis cette jolie jeune femme joué par Alma Jodorowsky qui fait tourner la tête à nos deux "anciens" et (je ne peux que les comprendre🥰) qui à ce rôle qui donne de la substance à ce film est juste ce qu'il faut entre être touchante, ensorceleuse mais pas l'allumeuse stéréotypé souvent mis dans ce genre de film. Après cela reste un film bien mais sans plus.
    NOTE : 6/10 (merci Alma hein!^^)
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 7 février 2024
    Voilà qu'Yvan Attal se prend pour Woody Allen. Amours, tromperie, meurtre et des destinée mues par la bonne ou la mauvaise fortune, cela rappelle furieusement "Match point".
    Malheureusement, ici, ça ne marche pas. Yvan Attal est pourtant un réalisateur talentueux qui s'est fait accompagner par d'excellents acteurs mais, à l'instar de la voiture, l'histoire ne tient pas bien la route. Le thriller souffre d'incohérences et l'étude psychologique est réduite à la portion congrue.
    Un film décevant.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 février 2024
    Aucune idée de ce que j’allais regarder. Malheureusement, je n’ai pas trop été saisi par le film et j’ai trouvé l’ensemble pas terrible. Je trouve le scénario très peu intéressant avec une narration trop rapide et une mise en scène explicite prenant le spectateur pour quelqu’un de stupide.

Je croyais que l’histoire allait me saisir car elle commence directement et nous attrape violemment. Malheureusement, le fait qu’on nous plonge in medias res nous empêche d’avoir une quelconque empathie ou un quelconque attachement pour les protagonistes. On comprend simplement les liens qui les unissent. Sinon, j’estime que le film est trop court ; il n’y a pas tant de développement et d’évolution chez les personnages, tout est trop soudain. Globalement, nous ne comprenons pas leur psychologie. Par ailleurs, le récit va beaucoup trop vite ; la narration ne prend pas son temps. J’ai eu l’impression de vivre un sprint pendant 1h25. En somme, l’histoire n’est pas très pertinente bien que bien ficelée ; simplement, elle manque de profondeur en tout point.

La première séquence est représentative de ce que sera la mise en scène du film ; une lumière trop sombre, un montage trop rapide presque chaotique. Dans son ensemble, les plans sont peut-être trop rapprochés et les mouvements assez saccadés mais il y a une volonté de servir une belle photographie. Effectivement, la photographie est travaillée malgré des couleurs douteuses et une absence de la lumière trop visible. D’autant plus que certains plans manquent de subtilité et révèlent trop de choses sur le futur de l’histoire. La réalisation gâche la surprise de l’écriture. Néanmoins, nous pouvons remarquer que la musique accompagne très bien son image et que l’univers sonore est efficace et suffisamment présent. En résumé, j’estime que l’image a de l’ambition mais les résultats sont moindres.

Je ne pense pas conseiller ce film car je n’ai pas trouvé d’intérêt ni à l’histoire trop bâclée, ni à la mise en scène trop explicite. Le tout en devient presque comique