Liaison fatale
    3,4
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liaison fatale ?

clanki r.
    clanki r.

Publiée le 9 janvier 2013
    Un bon Michael douglas, la première partie du film part bien, on est bien pris par l'histoire, puis la tension monte tout doucement, malheureusement la dernière partie du film n'est pas très crédible...Une réalisation très classique, un film bien typé année 80.
    Publiée le 7 janvier 2013
    L'un de mes meilleurs souvenirs des films des années 80. Glenn Clause est tout simplement époustouflante en maîtresse psychotique. Un pur bonheur à voir absolument.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 5 janvier 2013
    Glenn Close a été avec ce film la femme la plus haïe des Etats-Unis à la fin des années 80 ! Il est vrai que la performance de l'actrice en "maîtresse jalouse" est d'un formidable réalisme, tantôt séductrice, tantôt manipulatrice, sous les yeux d'un avocat marié (Michael Douglas) qui ne ne sait plus comment faire pour arrêter la folie de sa conquête d'un soir . Après "9 semaines 1/2", Adrian Lyne remet le couvert en termes de passions sulfureuses et l'effet est sans appel : on se laisse embrigader dans le cauchemar de l'époux infidèle et on finit par avoir de la compassion pour lui . Du très bon cinéma .
    Publiée le 31 décembre 2012
    Bon thriller dans lequel on ne sait jamais ce qui va se passer tellement spoiler: le personnage de Glenn Close est imprévisible
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 décembre 2012
    On peut regarder ce film de deux façons. Le premier est par l'angle du thriller. Nous avons donc ici un homme (Michael Douglas, habitué aux films où le sexe vient poser problème !) qui trompe sa femme avec une autre, Glenn Close. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'elle est complètement dingue. D'ailleurs, le film d'Adrian Lyne est plutôt habile à faire monter la folie du personnage de Glenn Close, on se demande réellement où elle va s'arrêter. C'est parfois un peu lourd, et pour un film qui a un peu plus de 20 ans ça fait parfois un peu poussérieux, mais tant pis, Lyne a une idée et l'exploite complètement, c'est déjà ça. Si ça ne marche pas à tous les coûts, ça reste un thriller honnête et qui remplit, grosso modo, le contrat du petit thriller sympatoche.
    Le second angle de vue sur Liaison fatale me pose plus problème. Pas que je sois pour l'adultère, hein, mais sous la caméra de Lyne, la folie monstrueuse de Glenn Close apparait presque comme une punition sur le personnage de Michael Douglas car il est allé voir ailleurs. On dirait un châtiment divin, Glenn Close (version hystérique) est juste un avatar du mensonge de Douglas dans son couple, elle le pourrit, le suit partout, touche sa famille, et ne sait plus comment s'en débarasser, sinon par avouer la faute à sa femme et à espérer son pardon. De ce côté là, c'est très didactique et un peu plombant.
    Publiée le 25 octobre 2012
    Avec ce film Douglas confirme le début d'une grosse série. La réalisation est carré, l'ensemble apparaît aujourd'hui un peu rigide mais le film a plutôt bien vieilli et Glenn Close apporte le grain de folie pour combler les manques du scénario.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 11 septembre 2012
    C'est carré!Bien réalisé, bien joué (particulièrement Glenn Close).Un thriller efficace, sans temps mort, qui est devenu un classique.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 13 juin 2012
    Avec son quatrième long-métrage, Adrian Lyne réalise son plus grand film incontestablement. "Liaison fatale" raconte l'histoire d'un homme (Michael Douglas) dont la femme par un week-end à la campagne, et qui profite de l'occasion pour coucher avec une inconnu, Alex Forrest, rencontrée par hasard (Glenn Close). Mais n'acceptant pas le départ de celui-ci, Alex va lui faire vivre en véritable cauchemar. Le sujet du film est très délicat, mais Adrian Lyne s'en tire à merveille, parvenant à faire vivre un cauchemar à Michael Douglas pour qui on parvient finalement à avoir de la peine. Le pari était risqué mais il est parfaitement réalisé grâce à une tension unique qu'insère Lyne dans ce thriller. Malheureusement, le seul bémol incriminable au film est sa fin, un peu trop simple, un peu trop parvenue surtout quand on connait la première fin que Lyne avait préférée et qui est pour moi bien plus appropriée à ce film. Malgré tout un film à ne pas rater !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 mai 2012
    Une intrigue passionnante et intrigante notamment porté par le rôle vicieux de Glenn Glose.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 février 2012
