Liaison fatale
    3,4
    1172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liaison fatale ?

Publiée le 7 janvier 2013
    L'un de mes meilleurs souvenirs des films des années 80. Glenn Clause est tout simplement époustouflante en maîtresse psychotique. Un pur bonheur à voir absolument.
    clanki r.
    clanki r.

Publiée le 9 janvier 2013
    Un bon Michael douglas, la première partie du film part bien, on est bien pris par l'histoire, puis la tension monte tout doucement, malheureusement la dernière partie du film n'est pas très crédible...Une réalisation très classique, un film bien typé année 80.
    Publiée le 9 décembre 2010
    Trés bon drame de Adrian Lyne qui peut s'appuyer sur d'excellents acteurs en prime. Le scénario n'a rien de bien original, l'histoire d'un mari qui trompe sa femme avec une maitresse cependant l'amante va peter les plombs. Par contre pour palier à ce manque d'originalité le réalisateur va puiser toute son energie dans la profondeur des personnages et c'est là que le film est le plus intéressant. Le personnage de Michael Douglas parait au début être un excellent mari et un bon pére mais va devenir un mari imparfait en trompant sa femme à la premiere occasion et sans remords du moin au début (faudrais pas trop en dire pour ceux qu'il ne l'on pas encore vu). Le personnage le plus passionnant est certainement celui de Glenn Close qui creve l'écran litéralement. Son personnage est d'une complexité intriguante, le réal l'a bien compris et surexploite cette femme. Un film trés bien conçu, réalisé et une intrigue extremement bien ficelé même si la fin est sans surprise, mais la matiére travaillé autour des personnages suffi à nous captiver.
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 28 mars 2011
    Il semble que les films des années 80 vieillissent plus mal que d'autres décennies !
    Et "Liaison fatale" ne déroge pas à cette constatation...Mais le film d'Adrian Lyne garde une certaine force, lié à son sujet de société et à l'interprétation remarquable de Glenn Close ! A noter que cette histoire d'adultère consommé avec une sociopathe, est asse proche de "Un frisson dans la nuit" de Clint Eastwood...?
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 juillet 2007
    Un an après avoir connu le succès avec 9 semaines et demi, Adryan Lyne se lance dans le thriller psychologique et érotique. Michael Douglas, tout auréolé de son succès avec A la poursuite du diamant vert endosse un rôle de victime de femme fatale qu'il reprendra dans Basic Instinct face à Sharon Stone et dans Harcèlement face à Demi Moore. Le film relate l'histoire d'un brillant avocat qui va profiter de l'absence de sa femme et de sa fille parties chez les grands-parents de la petite pour s'offrir une aventure qu'il juge sans lendemain avec une rédactrice incarnée par Glenn Close. Le réalisateur tient à montrer la situation familiale de l'avocat où on le voit heureux avant de s'intéresser de près à cette sulfureuse aventure. Le scénario est bien élaboré et ne trouve jamais un temps mort. Adryan Lyne étudie le caractère psychologique de la jeune femme en montrant toute la détresse qu'elle ressent à cause de sa solitude et qui l'entraîne à harceler l'avocat et en le faisant chanter. La confrontation morale devient une confrontation physique et violente que le réalisateur s'amuse à filmer comme une araignée tissant sa toile. Le drame psychologique se transforme en thriller et offre un final angoissant, spectaculaire et violent! Les trois acteurs principaux, Michael Douglas, Glenn Close et Anne Archer jouent remarquablement bien leur rôle, la musique signée Maurice Jarre alterne joie, drame et violence. Le film rencontrera un immense succès au box-office et recevra six nominations aux oscars et ne prend pas une seule ride bien qu'il date de vingt ans. Un film culte!
    Clarisse N
    Clarisse N

