La Forteresse noire
    473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse noire ?

Publiée le 22 janvier 2012
    de loin le plus mauvais film de michael mann. l'histoire est vraiment extravagante et les effets spéciaux ont mal vieillis. on s'ennuie ferme.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 22 juillet 2011
    Rarement vilain château n'aura été aussi vilain.
    nicebob
    nicebob

Publiée le 26 février 2011
    Un critique avait qualifié ce film "d'oeuvre ratée", et c'est a peu près cela. En effet, l'idée de base est excellente (un purgatoire pour les nazis) et le casting alléchant (Prochnow, Glen, Byrne...). Par ailleurs, le monstre a été créé par Enki Bilal lui même. La mise en scène est également intéressante et annonce le futur style de Michael Mann. Qu'est ce qui cloche alors ? Tout d'abord, les effets spéciaux, complètements désuets (le créateur de ces derniers serait mort pendant le tournage). Ensuite, la fluidité de la narration. Les coupes sont visibles à des kilomètres (le film devait à l'origine durer 3 heures mais les producteurs en ont décidé autrement). Enfin, la musique est catastrophique (on a connu Tangerine Dream plus inspiré).
    Michael Mann, qui a renié ce film, n'est donc pas véritablement responsable de ses défauts (ceux-ci résultant plutôt des choix des producteurs ainsi que de circonstances extérieures). Dommage car le sujet abordé pouvait déboucher sur quelque chose de réellement captivant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 janvier 2011
    Thriller ? Epouvante ? C'est là tout bêtement un film historico-fantastique. Sans faire peur, la forteresse noire parle de l'occupation nazie, qui vont ici avoir affaire à forte partie. Les personnages sont plutôt bien interprétés, la forteresse est bien faite, le fantastique reste logique et passionnant. Le petit hic réside dans l'emploi d'une BO électronique un peu maladroite quand on regarde le film de nos jours, et dans des effets spéciaux flashies tous en éclairs et rayons de lumière qui ont assez mal vieillis. Mais à part ça, film plutôt recommandable, qui devrait faire passer un agréable moment (on revit pleinement la frénésie de la dernière scène d'aventure des aventuriers de l'arche perdu). Impressionnant.
    Publiée le 14 novembre 2010
    Le cul entre deux chaises. Voilà quelle a été ma première réaction après avoir vu ce film. On est face à un oeuvre des plus singulières. Certains passages touchent au sublime, d'autres en revanche sont tellement marqué eighties qu'ils baignent dans un kitsch impressionnant.

Tout dans ce film est doté d'un énorme potentiel que les conditions du tournage ne transformeront jamais.

En 1982, Michael Mann vient de passer plus d'une année à travailler sur ce film et propose au studio Paramount sa version du film : 3h30. Résultat, tollé général, les pontes du studio décide de le remonter, coupant 2 heures de pellicule, et accouchant d'un film à la fois incohérent mais bizarrement envoutant (on reconnaît la patte visuelle de Mann).

Quasiment tout ce qui pêche dans le film est imputable à des problèmes technique et non à l'incompétence de l'équipe de tournage.
    Les effets spéciaux sont datés, kitsch, voire mauvais ? Normal quand on sait que le responsable des effets spéciaux est mort à peine deux semaines après le début de la post-production et que le studio refusa de débloquer des fonds pour engager un remplaçant.

Les musiques font trop eighties ? Avec un groupe comme Tangerine Dream (que j'aime beaucoup par ailleurs) c'est tout à fait logique.

Certaines scènes sont incohérentes et sans transition ? Ben oui, avec 2 heures d'images coupées de la première version, forcément le film perd beaucoup.

Quand on sait tout cela on se rend compte qu'on est en face d'un objet filmique qui, s'il avait eu la chance d'être vraiment terminé, aurait pu donner un chef d'oeuvre du fantastique, combinant des réflexions profondes sur la violence de l'homme, une relecture très intéressante du mythe de Faust ainsi qu'un film à l'ambiance inimitable.
    Souvenez vous du calvaire de Coppola pour finir Apocalypse Now et en faire le chef d'oeuvre d'aujourd'hui. Peut-être cela aurait pu arriver pour "La Forteresse Noire".

