La Forteresse noire
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse noire ?

konika0
    konika0

Publiée le 19 juin 2019
    Le côté obscur.
    Il s’agit là du deuxième long de Mann. Il fait suite au fabuleux Solitaire sorti deux ans plus tôt. On change radicalement d’univers car l’histoire se passe ici en Roumanie occupée par les nazis au cours de la seconde guerre mondiale. La Wehrmacht s’installe dans un ancien château chelou à la réputation sulfureuse. D’étranges événements s’y passent. Plus tard, les SS vont débarquer et tenter de maîtriser la force obscure qui vit dans ce lieu. Dans ce récit fantastique extrêmement stylisé, Mann tente de définir le mal. Celui qui ronge l’homme et celui qui gouverne le monde, créateur de chaos et de corruption. Chacun est alors amené à se positionner par rapport à cette force qui pourrait être libératrice ou au contraire créatrice d’apocalypse. Et comment résister quand la survie est en jeu ? Quelle place pour le courage personnel et la responsabilité individuelle. Le mal peut-il débarrasser du mal ? Un conte efficace qui hante la rétine. Petite précision, la version vue n’est pas celle voulue par Mann mais celle montée par la production. Pour autant, tout ça marche très bien si on accepte la kitscherie des effets spéciaux et la musique de Tangerine Dream (perso, j’adore).
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 2 septembre 2012
    Un film fantastico-historique étonnant,surtout de la part d'un esthète comme Michael Mann.Et pourtant,"La Forteresse Noire"(1983)part avec toutes les contraintes possibles et imaginables:décès du chef-opérateur,montage final amputé de moitié,effets obsolètes et musique synthétique qui ne colle pas trop à l'histoire.Malgré tout,le film a une vraie personnalité.Il conserve intact son mystère,même sur la fin.La force démoniaque qui aspire les âmes pour prendre une apparence physique,est terrifiante;surtout lorsqu'elle se confronte à un extra-lucide immortel aux pouvoirs inquantifiables.Autour de ces 2 titans,gravitent une palanquée de nazis,et une troupe SS que l'on voit se faire décimer avec jubilation.Egalement un programme,un rescapé juif des camps de la mort et sa fille unique.Mann a cette faculté de créer un parallèle dans l'horreur,entre le réel(le nazisme)et l'impalpable(les phénomènes surnaturels).Ses acteurs s'adaptent au ton très noir de cette série B d'auteur,comme Scott Glenn,Ian McKellen ou Gabriel Byrne.En dépit d'ellipses dommageables,ce second film de Michael Mann est d'une singularité notable.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 janvier 2021
    Un bon film d'épouvante de Michael Mann avec des nazis et Ian McKellen en juif déporté. Du bon fantastique et de l'horreur en chair.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 décembre 2020
    Un film qui a été massacré par ses producteurs, mais qui est tout de même un véritable bijou. Une ambiance unique, des acteurs excellent. Bon les effets spéciaux ont vieilli et le film mériterait un remake, mais quel film !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 5 avril 2012
    Un film intéressant, assez mystique qui mélange le film de guerre et le fantastique, le tout baigné dans une sorte d'onirisme chère à Mann. Si ce film n'est pas le plus connu c'est parce qu'il n'est toujours pas sorti en DVD à ce jour, et qu'il a connu de nombreux problèmes notamment la mort du superviseur des effets spéciaux. Moi aui ai adoré d'autres films de Mann je dois dire que celui-ci est un peu un OFNI à l'intrigue bancale, aux dialogues assez pauvres et un scénario brouillon. C'est le mot brouillon, car on a du mal à comprendre le sens de tout ce qu'on voit à l'écran malgré l'excellent partition de Tangerine Dream planante et des plans Manniens assez beaux (surtout au début du film). Cependant la fin est vite emballée et les effets spéciaux ratés ne font que l'aggraver. Ce qu’on retiendra surtout c’est qu’il permet de comprendre le style du réalisateur dans son brouillon.
    Publiée le 6 novembre 2019
    Fascinante réalisation série B clairvoyance, s'attardant à travailler la mise en scène sonore interpellatrice qui s'engouffrera à l'intérieur de cette forteresse maudite.
    Située en Roumanie et gardé par des nazis, artefacts germains de l'histoire mondiale, dans l'imaginaire de la sombre conscience humaine.
    On est bien en guerre 40, flirtant avec le fantastique horrifique tout en voyant ce bord du gouffre à n'en pas finir, l'infinie scène que peut provoquer cette force inconnue, le grand mystère du scénario obscur.

Une créature crépusculaire ambivalente théorie, faisant très spatial comme intrigue des plus passionnantes, le vilain cosmique profondeur terrestre nous semble originaire vraisemblablement de cette planète des vampires interdite.
    Les souffles génèrent de la fumée jaillit en un chef-d'œuvre où rêve et cauchemar défilé au sens figuré sera fantasmagorique, ne s'éternise là dessus.
    Le seul incompris de la filmographie tellement stylée, un nom du cinéma qui ne s'oublie, les angles ne sont pas vus de la même manière indépendamment dont l'individu le réceptionne.

