La Forteresse noire
    473 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Forteresse noire ?

Paqpaq94
    Paqpaq94

Publiée le 27 août 2021
    Pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un film qui se veut avoir un sens mais qui n'en a pas. C'est certes agréable à regarder mais ça sert à rien. De plus, j'ai appris que Michael Mann reconnaissait l'avoir un peu foiré.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 4 juin 2007
    "La Forteresse Noire" est un film maudit, échec lors de sa sortie, remonté par la production, assassiné par les critiques, mal-aimé par les fans de Mann (il faut dire que le film ne ressemble pas du tout aux autres films du réalisateur de "Miami Vice" et de "Heat"). Pourtant, il est tout simplement fabuleux, porté par une musique sublime, des acteurs excellents (Scott Glenn, Gabriel Byrne, Jurgen Prochnow, Ian McKellen), une réalisation impeccable, un scénario en béton adapté d'un très bon roman de genre de F. Paul Wilson ("The Keep", titre original), et une photographie sublimissime. Le méchant, Molasar, reste dans toutes les mémoires, et ce film maudit et mal aimé, sous-estimé, et n'existant pas en DVD (en zone 2, en tout cas, rien du tout) est absolument grandiose. Je désespère un jour de voir la version longue du film...Pourvu que si le film sorte un jour en DVD zone 2, cela soit la version intégral qui prime...
    Publiée le 6 novembre 2006
    navrant , le genre de film que michael mann doit regretter à présent.
    Un Michael Mann qui mériterait d'être plus connu. En mélangeant guerre, fantastique et horreur, le cinéaste dépeint dans une atmosphère des plus étrange le nazisme comme l'incarnation du mal absolu. La photographie, brumeuse, tour à tour sombre ou lumineuse, est vraiment magnifique. Pour couronner le tout, une interpretation sans failles avec notamment un Scott Glenn hypnotique et un Ian McKellen puissant.
    J'ai simplement adoré ce film avec son mélange de fantastique (bien contre le mal) et d' aventure très bien mené (quète)
    dommage qu' il soit si difficile de trouver ce film en VHS ou encore moins en DVD
    Une édition DVD serait la bienvenue (on espère)
    J'ai recencé nombreuse personne a la recherche de cette perle rare.
    IL FAUT SATISFAIRE LE PUBLIC
    Le film maudit de Michael Mann, mutilé par la Paramount, victime de la mort du superviseur des effets spéciaux durant le tournage. Reste tout de même la beauté plastique des décors mis en valeur par une magnifique photographie gothique et par la mise en scène élégante de Michael Mann, inspiré par le cinéma expressionniste Allemand. En attendant une hypothétique version DVD qui ferait honneur à l’œuvre d’origine.