    Adrian Lynn prêche les vertus familiales en nous démontrant parfaitement qu’une femme amoureuse peut progressivement se transformer en harceleuse morale puis en un de ces boogeymen, ces tueurs si effrayants. C’est ici la relation extraconjugale entre Michael Douglas et Glenn Close qui va mal tournée, mais ce après de longs faux-fuyants scénaristiques. L’histoire de cet adultère met donc beaucoup de temps avant de se changer en une peur latente pour les membres de la famille du mari trompeur. Cette frayeur atteindra son apogée dans la célèbre scène de la salle de bains dans laquelle le jeu plein de Glenn Close choque les esprits au point de rendre son personnage tout à fait comparable à une version féminine de Michael Myers.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 21 janvier 2012
    Adrian Lyne réalisateur anglais a fait avec "Liaison fatable" plus que tout autre pour mettre en avant les vertus de la famille tant prônées par Hollywood bien en phase avec le puratinisme américain. En ces années où le sida commençait à faire des ravages, débordant de la seule communauté homosexuelle, un rappel à l'ordre était nécessaire. Le choix de Michael Douglas gentil avocat tendrement amoureux de sa femme comme victime de la démoniaque Glenn Close est le signe indéniable de la volonté de frapper fort les esprits. Cette histoire peut donc arriver à n'importe qui et il suffit de ne fauter qu'une fois pour que le mal frappe; il s'agit bien là du message délivré par les campagnes de prophylactiques de l'époque . Mais au-delà du coup de poing asséné par le film, il reste si on veut bien y regarder à deux fois le portrait d'une femme bien sûr malade, mais qui exprime la douleur d'un rêve qu'elle ne pourra jamais réaliser , celui de mettre au monde un enfant issu de l'amour. La prestation de Glenn Close est tout simplement remarquable passant par tous les états d'âme, de la séduction torride à l'hystérie d'une jalousie dévorante. Les hommes ressentiront facilement la détresse de Michael Douglas qui ne sait plus comment faire pour protéger sa famille et les femmes auront sans doute de la compassion pour cette amoureuse qui se sent incomprise, bafouée et réduite à son seul corps. Il ne faudra pas oublier au passage de quelles armes Glenn Close a usé pour attirer dans ses filets cet avocat somme toute peu enclin à franchir la ligne jaune, juste un peu assoupi dans la douce torpeur du couple qu'il forme avec la sublime Anne Archer. Le tout est narré sous la forme du thriller ce qui renforce encore le choc ressenti. Cinq ans plus tard , Curtis Hanson reprendra la même recette avec "La main sur le berceau" qui connaîtra lui aussi un succès d'estime. Même si on peut constester le style léché de Lyne qui est issu comme les frères Scott de la publicité , pour lui préféreer une approche plus réaliste on ne peut contester un immense et efficace savoir faire. Le public ne s'y est pas trompé qui a fait un triomphe au film à sa sortie. A noter les deux fins qui montrent le pouvoir des projections test aux Etats-Unis.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 décembre 2012
    Mélange entre 9 Semaines 1/2 et Obsession Fatale, Liaison Fatale est un film de Adrian Lyne qui raconte les ravages dramatiques de l'aventure entre un avocat new-yorkais et une éditrice. Ainsi, suite à leur idylle d'un soir, la jeune femme complètement folle fait chanter Michael Douglas, harcèle sa famille et va jusqu'à les menacer de mort. Un film qui n'est pas mauvais en soi mais qui présente un personnage tellement GONFLANT que l'appréciation s'en retrouve bouleversée. Rarement dans un film je n'ai eu envie, et c'est le cas de le dire, d'étrangler quelqu'un et de le rouer de coups. Glenn Close fait partie de ces personnes.
    Publiée le 30 novembre 2011
    thriller sur l'adultere!!!! qui n'a pas si vieillit que sa!!!! glenn close est surprenanet dans son role de femme fatale et de manipulatrice!!!! un film qui montre qu'on peut tomber sur une maitresse qui vous gache la vie!!!! lool!!! enfin un tres bon thriller !!!!!
    Publiée le 3 novembre 2014
    le scenario est somme toute un genre à lui seul et cela a été vu ailleurs mais on a pas dû faire mieux. glenn close joue parfaitement son rôle et ça vous en file le frisson, le vrai, celui qui glace le sang. le jeu de caméra est beau et subtil comme le pas d'une panthère et la photo est belle. michael douglas comme d'hab joue super bien. du cinoche américain, léché, intelligent, dans ce qu'il s'est fait de mieux dans les 80's. si vous ne l'avez pas encore vu n'hésitez pas une seconde. les dialogues sont très bons, le rythme parfait tout comme la mise en scène. un sans faute, à mon humble avis. attention aux critiqueurs qui voit dans ce film une leçon de morale, il n'y en a aucune dans le film, cela raconte juste une histoire, sans parler de ceux (d'avantage celles je suppose) qui ont la haine contre le personnage campé par m.douglas, leur expérience douloureuse leur font écrire n'importe quoi....
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 13 juillet 2011
    Un homme qui a tout pour être heureux se laisse emporté par la luxure et trompe sa femme. Les choses vont mal tourner mais pour qui ? Le point le plus important à retenir est qu'il faut bien réfléchir avant de passer à table car on ne sait pas qui a cuisiné et qui nous reçoit.