Liaison fatale
    3,4
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liaison fatale ?

flo c.
    flo c.

Publiée le 19 août 2021
    Un excellent film qui n'a pas pris une ride contrairement à certains films des années 70 ou 80.
    Le personnage qu'a joué et révélé Glenn Close est juste fabuleux.
    Un personnage subversif, malade, violent, antisocial en un sens.
    L'opposition Glenn Close / Michael Douglas est parfaite. On a là 2 acteurs au sommet de leur art, et leur relation est tellement réelle. D'ailleurs je crois que Michael Douglas lui-même s'est dit impressionné par Glenn Close.
    Son personnage est très moderne. On dirait plus une femme des années 2020 que 80.
    Elle ne veut pas dépendre des hommes, est sexuellement dominatrice, voire castratrice. Elle est surtout d'une grande violence comme notre époque actuelle, ne semble accepter aucune compromission ou frustration.
    Alors oui elle est malade psychologiquement mais on voit bien que cette femme a dû subir pas mal de traumatismes et que les hommes sont plus pour elle des ennemis que des amis (très moderne une nouvelle fois).
    Bref elle fascine, va de plus en plus loin dans son désir délirant de vengeance absurde.
    Une vraie furie !
    Le seul petit bémol : la toute dernière scène où elle se relève dans la baignoire est too much. Mais ça reste un détail...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 octobre 2019
    Comme souvent, Adrian Lyne signe un thriller sulfureux et tendu, sublimé par la performance vicieuse de la géniale Glen Close.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 avril 2019
    (...) c'est hyper efficace en terme de narration et de mise en scène. Le découpage est fluide, la lumière est magnifique, les acteurs sont excellents (Glenn Close méritait bien un Oscar tant sa peinture de la folie est convaincante, sans grandiloquence et parfois assez subtile, Michael Douglas est très bon lui aussi, ne surjouant pas et il se révèle convaincant en bon père de famille qui dérape, exploitant bien les failles du personnage, Anne Archer est également bien mise en valeur, avec un scénario qui lui donne un peu d'épaisseur et de consistance) et le scénario ménage bien ses coups de théâtre et la progression de la dramaturgie, avec un crescendo bien assuré. La musique de Maurice Jarre est également assez réussie, jouant brillamment avec les codes du genre, et notamment ceux initiés par Bernard Herrmann. Un thriller plus ou moins sulfureux nanti d'une couche moralisatrice qui jouera finalement en sa défaveur au fil du temps, prétexte pour descendre le film sans s'attarder sur ses qualités cinématographiques, pourtant bien réelles. (...) Ensuite, je trouve que le portrait de la "méchante" Alex est assez nuancé. J'ai eu du mal à la détester totalement, dans un premier temps bien évidemment, car après, elle traverse les frontières de la folie et commet des actes irréparables. En ce sens, elle se rapproche un peu du psychopathe Candy dans "Les nerfs à vif", surtout la version de 1962 avec Robert Mitchum et Gregory Peck. Son but est noble, ses motivations sans doute légitime, mais ses méthodes sont indéfendables, et ça reste dans les deux cas des être profondément torturés et assez complexes. Alex peut légitiment s'estimer manipulée et rejetée par Dan. Il s'échappe vite après la nuit torride, il refuse une séance à l'opéra avec elle qui n'engageait pas forcément à plus et il apparaît assez lâche et parfois injuste avec elle. La soirée à l'opéra est la vraie bascule dans l'esprit d'Alex, parfaitement illustrée par ce plan d'elle en train de jouer avec l'interrupteur de la lumière de sa chambre (efficace moment de mise en scène). Mais encore une fois, difficile de la suivre jusqu'au bout, surtout quand la situation est clarifiée par Dan. Parlons donc maintenant de ce brave Dan, campé avec autorité et quelques subtilités par Michael Douglas. Au cours de sa carrière, le beau Michael aura donc souvent joué l'homme manipulé par des mantes religieuses, puisqu'on le retrouvera ensuite en flic mené par le bout de sa b*** par Sharon Stone dans le vénéneux "Basic instinct" de Paul Verhoeven, et qui subira les manipulations et les assauts sexuels d'une Demi Moore très entreprenante dans le plutôt moyen "Harcèlement" de Barry Levinson. Ici, il est d'abord un peu lâche, un peu confus, un peu perdu, n'assumant jamais totalement, et réagissant parfois trop tard, et de manière toujours excessive, aux situations qu'il a finit par crée. L'acteur joue parfaitement ces moments où il est perdu, un peu hagard, comme aspiré par le vide qui s'offre à lui. C'est d'autant plus remarquable que Douglas jouait en même temps le rôle du très carnassier et très confiant Gordon Gekko dans le "Wall Street" d'Oliver Stone (il avait accepté les deux rôles et avait aménagé ses plannings sur les deux films). La critique complète sur thisismymovies.over-blog.com
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 18 juin 2018
    Un très bon thriller . Un très bon film d'Adrian Lyne . Michael Douglas incarne un très bon personnage.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 avril 2018
    30 ans plus tard, ce thriller n'a rien perdu de son efficacité. C'est toujours aussi terrifiant. Ca commence presque comme une bluette, et ça monte crescendo jusqu'à un finish complètement fou. Du point de vue de l'interprétation, c'est parfait, et je suis pourtant loin d'être fan de Glenn Close, mais son rôle de psychopathe, elle le joue vraiment bien.
