Notez des films
Mon AlloCiné
    L'année prochaine... si tout va bien
    note moyenne
    3,2
    89 notes dont 15 critiques
    répartition des 15 critiques par note
    3 critiques
    2 critiques
    5 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    0 critique
    Votre avis sur L'année prochaine... si tout va bien ?

    15 critiques spectateurs

    dinomeira
    dinomeira

    Suivre son activité Lire ses 12 critiques

    3,0
    Publiée le 27 mai 2013
    les retrouvailles de thierry lhermitte et adjani , après clara et les chics types, tres ambiance années 80 merveilleuse musique de cosma, un joli petit film francais ou on trouve deja l'empreinte tendre qui caractérise tous les films de jean loup hubert!
    xanadoo77
    xanadoo77

    Suivre son activité Lire sa critique

    5,0
    Publiée le 28 février 2008
    Je mets quatre etoiles sans hésitation à l heure où l'on enscence klapisch qui soi disant captent l air du temps dans son Paris consensuel et impersonnel voilà un film qui lui ne doit rien à personne crée des personnages attachants , capte LUI l'air du temps du début des années 80, filme des situations drôles et légères. Le film le plus sous-estimé du cinoche francais de cette époque.A redécouvrir d'urgence.
    Caine78
    Caine78

    Suivre son activité 2818 abonnés Lire ses 7 252 critiques

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2013
    A l'instar du « Grand Chemin », Jean-Loup Hubert n'est pas un faiseur d'images particulièrement doué, et la forme de « L'Année prochaine... si tout va bien » n'a en conséquent rien d'exceptionnel. De plus, force est de reconnaître que la seconde partie est nettement en-dessous, le tout porté par un discours assez consensuel sur le mariage et le rôle parental. Difficile pour autant de bouder son plaisir devant une comédie alerte, drôle et fort bien écrite, le tout porté par des situations souvent réjouissantes et des personnages tous attachants, d'autant que très différents. Cela dit, si Thierry Lhermitte est excellent et le duo Bernard Crombey - Marie-Anne Chazel très convaincant, le film compte un diamant brut nommé évidemment Isabelle Adjani. Il est IM-PO-SSI-BLE pour un spectateur masculin de ne pas vouloir se marier avec elle après visionnage tant celle-ci est absolument irrésistible. En plus d'une beauté miraculeuse, celle-ci avait un charme, une sensibilité, une délicatesse mais aussi une force de caractère rendant pratiquement chacune de ses héroïnes inoubliables, dont Isabelle Maréchal ne fait pas exception. Avoir une palette d'interprétation aussi large est un talent rare, et la grande Isabelle l'a incontestablement. Vous l'aurez donc compris : si l'œuvre reste une comédie dramatique de bonne facture, celle-ci peut surtout compter sur une actrice hors-pair, probablement l'une des plus grandes que le cinéma français ait connu. Elle est la raison principale de découvrir ce film au demeurant fort sympathique.
    Cévenole30
    Cévenole30

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 312 critiques

    4,0
    Publiée le 7 juin 2015
    Humour, charme et nostalgie des années 80, une époque qui vue d'ici semblait très cool. Les hauts et les bas d'un jeune couple débutant et très attachant. Excellente interprétation de Thierry Lhermitte et Isabelle Adjani. Un film très plaisant ! Une jolie chanson aussi.
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 5031 abonnés Lire ses 10 367 critiques

    3,5
    Publiée le 18 août 2015
    "L'annèe prochaine... si tout va bien" est le tout premier long mètrage de Jean-Loup Hubert qui signe ici une agréable comèdie de moeurs sur les nouveaux rapports amoureux de la gènèration d'après 68! Dans cette histoire en grande partie autobiographique, le film tire son charme de l'observation amusèe des amours contrarièes d'un auteur de bandes dessinèes (charmant Thierry Lhermitte) et d'une petite bourgeoise qui travaille à l'INSEE (pètillante Isabelle Adjani). Un joli film pleine de vivacitè qui incite à rèflèchir sur une jeunesse libèrèe campè par un duo attachant et moderne! On notera la petite apparition de Mathieu Kassovitz en petit garçon qui savait dèja ce qu'il voulait...
    brianpatrick
    brianpatrick

