Liaison fatale
    3,4
    1171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liaison fatale ?

Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 24 janvier 2024
    Revenons à la fin des années 80, où la vague des thriller érotiques made in US n était qu' à son essor et où un certain Michael Douglas était encore une superstar doublé d' un sex symbol ( qui ne vendait pas son âme et son talent à Disney !).
    C est dans cet optique que sort Liaison Fatale.

Tire d' un court métrage datant du début des années 80, ce film au premier abords doté d' une histoire d' adultère tournant au tragique assez simple, vas ce révéler la quintessence de ce qu' Hollywood pouvait offrir de plus noir et anxiogène dans le modèle balisé du thriller dramatique.

Partant d' un postulat basique et maintes fois mis en avant dans le cinéma ( l' adultère et l' obsession maladive d' une personne) , Liaison fatale arrive pourtant a se démarquer de la masse par la qualité certaine du jeu de ses acteurs et par le prisme dont nous est conté l' histoire.
    Le film y vas crescendo dans la représentation de la folie d' Alex Forrest ( Glenn Close absolument terrifiante dans ce rôle) , débutant par une insistance assez désagréable jusqu'à l' obsession meurtrière. Glenn Close à réussit a ce titre a mettre en avant autant l' aspect frêle et démuni d' Alexque son coté destructeur et prête a exploser. On ne peut pas détester ce personnage et ce malgré les actes horribles qu' elle commet.
    Se voulant ouvertement féministe , le film prend le parti pris de ne jamais prendre en pitié le personnage de Dan , ni de le victimiser.
    Au contraire, le personnage paye le prix de son adultère, le poussant à se confronter violemment à ses responsabilités.
    Mais c est dans la confrontation des deux personnages , et des dommages collatéraux pour les personnages secondaires que vont engendrer cette confrontation, que le message du film prend tout son sens.
    Le personnage d' Alex bien que psychotique et profondément instable n' en ai pas moins que une femme qui souffre et qui réagit violemment à l' indifférence de Dan a son égard.
    Le film se veut une fable quelque peut moralisatrice en ce sens , mais c est la base même de nombre de ses thriller érotique.
    Vos actes ont des conséquences, et donner sa confiance, son amour ou son corps a n' importe qui peut avoir des conséquences mortelles.
    Miroir meme d une société où l' amour peut être aussi passionnel que destructeur, il est intéressant de voir comment une relation aussi brève et intense peut vite tourner au tragique lorsque l' un des deux subit violemment le déni de l' autre.
    La déconstruction du cercle familial est aussi le thème central même du film.
    Comment une simple erreur de jugement, un moment d' égarement, une faute impardonnable peut avoir tout un impact lourd sur notre famille.
    Au delà de l' excellent jeu d acteurs , c est aussi la parfaite direction d' acteurs de la part d' Adrian Lyne qui est à souligner.
    Metteur en scène brillant , bien que ça carrière en dent de scie ne lui a jamais permis de tutoyer les sommets de ses pairs, Adrian Lyne fait pourtant de l' excellent boulot sur ce film.
    Tourné dans un grande ville comme New York , mais préférant enfermer ses protagonistes dans des appartements, des maisons, des bureaux, pour mieux souligner la détresse de ses personnages et leurs sentiments de ne pas être a leurs places.
    Tous les lieux communs où il devrait se sentir en sécurité sont un danger pour le personnage de Dan.
    L' obsession d Alex le poursuit au travail, dans la rue , et même chez lui au sein même du cocon familial. Le sentiment d' insécurité et de cauchemar sans fin est en ce sens bien développer je trouve.
    Le métrage met bien l' accent justement sur l impuissance de Dan face à cette situation et des conséquences lourdes qu' elle à sur sa vie de famille et ce , malgrés tout le contrôle qu' il avait sur sa vie jusque là.

Ce terminant en apothéose, dans un dernier affrontement suffocant de furie , où tout le sens des termes amour destructeur prend son sens et où on reste une fois encore bouche bée sur l' intensité du jeu des acteurs.
    Un final rempli d' amertume, contrastant avec la fin du cauchemar pour les protagonistes et la fin des souffrances pour le personnage tout en nuances d' Alex.

