2313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
405 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
110 critiques
3
92 critiques
2
81 critiques
1
45 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jylg
55 abonnés
492 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 26 janvier 2024
Une très belle distribution, un sujet interessant, mais il manque quelque chose pour qu'on y adhère complètement.... peut être que le contexte riche des protagonistes est il un peu encombrant...
Mauvais film, très prévisible et un voix off particulièrement agaçante, sous-entendant que nous, pauvres spectateurs qui avons payé notre place, ne pouvons pas comprendre l'intrigue. Ce n'est pas du tout un thriller!!
dommage que l intrigue ne soit pas crédible comment la police n'a pas fait le rapprochement entre les données du telephone et les empreintes es relevés autour de la morte
Malgré ce que j'ai pu lire des ressentis, en ce qui concerne la presse, je trouve que ce film n'est pas un chef-d'œuvre, mais qu'il reste quand même un très bon thriller avec un casting qui est solide, et le style de Guillaume Canet et yvan Attal c'est ... parfait, made in France ! Sa reste un bon film !
un thriller palpitant qui nous plonge dans les secrets et les mensonges d'une amitié apparemment indéfectible. Le duo d'acteurs fonctionne à merveille, créant une tension et une complicité palpables à l'écran. Le film est rythmé par des rebondissements et des révélations qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Alma Jodorowsky est géniale dans ce rôle ainsi que Victor Belmondo qui crève l'écran. Yvan Attal nous envoi du trés trés lourd.
Un coup de dés...qui tombent de la table Moment sympa bien servi par ses acteurs (à part Yvan A.) mais gâché par une réalisation trop lisse et une narration soporifique. Yvan Attal aurait dû laisser jouer quelqu’un d’autre à sa place et se consacrer à mettre du mystère dans son film. Ça reste quand même un moment sympa, donc.
Ma critique en 1 mn sur YouTube https://www.youtube.com/shorts/yorB3kDt8q8
Une erreur de scénario car la femme trompée ne va jamais agresser la maîtresse de son mari .....les crimes passionnels sont commis sur l auteur del adultere
Mathieu (Yvan Attal) et Vincent (Guillaume Canet) sont architectes à Nice. Diplômés de la même école, ils ont scellé leur amitié lorsque Vincent a risqué sa vie pour Mathieu et pour son épouse Juliette (Marie-Josée Croze) qu’un drogué en crise de manque avait pris en otages. Mais les infidélités de Vincent, qui mettent à l’épreuve le couple explosif qu’il forme avec Delphine (Maïwenn), portent un coup à leur amitié.
Yvan Attal est une personnalité en vue du cinéma français. À cause du couple qu’il forme, depuis plus de trente ans, avec Charlotte Gainsbourg. À cause de ses rôles dans une floppée de films diffusés et rediffusés à la télévision. À cause aussi plus récemment de son passage derrière la caméra : son adaptation des "Choses humaines" était particulièrement réussie.
Mais hélas rien ne marche dans ce "Coup de dés" – dont on sait, depuis Mallarmé que, jamais, il n’abolira le hasard – malgré sa brochette de stars bankables et ses décors ensoleillés. Il m’a constamment rappelé l’oubliable "Visions" de Yann Gozlan sorti à la fin de l’été dernier auquel j’avais avec une grande indulgence accordé la moyenne : même intrigue policière, mêmes stars interchangeables, mêmes paysages méditerranéens….
Certes, le cinéma de Yvan Attal a un atout de taille : on ne s’y ennuie pas. Le scénario réussit à nous tenir en haleine et le montage est ainsi fait qu’il ne nous laisse pas le temps de regarder notre montre. Mais ses défauts l’emportent sur ses qualités. Le principal est pour le moins paradoxal pour un acteur aussi expérimenté : la direction d’acteurs, en roue libre, engluée dans des caricatures maladroites. Quant au récit, on a l’impression à la longue lassante qu’une clause contractuelle lui impose tous les quarts d’heure, jusqu’à l’ultime scène, un coup de théâtre dont la régularité métronomique finit vite par en désamorcer l’intérêt. N’est pas Hitchcock qui veut….
