2313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
405 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
110 critiques
3
92 critiques
2
81 critiques
1
45 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
S5Clem
101 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 12 septembre 2024
Heureusement que cette histoire lente et basique spoiler: aux nombreux twists hyper faciles est portée par cet excellent casting car elle n'a vraiment que ça à proposer.. Vraiment déçu j'en attendais beaucoup plus
L'idée est bonne mais le résultat n'est pas terrible parce que c'est construit de telle manière que l'on y croit pas vraiment. Il n'y a pas assez de conviction et trop de raccourcis empêche l'intrigue de se déployer pleinement. Bref, ça manque de talent.
Un sous - titre de ce film pourrait être : "La vie est ce qui arrive lorsque l'on a prévu autre chose !"
Mathieu et Juliette forment un couple fidèle. Guillaume vit avec Delphine et ils ont un fils Alex de 20 ans environ.
Guillaume et Mathieu sont des amis d' enfance et , voici dix ans , Guillaume a sauvé la vie de Mathieu et de Justine et leur a permis de vivre dans un luxe financier évident. Guillaume a une amante qui se nomme Elsa.
Mathieu est avant tout un homme de principe et il n' approuve pas la vie affective et frivole de Vincent.
Il est prouvé que le vol de tel ou tel ???? peut générer ailleurs un ouragan..
Ici , un choix de Mathieu vis à vis d' Elsa va générer des lignes de vie modifiées et cela s' amplifie au fil des décisions de ces six personnages principaux .
La voici "off " de Mathieu permet une distanciation et ainsi de mettre les spectateurs en observateurs analytiques et également de se concentrer sur comment cela se déroule..........
La manière de filmer est classique et de temps en temps on pourra noter tel plan séquence ou telle scène filmée avec une steadicam notamment.
Voulez-vous savoir de quel genre est ce film ?
On pourrait écrire ✍️ qu' il s ' agit d' un thriller psychologique mais écrire cela c' est mettre " en case" (voire " en cage") ce film donc tout film..........
Comment voir un film au mieux ?
Évidemment en salle de cinéma et sans lire quoique cela soit avant et sans regarder la bande annonce !
Découvrir un film c ' est être vierge de toute critique et de bande-annonce , ect..
Ensuite , une fois le film vu, on se tisse son opinion puis on lit tel ou tel article ou critique ou livre, ect..
Il nous faut trouver ou retrouver la capacité enfantine de l ' étonnement créatif et la vraie curiosité!
Tout est art avec une manière ludique et libre de regarder vraiment et d ' écouter sans a priori !
Et cela est encore plus vrai pour le septième art !
Qu' en pensez- vous ?
Ah..Oui Mathieu a la phobie d ' aller en ✈️ ???? ????✈️ !
Tout choix est déterminant et le choix de Mathieu va tisser des interactions inattendues avec la vie et sa vie..........
Aller voir un film est essentiel car vous partager cela avec des gens proches ou non dans un lieu magique et face à un grand écran blanc qui reçoit le déroulé du film projetté de derrière vous vers l' écran ! Les neurosciences montrent que c ' est très différent de recevoir un flux d' images électroniques de tout écran digital ( TV, tablette ou smartphone) vers vos yeux en étant chez vous ou dans la rue par exemple !
Méritons de découvrir tout film en salle !Militons pour cela !
Cultivons cette belle habitude !
En 1895 , l' invention cinématographique est considérée comme un gadget..
Maintenant , des plate-formes empêchent la diffusion de film en salle ce qui est inique !
Ce thriller se laisse regarder mais est malheureusement très prévisible jusque dans son dénouement. Il y a des films qui apportent davantage aux spectateurs que d’autres et je ne saurai trop vous conseiller de plutôt privilégier le précédent film d’Yvan Attal, réalisateur : « Les Choses Humaines ».
Un film très lent qui se déroule dans un milieu aisé et feutré. L'histoire d'un couple de taiseux devant faire face à une catastrophe. Le mari surtout, mais sa femme lui ressemble. Beaucoup de cheveux dans le vent, ce qui m'a fait sourire. Une fin ouverte qui m'a plu. Le récit d'une culpabilité et d'une fuite.
Très décevant. Le scénario, très conventionnel, une femme, deux hommes, un décès, se déroule mollement sans le moindre éclat. Malgré les efforts d'Attal ça reste plat, Aucune étincelle ne vient éclairer ce sombre film qui est très loin de ses prétentions. Aucune tension, aucun suspense, juste un téléfilm ennuyeux, plombé qui plus est par une voix off omniprésente qui confine au ridicule. Final en pirouette, plein de choses restent en suspens, L'avantage du film c'est qu'il est court donc on ne s'ennuie pas trop longtemps.
Film pas trop mal joué ai scénario banal... Un peu trop de blabla à la Francaise... J ai eu du mal à accrocher... Une intrigue à la demain vous appartient.... 2/5....
Je met 4 étoiles pour le jeu des acteurs et actrices bien que Victor Belmondo un peu trop jeune acteur pour ce révélé. il y a une histoire et un scénario Yvan Attal et excellent d'ailleurs je l'avais vu dans une interprétation dans le film : le Serpent de 2006 a voir. ce film un coup de dès et excellent je recommande.
Malgré une belle affiche de comédiens, le scénario cousu de fil blanc reste sans surprise pour le spectateur qui anticipe toute évolution dramaturgique. Le film manque cruellement de finesse en développant son suspense prévisible jusqu'à la fin. Yvan Attal est idéal pour jouer avec son regard de chien battu un homme falot qui subit les choses, face à Guillaume Canet, dans un personnage charismatique. Un petit flm qui ne restera pas dans les mémoires.
Un coup de dés. Yvan Attal, le champion des adaptations qui ont été couronnée de succès. Celle ci n'est pas la meilleure de ses films précédents. Réalisation un peu trop rigide et envoyée rapidement. Trois étoiles.
Du cinéma pour Cannes seulement. Ce film louche entre " plein soleil " et " match point " mais en moins brillant et surtout en pas crédible. Dommage qu'Yvan Attal ait cautionné ce scénario car c'est là son défaut.
Y. Attal signe un scénario guère original, pas vraiment palpitant où un suspense plus intense aurait pu être installé. La narration n'est en outre pas du meilleur effet. Pour autant, on se laisse facilement emporter dans ce thriller surtout psychologique.
Le début est très long et quand enfin l'intrigue se met en place. La deuxième moitié du film se déroule comme si le réalisateur avait oublié des scènes au montage. Une grande déception.
Un bon thriller français d'Yvan Attal sur le thème de la culpabilité, dramatique à souhait et qui ne laisse aucun répit au spectateur... L'enchaînement des évènements improbables (car oui, dans ce film, tout est une question de probabilité) est en effet continu et surprend jusqu'à la dernière seconde, presque déconcertante. A ce titre, "Un coup de dés" porte vraiment bien son nom et repose sur une bonne interprétation et une voix off presque énigmatique (spoiler: et pour cause, puisqu'il s'agit d'une lettre d'aveu destinée au procureur ). Au final, on regrette presque qu'il ne dure qu'1h20, la dernière partie étant un peu vite expédiée (spoiler: même si "tout est juste...et à sa place )