2273 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
246 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
77 critiques
3
66 critiques
2
40 critiques
1
21 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mla
38 abonnés
518 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 mai 2023
Netflix est Alban Lenoir jusqu’à présent ca avait plutôt bien fonctionné, on avait donc toute les raisons de se réjouir de la sortie de AKA! Un casting un peu caricatural entoure Alban mais cela fonctionne malgré tout ,Cantona ne soulève pas des montages mais sa performance reste correct , le film d’action mélange trafic , braquage et une histoire de terrorisme , on y a rajoute des agents secret , on se dit que tout cela va se mélanger et n’aura ni queue ni tête, mais pas du tout , à la grande surprise, le réalisateur ne perd pas le fil,donne du sens à son scénario avec une chute réussie, et puis un film d’action où on s’ennuie pas une seconde, c’est un film d’action réussi !
Qui eut cru que l’acteur davantage issu du cinéma d’auteur Alban Lenoir allait devenir, par le biais de son association avec Netflix, le porte-étendard du cinéma d’action bourrin made in France? Pas grand monde... Un peu comme Liam Neeson soudainement propulsé par la saga « Taken » héros de films d’action où il venge et protège la veuve et l’orphelin. Sauf que Neeson avait presque soixante ans et que la plupart des déclinaisons de ce succès furent plus ou moins honteuses. En étant en passe de devenir un modèle de la castagne hexagonale, Lenoir a tout de même l’avantage de la jeunesse. Espérons qu’à l’inverse de l’acteur irlandais, cette étiquette ne lui colle pas trop à la peau au point de devenir une caricature! Encore un degré au-dessus des deux épisodes relativement réussis et distrayants de « Balle perdue », ce « AKA » est un bon film d’action à la française qui copie (bien pour une fois) le cinéma d’action à l’américaine. On est donc loin d’un « Taxi » ou tout autre prototype franchouillard du genre mais pas non plus dans un film d’action générique de l’écurie Besson (Leterrier, Megaton et consorts) mal filmé et qui n’assume pas son côté hybride avec le cinéma de l’Oncle Sam.
Non, ici c’est du cinéma d’action français pur jus à chaque grain de pellicule. Et si « AKA » prend beaucoup des qualités de son cousin, le premier long-métrage de Morgan S. Dalibert se coltine aussi quelques-uns de ses défauts notables. Il y a d’abord le goût de déjà-vu qui imprègne déjà beaucoup ce type de cinéma aux Etats-Unis, hormis quelques exceptions magistrales telles que les sagas « John Wick » ou « Bourne ». Tous les versants du script manquent d’originalité, des politiques corrompus au gamin en détresse en passant par le gars infiltré qui ne doit pas se faire choper, et si ce n’est la nationalité du produit c’est presque prévisible malgré plusieurs sous-intrigues qui tentent de densifier l’histoire. Mais le plus dérangeant ici est peut-être le côté quasiment surhumain du personnage principal même si le script le fait tout de même bien souffrir. Si cela passe (et encore) pour mister Wick par exemple, grâce à une dimension presque mythologique, cela est moins plausible dans un contexte ultra réaliste de lutte anti-terrorisme et de complots d’État comme dans cette production Netflix. Ajoutons à cela quelques petites incohérences qui gâchent un peu le tout.
Cependant, ne boudons pas notre plaisir, « AKA » fait clairement partie du haut du panier de la production tricolore en matière de film d’action. On pourra le ranger, dans un registre peut-être moins profond, du côté des films de Jimenez comme « Novembre » ou « La French » ou des thrillers bourrins de Fred Cavayé comme « Pour elle » et « A bout portant ». Car il y a une volonté louable et visible d’en mettre plein la vue, dans les combats notamment plus qu’avec les fusillades, et d’innover comme le montre cette raclée à l’entrée d’une boite vue via les caméras de surveillance ou ce gigantesque combat dans un squat qui s’avère bourré d’idées dans les chorégraphies comme dans les plans pour un rendu souvent impressionnant et mémorable. Lenoir porte ce rôle à merveille même s’il a peu à jouer sur le versant dramatique; il se donne en revanche beaucoup niveau physique. On est captivé par une histoire qui s’essaie â être moins linéaire qu’à l’accoutumée et on jubile de la dernière séquence, un modèle de mise en scène, sèche et surprenante. En revanche, on hésite à savoir si la séquence dramatique de la fin en mode montage alterné et musique triste est ridicule ou puissante. En tout cas, « AKA » est à ranger dans ce qui se fait de mieux niveau action à la française et on peut peut-être avancer que la France a trouvé son Statham ou son Reeves!
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bien simple bien efficace bien bien bien ... etc etc ... BIEN ! [Juste une moquerie en parallèle des commentaires , pour des types qui se piquent au jeu des véritables critiques du 7ème art ! Dieu qu'ils en sont loin !]
un bon film, on ne s'ennuie pas . Les français s'améliorent dans ce genre de film dont la palme reste aux américains . Là tout est bien ficelé (quelques incohérences vite oubliées, mais quel film de ce genre n'en a pas!) Non, on passe une très bon moment et c'est rassurant de voir le cinéma français pondre ça !