Liaison Fatale est donc le haut du panier pour cette vague de thriller érotique qui pullulaient dans les années 90.
    Mettant en avant des personnages plus nuancés qu' a l' accoutumé, et ce permettant d' aller loin dans la noirceur de son sujet , c est devenu au fil des années un modèle du genre que beaucoup on voulu imiter.
    Et surtout un film culte pour deux monstres sacrés du cinéma qui à cet instant étaient alors au sommet de leurs carrières.
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 25 novembre 2023
    L'histoire d'un homme basique. Il a une femme magnifique, une fille toute mignonne, un bon boulot et pleins de projets.
    Malgré ce cadre idyllique, ce dernier se laisse aller à qlq pulsions malsaines envers une femme qu'il ne connaît que depuis une heure.
    Wk de tromperie et de mensonges.
    Cet écart va conduire cet homme et sa famille au pire.
    C'est glauque.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 8 avril 2023
    Très bon thriller de Adrian Lyne qui a toujours eu un penchant pour l'érotisme dans ses films. "Liaison fatale" ne fait pas exception à la règle et nous plonge dans des tourments passionnels. Alex (Glenn Close), est une femme déséquilibrée psychologiquement prête à tout pour vivre avec Dan (Michael Douglas). Celui-ci ne veut pas continuer la relation qui n'est pour lui qu'une aventure sachant qu'il est marié. Alex lui en fera voir de tous les couleurs. Ce thriller est très efficace, suspense omniprésent, vraiment rien à reprocher. Dans la même veine que "Basic Instinct", Adrian Lyne fait mouche et nous immerge parfaitement dans une histoire stressante et prenante de bout en bout.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 13 mars 2023
    Un excellent thriller des année 80 servi par un duo d'acteurs au top : Michael Douglas et Glenn Close. Un avocat new-yorkais (Michael Douglas) s'offre une liaison d'un week-end durant l'absence de son épouse. Pour lui c'est une histoire de sexe sans lendemain. Mais la maîtresse (Glenn Close) ne l'entend pas ainsi. Elle en veut beaucoup plus et commence à le harceler. Le film fait monter la pression doucement avec un final choc. Très bien mis en scène par Adrian Lynne il offre à Michael Douglas l'occasion de s'aventurer dans le thriller sexuel et d'inaugurer sa "trilogie du sexe". Basic instinct et Harcèlement suivront quelques années plus tard. Quand à Glenn Close elle trouve ici un de ses plus grands rôles. Elle est époustouflante dans le rôle de cette femme blessée qui sombre peu à peu dans la folie. A voir et revoir sans hésitation.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 novembre 2022
    Une montée en puissance de la tension depuis cette aventure d'un soir passionnée mais apparemment anodine jusqu'aux menaces de plus en plus explicites de la maîtresse en passant par ses délires érotomanes. Rythmé et fluide le récit quoi que porté par une mise en scène banale bénéficie d'un charismatique duo d'acteurs principaux, l'inquiétante Glenn Close et le séduisant Michael Douglas. Quelque peu didactique dans sa prévention contre l'adultère - l'amante se perdant dans une folie inexplicable tandis que la vie familiale se voit parée d'un halo idéalisant, l'intrigue n'en demeure pas moins plaisante à suivre dans l'attente d'une résolution fatalement tragique. Globalement efficace!
    SoloVarna
    SoloVarna

Publiée le 19 novembre 2022
    Bon thriller avec une Glenn Close au somment et un Douglas comme on l'aime.
    A voir pour tout cinéphile
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 juillet 2022
    Un an après avoir réalisé « 9 semaines ½ », Adrian Lyne revient avec un nouveau long-métrage à l’odeur de soufre. Dans ce thriller psychologique, le duo formé par Glenn Close et Michael Douglas hypnotise l’écran. Ils interprètent brillamment une éditrice et un avocat ayant une liaison extraconjugale qui prend peu à peu la forme d’une relation malsaine. Jalousie, manipulation et perversité sont exposées à un rythme soutenu. Malgré un dénouement confirmant la morale bien-pensante du scénario, l’ensemble reste captivant. Bref, reparti bredouille de la cérémonie des Oscars de 1988, malgré ses six nominations, ce film demeure un polar convaincant.
    ffred
    ffred

Publiée le 24 mars 2022
    Après le ratage du nouveau film de son réalisateur, quel plaisir de revoir ce Liaison fatale. Un vrai thriller prenant, palpitant, effrayant même. Une tension qui monte en permanence jusqu’à un final à couper le souffle. Des films comme on en fait plus beaucoup. Il n’a pas vieilli du tout et fait toujours son effet. Un excellent remède contre l’adultère. Il faut dire aussi que l’interprétation démentielle de Glenn Close est pour beaucoup dans la réussite de l’ensemble. Elle a rarement été aussi bonne, avec Les liaisons dangereuses sans doute sa meilleure prestation, mais Oscar encore raté. Sans aucun doute le meilleur film d’Adrian Lyne, et l’un des films les plus marquants de l’époque, voir plus…En tout cas, toujours aussi terriblement efficace !
    ÉléonoreMadison
    ÉléonoreMadison

