Saint-Ex
Note moyenne
2,1
1210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

207 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
26 critiques
3
41 critiques
2
57 critiques
1
40 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2024
C'est beau... mais c'est long ! (et pourtant uniquement 1h38 en tout !)
On va suivre ici Antoine de Saint-Exupéry et son ami Henri Guillaumet dans un voyage en biplans autour (et au-dessus) de la Cordillère des Andes dans les années 1930, pour le compte de la compagnie Aéropostale argentine.
Les paysages sont sublimes, avec de superbes images de la nature, gros point positif de ce côté là.
Mais côté intrigue, cela manque radicalement de punch, j'ai piqué du nez plusieurs fois, comme leurs aéroplanes !
Dommage, le potentiel était là pour une aventure bien plus captivante.
Contemplatif, lent et poétique à la fois.
Site CINEMADOURG.free.fr
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2024
Intéressant, ce point de vue sur la vie de ST Ex. Un trio d’acteurs de haut vol pour une histoire dans l’Histoire. Le tout , accompagné d’une BO magnifique.
ZeScienceGuy
ZeScienceGuy

11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2024
Mauvais film , aucun développement, tout est tourné en studio sur fond vert, le fond vert est extrêmement mal géré, donc le film ne contient que des très gros plans sur les visages , sauf que du coup les fonds vert se voient encore plus ! mise en scène ratée , jeu d'acteur très moyen de la part d'acteurs de renommée mondiale...
eltof d.
eltof d.

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2024
Plus mauvais comme réalisation ... c'est difficile. Et pourtant les moyens techniques et les acteurs réputés sont là
Val Pallud
Val Pallud

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2024
Beaucoup trop d erreurs aéronautiques, c est dommage qu un conseiller aéronautique n a pas ete sollicité
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 décembre 2024
Le réalisateur-scénariste crée plutôt une évocation onirique autour de Saint-Ex et imagine que c'est cet événement qui est à l'origine de l'inspiration de l'auteur pour son futur "Le Petit Prince" (1943). Le film reste donc une fiction, d'où une excuse pour le casting, si Louis Garrel à presque l'âge de Saint-Ex à l'époque, Guillaumet avait deux décennies de moins que son interprète puisque Vincent Cassel a déjà 58 ans. Le casting restreint, aux seconds rôles quasi inexistants, reposant sur le trio de stars donnent une dimension très théâtrale ce qui arase tout souffle lyrique ou onirique malgré, là aussi, quelques séquences d'exception. Les trois stars ne semblent pas vraiment investi ou même inspiré, ou plutôt les trois acteurs semblent constamment s'interroger sur ce qu'ils sont en train de tourner. Tandis que les premières oeuvres de Saint-Ex sont occultés du récit (le fait relaté se situe entre ses romans "Courrier Sud" en 1929 et "Vol de Nuit" en 1931). Un film qui ne tient donc pas ses promesses, tout semble maladroit ou inabouti même si on décèle ici ou là quelques moments de grâce.
Site : Selenie.fr
Nabib
Nabib

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 décembre 2024
Ce film n'est pas un biopic ou n'a pas la prétention d'être un reportage sur l'Aéropostale. Je trouve qu'il nous plonge bien dans l'esprit onirique de Saint Exupéry. C'est un vrai film d'aventure et d'amitié, c'est ça qui m'a plu. La mise en scène un peu moins
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Une bande originale intéressante et de beaux panoramas ne suffisent pas à rendre ce biopic sur Saint-Exupéry assez pertinent.
J’y ai trouvé un léger manque d’enjeux et de beaux plans, cela manque d’envergure autant visuellement que dans les personnages. C’est un film sympathique qui aurait pu être mieux sans ces quelques défauts auxquels viennent s’ajouter pas mal de facilité de narration.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2024
J’ai aimé le scénario, une certaine poésie, certains paysages , je n’ai pas aimé la mise en scène, le cadrage la lumière, le jeu d’acteurs ; l’élocution, Louis Garrel passant son temps à crier, comme Vincent Cassel, ça m’a énervé pendant une heure, bref la direction d’acteurs était mauvaise…..Pour le reste il aurait fallu davantage d’émotions et de précisions sur cette époque de l’aviation postale, sur la personnalité de Saint Exupéry…. On reste un peu dans le flou…..à vous de voir….le format était appréciable quand même, 95 minutes…..
Nassim .n
Nassim .n