Une courte initiation au cinéma qui donnera l'occasion de voir son intégralité vers d'autres opportunités à venir, c'est une histoire littéralement incroyable, formidable, diaboliquement envoûtante, sous hypothèse hypnotique.
    Publiée le 12 mai 2008
    je suis de ceux qui défende ce film abimé.la version que nous avons pu voir est la version courte,une version qui n'est pas a la hauteur de la magie de ce film.le sens du film est incroyablement beau et l'histoire tien tres bien la route.michael mann fait parti des plus talentueux métteurs en scéne actuel.je conseil ce film pour ce qui aime le fantastique qui ce situe l'époque de la seconde guerre mondial et l'occulte comme indiana jones,hellboy et le labyrinthe de pan.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 25 juillet 2017
    Un film qui a le mérite d'être l'unique incursion de Michael Mann dans la science-fiction paranormale, petit plaisir de cinéphiles en vue... Malheureusement, le constat final est que ce film La Forteresse Noire n'est pas magique (excusez le jeu de mots). L'intrigue paranormale met beaucoup trop de temps à se mettre en place (il y a bien une disparition mystérieuse au début du film, mais pour voir la créature en elle-même, vous pouvez attendre... Entre-temps, c'est le silence radio pour se concentrer sur l'autre intrigue, moins intéressante, de l'occupation nazie de la forteresse... Et cela s'éternise...). Les effets spéciaux sont corrects pour l'époque mais non pas extraordinaires pour autant, les acteurs sont très discrets dans leur performance (on pense notamment à un Ian McKellen presque invisible, dommage quand on connaît son talent), et la fin est poussive... Seul les rares apparitions de la créature peuvent être intéressantes pour le spectateur, et le dilemme final sur le talisman également suscitera un peu d'intérêt avant le générique. Pas vraiment ce que l'on appelle un film exceptionnel, si ce n'est par le fait que ça soit un test du fantastique pour Michael Mann...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 26 juin 2016
    Un film sans âme, qu'on a l'impression d'avoir vu dix fois, même s'il est sorti en 1983. Bien des séries B tournées sans gros moyens sur des thèmes équivalents sont bien meilleures. On chercherait vainement une idée originale, une astuce de scénario, une once d'humour et de second degré. De plus, il est toujours risqué de montrer le monstre, en l'occurrence un Golem semble-t-il, même quand celui-ci a été créé par Bilal. L'opposition entre le gentil officier allemand antifasciste et le méchant nazi est caricaturale et invraisemblable dans ce contexte. Bref, voici de l'antinazisme à l'américaine et du fantastique de pacotille. Je ne suis pas, en règle général, un inconditionnel des films de Michael Mann, mais il a tout de même fait mieux...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 25 octobre 2021
    The Keep produit cette désagréable impression d’assister à une grande œuvre tronquée, mise en pièces par un studio soucieux de la raccourcir afin de faciliter sa diffusion – impression similaire devant le Dune (1984) de David Lynch. Non que la version intégrale eût été forcément meilleure ou davantage maîtrisée, seulement elle nous aurait donné accès au travail d’un auteur qui avait su braver les difficultés climatiques, mobiliser son équipe pendant de longs mois, remplacer au pied levé le superviseur des effets spéciaux, décédé pendant le tournage pour concrétiser sa vision.

Ce que nous avons, en lieu et place, demeure satisfaisant du point de vue du récit et de sa cohérence, ainsi que de celui de la densité de l’univers installé, tout à la fois dense et opaque. La réduction drastique du film a peut-être évité les dispersions pour resserrer l’intrigue sur le mystère planant autour de cette forteresse et de son hôte démoniaque ; pour autant, elle se fait sentir dans le montage charcutier, que raccorde mal une musique au demeurant fort immersive signée Tangerine Dream. Nous n’avons guère le temps de nous perdre dans ce cauchemar éveillé, la faute à un saut de puce qui privilégie les dialogues au détriment des moments de contemplation pure.

Nous retiendrons néanmoins une parabole puissante offerte au nazisme et, de façon plus générale, au Mal qui habite l’homme : la forteresse n’est visible que de l’intérieur ou par plans extérieurs interposés et épars qui ne délivrent aucune vue d’ensemble ; de même, la créature reste tapie dans ombres et brouillards, quoique son anthropomorphisation ne rende justice ni à l’ambition du romancier ni à celle de Michael Mann qui aurait voulu une entité abstraite hors de toute caractérisation humaine. L’officier nazi se rencontre lui-même dans les dédales composant ce lieu fortifié, un château qui n’a pas été bâti pour résister aux assauts ennemis mais pour empêcher ceux qui s’y trouvent de sortir. Le monstre devient ainsi l’allégorie de la part obscure de l’individu – « je viens de toi », révèle-t-il lors de la clausule – qui use de stratégies de séduction et d’arguments pour tenter de rallier son entourage à sa cause.