Et bien sur, comme tout film maudit, pas de DVD. Rien du tout, alors malheureusement je pense qu'on peut se brosser pour voir sortir un jour une Director's Cut.
    Le film passant vraiment très rarement à la TV, sautez sur l'occasion si elle se présente. Vous adorerez ou détesterez, mais on ne peux rester insensible à ce film.
    Publiée le 9 mai 2010
    Vieux film qui à surement eu donné peur aux générations précédentes, mais qui de nos jours ne fait plus rien.
    Le film est très typique de sa période de production, entre les coiffures, la musique en synthé et le style d'environnement, en passant par des effets "spéciaux".
    Rien de très spécial, qui prend juste les nazis comme par hasard, mais qui aurait très bien put fonctionner avec n'importe quel autre civilisation.
    A passer, sauf pour la nostalgie.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mars 2020
    Bien que La Forteresse noire soit loin d'être exempt de défaut ce film fantastique est magnifique ; moi qui ne suis pas forcément un grand fan de Michael Mann je trouve que c'est son film le plus original.
    Dès le début le mystère et une ambiance inquiétante vous saisissent et l'on est rapidement conquis par cet envoûtant film d'une forte beauté visuelle notamment ses somptueuses scènes brumeuses par contre la musique n'est pas toujours en accord avec le ton du film (de la synthé très eighties) et même si l'on ressent parfois quelques raccourcis dans ce film d'1h30 qui à l'origine devait durer le double, cela n'empêche pas que La Forteresse noire est un des plus beaux films fantastiques que j'ai vu.
    A découvrir en attendant un jour une sortie de la version longue. Sinon au niveau de l'interprétation on a connu Scott Glenn plus inspiré par contre Jürgen Prochnow et surtout Gabriel Byrne en ignoble officier SS sont tous les 2 excellents.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 4 février 2010
    Intéressante atmosphère. Dès le début, et même malgrè la vieillesse de ce film, on est completement immergé. La seconde partie du film est plus moyenne et baisse l'interet du film. C'est une histoire plutot basique et qui manque d'interet...dommage !
    Sylviane G
    Sylviane G

Publiée le 29 janvier 2012
    Génial, ambiance étrange, j'ai adoré ce film. On est plongé dans un autre monde, la guerre est loin, seule la forteresse existe et son étrange habitant. C'est aussi dans ce film que j'ai découvert Ian Mc Kellen, un des plus grands acteurs d'aujourd'hui.
    Publiée le 13 janvier 2010
    Peut-être qu'à l'époque ça l'faisait, mais maintenant où est le chef-d'oeuvre ???
    Musique chiante au possible qui se marie mal avec un film d'épouvante (ça beau être de "Tangerine Dream", j'en ai rien à battre, faut pas pousser non plus, hein !!!), seconds rôles nul à chier, ne parlons pas des dialogues & des situations complètement ratées (les soldats qui entrent dans la forteresse...)
    Et puis aprés j'ai appuyé sur stop, encore une fois, mouais...c'est vrai...& c'est pas la dernière.
    Qu'est ce que je peux voir comme merde en c'moment, faut que j'me ressaisisse, ça va pas du tout, pauvre bougre !
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 22 février 2013
    L'idée de base (tirée d'une nouvelle) est très bonne. Le résultat final à l'écran est pas une réussite totale. Les images embrumées sont magnifiques, les effets spéciaux sont "d'époque", beau casting. Il y a des fameux temps morts ou le récit n'est guère passionnant. La mise en scène est souvent bonne pas comme la musique qui est craignos.
    Publiée le 31 août 2009
    nule
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 22 juillet 2009
    Y a un truc mais malheureusement c'est bourré de cliché moraux et cinématographique. De plus c'est un film qui vieillit très mal et prouve que Michael Mann ne vaut pas un Christoper Nolan et qu'il n'est peut être pas si doué qu'on le prétend.
    Publiée le 24 septembre 2009
    Chef-d'oeuvre maudit des années 80, LA FORTERESSE NOIRE est un film qui hante notre esprit à jamais. Le Bien et le Mal s'affrontent de manière assez classique, mais la mise en scène est grandiose. La musique de Tangerine Dream est formidable. Michael Mann a eu une vision, et il la posé sur un écran. Admirable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Tournage handicapé par le décès du superviseur des effets spéciaux, film amputé de moitié par la production, boudage du public, enfoncement par les critiques et pour finir rejet du réalisateur et de l'auteur du livre : "The Keep" a subit la totale ! Pourtant, cette histoire mêlant film de guerre et fantastique démarre plutôt bien, avec une atmosphère envoutante de par ses images froides, mystérieuses, sa BO efficace et ses décors réussis. Cependant, le charcutage effectué par la production se ressent vite avec des ellipses impressionnantes et de bonnes idées inexploitées, sans parler d'effets moyens, Paramount ayant refusé d'engager un nouveau chef opérateur (!). Voici donc un film à part pour Michael Mann, qui déroutera sûrement ses fans, plus habitués à d'excellents polars urbains.