1210 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
207 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
26 critiques
3
41 critiques
2
57 critiques
1
40 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Robin Cecconi
11 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 26 décembre 2024
Depuis que je suis enfant, j'apprécie l'œuvre de Saint-Exupéry, notamment Le Petit Prince. Le jour où j'ai appris la sortie du film, j'étais enthousiaste à l'idée de le découvrir. Malheureusement, à la fin du visionnage avec ma famille, nous avons tous été très déçus. Le début du film n'est pas mauvais : il capte bien l'esprit de Saint-Exupéry en multipliant les références au Petit Prince et en proposant de magnifiques plans qui mettent en valeur l'univers du dessinateur. Cependant, après environ 30 minutes, le contenu devient très creux. Beaucoup de scènes semblent uniquement conçues pour leur esthétique, avec des plans en hauteur montrant des montagnes et la beauté du monde, mais sans apporter grand-chose à l'histoire. Les dialogues deviennent rapidement répétitifs, et la fin laisse un goût d'inachevé, particulièrement en ce qui concerne spoiler: l'évocation de la guerre en 1944 et le destin de Saint-Exupéry . C'est vraiment dommage pour un auteur d'une telle importance pour la culture française.
Même si le film jour avec la réalité des faits et ne suit pas l’histoire, il réussit à nous embarquer dans un récit poétique comme aurait pu l’imaginer Saint Ex. Très beau film !
Choisissez la plus raté des séries Netflix et restez dans votre canapé...vous passerez un nettement meilleur moment. La seule idée originale de ce film c'est de mettre les têtes d'affiche...qui ne servent d'ailleurs qu'à ça car ils ne sont pas a la hauteur des personnages interprétés...Louis Garrel en Saint Ex... Il faut tout ignorer de Saint Ex pour faire ce choix...Pour les autres le choix sans intérêt ... Le récit est d'une pauvreté....Bref une cata de tout pour de vue. Le film ni fait ni affaire...
Beauty film d’aventure dans des décors naturels exceptionnel! On survole la cordillère des Andes, les paysages sont majestueux et très bien filmé. Bel Histoire d’amitié et de fidélité
Super ! Belles images, plusieurs clins d'oeil aux romans de ST Ex. On est dans la tête du rêveur cascadeur qu'était ST Exupéry. Très émouvant, de toute beauté, même si c'est réalisé en studio, bravo au réalisateur pour son sens artistique . Les références historiques sont vraies...
Magnifique, film osé et poétique, ça fait du bien d’avoir des films français différents! Ce n’est pas réellement un Biopic, mais c’est un très bon moment de sa vie !
C'est très triste comme tout sonne faux. On dirait que le décor a été fait dans un atelier de primaire en carton avec de la gouache. Seul les paysages sont grandiose mais du coup par contraste, ça ne marche pas. Un désastre!
Avec "Saint-Ex", Pablo Agüero, ambitionne de retracer un épisode marquant de la vie d'Antoine de Saint-Exupéry. Malheureusement, rien ne va dans ce film qui souffre d'une narration décousue et d'un manque de profondeur total dans le développement des personnages. Même le casting quatre étoiles composé de Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel est ternie par une direction artistique déplorable. Les effets spéciaux et la photographie sont moches. Résultat, "Saint-Ex" échoue à rendre hommage à la grandeur de l'écrivain-aviateur.
Antoine de Saint Exupery et Henri Guillermet sont des aviateurs, qui travaillent pour une compagnie postale au bord de la cordillère des Andes. Pour sauver la ligne, menacée de suppression, ils tentent des expériences pour rentabiliser leur ligne aérienne, au péril de leur vie. Un film plein de charme au début, puis qui s’enlise dans une quête interminable et sans grands enjeux.
on aurait tant aimé... mais ca ne sera pas cette fois ci. Bon, c'était bien spécifié "librement inspiré", les connaisseurs de ST Ex comme moi étaient pourtant pret à oublier la réalité historique, ou technique (et on en est effectivement très très loin) pour l'échanger contre de la poésie ou de l'aventure. Mais là non plus, on n'y est pas, malgré des acteurs pourtant très bon qui sauvent le film d'une catastrophe totale. En fait ce n'est pas la vie de saint ex, mais juste l'histoire de guillaumet. Tout tourne autour de cela, avec des inepties et de la longueur. On aurait meme aimé un film un peu potache comme au début avec un humour un peu délirant, genre indiana jones, on y était pret.... mais rapidement on se prend les pieds dans le rideau du drame. Pas à l'aise avec les images non plus, qui oscillent entre paysages subjuguant et synthèse et quelque chose proche de l'animation. Pareil, on aurait pu aimer l'ajout de la poésie d'un théâtre de lumière volontairement un peu enfantin, mais cela ressemble plus à des images bon marchés, des maquettes ou des montages à bas cout plutot qu'à une poésie. Il nous reste 10minutes à la fin du film pour résumer tout le reste, c'est à dire rien, juste sa mort. Il y avait pourtant de bonne idée, du rêve, de la poésie... mais l'ensemble ne m'a personnellement pas du tout convaincu.
film très sympa une belle histoire de courage de détermination et d amitié. Avec de beaux paysages, de la poésie et de superbes acteurs l ensemble du film est très sympa. Peut se voir à la maison.
pas de rythme on a l'impression de décor de carton pâte, pas un cheveu ne bouge en plein vol, bref on s'ennuie grave, Heureusement le film est assez court