The Keep cristallise ainsi une partie des thématiques chères au cinéma de Mann, et contient en germes l’excellent Manhunter (1986) sorti trois ans plus tard. Une curiosité à découvrir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Tournage handicapé par le décès du superviseur des effets spéciaux, film amputé de moitié par la production, boudage du public, enfoncement par les critiques et pour finir rejet du réalisateur et de l'auteur du livre : "The Keep" a subit la totale ! Pourtant, cette histoire mêlant film de guerre et fantastique démarre plutôt bien, avec une atmosphère envoutante de par ses images froides, mystérieuses, sa BO efficace et ses décors réussis. Cependant, le charcutage effectué par la production se ressent vite avec des ellipses impressionnantes et de bonnes idées inexploitées, sans parler d'effets moyens, Paramount ayant refusé d'engager un nouveau chef opérateur (!). Voici donc un film à part pour Michael Mann, qui déroutera sûrement ses fans, plus habitués à d'excellents polars urbains.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 7 janvier 2008
    Un des films les plus méconnus de Michaël Mann... L'un des moins réussis aussi. Certes, dans ce troisième long métrage du réalisateur de "Heat" et du "Dernier des Mohicans", on retrouve ici tout l'univers sophistiqué du cinéaste américain. Atmosphère électrisée, montage ultra serré, musique envoûtante..., mais la comparaison s'arrête là. Le film manque cruellement d'un scénario digne de ce nom. La mise en scène, d'ordinaire si brillante, peine à donner vie aux personnages. Au final, ce film ressemble plus à un puzzle constitué de pièces rapportées qu'à une histoire fantastique dont on peine à pénétrer l'atmosphère.
    necrid
    necrid

Publiée le 21 avril 2008
    Un film dont j'avais entendu que du bien et au final je suis un peu déçu, le film n'est pas nul mais reste assez lent malgré de beaux décors et un grand casting. J'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire fantastique. En gros, un film sympathique mais qui ne m'a pas marqué.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 15 septembre 2016
    Une forteresse massive bardée de garde-fous religieux et bâtie dans les montagnes des Balkans sert depuis des siècles à contenir une puissance diabolique qui y sommeille. Hélas, les vilains pas beaux nazis lui ouvrent la porte lors d’un pillage en 1941. Est-ce uniquement mauvais et décousu parce que la version originale dure plus de 3 heures et que celle des salles est réduite à 1H30 ? Toujours est-il qu’on a droit à un imbroglio mal joué de scènes incohérentes, fantastiques bateau, et d’une succession de dénouements disloqués, sanguinolents et improbables entre les bons et les méchants allemands, le prêtre du village, un archéologue Juif et sa fille et l’intervention d’une sorte de créature mi humaine mi Saint-Michelesque.
    Gros nanar bien lourd du début des années 80, qui me laisse dubitatif de la part de Monsieur Michael Mann. Merci quand même à la musique de Tangerine Dream, et à la curiosité amusée de voir d’encore jeunes acteurs comme Gabriel Byrne ou Ian Mac Kellen. Mais à condition de se laisser aller à une vision au 2ème, voire au 12ème degré, on peut juste espérer passer un bon petit moment à rigoler.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 17 mars 2014
    Tous les grands réalisateurs comptent au moins une petite (ou une grosse) erreur de parcours dans leur filmographie. Michael Mann n'échappe pas à cette règle. Voici un film très atypique pour le réalisateur de « Heat ». « The Keep » tranche grandement avec le style Mann et constitue, à ce jour, sa seule incursion dans le genre « fantastique ». A ranger au rayon des œuvres maudites, cette adaptation du roman de F. Paul Wilson a été un véritable calvaire à tel point que Mann lui-même en renierait presque la paternité aujourd'hui. Un peu comme si les forces du mal dont il est question dans le film s'étaient abattues sur le tournage, il a fallu composer avec un climat capricieux, le décès du responsable des effets spéciaux (qu'il a fallu bricoler pour terminer le film et ça se voit) ainsi qu'une réduction finale par les producteurs et cela sans le consentement de Mann qui envisageait une version de 3h en raccord avec l'esprit du livre. Beaucoup d'éléments qui font que le film a bien mal vieilli et possède un développement bâclé malgré un début prometteur. Mais Mann n'est pas tout à fait un manchot et arrive à nous livrer quelques scènes sublimes, un certain suspense, de bons dialogues ainsi qu'une direction très correcte de bons acteurs comme Ian McKellen, Gabriel Byrne, Alberta Watson, Jurgen Prochnow ou Scott Glenn (dont le personnage est tristement sous-exploité). Obsolète et dispensable mais néanmoins à découvrir pour les curieux et les nostalgiques, la musique d'ambiance nous rappelant à chaque instant que nous sommes en plein dans les 80's.