Un coup de dés
    2,9
    1508 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un coup de dés ?

Publiée le 25 janvier 2024
    Une histoire qui pourrait arriver à tout le monde . Le film est très réaliste mélangeant trahison, mensonge , infidélité , accident , culpabilité , argent , meurtre, dépression . J'en suis restée scotché pour un film français . Un grand bravo !!!!
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 26 janvier 2024
    Mathieu (Yvan Attal) et Vincent (Guillaume Canet) sont architectes à Nice. Diplômés de la même école, ils ont scellé leur amitié lorsque Vincent a risqué sa vie pour Mathieu et pour son épouse Juliette (Marie-Josée Croze) qu’un drogué en crise de manque avait pris en otages. Mais les infidélités de Vincent, qui mettent à l’épreuve le couple explosif qu’il forme avec Delphine (Maïwenn), portent un coup à leur amitié.

Yvan Attal est une personnalité en vue du cinéma français. À cause du couple qu’il forme, depuis plus de trente ans, avec Charlotte Gainsbourg. À cause de ses rôles dans une floppée de films diffusés et rediffusés à la télévision. À cause aussi plus récemment de son passage derrière la caméra : son adaptation des "Choses humaines" était particulièrement réussie.

Mais hélas rien ne marche dans ce "Coup de dés" – dont on sait, depuis Mallarmé que, jamais, il n’abolira le hasard – malgré sa brochette de stars bankables et ses décors ensoleillés. Il m’a constamment rappelé l’oubliable "Visions" de Yann Gozlan sorti à la fin de l’été dernier auquel j’avais avec une grande indulgence accordé la moyenne : même intrigue policière, mêmes stars interchangeables, mêmes paysages méditerranéens….

Certes, le cinéma de Yvan Attal a un atout de taille : on ne s’y ennuie pas. Le scénario réussit à nous tenir en haleine et le montage est ainsi fait qu’il ne nous laisse pas le temps de regarder notre montre. Mais ses défauts l’emportent sur ses qualités. Le principal est pour le moins paradoxal pour un acteur aussi expérimenté : la direction d’acteurs, en roue libre, engluée dans des caricatures maladroites. Quant au récit, on a l’impression à la longue lassante qu’une clause contractuelle lui impose tous les quarts d’heure, jusqu’à l’ultime scène, un coup de théâtre dont la régularité métronomique finit vite par en désamorcer l’intérêt. N’est pas Hitchcock qui veut….
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 25 janvier 2024
    Deux hommes sont liés par tout : amitié, travail, mode de vie. Suite à un évènement traumatisant, ils déménagent dans le sud avec leurs femmes respectives et prospèrent ensemble jusqu'au jour où Vincent tombe amoureux de sa maîtresse, Elsa. A partir de là, les évènements inattendus s'enchaînent pour les deux couples jusqu'à l'explosion. En salle le 24 janvier.

spoiler: "Un coup de dé" est une purge, je suis catégorique. Totalement hasardeux dans tout ce qu'il entreprend, le réalisateur nous assène un cocktail inabouti ressemblant vaguement à un polar. Rien ne va entre la voix off, la musique d'ambiance dramatique, le scénario qui justifie toutes ses incohérences par le hasard... J'ai passé un moment franchement déplaisant qui m'a achevé avec la fin grotesque dans l'avion. On nous ressert de vieux mécanismes de flashbacks pour créer un pseudo-suspens autour de l'arrivée de la police, encéphalogramme plat, je n'adhère pas.
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 28 janvier 2024
    C'est un drame bourgeois comme on aurait pu l'écrire au 19e siècle.
    le mari, la maîtresse, la femme.
    Attal a peut-être voulu refaire "Le crime était presque parfait" ou "Témoin à charge", mais le scénario navrant, les dialogues caricaturaux, la caméra hésitante aboutissent à un presque navet.
    Les comédiens ne savent pas s'ils doivent surjouer ou rester de marbre dans des scènes téléphonées et convenues.
    Autant de talents rassemblés pour produire ça... Mieux vaut revoir les classiques du genre.
    Thierry Lemaitre
    Thierry Lemaitre

Publiée le 25 janvier 2024
    Très beau duo G.CANET Y. ATTAL.

Yvan est au cœur de ce film. A voir absolument.
    On tient le film jusqu'à la fin
    GERARDIN ANTOINE
    GERARDIN ANTOINE

Publiée le 30 janvier 2024
    Déçu , je me suis endormi .Le scenario est creux, c'est franchement nul, je déconseille fortement ce navet
    Philippe g.
    Philippe g.

Publiée le 25 janvier 2024
    Quand Attal se prend pour un réalisateur, ça cogne. Ce thriller avec lourde voix off (pour être sûr qu'on comprenne bien) se vautre et devient peu à peu gênant par sa maladresse.
    Quelle tristesse.
    Sunset Blvd
    Sunset Blvd

Publiée le 28 janvier 2024
    Quelle déception au vu du casting... Mal écrit, mal joué, histoire invraisemblable, rien ne marche.
    Claire G
    Claire G

Publiée le 27 janvier 2024
    Je n'appelle pas ça un thriller !!! Aucun suspense !!! Vraiment trompé par une bande-annonce qui donnait envie...heureusement qu'il ne dure pas trop longtemps !... Film à voir à la rigueur à la Tv mais sans grand intérêt sur grand écran...Je n'ai pas trouvé Guillaume Canet très convaincant dans ce rôle !
    Franck T
    Franck T

Publiée le 26 janvier 2024
    un thriller palpitant qui nous plonge dans les secrets et les mensonges d'une amitié apparemment indéfectible.
    Le duo d'acteurs fonctionne à merveille, créant une tension et une complicité palpables à l'écran.
    Le film est rythmé par des rebondissements et des révélations qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout.
    Alma Jodorowsky est géniale dans ce rôle ainsi que Victor Belmondo qui crève l'écran.
    Yvan Attal nous envoi du trés trés lourd.
    Edith D53
    Edith D53

Publiée le 26 janvier 2024
    C'est un excellent Attal, très bien interprété. Thriller malin que l'on commence par la fin, l'affaire, et ses hasards se dévoile devant nous, un peu comme les différentes peaux d'un oignon bien charnu. Qu'arrive-t'il à ces deux couples amis de longue date? pourquoi l'incompréhension, le secret, le silence, la jalousie, la rivalité et le drame. Un très bon moment de cinéma.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 29 janvier 2024
    Un thriller mou, peuplé de personnages incohérents et peu aimables qui ne convint pas malgré une première scène glaçante.
    La critique complète sr https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2024/01/un-coup-de-des-dyvan-attal-mou-et.html
    caroleo2
    caroleo2

Publiée le 30 janvier 2024
    Jamais déçue par les films de Yvan Attal ! Casting parfait pour cette histoire à 100 à l'heure, avec des images splendides, j'ai adoré les fondus sur images. Top !
    yvonnick bouyer
    yvonnick bouyer

Publiée le 25 janvier 2024
    Je n'ai pas été tenu en haleine, le film est basé sur des ingrédients vus et revus du thriller : une mort accidentelle, des engueulades de couple, du luxe. C'est raté.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 25 janvier 2024
    Mais où est passé mon génial Attal du chien stupide et des choses humaines...?!
    Son nouveau film est aussi ringard que du Boileau-Narcejac mais sans le twist final! Aucune surprise ou bonne idée dans ce scénario bâclé avec en prime un narrateur qui nous en explique les pseudos subtilités car, tout le monde le sait, le public est bébête ... Ne surnagent que Maiwenn et les encadrements jaunes de la prison de Grasse:))