    Bref, toujours un plaisir de revoir ce film.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 4 février 2018
    C'est un film est resté ancré dans les années 80 mais quel bonheur !
    Il a fait couler beaucoup d'encre surtout par rapport au rôle de Glenn Close qui est comme toujours formidable .
    Bien sûr il y a tous les clichés et tics de ces années là au cinéma : la vapeur qui s'échappe des bouches d'égout,la façon un peu clipesque parfois de filmer certaines scènes mais l'essentiel provient du plaisir qu'on prend à voir ce film . On est obligé bien sûr de prendre le parti du personnage joué par Michael Douglas mais on comprend à la fois comment il pu se faire "vampiriser" par cette femme incroyable . Personnellement j'adore tous les rebondissements et paticulièrement la fin qui est parfaitement maîtrisée.
    Les clins d'oeils aux maîtres du suspens sont multiples ( Hitchkock bien sûr mais aussi parfois De Palma comme la scène finale que le réalisateur aurait sans doute adoré tourner) . Un film qui passe l'épreuve des années .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 janvier 2018
    Ce film réalisé par Adrian Lyne et sorti en 1987 est vraiment très bon. Adapté du court-métrage "Diversion" de James Dearden, c'est l'histoire d'un homme bien rangé qui a une liaison avec une femme qui va tout faire pour rentrer dans sa vie. Si le film commence sous la forme d'un beau film romantique, il se transforme vite en thriller angoissant et le tout est très bien fait, surtout la transition. J'ai personnellement été d'autant plus surpris que je n'avais, avant de regarder le film, même pas lu le synopsis, je ne savais donc pas vraiment à quoi m'attendre, je croyais même que j'allais avoir affaire à un film d'amour un peu lambda. Pour le coup, j'ai été surpris et je ne le regrette pas car j'ai beaucoup apprécié ! Cette femme va de plus en plus loin pour tenter de rentrer dans la vie de son amant spoiler: et va même jusqu'à mettre à bouillir un lapin vivant
    , ce qui m'a beaucoup surpris. La fin est également assez surprenante car on ne sait en même temps pas vraiment à quoi s'attendre. Le côté thriller se fait donc de plus en plus fort et va même jusqu'à créer des situations angoissantes envers le personnage principal car on s'attache finalement à lui alors qu'Alex fait quant à elle partie de ces personnages que l'on adore détester. Je trouve que le film met un peu de temps à vraiment se lancer mais une fois que les deux personnages se rencontrent, tout va très vite et on n'a pas le temps de s'ennuyer ! La réalisation me déçoit un peu par contre car j'en attendais plus de Lyne. Elle est en effet moins soignée que dans ses autres films et nous avons beaucoup moins de plans marquants que l'on adore revoir par la suite mais par contre, elle est cette fois plus égale que dans ses précédents films. Pour ce qui est des acteurs, nous avons principalement Michael Douglas et Glenn Close qui sont tous les deux fantastiques et incarnent parfaitement bien leur personnage, surtout Glenn Close qui est à fond dans son jeu ! "Liaison fatale" est donc un très bon thriller mais également un incontournable des années 80.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 3 septembre 2017
    Un grand classique construit sur de bonnes bases. Un scénario original, bien ficelé et une intrigue qui parit simple et qui pourrait arriver à tout le monde. Le couple Douglas / Close est au Top, et on se prend à s'angoisser avec eux. Une réussite et une belle réalisation de Adrian Lyne.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 juin 2017
    J'ai adoré ce film.
