Un film de gangster très classique, qui traine la patte mais qui est affublé d'une photographie plaisante, d'une mise en scène relativement soignée et d'un duo d'acteur très appréciés à l'époque. Blow ne décolle jamais vraiment, n'innove aucunement ni dans l'histoire, ni dans le propos, et se cantonne au carcan habituel du genre.
Franchement, Un très bon film. Les années 70, 80 on adore, Johnny Depp dans tout son talent forme un beau duo avec Pénélope Cruz et les querelles entrent dealers donnent lieu à de gros revirements de situations qui font mordre les doigts... bref a voir!
Bien que le thème soit rerererevu pour la énième fois (Underground et Les affranchis plus particulièrement), on ne peut pas dire qu'on s'ennui vraiment. En plus on a le droit à un Johnny Depp idéal dans le rôle de George Jung. Pas indispensable mais plaisant tout de même...
Très bon film sur le traffic de drogues, la vie hippie des années 70 en californie, les circuits de distribution qui partent d’Amérique centrale. C’est très bien filmé, très réaliste , soigné au niveau de la photo mais surtout porté par d’excellents acteurs. Le génial Johnny Depp en tête toujours aussi charismatique et imprégné par chacun de ses rôles. Penelope Cruz superbe, féline, rayonnante qui forme avec Johnny Depp un couplé d’anthologie. De la vente de petits sachets d’herbe sur la plage au plus important réseau de vente de cocaïne aux États Unis, une histoire passionnante qui ne permet jamais à l’ennui de s’installer. Un film qui n’à pas vieilli, une belle oeuvre de cinéma.
J'ai beaucoup aimé ce film qui en montre énormément sur le trafic de drogues et la vie des trafiquants de l'époque, encore insouciants. C'est plutôt réaliste et, je crois, basé sur une histoire vraie. On voit rarement autant d'argent dans un film spoiler: Ils passent plus de temps à le compter qu'à vendre ! . Tout semble facile au départ, on découvre l'ascension d'un homme dans le trafic, ses faiblesses et ses nombreuses démêlées. Mais surtout une morale dictée d'abord par son père (Ray Liotta) spoiler: qui malgré ses soucis financiers, n'ira jamais en prison et restera marié . De plus, on remarque au passage que malgré tout les artifices du trafiquant, ce dernier dépense beaucoup d'argent qui ne semble être que de la poudre aux yeux. spoiler: Beaucoup de voitures de sport au garage, il n'en utilise aucune, se vouant presque uniquement à ses affaires, délaissant même sa femme jusqu'à avoir une fille .
Certainement l’un de mes films préférés qui me touche à chaque fois que je le revois. Tout petit déjà, George Jung comprend rapidement l’importance de l’argent dans la vie par le biais de sa mère qui ne supporte plus de vivre dans la misère (selon son point de vue). Le jeune George va donc rapidement se donner comme objectif d’avoir une vie pas comme les autres. Il décide fin des années 60 de s’envoler pour la côte Ouest de la Californie où il va commencer à vendre de l’herbe. Les années passent est l’ambitieux George connaîtra la richesse mais aussi les trahisons. Tiré d’une histoire vraie, on suit avec grand intérêt le périple de George en quête de son rêve américain. Ce film est l’un des plus grands sur le trafic de drogues. Il marque aussi la fin de l’apogée de Johnny Depp artistiquement parlant (malgré quelques bons films, ces choix sont de plus en plus critiquables) qui marque d’ailleurs selon moi, sa meilleure performance avec celle du biopic d’Ed Wood. Pénélope Cruz est également excellente dans son rôle de diva dépensière et égoïste. Autre point à souligner, la bande originale qui est l’une des meilleures du cinéma (deux chansons me viennent en tête, That Smell de Lynyrd Skynyrd qui se marient très bien avec une scène excellente, la naissance de sa fille et enfin Rumble de Link Wray qui marque la découverte de la Californie psychédélique). Il y a tout de même des reproches à faire à ce film. Premièrement, il est dommage que le film ne suit que George, certes c’est un biopic, mais il aurait été intéressant de nous montrer l’entourage, je pense surtout au père qui possède une aura importante dans le film mais aussi cette affrontement des idéologies avec son épouse. Et enfin le deuxième reproche, le film est un peu court selon moi, il nous en faut plus, pour traiter la vie d’un des plus grands trafiquants de drogues de tous les temps. Pour conclure un film émouvant déjà culte à voir et revoir.
D'après une histoire vraie, celle de George Jung, "Blow" intervient au cinéma comme le nouveau "Scarface". En effet, beaucoup de similarités avec ce dernier, notamment par la vision du personnage, son succès dans l'illégalité et cette ivresse du pouvoir américain. Dans le cas présent, c'est le trafic de drogues qui nous intéresse, et plus particulièrement l'histoire et les méthodes employées de ce "Boston George", roi de l'importation. Johnny Depp est remarquable (à la hauteur de ses prestations dans "Donnie Brasco" ou encore "Las Vegas parano") dans ce scénario entraînant, faisant de "Blow" un biopic indispensable dans le domaine.