Publiée le 18 janvier 2011
    bon film, mention spécialeà Glenn Close qui est flippante à souhait !!!
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 25 novembre 2023
    L'histoire d'un homme basique. Il a une femme magnifique, une fille toute mignonne, un bon boulot et pleins de projets.
    Malgré ce cadre idyllique, ce dernier se laisse aller à qlq pulsions malsaines envers une femme qu'il ne connaît que depuis une heure.
    Wk de tromperie et de mensonges.
    Cet écart va conduire cet homme et sa famille au pire.
    C'est glauque.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Bon thriller dans lequel on ne sait jamais ce qui va se passer tellement spoiler: le personnage de Glenn Close est imprévisible
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 12 février 2007
    Un bon thriller porté, en particulier, par une Glenn Close extraordinaire (comme d’habitude), et un suspense bien maîtrisé.
    Publiée le 12 mai 2008
    Un thriller très éprouvant et remarquablement interprété par michael douglas et surtout par l'inquiétante(très inquiétante) glenn close.
    Ou comment une banale histoire sans lendemain va tourner au cauchemar absolu pour un père de famille adultérin.
    Cela commence comme une histoire sentimentale classique, puis, très progressivement,le personnage d'alex forest devient envahissant.En effet, elle refuse d'être abandonnée du jour au lendemain et décide de ne pas lâcher l'affaire si facilement.
    Elle commence par le chantage affectif et fait une tentative de suicide.Puis elle prétexte une grossesse afin de culpabiliser son amant.
    Elle va meme jusqu'a rencontrer sa femme et kidnapper sa fille.
    Tout cela pour le recuperer.
    Mais celui ci refusant ses perpetuelles avances, elle decide de passer le turbo....
    Cette descente aux enfers est angoissante et tetanisante.
    Rarement un thriller ne m'aura autant laissé songeur et quelque peu assommé(dans le bon sens du terme).
    Glenn close aurait largement merité un oscar pour ce role, c'est une honte qu'elle ne l'aie pas recu.
    Son personnage de folle hysterique est plus complexe qu'il n'y parait.Elle est a la fois bourreau mais aussi victime, victime d'une passion dont elle n'a plus le controle et victime de sa folie amoureuse.
    Michael douglas est comme toujours excellent en pere de famille qui n'est pas exempt de toute faute dans ce qui lui arrive.
    Un thriller culte a voir pour ceux qui ne le connaitraient pas encore.
    Un film angoissant. Glenn Close joue à la perfection son rôle de maîtresse de plus en plus encombrante. Michael Douglas est l'acteur idéal pour le personnage de Dan (que de problèmes il aura eus, à l'écran, avec les femmes quand on sait qu'après " Liaison fatale " viendra " la Guerre des Rose " ; " Basic Instinct " et " Harcèlement "). Cette descente aux enfers et dans la folie est vertigineuse. Mais il faut avouer tout de même que la fin montrée au cinéma et à la télévision est trop banale et gentille. Une seconde fin bien plus sombre fut réalisée mais elle ne pu évidemment pas être montrée tant il faut à tout prix que ce genre de film finisse dans l'harmonie pour ne pas traumatiser le public américain ! Deuxièmement, la morale est tout de même simpliste (messieurs, ne trompez pas votre dame!) Troisièmement ce film est vraiment inspiré d'un autre- moins académique- qu'avait réalisé un certain Clint Eastwood en 1971, " Un frisson dans la nuit " (Play Misty for me). Cela fait un peut beaucoup !!!
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 24 janvier 2024
    Revenons à la fin des années 80, où la vague des thriller érotiques made in US n était qu' à son essor et où un certain Michael Douglas était encore une superstar doublé d' un sex symbol ( qui ne vendait pas son âme et son talent à Disney !).
    C est dans cet optique que sort Liaison Fatale.

Tire d' un court métrage datant du début des années 80, ce film au premier abords doté d' une histoire d' adultère tournant au tragique assez simple, vas ce révéler la quintessence de ce qu' Hollywood pouvait offrir de plus noir et anxiogène dans le modèle balisé du thriller dramatique.

Partant d' un postulat basique et maintes fois mis en avant dans le cinéma ( l' adultère et l' obsession maladive d' une personne) , Liaison fatale arrive pourtant a se démarquer de la masse par la qualité certaine du jeu de ses acteurs et par le prisme dont nous est conté l' histoire.
    Le film y vas crescendo dans la représentation de la folie d' Alex Forrest ( Glenn Close absolument terrifiante dans ce rôle) , débutant par une insistance assez désagréable jusqu'à l' obsession meurtrière. Glenn Close à réussit a ce titre a mettre en avant autant l' aspect frêle et démuni d' Alexque son coté destructeur et prête a exploser. On ne peut pas détester ce personnage et ce malgré les actes horribles qu' elle commet.
    Se voulant ouvertement féministe , le film prend le parti pris de ne jamais prendre en pitié le personnage de Dan , ni de le victimiser.
    Au contraire, le personnage paye le prix de son adultère, le poussant à se confronter violemment à ses responsabilités.
    Mais c est dans la confrontation des deux personnages , et des dommages collatéraux pour les personnages secondaires que vont engendrer cette confrontation, que le message du film prend tout son sens.
    Le personnage d' Alex bien que psychotique et profondément instable n' en ai pas moins que une femme qui souffre et qui réagit violemment à l' indifférence de Dan a son égard.
    Le film se veut une fable quelque peut moralisatrice en ce sens , mais c est la base même de nombre de ses thriller érotique.
    Vos actes ont des conséquences, et donner sa confiance, son amour ou son corps a n' importe qui peut avoir des conséquences mortelles.
    Miroir meme d une société où l' amour peut être aussi passionnel que destructeur, il est intéressant de voir comment une relation aussi brève et intense peut vite tourner au tragique lorsque l' un des deux subit violemment le déni de l' autre.
    La déconstruction du cercle familial est aussi le thème central même du film.
    Comment une simple erreur de jugement, un moment d' égarement, une faute impardonnable peut avoir tout un impact lourd sur notre famille.
    Au delà de l' excellent jeu d acteurs , c est aussi la parfaite direction d' acteurs de la part d' Adrian Lyne qui est à souligner.
    Metteur en scène brillant , bien que ça carrière en dent de scie ne lui a jamais permis de tutoyer les sommets de ses pairs, Adrian Lyne fait pourtant de l' excellent boulot sur ce film.
    Tourné dans un grande ville comme New York , mais préférant enfermer ses protagonistes dans des appartements, des maisons, des bureaux, pour mieux souligner la détresse de ses personnages et leurs sentiments de ne pas être a leurs places.
    Tous les lieux communs où il devrait se sentir en sécurité sont un danger pour le personnage de Dan.
    L' obsession d Alex le poursuit au travail, dans la rue , et même chez lui au sein même du cocon familial. Le sentiment d' insécurité et de cauchemar sans fin est en ce sens bien développer je trouve.
    Le métrage met bien l' accent justement sur l impuissance de Dan face à cette situation et des conséquences lourdes qu' elle à sur sa vie de famille et ce , malgrés tout le contrôle qu' il avait sur sa vie jusque là.

Ce terminant en apothéose, dans un dernier affrontement suffocant de furie , où tout le sens des termes amour destructeur prend son sens et où on reste une fois encore bouche bée sur l' intensité du jeu des acteurs.
    Un final rempli d' amertume, contrastant avec la fin du cauchemar pour les protagonistes et la fin des souffrances pour le personnage tout en nuances d' Alex.

Liaison Fatale est donc le haut du panier pour cette vague de thriller érotique qui pullulaient dans les années 90.
    Mettant en avant des personnages plus nuancés qu' a l' accoutumé, et ce permettant d' aller loin dans la noirceur de son sujet , c est devenu au fil des années un modèle du genre que beaucoup on voulu imiter.
    Et surtout un film culte pour deux monstres sacrés du cinéma qui à cet instant étaient alors au sommet de leurs carrières.
    Publiée le 24 septembre 2014
    Un grand thriller ! Moins glaçant que Misery , mais tout aussi efficace ! Glenn Close est terrifiante !!
    Publiée le 28 septembre 2013
    C'est un bon film, c'est indéniable : le jeu d'acteur est vraiment fabuleux, je pense notamment à Glenn Close qui est juste excellente. Ce que je trouve dommage c'est ... la fin ! trop prévisible, on voit que ça n'a pas été aussi bien travaillé que le reste, beaucoup plus psychologique et réfléchi. Un petit dommage donc mais qui reste un bon, et efficace, thriller grâce à certaines scènes surprenantes (le lapin notamment).
    flo c.
    flo c.

Publiée le 19 août 2021
    Un excellent film qui n'a pas pris une ride contrairement à certains films des années 70 ou 80.
    Le personnage qu'a joué et révélé Glenn Close est juste fabuleux.
    Un personnage subversif, malade, violent, antisocial en un sens.
    L'opposition Glenn Close / Michael Douglas est parfaite. On a là 2 acteurs au sommet de leur art, et leur relation est tellement réelle. D'ailleurs je crois que Michael Douglas lui-même s'est dit impressionné par Glenn Close.
    Son personnage est très moderne. On dirait plus une femme des années 2020 que 80.
    Elle ne veut pas dépendre des hommes, est sexuellement dominatrice, voire castratrice. Elle est surtout d'une grande violence comme notre époque actuelle, ne semble accepter aucune compromission ou frustration.
    Alors oui elle est malade psychologiquement mais on voit bien que cette femme a dû subir pas mal de traumatismes et que les hommes sont plus pour elle des ennemis que des amis (très moderne une nouvelle fois).
    Bref elle fascine, va de plus en plus loin dans son désir délirant de vengeance absurde.
    Une vraie furie !
    Le seul petit bémol : la toute dernière scène où elle se relève dans la baignoire est too much. Mais ça reste un détail...