    C'est notamment dû à l'incroyable prestation de Glenn Close, toujours dans l'ambiguïté ( spoiler: on ignore si elle est juste folle, ou une grande manipulatrice, ou les deux, et ce durant tout le film
    ). Sa prestation est impeccable. Comment une telle actrice n'a-t-elle jamais reçu un Oscar (en ayant tout de même été nommée 6 fois) ? Quand on pense qu'elle l'avait perdu cette année-là face à Cher, quel gâchis. Je crois sincèrement que c'est la meilleure prestation que j'ai vu de l'actrice (et pourtant, Dieu sait à quel point elle m'avait séduit dans Les Liaisons Dangereuses). Le reste du casting n'est pas en reste avec un Michael Douglas, lui aussi absolument parfait, rien à redire sur sa prestation. Dommage que l'on n'ait pas vu plus souvent à l'écran ces deux acteurs qui ont une véritable dynamique. Anne Archer est elle aussi très bien.
    L'histoire est géniale, on reste accroché dès le début, et ça va toujours crescendo. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, je suis resté scotché à mon écran. Le personnage d'Alex Forrest est vachement ambigu et pour moi, entre facilement dans le panthéon des meilleurs personnages féminins du cinéma. Rare sont les personnages féminins de vilain aussi fascinants.
    Un film qui mériterait clairement à être bien plus connu.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 septembre 2016
    Scénario accompli et acteurs en grande forme. Coup d’un soir, Glenn Close est magistrale en femme amoureuse, meurtrie par le manque d’attention d’un Michael Douglas, marié et père de famille, dont la vie va devenir un véritable enfer. Thriller au mécanisme efficace réalisé par Adrian Lyne, « Liaison Fatale » aurait pourtant mérité de sortir dans la version voulue par son réalisateur. Opérant son attraction sur le spectateur, la tension montre inexorablement jusqu’au sursaut final qui gâche tout ce qui le précède, provoquant le rire plus que l’effroi.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 5 septembre 2016
    Adrian Lyne, spécialiste des thrillers sulfureux livre avec Liaison fatale un film finalement fade, que je n’ai pas trouvé enthousiasmant, semblant s’étirer inutilement en longueur.
    Etait-ce le matériau de base, un court-métrage, qui donne cette impression ? Je pense que pour partie oui, car on sent réellement que le film n’a pas de quoi s’étendre autant sur la durée. Peu de rebondissements, un harcèlement assez répétitif à coup d’appels téléphoniques pour l’essentiel, et de nombreuses longueurs, certes pas inutiles parfois pour poser les relations entre les personnages, mais force est de constater que cela ruine totalement la dimension thriller pour virer au catalogue papier glacé sulfureux dont, malheureusement, ne s’est pas véritablement échappé Lyne au cours de sa carrière. En clair Liaison fatale est un film mou, peu sulfureux en vérité, et au final convenu, que le réalisateur a certes renié lui-même, mais enfin, le résultat est là !
    Visuellement Liaison fatale ne déboussolera pas les habitués du réalisateur ! Photographie veloutée qui accuse quand même sérieusement un côté kitsch ici tant c’est forcé, éclairages très clipesques qui ne manqueront pas de rappeler 9 semaine ½ le précédent film du réalisateur, et ambiance élégante, vraiment ancrée dans son époque ! Le cinéma de Lyne c’est un concentré des eighties à chaque fois, pas toujours pour le meilleur, et ici il faut avouer que c’est tout de même très prétexte tout ce travail tarabiscoté sur les images. Autant dans Flashdance ou 9 semaines ½, des films essentiellement esthétiques cela passe, autant ici ça fait relativement artificiel et forcé.
    Le casting reste l’atout maître du film. Un Douglas dans son élément, avec un nouveau rôle d’homme élégant à qui tout ou presque réussi, une Glenn Close très efficace en femme possessive et envahissante, Anne Archer aussi, que l’on oublierait un peu ici avec son rôle plus basique et secondaire mais qui convainc cependant en livrant une très belle interprétation, tous ces acteurs arrivent à peu près à nous embarquer dans cette histoire qui reste peu palpitante.