Publiée le 15 mars 2022
    Très bon film. Les acteurs jouent très bien. Le personnage principal qui n'est pas un homme honnête trompe sa femme et pense pouvoir juste avoir une aventure avec une autre femme et retourner à sa vie comme ci de rien n'était, grave erreur, Alex qui ne supporte pas de se faire utiliser et jeter, va lui faire comprendre qu'on ne peut pas jouer avec les gens d'une façon qui va la dépasser elle-même. Les deux acteurs vont alors s'engouffrer dans leurs côtés sombres. spoiler: Je regrette juste la fin qui fait passer Alex pour la méchante et Dan pour le gentil. J'ai lu dans un article que la fin auraît dû être différente et qu'Alex aurait dû se suicider ainsi Dan se serait retrouvé piégé par son erreur et la liaison aurait pour le coup était fatale.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 7 février 2022
    Excellent thriller avec une Glenn Close diabolique et sulfureuse sur une mise en scène percutante. Le spectateur est en haleine jusqu’à la dernière scène de cette terrifiante histoire d’adultère. Un petit bémol toutefois sur les vertus de la famille soudée mises en avant face au stupre et à une certaine forme d’amour, bien conforme à la morale américaine bien puritaine.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 février 2022
    J'ai vu un film... de haute volée qui nous emmène dans la folie d'une femme sublimée par le jeu exceptionnel de Glenn Close... Quelle grande comédienne... Elle occupe chaque minute de l'écran, avec une force et une puissance qui dépasse l'entendement. Adrian Lyne pose sa caméra dans un style nerveux et puissant. Cette aventure extra-conjugale tourne au cauchemar et on plonge avec délice dans cette tension extraordinaire qui monte crescendo dans un bouquet final de sang et de violence.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 janvier 2022
    Bon film avec Michaël Douglas et, dans le rôle de la vénéneuse, Glenn Close. Drôle que le réalisateur ait dû changer la fin après l’avis d’un panel. En effet, ici, le « mâle » fautif s’en sort bien, alors que dans la version initiale, la vénéneuse se suicidait laissant un couteau avec les empreintes de son amant…
    A l’heure de me-too, il est probable qu’une version actuelle aurait opté pour la version initiale.
    Ceci étant, les acteurs sont excellents, en particulier Glenn Close absolument mémorable. Et ce divertissement est à classer dans les bons et très bons.

Publiée le 23 octobre 2021
    Sexe et désertion sont synonymes de folie du moins dans l'exemple complètement exagéré proposé dans ce film où une femme d'affaires solitaire de New York est poussée par une aventure d'un soir à traquer son amant du week-end sa femme et sa fille. Le scénario n'a rien de réaliste ni le quartier de Glenn Close ni le travail de Michael Douglas dans le cabinet d'avocats ne sont particulièrement convaincants mais la mise en scène est conçue pour faire parler d'elle et à ce niveau c'est réussit. C'est une controverse salace dans une marmite bouillante dommage que le réalisateur Adrian Lyne ne sache pas comment conclure une histoire recourant à des astuces de caméra et à une manipulation malaisante pour augmenter le suspense. C'est un film recyclé bien qu'il soit beau et qu'il y ait quelques bons acteurs. En fin de compte il joue les choses trop prudemment et sa fin est plus qu'un désastre...
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 2 février 2022
    Dans les années 80,époque très fructueuses pour le cinéma,Adrian Lyne signa 3 film qui rencontrèrent un énorme succès et qui allaient devenir culte. Après Flashdance,9 semaine et demi,le réalisateur britannique allait sortir Liaison Fatale qui allait aussi cartonner et même faire controverse. Le film raconte une histoire d'adultère ou Michael Douglas trompe pour une nuit sa femme avec une working girl jouée par Glenn Close et qui va le regretter amerement. On est ici en plein thriller,avec un suspens qui monte crescendo jusqu'à un dénouement final que je ne vous spoilerais pas. Comme d’habitude le réalisateur filme la ville comme personne,et nous raconte encore la difficulté et la complexité d’une relation amoureuse. Les acteurs jouent très bien,la réalisation efficace sert à merveille la tension qui s’instaure au sein du trio,le tout pour un film qui marqua l’année 87. Un très bon film qui prête à réflexion,monsieur vous êtes prévenu!
    flo c.
    flo c.

Publiée le 19 août 2021
    Un excellent film qui n'a pas pris une ride contrairement à certains films des années 70 ou 80.
    Le personnage qu'a joué et révélé Glenn Close est juste fabuleux.
    Un personnage subversif, malade, violent, antisocial en un sens.
    L'opposition Glenn Close / Michael Douglas est parfaite. On a là 2 acteurs au sommet de leur art, et leur relation est tellement réelle. D'ailleurs je crois que Michael Douglas lui-même s'est dit impressionné par Glenn Close.
    Son personnage est très moderne. On dirait plus une femme des années 2020 que 80.
    Elle ne veut pas dépendre des hommes, est sexuellement dominatrice, voire castratrice. Elle est surtout d'une grande violence comme notre époque actuelle, ne semble accepter aucune compromission ou frustration.
    Alors oui elle est malade psychologiquement mais on voit bien que cette femme a dû subir pas mal de traumatismes et que les hommes sont plus pour elle des ennemis que des amis (très moderne une nouvelle fois).
    Bref elle fascine, va de plus en plus loin dans son désir délirant de vengeance absurde.
    Une vraie furie !
    Le seul petit bémol : la toute dernière scène où elle se relève dans la baignoire est too much. Mais ça reste un détail...