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
un film que je suis allez voir comme ca sans promo et je suis ressortie bluffer un film à allez voir ça vous changera
Fed63
Fed63

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 décembre 2024
Film honteux à tous les niveaux... Deja en tant que pilote d'avions : que d'abberations... Amoureux de l'aeropostale : fuyez.
Fan du Petit Prince : pleurez
Admiratif du vrai Guillaumet : soyez déçus.
Un navet de chez navet.
Je n'avais jamais voulu quitter une salle de cinéma avant la fin du film.... c'est chose faite.
Sensation de m'être fait voler 13 euros
Anais Hébrard
Anais Hébrard

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
J’ai aimé ce film, tout simplement. Il a nourri mon besoin d’onirisme, ma faim d’improbable, mon envie de rencontre un Saint Ex intrépide et rêveur.
J’ai voyagé, j’ai eu peur pour les protagonistes, j’ai pleuré, j’ai eu envie de le revoir.
J’y ai cru. L’essentiel pour cette heure et demi dans un fauteuil de cinéma.
Mathieulepors
Mathieulepors

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2024
Ceux qui sont à la recherche de vérité historique ou de biopic ne trouveront pas ce qu'ils veulent...j'ai été surpris par l'aspect onirique du film, un peu décontenancé par les effets spéciaux...et puis j'ai accepté que c'était ça, le film...Et je me suis laissé porter! J'ai aimé le ton décalé et surtout, les paysages, il y a des plans absolument magnifiques. Fallait oser!
Margotlap'
Margotlap'

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2024
J'ai vraiment beaucoup aimé ce film! Il est annoncé comme un biopic, mais c'est bien plus que ça, c'est la mise en scène de l'intériorité d'un auteur que nous connaissons tous. J'ai personnellement été emportée dans cette aventure au dessus de la Cordillère.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 781 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2024
Film d'aventure contre le temps où la poésie jaillit des cimes, des étendues et de l'insouciance, ancrée dans un fragment biographique de la vie de Saint-Exupéry.

Pablo Agüero compose un film idolâtrant les prouesses des pionniers de l’aviation et l’amitié, ce lien indéfectible entre frères d'un ciel.

À travers une narration hybride, le cinéaste transcende la simple biographie pour plonger dans l'insouciance et la pugnacité d'un homme.

La mise en scène, faite de tableaux éthérés, convoque l’imaginaire du Petit Prince sans s’y enfermer. En quête de son ami, Saint-Exupéry croise des enfants, figures d’innocence et de vérité. À leurs côtés, il retrouve cette pureté et sincérité qu’il a toujours célébré. Ces rencontres soulignent l'idée que la simplicité des enfants, leur capacité d'imaginer et de croire, peut guider les adultes dans des situations d'égarement ou de perte.

En cela, le berger, figure de sagesse et de guide en communion avec la nature, et l’enfant, émerveillé par le vent, incarnent la solution convoité par Saint-Exupéry pour retrouver son ami.

Le vent lui-même se fait symbole de mouvement, de lien et de vie. Il traverse et relie, souffle invisible qui unit les êtres et les espaces.

L’emprunt au fantastique prolonge cette réflexion, imprégnant l’œuvre d’une dimension métaphysique où le réel et l’imaginaire s’entrelacent. Ces touches oniriques ouvrent des brèches d’interprétation, invitant le spectateur à se laisser porter par l’intuition, à ressentir au-delà des mots, des images et de la biographie.

Ainsi, Agüero signe une œuvre de haute voltige, où se présente néanmoins quelques faiblesses : le jeu d'acteur de Cassel, les flash-backs sur son défunt frère et quelques dialogues trop explicites quant au déroulement du récit, mais l'essence de l'univers de Saint-Exupéry ne décroît jamais.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse