Liaison fatale
    3,4
    1173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liaison fatale ?

Publiée le 12 mai 2008
    Un thriller très éprouvant et remarquablement interprété par michael douglas et surtout par l'inquiétante(très inquiétante) glenn close.
    Ou comment une banale histoire sans lendemain va tourner au cauchemar absolu pour un père de famille adultérin.
    Cela commence comme une histoire sentimentale classique, puis, très progressivement,le personnage d'alex forest devient envahissant.En effet, elle refuse d'être abandonnée du jour au lendemain et décide de ne pas lâcher l'affaire si facilement.
    Elle commence par le chantage affectif et fait une tentative de suicide.Puis elle prétexte une grossesse afin de culpabiliser son amant.
    Elle va meme jusqu'a rencontrer sa femme et kidnapper sa fille.
    Tout cela pour le recuperer.
    Mais celui ci refusant ses perpetuelles avances, elle decide de passer le turbo....
    Cette descente aux enfers est angoissante et tetanisante.
    Rarement un thriller ne m'aura autant laissé songeur et quelque peu assommé(dans le bon sens du terme).
    Glenn close aurait largement merité un oscar pour ce role, c'est une honte qu'elle ne l'aie pas recu.
    Son personnage de folle hysterique est plus complexe qu'il n'y parait.Elle est a la fois bourreau mais aussi victime, victime d'une passion dont elle n'a plus le controle et victime de sa folie amoureuse.
    Michael douglas est comme toujours excellent en pere de famille qui n'est pas exempt de toute faute dans ce qui lui arrive.
    Un thriller culte a voir pour ceux qui ne le connaitraient pas encore.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Nombreux sont les films sur l'adultère, mais rare sont ceux qui débouchent sur des thrillers réussis. C'est pourtant le cas de "Fatal Attraction", un film assez puritain (dans le fond seulement !) où un avocat heureux et marié incarné par Michael Douglas va être victime de son erreur d'une nuit : une psychotique acharnée interprétée par l'effrayante Glenn Close, qui verra ce rôle influencer sa carrière. N'ayant que très peu vieilli et s'avérant bien vite prenant (quelques scènes pratiquement cultes valent d'ailleurs le coup d'oeil...), ce film demeure ainsi un must pour les fans de Douglas et un bon moment à passer pour les curieux.
    Publiée le 24 novembre 2007
    Original pour l'époque, même si les effets ont un peu vieilli et sont devenus courants. Glenn Close tient parfaitement le rôle de la spychopathe mais on ne plaint pas Douglas qui essaie désespéremment de s'en sortir. Moralité du film: il ne faut pas aller tremper son biscuit ailleurs !
    Publiée le 14 octobre 2007
    Combien de fois l'ai je vu? je ne sais plus mais c'est toujours avec le même plaisir, un bon film qui fait froid dans le dos et glenn close!! elle est incroyable!
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 30 septembre 2007
    That’s a pure american product! « Liaison fatale » film six fois oscarisé, me laisse pantois et circonspect! Ok! le déroulement de l’histoire est assez prenant et plutôt bien structuré. Mais peut-on dire qu’il s’agit d’un grand film ?
    Du point de vue formel, d’abord : bien réalisé on n’y perçoit cependant aucune originalité, rien de transcendant dans ces plans prévisibles, cette lumière ordinaire, ces cadrages de série TV…
    Sur le fond maintenant. Michael Douglass et Glenn Close sont excellents mais ils servent un scénario pour le moins ambigu, très moralisateur et qui semble tout droit sorti du chapeau de la Ligue pour la Défense et l’Illustration de notre Bonne Morale Créti-haine (style « dame patronnesse » si vous voyez…). Mais il fallait faire un film « oscarisable » et c’est dans ce but qu’Adrian Lyne surfe aussi sur la vague sulfureuse du voyeurisme choc.
    Il semble nous servir le petit refrain suivant : « regardez, ouailles attentives, comment un avocat réputé, riche et ayant une vie familiale heureuse va compromettre tout cela en fautant, en chutant dans le stupre et la fornication ; regardez, mes très chers frères comment cet américain vertueux, en se laissant entraîner au péché s’est plongé dans les affres de l’enfer et de la folie»
    Passe encore sur ce message… Mais Lyne nous sert les habituelles scènes de cul « esthétisantes » qui font baver le gogo pour illustrer son propos cureton…
    Qui plus est Alex, la tentatrice, est présentée comme une psychopathe névrotique. Il s’agit d’une femme seule ayant dépassé les quarante ans… Solitude, frustration, désir et relation duelle sont les armes du « Diable » (des femmes seules) semble insinuer Lyne… dans une sorte de délire gore et machiste (la fin du film est à cet égard très significative).
    Bref on a là tous les ingrédients qui justifient souvent l’attribution d’Oscars à des films convenus, maladroits, moralisateurs…et américains!
    Peut-être aimez-vous ce genre de film tape à l’œil… Moi je déteste !
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 13 juillet 2007
    Un an après avoir connu le succès avec 9 semaines et demi, Adryan Lyne se lance dans le thriller psychologique et érotique. Michael Douglas, tout auréolé de son succès avec A la poursuite du diamant vert endosse un rôle de victime de femme fatale qu'il reprendra dans Basic Instinct face à Sharon Stone et dans Harcèlement face à Demi Moore. Le film relate l'histoire d'un brillant avocat qui va profiter de l'absence de sa femme et de sa fille parties chez les grands-parents de la petite pour s'offrir une aventure qu'il juge sans lendemain avec une rédactrice incarnée par Glenn Close. Le réalisateur tient à montrer la situation familiale de l'avocat où on le voit heureux avant de s'intéresser de près à cette sulfureuse aventure. Le scénario est bien élaboré et ne trouve jamais un temps mort. Adryan Lyne étudie le caractère psychologique de la jeune femme en montrant toute la détresse qu'elle ressent à cause de sa solitude et qui l'entraîne à harceler l'avocat et en le faisant chanter. La confrontation morale devient une confrontation physique et violente que le réalisateur s'amuse à filmer comme une araignée tissant sa toile. Le drame psychologique se transforme en thriller et offre un final angoissant, spectaculaire et violent! Les trois acteurs principaux, Michael Douglas, Glenn Close et Anne Archer jouent remarquablement bien leur rôle, la musique signée Maurice Jarre alterne joie, drame et violence. Le film rencontrera un immense succès au box-office et recevra six nominations aux oscars et ne prend pas une seule ride bien qu'il date de vingt ans. Un film culte!
    selenie
    selenie

Publiée le 6 septembre 2008
    Adrian Lyne nous offre son milleur fim... Un thriller sensuel et efficace.
    Premier gros point : une Glenn Close dans un rôle puissant, castratice et insoumise comme on en a peu vu au cinéma.
    Le scénario, au premier abord conventionnel, est précis et ne laisse aucun temps morts. Le mari adultérin va manger sec et la pression qu'il ressent le spectateur y est associé... C'est bien ce partage qui apporte un gros point fort au film. Chef d'oeuvre du genre. Thriller qui ferait peur à tout mari !
    Tof Benjamin
    Tof Benjamin

Publiée le 12 février 2007
    Un bon thriller porté, en particulier, par une Glenn Close extraordinaire (comme d’habitude), et un suspense bien maîtrisé.
    justineg
    justineg

Un énième thriller sur l'adultère qui n'innove en rien les précédents. Les acteurs jouent bien et la réalisation est bonne mais rien de plus !
    Un film angoissant. Glenn Close joue à la perfection son rôle de maîtresse de plus en plus encombrante. Michael Douglas est l'acteur idéal pour le personnage de Dan (que de problèmes il aura eus, à l'écran, avec les femmes quand on sait qu'après " Liaison fatale " viendra " la Guerre des Rose " ; " Basic Instinct " et " Harcèlement "). Cette descente aux enfers et dans la folie est vertigineuse. Mais il faut avouer tout de même que la fin montrée au cinéma et à la télévision est trop banale et gentille. Une seconde fin bien plus sombre fut réalisée mais elle ne pu évidemment pas être montrée tant il faut à tout prix que ce genre de film finisse dans l'harmonie pour ne pas traumatiser le public américain ! Deuxièmement, la morale est tout de même simpliste (messieurs, ne trompez pas votre dame!) Troisièmement ce film est vraiment inspiré d'un autre- moins académique- qu'avait réalisé un certain Clint Eastwood en 1971, " Un frisson dans la nuit " (Play Misty for me). Cela fait un peut beaucoup !!!