Quel gâchis ! : des acteurs hors de prix , idem pour les décors , un super sujet pour un résultat On prend vraiment le public pour NIAIS , tellement cette histoire (vraiment ? ) VRAIE est racontée de façon aussi infantile .
Déjà Johnny Deep , comme les autres acteurs , au fil des années ne vieillissent pratiquement pas , sinon changent de ...perruques / GROTESQUE ! l'équipe qui a fait le maquillage mérite un zéro pointé .
J'ai juste adoré les voitures d'époque , il y en a des dizaines et dizaines : Corvette , Porsche , Mustang etc ...Ha si j'oubliais les bandes sons : Stones , Bee gees etc ...extra !
Mais le "reste" , mon Dieu que c 'est gnan gnan , très très moraliste : les méchants sont hyper méchants , et les gentils , ho la la , même quand ils font des bêtises , il faut savoir peur pardonner , ils sont trop attachants , trop mimis ...
Avec une telle affiche , ce film a dû engranger des millions de $ , même si vers la fin on répète que "l'argent ne fait pas le bonheur" ! hooo c 'est trop mimi tout ça ....burk...mais que c 'est nunuche ...pour rester poli.
A la fin des années soixante, sur la côte Ouest, le commerce des stupéfiants connaît un véritable essor. C'est dans ce contexte que George Jung, un Américain moyen, souhaite mener une vie trépidante et divertissante. George voyage alors en Californie, Etat du soleil et de la nonchalance. La marijuana étant lucrative et facile à revendre, il compte tirer profit de ce commerce florissant. Avec un sens inné des affaires et la complicité de Barbara et Derek Foreal, il met sur pied le premier réseau californien de drogues douces. La soif de richesse le GAGNE rapidement, mais la réalité le freine aussi vite : il est arrêté et mis en prison.
Derrière les barreaux, il fait la connaissance de Diego Delgado, un détenu qui se vante d'être régulièrement en contact avec d'importants trafiquants colombiens. Diego lui prouve qu'il ne mentait pas et le présente à Pablo Escobar, chef du cartel de Medelin.
C'est également grâce à Diego que le trafiquant américain fait la connaissance de Mirtha, une ravissante jeune femme dont il tombe aussitôt amoureux.
Blow est un film qui se veut simple et sans grande audace. On verra ici tous les codes d'un film de trafiquants de drogues, avec en plus l'aspect dramatique que représente tout biopic classique. Les reproches qu'on pourrait lui faire seraient la brièveté des répliques: les dialogues étant trop courts (sauf voix off pour le côté moralisant), on a l'impression que la production est parfois un peut vide ou plate. Il y a également la rapidité des événements qui font que l'on a du mal à s'attacher au personnage de Georg au début, ce qui aurait pu apporter un petit plus au ressenti final chez le spectateur. Le film bénéficie quand même d'un bon casting ainsi que d'une bonne BO, et l'excellente photographie fait que l'on ne regrette pas de l'avoir vu. Donc au final, c'est un film qui se veut simple (on aime ou on aime pas), à regarder si l'on veut pleurer sans se casser la tête. Pas mal 13/20
A défaut de d'entraîner le spectateur avec force et intensité dans le tourbillon des dollars et rails de coke, Ted Demme ne parvient pas à créer un lien fort entrer son personnage principal et son public. Le personnage de George Jung manque d'intensité émotive pendant les 3/4 du film, le scénario paraît assez répétitif, manque de rythme alors que Johnny Depp semble faire des pieds et des mains pour donner à son personnage du relief. C'est plutôt l'interprétation de Ray Liotta qui retient l'attention, humble et touchant en père de famille dévoué à son fils, perdu dans un mariage qui vidé de son charme. Le premier tiers du film raconte l'ascension dans le milieu d'un petit délinquant dans l'univers des stupéfiants, le second son apogée amoureuse et "professionnelle" avant la chute vers les enfers. Ce triptyque mythique renforce le côté tragique du personnage, les nuances de photographie délimitent bien ces différentes étapes, on démarre avec des références visuelles Scorsésiennes, puis les filtres se foncent petit à petit. Le film gagne en intensité dramatique dans le dernier quart d'heure, séquence de loin la plus réussie.
Le soucis du film est qu en tant que Biopic il retrace plus de 30 ans de l histoire d un homme avec le même acteur ici Johnny Depp qui a du mal à être crédible à la fin du film avec son faux ventre et son maquillage, c est tout bête mais cela gâche réellement le film. Si l histoire est très intéressante le film lui est assez moyen.