Un coup de dés
    2,9
    1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coup de dés ?

Molusco
    Molusco

Publiée le 25 janvier 2024
    On se croirait devant une série Canal+ et avec la plus belle brochette de la déliquescence du cinéma français de ces 20 dernières années : Attal, Maïwenn, Canet.
    Tout est prévisible, cliché et d'un ennui sans fin. Sans parler de la voix off plus qu'irritante.
    La musique hitchcockienne est ce qu'il y a de mieux dans ce navet. Par contre, Attal, Canet, Maïwen, vous n'avez pas l'épaisseur d'un ticket de cinéma du talent d'un Hitchcock ou Chabrol. Alors, si vous voulez faire un geste pour le 7ème art, prenez des vacances, genre une longue retraite... Toutes mes pensées à ceux qui ont payé 12€.
    LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 8 février 2024
    "Tu es une star? Tu as plus de 50 ans? Tu es pété de thunes? Viens sur la côte mon pote: spoiler: on va faire un film sur nous et notre crise de la cinquantaine !" [spoiler]C'est à peu près le message qu'Attal a dû laisser sur la "voicemail" de Canet… Et puis dans l'avion, ils ont écrit le script. En une heure. Avec une misérable voix off pour dire ce qu'ils avaient la flemme de montrer. Ou pour stabiloter ce qui se voyait déjà, au cas où quelqu'un s'endormirait. Comment osent-ils, les promoteurs de ce navet,[spoiler] le comparer à Match Point de Woody Allen?
    L'arrogance du marketing sans doute? La vanité des tebé sûrement.[/spoiler] S'ils avaient pris le train, pour aller sur la côte, ça aurait été plus long et le film aurait peut-être eu un intérêt quelconque.[/spoiler] Comme quoi, le hasard; hein?
    Valérie TROUCHE
    Valérie TROUCHE

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2024
    L'amour et ses comportements...j'ai aimé
    Très bon film et bon casting
    Attal est juste magique dans son rôle
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 janvier 2024
    Je reste totalement mitigé sur ce thriller français signé Yvan Attal !
    La mise en place de l'intrigue était pourtant assez réussie, mais j'ai trouvé les personnages et les situations moins crédibles sur le final, et surtout, pourquoi cette voix-off pénible nous expliquant tout du début à la fin ?
    J'aurais préféré vivre le film, ressentir ce drame et le comprendre par moi-même, plutôt qu'on me l'explique au fur et à mesure !
    Bref, un bon casting (même si je ne suis pas fan du tout de Maïwenn), mais une réalisation sans éclat, presque sans âme.
    Potable, mais inabouti.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ismael
    Ismael

Publiée le 28 janvier 2024
    Huitième réalisation d'Yvan Attal, Coup de Dés rappelle assez curieusement Mascarade le trés mauvais film de Nicolas Bedos sorti il y a un an ou deux. Et ce n'est pas un compliment, même si, soyons honnête, le scénario du film d'Attal est un peu plus intéressant et riche en potentiel- du moins sur le papier- que celui de son prédécesseur.
    Ce potentiel pas vraiment exploité mis à part, on assiste dans les deux cas aux mêmes clichés, aux mêmes histoires de rivalités, de tromperies et de jalousies sur la côte d'Azur, que l'on a déjà vues mille fois de toute façon. Seule différence, alors que le film de Bedos était interminable et semblait étiré à l'infini, celui d'Attal parait au contraire -en seulement 1h24- presque bâclé, tant au niveau des dialogues que de la mise en scène, comme si le réalisateur avait finalement mieux à faire.

Même comme comédien, Yvan Attal -qui c'est vrai n'a peut être plus rien à prouver- ne semble pas trés impliqué. Son personnage est particulièrement fade, sans charisme, ni même vraiment trés expressif. Guillaume Canet s'en sort mieux dans son rôle de beau gosse habituel, mais ça reste le minimum syndical.

Et puis, au delà de leur assez piètre qualité, ce que le film de Bedos et celui d'Attal ont surtout en commun ce sont ces personnages et ces situations totalement invraisemblables qu'ils nous imposent à longueur de pellicule. Ces gens qui sont censés être des modèles de réussite professionnelle avec normalement les responsabilités et la charge mentale que ça implique, mais qui semblent paradoxalement avoir tout le temps du monde pour se vautrer dans leur libido et leurs états d'âmes. Je ne vais pas rappeler l'histoire, vous lirez le synopsis, mais on a encore une fois l'impression de quelque-chose de complètement hors sol auquel je vois mal 99 %des spectateurs lambda être en mesure de s'identifier.

