La Forteresse noire
    472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse noire ?

Anzo
    Anzo

Publiée le 13 mars 2024
    Peu importe les critiques négatives de l' époque, ce film est fascinant, envoûtant et pas seulement à cause de la musique de Tangerine Dream.... son étrangeté est, pour ma part, du au fait d'avoir vraiment le sentiment d'être dans un rêve (ou cauchemar).
    Staring
    Staring

Publiée le 13 janvier 2024
    Bonjour,
    J'ai vu ce film pour la première à sa sortie en cassette vidéo VF ; Je crois en 1985. Et à l'époque, ouah j'avais été bluffé par le scénario et mes potes ado comme moi aussi. Parvenir à rendre un film fantastique (il ne s'agit pas d'un film d'horreur) à l'époque aussi intéressant, avec du contexte, de très bon acteurs, une ambiance exceptionnelle, des décors parfait pour la situation et magnifique dans le contexte, une musique excellente, une photographie, une réalisation et une mise en scène parfaite, des élans philosophie adéquat et le tout sans utiliser toutes les ficelles éculées des films de ce genre de cinéma, çà relève de l'exploit et Monsieur Michael Mann y est parvenu en 1983 avec un faible budget pour du fantastique se déroulant au début de la 2ème guerre mondiale sur le front de l'Est.
    Alors qu'est ce qui cloche avec ce film ? Tout simplement le montage : sur la version de 1983, les coupures de scènes sont très évidentes et beaucoup trop nombreuses à tel point qu'elle rende l'histoire incompréhensible parfois pour le spectateur venu en dilatante ou simplement se divertir. L'éclairage est également très mauvais.
    Pour info, la créature Radu Malasar a été dessinée par Enki Bilal.....
    C'est Michael Mann qui a tué ce film en ne trouvant pas de quelle manière correctement agencer les scènes et en faisant des coupes franches dans une première version pré-diffusion de 3 heures et il n'en resta qu' 1h36 : quel crime.....
    Ce film aurait pu et du avoir une aura, une autre destinée et une autre reconnaissance.
    Si l'histoire est géniale : on le doit au roman de Paul Wilson que je conseille de lire.
    J'ai vu récemment une version semble t'il remasterisée ou toutes les scènes pourries semble t'il on été remasterisées : et là j'ai pu dire enfin : La forteresse noire est un film culte ne vous y détrompés pas.
    Raph
    Raph

Publiée le 27 octobre 2023
    "Les démons ont rendez-vous avec le Mal !"

A univers de malédiction, film maudit ! Toujours inédit en DVD sur la planète Terre, le chef-d’œuvre de Michael Mann ne peut être vu qu’en VHS ou parfois sur des chaînes câblées mais jamais dans sa version intégrale ! Malgré cela, le film reste pour le spectateur, une expérience unique. Dès les premières images, l’envoûtante partition du groupe allemand Tangerine Dream («Risky Business», «Legend») saisit le spectateur et ne le lâchera que bien au-delà du générique de fin.
    Avril 1941, sous le commandement du capitaine Woearmann (Jürgen Prochnow), un escadron de la Wehrmacht est envoyé dans les Carpates roumaines pour prendre possession d’une immense forteresse de granit, constellée de croix en argent dans le petit village de Dinu. Le temps semble s’être arrêté dans ce lieu reculé d’Europe de l’est. Malgré les mises en garde du gardien des lieux, Alexandru, face à la mystérieuse et dangereuse atmosphère qui émane de la forteresse, les soldats en font leur quartier général. La mort s’invitera lorsque la cupidité de deux soldats allemands réveillera une force maléfique jusqu’alors endormie. Au même moment, dans un port du Pirée, s’éveillera un étranger nommé Glaeken Trismegestus (Scott Glenn) dont le destin semble lié à la forteresse. Qui décime les hommes de Woearmann ? L’arrivée du Dr Cuza (Ian McKallen), professeur en théologie juive, apportera des réponses. Mais quelle est cette force démoniaque qui hante les lieux ? Un escadron nazi emmené par l’ignoble major Kaempffer (Gabriel Burne), arrivé en renfort, tentera par tous les moyens, de trouver les coupables. Le mal a rendez-vous avec le mal sur ce petit bout de terre maudite. Du haut de ses 40 ans, «La forteresse noire» est une extraordinaire fable philosophique, religieuse et communautaire ancrée au cœur d’une des plus sombres périodes qu’est connue l’Humanité.
    Publiée le 17 avril 2016
    L'idée était pourtant très bonne, mais l'histoire est trop convenue, sans grosse surprise. Le film a vieilli, ses effets spéciaux et les décors sont datés tout comme la musique ... bref, le filme se laisse voir mais ne laissera pas de grandes traces et ne donne pas envie de voir la version de 3h30.
    Publiée le 2 avril 2013
    J'ai été attiré par les bonnes critiques des spectateurs assez rares, et finalement je suis vraiment déçu.
    Une bande son qui agresse l'oreille, la musique n'est pas fine, elle est envoyée à plein volume d'un air théâtral à la place d'un "Tadaaaam !"

Une histoire aux premiers abords intéressante avec une mystérieuse forteresse bâtie pour empêcher de sortir et non pas empêcher d'y rentrer, des personnes qui disparaissent, une première mystérieuse mort.
    Puis fin, à partir de là c'est un enchainement de banalités qui pour moi frisent le ridicule. Pourquoi avec une bonne intrigue tout gâcher avec un monstre banal et un super héros sortie dont ne sait où pour arrêter le super monstre qui va détruire le monde ?
    En ce qui concerne les acteurs le capitaine joue très bien, le reste ont font un peu trop à mon gout, surtout la femme.

Bref 20 minutes alléchantes et ensuite des sauts dans le temps pour ne pas mourir de honte devant ce qui est pour moi un film à regarder au second degré.
    kawapoulpe
    kawapoulpe

Publiée le 28 décembre 2013
    Bon il a quasiment 30 ans - les effets speciaux sont pas si mal mais le scenario tombe plus qu'à plat...