    Suivre son activité 36 abonnés Lire ses 1 316 critiques

    4,0
    Publiée le 11 août 2020
    Voilà le couple idéal ou le couple parfait parisien. C’est difficile de ne pas aimer Isabelle Adjani, avec sa beauté et son insouciance. Les années quatre-vingt. Le film est sorti en 1981. Il y a un beau casting. Du beau monde, Marie-Claire Chazal en bonne copine. Pis il y a Maiwenn toute petite et chipie. Il y a une apparition de Mathieu Kassovitz, le même âge que moi à l’époque. Après l’histoire reste très sympathique. C’est l’ambiance parisienne sous toutes ses formes. Le couple d’amis. Il y a de bonnes blagues et une bonne ambiance. Un film qui date, mais très sympathique. Et un couple qui s’aime.
    rogertg2
    rogertg2

    Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 762 critiques

    1,0
    Publiée le 18 mars 2008
    Une comédie des plus ennuyeuse dans laquelle il ne se passe rien. Je l'ai regardée jusqu'au bout, espérant qu'il se passe enfin,quelque chose d'intéressant... mais rien... Pas la peine de gâcher de la pelliculle pour en faire un film.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 147 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    2,5
    Publiée le 13 janvier 2009
    Une comédie plutôt rose qui a au moins le mérite de vivre dans son concept - très post 70's - mais accumulant plusieurs images d'Epinal (Le vilain playboy à la "911",etc.): Peut plaire...
    Aimerico
    Aimerico

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 59 critiques

    5,0
    Publiée le 5 mai 2018
    Parfait. J’adore ce film. Adjani et lhermitte sont exceptionnels, beaux, bons, drôles,. Les seconds rôles, la musique, le scenario... que c’est mignon!!!
    PlouZ
    PlouZ

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 93 critiques

    2,0
    Publiée le 2 mars 2012
    Une comédie romantico-dramatique qui transpire le film des 80's de la photographie à la musique. Les deux acteurs principaux, qui étaient à l'époque en pleine lancée de la carrière qu'on leur connaît, incarnent avec justesse leurs personnage. Les seconds rôles ne sont pas en restent, Marie-Anne Chazel en tête , et complètent judicieusement ce tableau qui traite du passage progressif du flirt à la relation plus sérieuse au sein d'un couple, qui ne se fait pas toujours sans accrocs. Le sujet, profondément ancré dans les moeurs eighties, est traité sans stéréotype. Malheureusement, le scénario presente parfois quelques moments creux ou l'ennui point son nez mais ce n'est souvent que pour une courte durée. Bref un film plaisant.
    perle de rosée
    perle de rosée

    Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 260 critiques

    5,0
    Publiée le 22 février 2020
    Ce film est pour moi un filme culte. Le scénario est très bien écrit. Quel plaisir de voir Thierry Lhermitte en couple avec Isabelle Adjani. Chaque réplique se savoure comme un délice. Une petite merveille.
    dan d.
    dan d.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 137 critiques

    3,0
    Publiée le 10 mai 2019
    Film bon mais un peu ennuyeux Scénario léger On passe un bon moment mais je ne le reverrai pas Un peu decu par Adjani
    Marian88
    Marian88

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 165 critiques

    3,5
    Publiée le 25 novembre 2016
    Comédie gentillette de 1981 sans grand folklore avec un Thierry Lhermitte dans un rôle un peu gauche et une Isabelle Adjani jeune femme qu'on ne reconnaît plus si on la compare aujourd'hui. A voir par curiosité pour les nostalgiques des années 80 qui prouve qu'à l'époque les hommes et les femmes étaient déjà exigeants en terme affectif 😇
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top