    Soyons franc, je n’ai pas encore vu un film de Lyne qui brille véritablement par son histoire. Lyne n’est pas un narrateur, c’est plus un esthète de la photographie. Vu qu’ici la photographie prend moins d’importance que le récit, qui devrait être au cœur du film, on se retrouve avec un gâteau assez lourd, empesé, qui manque d’efficacité en dépit de certaines qualités. 2.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 2 juin 2016
    Le film fait dans son propos preuve d'un puritanisme primaire : on nous explique avec de bons gros sabots que même une infidélité passagère peut-être destructrice. Les gros sabots on les retrouve d'ailleurs tout au long du film, le couteau, le pistolet... Monsieur Lyne ne fait pas dans la dentelle. Pourtant le film se regarde parce que Glenn Close est exceptionnellement mise en valeur, qu'il y a quelques scènes choc et même la musique de Madame Buterfly.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 23 mai 2016
    " Liaison Fatale " très bon film de Adrian Lyne . C'est l'histoire de Dan Gallagher ( Michael Douglas ) un avocat New Yorkais qui a tout pour être heureux . Il est marié à une charmante femme et père d'une petite fille . Tout va pour le mieux jusqu'à ce qu'il entame une liaison avec une jeune éditrice célibataire nommer Alex Forrest ( Glenn Close ) . Mais pour Dan , qui est éperdument amoureux de sa femme , cette liaison n'était qu'une aventure d'un soir sans lendemain alors que Alex est tombé amoureuse . Dan va alors couper les ponts avec Alex . Alex qui ne supporte pas de se faire rejeter va alors le harceller et faire de sa vie un véritable cauchemar ...
    " Liaison Fatale " est un très bon thriller de Adrian Lyne . L'histoire est vraiment prenante et captivante celle d'un avocat harcelé par sa maîtresse qui va littéralement lui pourrir la vie et faire de sa vie un cauchemar . L'histoire nous tient en haleine jusqu'à la fin . On se demande jusqu'où va aller cette maîtresse psychopathe dans son harcèlement et comment sa va se terminer grâce à un suspense constant , des rebondissements et une tension qui monte crescendo pour atteindre son paroxysme lors d'un final explosif . Le casting est excellent . Le film est porter par le duo Michael Douglas / Glenn Close qui fonctionne à merveille . Il forme un duo explosif . Glenn Close est époustouflante dans le rôle de cette maîtresse meurtrit d'avoir été rejeter par un avocat à qui elle va pourrir la vie . Elle joue à merveille cette femme meurtrit qui va littéralement péter un plomb pour se transformer en une véritable psychopathe . Son personnage a tellement marqué les esprits qu'elle reçu des dizaines lettres de menaces . Michael Douglas est vraiment excellent dans le rôle de cette avocat harceler par sa maîtresse et totalement dépasser par la situation et la tournure que prennent les événements .
    En plus d'être un thriller efficace le film est également un drame . Le drame d'un homme qui voit toute sa vie s'écrouler après avoir tromper sa femme avec une éditrice qui va la harceller Ce film nous montre bien les conséquences destructrices que peuvent avoir un adultère . Mais également le drame d'une femme amoureuse qui va etre rejeter et qui va péter un plomb . un drame dont ils sont responsable tout les deux si on regarde bien et qui vont payer les conséquences tout les deux . Au final il n'y a pas rellement de bons ou de méchants . Ils sont tout les deux responsable de cette situation explosif et destructrices et ils vont payer tout les deux les conséquences . Au final on peut comprendre les deux . le personnage de Glenn Close n'est au final qu' une femme amoureuse qui a été meurtrit de se faire rejeter et qui ne supporte pas d'avoir été le simple coup d'un soir d'un avocat et qui va péter un cable en se transformant en une psychopathe mais qui n'aurait pas du séduire un homme marié car elle connaissait forcément les conséquences . Tandis que le personnage de Michael Douglas n'aurait pas du se laisser tenter par cette femme et avoir un peu plus de respect pour cette femme qu'il a jeter juste après lui avoir fait son affaire et qui va payer cette adultère à prix fort . Et cette liaison va être une descente aux enfer pour tout les deux . Un très bon film des années 80 qui connu un grand succès à sa sortie en salle .
    Publiée le 27 janvier 2016
    Le scénario est intéressant, bien que perfectible, avec des personnages au développement psychologique passionnant. La réalisation, bien qu’inégale, est assez convaincante. La mise en scène est efficace mais ce sont surtout les acteurs qui séduisent. Michael Douglas est formidable et propose, comme toujours, une interprétation brillante. Glenn Close est magistrale dans le rôle d'Alex Forrest. L’affrontement psychologique est intéressante. Analyse en entier en lien.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mai 2015
    Sujet basique mais remarquablement traité, ou comment faire face aux conséquences d'un acte que l'on estime pas si grave que cela. La confrontation entre Glenn Close et Michael Douglas est impériale, et l'histoire progresse de façon magistrale, par petites étapes, tantôt avec finesse, tantôt avec brutalité, pour installer un climat d'angoisse toujours plus pesant. En dépit de quelques longueurs, c'est du bel ouvrage qui distille quelques réflexions subtiles sur le machisme à l'américaine (transposable chez nous? ...).