C'est un excellent Attal, très bien interprété. Thriller malin que l'on commence par la fin, l'affaire, et ses hasards se dévoile devant nous, un peu comme les différentes peaux d'un oignon bien charnu. Qu'arrive-t'il à ces deux couples amis de longue date? pourquoi l'incompréhension, le secret, le silence, la jalousie, la rivalité et le drame. Un très bon moment de cinéma.
Excellent film de genre à la limite du polar ... le film est haletant, rebondissant et imprévisible... tous les sentiments, vices et faiblesses humains y sont représentés : l'amitié à la vie à la mort, l'amour, la trahison, la culpabilité... un film sur les destins et influences... on se projette et on prend en pleine face l'histoire des personnages communs... on sait que les événements peuvent nous arriver, on se pose des questions sur notre propre vécu et "ce que nous on ferait" de chaque acteur ... un bon conseil néanmoins si vous allez voir le film parce que vous aimez les acteurs: ne regardez pas la bande annonce, elle en dit trop !! Allez le voir et laissez vous surprendre
"Tu es une star? Tu as plus de 50 ans? Tu es pété de thunes? Viens sur la côte mon pote: spoiler: on va faire un film sur nous et notre crise de la cinquantaine !" [spoiler]C'est à peu près le message qu'Attal a dû laisser sur la "voicemail" de Canet… Et puis dans l'avion, ils ont écrit le script. En une heure. Avec une misérable voix off pour dire ce qu'ils avaient la flemme de montrer. Ou pour stabiloter ce qui se voyait déjà, au cas où quelqu'un s'endormirait. Comment osent-ils, les promoteurs de ce navet,[spoiler] le comparer à Match Point de Woody Allen? L'arrogance du marketing sans doute? La vanité des tebé sûrement.[/spoiler] S'ils avaient pris le train, pour aller sur la côte, ça aurait été plus long et le film aurait peut-être eu un intérêt quelconque.[/spoiler] Comme quoi, le hasard; hein?
Un excellent thriller au scénario implacable servi par un carré d'acteurs excellents. On est emporté par l intrigue, le rythme et surpris du début à la fin.
Huitième réalisation d'Yvan Attal, Coup de Dés rappelle assez curieusement Mascarade le trés mauvais film de Nicolas Bedos sorti il y a un an ou deux. Et ce n'est pas un compliment, même si, soyons honnête, le scénario du film d'Attal est un peu plus intéressant et riche en potentiel- du moins sur le papier- que celui de son prédécesseur. Ce potentiel pas vraiment exploité mis à part, on assiste dans les deux cas aux mêmes clichés, aux mêmes histoires de rivalités, de tromperies et de jalousies sur la côte d'Azur, que l'on a déjà vues mille fois de toute façon. Seule différence, alors que le film de Bedos était interminable et semblait étiré à l'infini, celui d'Attal parait au contraire -en seulement 1h24- presque bâclé, tant au niveau des dialogues que de la mise en scène, comme si le réalisateur avait finalement mieux à faire.
Même comme comédien, Yvan Attal -qui c'est vrai n'a peut être plus rien à prouver- ne semble pas trés impliqué. Son personnage est particulièrement fade, sans charisme, ni même vraiment trés expressif. Guillaume Canet s'en sort mieux dans son rôle de beau gosse habituel, mais ça reste le minimum syndical.
Et puis, au delà de leur assez piètre qualité, ce que le film de Bedos et celui d'Attal ont surtout en commun ce sont ces personnages et ces situations totalement invraisemblables qu'ils nous imposent à longueur de pellicule. Ces gens qui sont censés être des modèles de réussite professionnelle avec normalement les responsabilités et la charge mentale que ça implique, mais qui semblent paradoxalement avoir tout le temps du monde pour se vautrer dans leur libido et leurs états d'âmes. Je ne vais pas rappeler l'histoire, vous lirez le synopsis, mais on a encore une fois l'impression de quelque-chose de complètement hors sol auquel je vois mal 99 %des spectateurs lambda être en mesure de s'identifier.
On se demande même presque qui peut avoir l'idée de faire ce genre de films (Attal est aussi producteur ce qui apporte peut être un début de réponse). J'ai toujours eu tendance à trouver assez démagogique le fait de parler des "élites déconnectées des réalités", mais franchement quand on voit certaines productions cinématographiques, on peut tout de même légitimement se poser des questions.