On se demande même presque qui peut avoir l'idée de faire ce genre de films (Attal est aussi producteur ce qui apporte peut être un début de réponse). J'ai toujours eu tendance à trouver assez démagogique le fait de parler des "élites déconnectées des réalités", mais franchement quand on voit certaines productions cinématographiques, on peut tout de même légitimement se poser des questions.
    capirex
    capirex

Publiée le 28 janvier 2024
    Yvan Attal réalise là un Thriller efficace à l'intrigue tortueuse et redoutable ! Il s'agit là d'une autopsie d'un adultère et ce que perso j'ai apprécié c'est que le personnage interprété par Yvan Attal s'interroge en voix off sur la notion du hasard qui bouscule nos vies !
    patrick cheutin
    patrick cheutin

Publiée le 25 janvier 2024
    Je dis souvent autour de moi que j'ai de plus en plus de mal à voir à l'affiche en salle des films qui me donnent envie de me déplacer. J'ai été voir celui-ci par élimination, puisque à part ceux que j'avais déjà vu aucun autre ne déclenchait mon intérêt. Et c'est une bonne surprise, Contrairement à de mauvaises critiques, j'ai plutôt apprécié ce film. Certes ce n'est pas un chef d'oeuvre mais mon attention a été captée dès le début et n'est pas retombée jusqu'à la fin. Les thrillers Français sont plutôt rares, donc on ne va pas trop se plaindre. Le thème est certes classique mais vu sous un angle auquel on ne s'attendait pas. La voix off peut paraître superflue, mais globalement elle n'est pas trop pesante. J'ai pour ma part apprécié la prise de vue, et les acteurs sont impeccables.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 janvier 2024
    Film énervant car sans trop savoir pourquoi on s'ennuie. Pourtant les comédiens sont pas mal , le scenario correct sans être bien nouveau et donc le montage et la réalisation sont responsable de cet ennuie.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 26 janvier 2024
    Je suis allé voir le film "coup de dès" en essayant de ne pas me faire influencer par les critiques assez négatives lues ça et là....malheureusement je vais rallier le coeur des déçus.

Une histoire qui ne tient pas debout et est traitée comme une fotonovela ou comme un film des années 80 de type "liaison fatale".

Ca manque de rythme et surtout une voix off horripilante empêche toute envie de prendre du recul. Même la musique s'y met qui encombre tous les moments dramatique.

Techniquement rien à dire mais fuyez ce film si vous espérez un divertissement innovant ou une intrigue ficelée !
    Matthieu Salgado
    Matthieu Salgado

Publiée le 25 janvier 2024
    Prétentieux, élitiste et affligeant d'orgueil. Une daube qui passe son temps à nous pointer du doigt avec sa narration assommante, en nous disant que nous sommes trop débiles pour comprendre les sentiments du personnage principal. Le tout étant en plus mal filmé, cliché et d'une lenteur soporifique.
    Charly Ferruda
    Charly Ferruda

Publiée le 26 janvier 2024
    La décadence du cinéma français gonflée de son insignifiance, piteusement usinée par des sous fifres sans talent, la voici, la voilà. Un thriller à la Chabrol sans l'ambiguïté du maitre, sans sa culture, sans sa passion, fait de références mal digérées. Le contre-point dramatique n'existe pas, alors que Chabrol et autres orfèvres le maitrisait à merveille dans ses films construits comme des poupées gigognes qu'on peut revoir à l'infini pour y découvrir tout le temps du nouveau. On ne reverra jamais ce navet qu'on peine à regarder jusqu'au bout, filmé par un incapable appliquant à la lettre les formules toutes faites de la mise en scène à la mode. Le suspens se suffit à lui-même parce qu'il ne révèle rien des personnages, construits sur des artifices à peine plus épais que dans un quelconque épisode d'une quelconque série. Les acteurs ne sont pas mauvais, ils connaissent leur métier, mais ils jouent des personnages en toc dont le destin nous indiffère. Visuellement on ne retient rien parce qu'Yvan Attal n'a aucun sens de l'image. Il doit filmer ses vacances exactement de la même manière. Un film antipathique, laid, dont on ressort avec l'envie de pleurer, parce qu'on n'aime pas être victime de pareilles impostures.
    Bruno CHEVILLARD
    Bruno CHEVILLARD

Publiée le 26 janvier 2024
    J'aimerais bien me procurer le texte de la voix-off ridicule et lourdingue qui gâche le film en partie, car on dirait une parodie digne des Nuls. C'est sur-écrit et le personnage le débite de façon atone et grotesque. Attal aligne tous les clichés du genre, on dirait un polar des années 70, où les "bourgeois" passent leur temps à boire des whiskys on the rocks dans des verres très épais, dans les salons design des villas tape-à-l'œil de la Riviera. Zéro suspense, zéro tension, scènes de larmes sans larmes, une chronologie un peu bousculée pour faire genre, on a la sensation que le montage, la voix off et la musique ont été des cache-misères, pour masquer un scénario trop plat.
    Franciscou
    Franciscou

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2024
    Pour la rigueur du scénario, pour la qualité de tous les acteurs et pour l'ambiance générale, je recommande ce film !
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 25 janvier 2024
    On n'y croit pas du tout à cette histoire, trop lisse, trop facile dans ce milieu aisé. les personnages manquent de caractère.
    Calude49
    Calude49

Publiée le 26 janvier 2024
    Un vrai thriller digne de ce nom. La succession de faits et de situations improbables se transforme en drame passionnel dont la fin est terrible. Le jeu du chat et de la souris entre les deux copains est haletant et la fin du film laisse tout présager en ce qui concerne le futur d'un des deux.