"AKA" est le "premier" long-métrage de Morgan S. Dalibert, réalisateur ayant déjà été directeur de la photographie sur les films "Balle perdue". Et quand on connaît ces projets, que l’on voit Alban Lenoir dans le rôle principal et que l’on se renseigne un peu sur l’histoire, on sait déjà dans quel type de long-métrage nous allons nous lancer. Nous sommes face à un film d’action français avec un peu d’ambition et qui se prend clairement au sérieux. Et comme j’avais déjà beaucoup aimé les deux projets de Guillaume Pierret, j’ai logiquement aussi apprécié celui-ci. C’est réellement tout ce que j’apprécie dans le cinéma de divertissement français. L’ensemble n’essaye jamais d’en faire trop, l’atmosphère est étudiée et les scènes d’action réussissent à très bien prendre. Porté par un Alban Lenoir qui montre toujours autant de charismes, le film va clairement se vendre comme un thriller d’action assez sombre. On va certes se diriger vers une histoire un poil cliché à base de gangster, d’armes et de drogues, mais sans que cela ne soit trop convenu pour autant. On garde quand même une grosse authenticité dans l’ensemble et on n’a pas l’impression d’avoir déjà vu ce film ailleurs. Le scénario est d’ailleurs bien plus complexe qu’il en a l’air, et même s’il est loin d’être parfait, il va traiter de thématiques très différentes, comme la paternité ou le terrorisme. Tout est donc au service de l’ambiance très sombre du projet, on est sur une histoire qui se veut très sérieuse. Il n’y a pas d’humour, on se concentre sur les tourments de nos personnages et sur les scènes d’action. Cela dit, si vous avez vu les deux projets "Balle perdue", peut-être que cela vous dérangera que la densité des scènes d’action ne soit pas plus importante ici. En effet, celles-ci sont un peu moins mises en avant, mais elles restent malgré tout de bonnes factures. Le réalisateur réussit très bien à filmer en proposant une caméra très mobile et en mettant énormément en valeur le travail de chorégraphie. C’est vraiment très millimétré, c’est un régal à suivre ! Donc même si le tout n'est pas sans défaut, je suis quand même très satisfaisait de mon visionnage. C’est bien plus ambitieux que la moitié des gros projets français de ces dernières années et cela fait du bien ! Pour conclure, un bon projet d’action tricolore.
Punaise, une daube de plus au service de Netflix.ca casse pas 3 pattes à un canard. Si ça c est un film d'action explosif, que dire Des, diead hard, des armes fatal, des missions impossible etc... Non le cinéma français malgres tout ces efforts, n'arrivera jamais à la cheville du cinéma américain, voir corren. Jeux d'acteurs pourris, scénario bidons Scènes de combats , digne d'un téléfilm, style inspecteur moulin. Dialogue insipides. Ce film est numéro 1 sur Netflix grasse au buzz, en salle il aurait fait aucune entrée le bouche à oreille l'aurait tuer. Bref fuyez ma note 4/20
Il était grand temps que le cinéma français se réveille en terme de film d'action et Alban Lenoir semble être au bon endroit au bon moment pour que notre industrie prenne ce chemin. En ce sens Morgan Dalibert nous propose un polar bien nerveux pour lequel les moyens ont été mis et ça fait plaisir. Ça bouge, ça cogne, ça flingue et c'est loin d'être bête, tous les éléments sont réunis pour faire de Aka une franche réussite et venir quelque peu baver sur les plates-bandes américaines question qualité. Après les Balle Perdue on semble en très bonne voie et les bons points ne cessent d'augmenter au fil du temps. Avec un scénario solide, on échappe pas à quelques incohérences tout de même mais c'est bien léger au vu du rendu final. Alban Lenoir joue de mieux en mieux et son rôle d'Adam lui colle à la peau, on en redemande évidemment !
Un bon film ave une histoire solide mais trop long ( vitesse 1,5X exigée). Lenoir est parfait et les bagarres bien réalisées. En revanche, musique, seconds rôles et caricature des gentils et des méchants sonnent faux. Cela étant on passe un bon moment mais je répète, uniquement en vitesse 1,5X.
Woaw je ne m'attendais pas à autant aimer ce film. Scénario pourtant assez simple et une histoire déjà vue et revu et malgré tout, on passe un excellent moment. Les scènes d'action sont vraiment bien, l'histoire, bien que pas vraiment originale, on reste tenu en haleine avec de bons acteurs. Beaucoup d'empathie ressenti à travers le jeu d'acteur et la complexité du personnage principal. Tres bon film d'action en tout cas. Une suite serait logique à mon goût.
Qu'on aime ou pas les prod Netflix, il faut avouer qu'ils donnent leur chance au film d'action made in France et ils ont bien raison. On flirte avec du Bourne ou 007, ça envoie du lourd avec Alban Lenoir en homme d'action et un méchant très bien incarner par Cantona. Bravo.
un bon polar, noir, a la sauce jason bourne et un acteur qui dezingue sans sourciller et que l'on ne voit jamais sourire (comme Reeve). c'est plein d'action et de bagarres. les scènes sont réalistes quoique les méchants tombent un peu trop facilement. un bon film français qui sera copié par les américains puisqu'ils ne doublent jamais nos productions.
On cogne et on réfléchit après ! Simple mais spectaculaire et efficace. On appréciera l'enchaînement des actions sous fond de testostérone et paradoxalement de "la douceur".