Le Temps d'un week-end
    3912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps d'un week-end ?

Publiée le 21 octobre 2009
    Voilà un film que je vais revoir dans pas très longtemps! Tant il m'a plu. J'ai trouvé Pacino fulgurant, et l'histoire sur les liens vraiment belle. Même si le "speech" de fin est rajouté, je met 4 étoiles à ce film, et je sais maintenant pourquoi l'acteur principal a eu l'Oscar..
    Publiée le 1 février 2012
    Un scénario profond mené par un jeu de rôle convaincant et sans fautes.Martin Brest nous laisse ici un véritable chef-d'œuvre, le tracé inoubliable d'une rencontre entre le colonel Slade, dont l'humour compense aisément la part de tristesse que suscite sa lassitude et son infirmité, et un jeune étudiant qui saura l'aider et lui offrir sa confiance. Notre cher Al Pacino a mérité sa nomination, et ce film une place inoubliable dans nos cœurs.
    Publiée le 15 août 2009
    Très bonne prestation d'Al Pacino.
    Ce film est à voir, cependant ce n'est tout de même pas un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 5 août 2013
    Moyen. Le film est vraiment cucu à certains moments. Le jeune qui est censé être l'intégrité même est en fait un personnage complètement niais et coincé. La fin est un plaidoyer contre l'immoralité des élites américaines (qu'est ce que ça vient foutre là?). Pas désagréable malgré tout, peut être à revoir pour chercher plus de subtilités dans certaines scènes.
    Peut être même une morale christique ? L'aveugle guidé vers la lumière qui en ayant foi en son guide se pardonne et apprend aimer ses semblables.
    kanta
    kanta

Publiée le 16 mars 2019
    Certainement la meilleure prestation d'Al Pacino et l'une des meilleures prestations de l'histoire du cinéma américain. Un jeu d'acteur d'une intensité incroyable, j'ai vu ce film une vingtaine de fois au mois et je le trouve toujours aussi beau !
    Publiée le 3 mars 2010
    C'est bien pour ce film-là que j'adore Al Pacino ! Il est fantastique dans ce rôle de militaire retraité aveugle, excentrique et dépressif ! Un Oscar bien mérité !
    Publiée le 6 août 2011
    Al Pacino extraordinaire, fabuleux, grandiose bref il n'y a pas assez d'adjectifs pour qualifier la prestation de ce génial acteur dans ce film.
    Emouvant, drôle, ce film est très bien réalisé par celui qui a fait Le Flic de Beverly Hills. A voiir et revoir.
    axel Q.
    axel Q.

Publiée le 11 mai 2013
    Malgré un ensemble un peu trop Hollywoodien...Le film est prenant et Al Pacino est superbe...
    Publiée le 27 avril 2009
    N'ayant pas vu "Parfum de femmes", je ne saurais dire dans quelles proportions ce remake s'inspire de l'histoire originale. Mais j'apporterai un bémol dans le concert de louanges que je viens de lire quant à ce fameux remake : si la performance de Pacino est bel et bien, comme toujours, remarquable, le traitement de l'histoire tend à mon sens à s'étioler à mesure que le film s'approche de son dénouement. Il faut bien l'admettre, après un début extrêmement prometteur, amorçant une issue dramatique poignante, le film patauge finalement dans une issue convenue et bancale, avec sa morale hollywoodienne à grand renfort de violonnades absolument pitoyable. Les 30 dernières minutes sont globalement à oublier, mais il ne faut pas pour autant oublier la première partie du scénario, qui annonçait un grand film dramatique, et non cette mielleuse pantalonnade.
    Robin
    Robin

Publiée le 8 avril 2020
    Magique... Al Pacino m'a mis la larme à l'œil, quel acteur exceptionnel ! Il magnifie ce film que j'ai trouvé sensationnel. Chapeau, Al.
    Publiée le 27 août 2009
    Surement le meilleur film d'Al Pacino. Celui qui lui a valu son seul oscar du meilleur acteur jusqu'à ce jour. Ce film est passé parmi mes préférés dès la scène de fin. On assiste durant plus de 2 heures à la la complicité naissante entre le bougon Lieutenant Colonel Frank Slade(non voyant depuis s'être manqué lors d'une exhibition de jongle à la grenade) et le jeune étudiant
    Charlie Simms. Ce dernier chargé de lui tenir compagnie le temps d'un week end, va finir par découvrir la véritable intention de son partenaire...

Chef d'œuvre absolu et bien trop méconnu !!
    Publiée le 21 juillet 2010
    Le rôle est difficile,mais Al Pacino l'a fait.Oui,il a su donner vie à un caractère dont on pense qu'il est méchant,alors qu'il est tous simplement déçu par la vie.Un adolescent qui doit faire un choix difficile a étais animé par Chris O'Donnel,là aussi l'acteur a pu transmettre aux spectateurs la vie,l'espoir et l'incapacité dans un premier temps de choisir comment agir dans une situation complexe.
    Publiée le 4 juillet 2013
    Je suis deçu de la note, ce film est un chef d'oeuvre ! Al Pacino joue tellement bien qu'on a vraiment l'impression qu'il est aveugle pour du vrai.
    OlivierL57
    OlivierL57

Publiée le 9 mars 2022
    Une histoire plaisante à suivre, au rythme assez lent, mais portée par de très bons dialogues, plusieurs scènes fortes, et un excellent duo d'acteurs. Malgré l'affection que j'ai pour ce film que j'avais vu à sa sortie, il faut reconnaître, avec le recul et un revisionnage récent, que le déroulement est parfois manichéen - impression renforcée par le personnage interprété par Chris O'Donnell, timide, voire un peu niais, qui ne colle pas franchement à l'image du "futur crack de Harvard" qu'il est censé être. Ca semble toutefois être plus un problème d'écriture que d'interprétation qui, je le répète, est très bonne.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Une vraie leçon de vie ! Très émouvant et brillamment interprété par l'un des plus grands du cinéma.