La Forteresse noire
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse noire ?

Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 22 juillet 2009
    Y a un truc mais malheureusement c'est bourré de cliché moraux et cinématographique. De plus c'est un film qui vieillit très mal et prouve que Michael Mann ne vaut pas un Christoper Nolan et qu'il n'est peut être pas si doué qu'on le prétend.
    Publiée le 12 mai 2012
    The Keep est un véritable OVNI cinématographique, très très loin des autres productions de Micheal Mann. Malgré le casting alléchant, comportant un McKellen comme possédé et un Byrne en méchant nazi, il faut quand même absorber le scénario fantastique particulièrement indigeste. Tout semble sorti de nulle-part, ce qui n'est pas franchement aidé par certaines scènes trainant en longueur. On assiste pourtant à quelques très bons dialogues et à un côté "film de guerre" appréciable. Bref, le film ne plaira pas à tout le monde, mais mérite surement un petit coup d'oeil.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 26 juillet 2007
    C'est un film un peu vieillot, un peu pourri, un peu naze mais qu'on peut voir si on a une bonne raison. Quand j'étais jeunot, un pote du collège avait vu ce film et l'avait trouvé génial, il m'a donné une envie terrible de le voir mais je n'ai trouvé personne pour y aller avec moi (oui, à l'époque je n'allais pas seul au ciné) et je l'ai longtemps regretté. J'ai donc complété une partie de ma vie passée ;-) (ça vaut bien une étoile)
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 22 juillet 2023
    J’attendais de regarder ce film avec beaucoup de curiosité. Et d’impatience, comme étant un des premiers films de Michael Mann, mon réalisateur fétiche auteur de la série Miami Vice la plus grande série des années 80 de tous les temps on retrouve relativement jeune d’excellents acteurs comme Ian McKellen, Gabriel Byrne, Jürgen Prochnow, J’ai réussi sans être pourtant un spécialiste a retrouver les mêmes moments d’émotion que dans Miami Vice, ces moments de souffrance, avec cette musique aérienne en arrière-plan qui éternise des moments d’émotion et qui incarne des amours impossibles. Le film n’a pas véritablement de sens, on pourrait même dire à ni queue , ni tête, mais on pourrait probablement en analysant, lui trouver une dimension mystique, religieuse et humaine. C’est un film de science-fiction, très différent des thriller de Michael man à réalisé plus tard , mais c’est un plaisir à regarder, quand on connaît ses créations ultérieures
    Publiée le 22 décembre 2017
    La forteresse noire aurait du devenir un vrai film culte. L’esthétique du film, la musique new age de Tangerine Dream et la photographie de Alex Thomson (Excalibur de Boorman et Legend de Scott) aurait du cartonner mais le tournage cauchemardesque et les producteurs ont transformé ce film.

Des le départ on a du lourd : Un film fantastique dont les personnages principaux sont des soldats allemands se trouvant en Roumanie pendant la 2 eme guerre mondiale, le tout sur une musique new age ! mais voila le montage est catastrophique à détruit ce film (les apparitions de la créatures sont vraiment difficiles à cerner

Le pire c'est le final : spoiler: les allemands se font décimés mais on ne voit rien, on entend rien, juste le résultat final vu par les yeux du méchant ... les scènes de la grotte incompréhensible, trop sombre... bref le flou total
    par contre les décors du film sont magnifiques.

Malgré un casting 3 étoiles (Ian McKellen, Scott Glenn, Gabriel Byrne et Jürgen Prochnow ) ... le film rame grave malgré le talent indéniable du réalisateur
    Publiée le 9 mai 2010
    Vieux film qui à surement eu donné peur aux générations précédentes, mais qui de nos jours ne fait plus rien.
    Le film est très typique de sa période de production, entre les coiffures, la musique en synthé et le style d'environnement, en passant par des effets "spéciaux".
    Rien de très spécial, qui prend juste les nazis comme par hasard, mais qui aurait très bien put fonctionner avec n'importe quel autre civilisation.
    A passer, sauf pour la nostalgie.
    JLP88
    JLP88

Publiée le 12 janvier 2016
    Très mauvais film. Effets spéciaux ratés. Trop de lenteurs. Aucun acteur ne sort du lot. Les décors semblent être en carton. Le pire revient à la musique qui n'est pas du tout adaptée au film.
    Ignace C.
    Ignace C.

Publiée le 28 septembre 2021
    Un film fantastique au scénario très intéressant mais qui hélas a plutôt très mal vieilli. Malgré la présence d'excellents acteurs confirmés, la musique et les dialogues souvent simplistes gâchent une grande partie de ce film aux effets spéciaux honorables pour l'époque.
    Publiée le 6 novembre 2006
    navrant , le genre de film que michael mann doit regretter à présent.
    Seb Rillette
    Seb Rillette

Publiée le 26 novembre 2021
    Un film des années 80 hypnotique avec une musique synthétique. Cette ambiance est incroyable. Peut importe les effets spéciaux. Il y a quelques choses d envoûtant dans ce film. A voir au moins une fois.
    manu_le_malinho
    manu_le_malinho

Publiée le 1 juillet 2008
    Film qui se laisse voir mais qui a mal vieilli... c'est dommage car il avait le potentiel de film culte... mais Mann est passé a coté. A voir cependant au moins une fois
    J'ai simplement adoré ce film avec son mélange de fantastique (bien contre le mal) et d' aventure très bien mené (quète)
    dommage qu' il soit si difficile de trouver ce film en VHS ou encore moins en DVD
    Une édition DVD serait la bienvenue (on espère)
    J'ai recencé nombreuse personne a la recherche de cette perle rare.
    IL FAUT SATISFAIRE LE PUBLIC
    Publiée le 14 février 2007
    De tres tres loin le plus mauvais de Mann, les images ne sont pas belles (contrairement à ses futurs chef d'oeuvres), la musique est criarde au possible (tres années 80 avec une espece de clavecin electronique), les acteurs pas specialement bons et les dialogues ridicules... Ca fait beaucoup donc et je ne chercherai pas d'excuses quelconques pour pardonner ce ratage (la Paramount,patati patata). Ca me fait d'autant plus mal que je suis fan de Michael Mann.
    Pas a eviter pour autant, ça peut etre interessant pour voir a quel point le cineaste a evolué et progressé pour devenir l'un des plus grands aujourd'hui.
    Publiée le 31 août 2009
    nule
    Publiée le 13 janvier 2010
    Peut-être qu'à l'époque ça l'faisait, mais maintenant où est le chef-d'oeuvre ???
    Musique chiante au possible qui se marie mal avec un film d'épouvante (ça beau être de "Tangerine Dream", j'en ai rien à battre, faut pas pousser non plus, hein !!!), seconds rôles nul à chier, ne parlons pas des dialogues & des situations complètement ratées (les soldats qui entrent dans la forteresse...)
    Et puis aprés j'ai appuyé sur stop, encore une fois, mouais...c'est vrai...& c'est pas la dernière.
    Qu'est ce que je peux voir comme merde en c'moment, faut que j'me ressaisisse, ça va pas du tout, pauvre bougre !