La Main
Note moyenne
3,1
2997 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
25 critiques
4
69 critiques
3
102 critiques
2
55 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hollywood-Biographer
Hollywood-Biographer

236 abonnés 1 533 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2023
« La Main » ne réinvente rien et se sert allègrement de tout ce que le cinéma d’horreur peut proposer, mais il le fait avec brio et apporte une petite touche de violence et de cruauté. Les cinéastes propose une belle mise en scène et Sophie WILDE assure dans son rôle.
Dupont Maelle
Dupont Maelle

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 août 2023
Je m’attendais à un film vraiment plus basé sur l’horreur.
L’histoire est assez bien cherché mais je pense que ce film est mal tourné..
Dommage..
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 août 2023
J'ai perdu mon corps !
"I let you in" / Je te laisse entrer.

Voici la phrase prononcée par les adolescents en quête d'adrénaline ésotérique dans ce nouveau film d'horreur réalisé par deux australiens au nom de famille qui sonne bon la provence : The Philippou's.

C'est sûr ces mots, après avoir saisi cette main, véritable clé vers les limbes, qu'on accepte de laisser l'esprit en présence dans la pièce pénétrer son corps et s'en servir à sa guise. Mais attention, sous réserve de quelques règles strictes qui laissent présager la part de risque malgré l'insouciance initiale générale de cette jeunesse bercée par le sensationnel et l'image.

Le démarrage de Talk to me a.k.a. La Main permet de nous impacter immédiatement grâce à une scène d'introduction aussi courte que percutante. Elle résume à elle seule l'état d'esprit de cette génération d'ados nourris au frisson et à l'excitation, secondée par l'omniprésence des smartphones et personnellement, elle a fait écho aux "challenges" dangereux qu'on retrouve sur les réseaux sociaux. Clair, net, précis. On est immédiatement happé et les premières plongées continuent à nous captiver à mesure que l'on découvre les enjeux et les prochaines victimes de ce jeu malsain aux dangers presque inconcevables pour nos jeunes héros. Il y a bien sûr cette main, ce portail qui esthétiquement relègue toutes les planches oui-ja à de vulgaires outils d'un autre temps mais, on peut aussi compter sur l'habilité des deux réalisateurs pour installer une ambiance à la fois étrange et légère avant que l'incrédulité de nos héros ne s'estompent face aux premiers événements.

Toute la ritualisation des séances va éveiller notre curiosité autant que notre imaginaire et j'étais pendant une très grosse partie du film, absolument conquis par l'ambiance qui va crescendo dans l'intensité au travers des possessions et des mutilations des corps qui vous crispent à votre siège, le tout appuyé par une mise en scène faites de faux-semblants.

Visuellement redoutable et jouant adroitement avec le folklore autour du spiritisme, on en oublierait presque les personnages et les esprits qui gravitent autour de cet excellent concept. Sophie Wilde incarne Mia, jeune fille traumatisée par le suicide de sa mère, geste qui évidemment servira de vecteur à l'intrigue tout au long du film. Sa fragilité permettra d'ajouter un peu de confusion et quelques effets de surprises bienvenus mais l'histoire devient en somme assez prévisible et nous dirige vers un final qu'on aurait aimé peut-être plus intense, aussi malin soit-il.

En étant véritablement inspiré sur la forme et en débutant de la meilleure des manières possibles, on est pris immédiatement par La Main pour ne plus être lâché. Personnellement et assez bizarrement, alors que je suis assez friand des films jouant sur l'étroit lien entre horreur et drame psychologique, j'ai trouvé que l'association ici ne prenait pas totalement. J'aurais aimé plus de folie, une plongée plus abrupte dans l'horreur et le malaise qui ne survient finalement qu'à des rares moments et se concentre majoritairement dans la première moitié du film. Mais ne boudons pas notre plaisir car nous avons là un film d'épouvante efficace au concept résolument inventif et suffisamment maîtrisé pour nous laisser en ébullition en sortant de la salle.
Alexis COUDERT
Alexis COUDERT

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2023
Un film d'horreur australien qui débute en utilisant des personnages stéréotypés, mais qui se transforme progressivement en une expérience captivante. Il exploite habilement les éléments effrayants pour créer une tension qui perdure tout au long de ses 1h30. Contrairement aux productions hollywoodiennes classiques, il évite les clichés et développe de manière intelligente son intrigue ainsi que ses personnages. Les scènes d'épouvante sont soigneusement réalisées et la représentation de l'horreur graphique est judicieusement maîtrisée. Malgré mes inquiétudes initiales que le récit reste confiné à ce que la bande-annonce laissait entrevoir, le film surprend agréablement en allant bien au-delà de cette perspective limitée.
Julien Thiollet
Julien Thiollet

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 août 2023
Film réussi dans son genre, c'est à dire qu'il arrive à nous mettre mal à l'aise en de nombreuses occasions voir à nous faire frissonner. Avec un suspens permanent sur ce que sera la destinée finale de l'héroïne et des différents protagonistes. La fin est d'ailleurs déroutante, on n'en sort pas déçu.
PierreBreizh
PierreBreizh

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 août 2023
Très très bien pour ceux qui aiment vraiment voir de quoi les terrifier. Attention aux âmes sensibles
Grégory Bourdel
Grégory Bourdel

15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 août 2023
Enfin un bon film d horreur, efficace, tiens en haleine, j ai eu peur au début mais le film nous met vite dans l ambiance .... bravo !!
Audrey Valverde
Audrey Valverde

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2023
Je mets 2 étoiles pour l'originalité du film, un nouveau concept pour parler avec les morts. Cependant, beaucoup d'incohérences, de scènes qui ne sont pas exploitées, une fin perplexe et un approfondissement sur l'histoire de la main pas du tout présente. J'ai été déçu de la fin et personne n'était d'accord sur l'explication du pourquoi du comment.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 août 2023
La Main jouit d'une histoire intéressante et originale qui capte notre attention tout du long. On lui pardonnera son rythme parfois inégal, grâce à son ambiance sombre et angoissante. Au-delà de quelques scènes "choc", le film ne se veut pas être un pur film d'horreur. Il se mêle au drame familial et offre quelques séquences comiques particulièrement bien senties. En résulte un divertissement de bonne facture, qui questionne notre société, et notamment notre rapport aux réseaux sociaux et au partage frénétique de photos et de vidéos sur internet.
LE_M
LE_M

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 août 2023
Pas si mauvais mais on ressort en ayant eu aucune émotion, aucune empathie, aucune grosse frayeur... même les simples scènes d'angoisse sont trop peu nombreuses et trop courte. Tout va trop vite.
nathalie LOPEZ
nathalie LOPEZ

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 août 2023
Passez votre chemin. Un film fait que de longueurs avec 3 petites scènes horrifiques, au début, au milieu et a la fin. C'est dommage. Malheureusement une perte de temps. Vous êtes prévenus.
Eric LOCQUENEUX
Eric LOCQUENEUX

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2023
Film non conforme aux standards américains. Horreur qui s 'installé viscéralement. I talk to you aller le voir.
Oggy Kleinte
Oggy Kleinte

4 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 août 2023
Adepte des films d’horreurs, j’en ai vu un bon paquet de film d’horreur. Certains m’ont plus au moins marquer que ce soit en positif ou en négatif.

Et hélas celui-ci… est tout simplement NUL. INCOMPRÉHENSIBLE. Il ne se passe strictement rien dans le film.

Le 1er film d’horreur que j’ai vu en cette année 2023 c’est le dernier Insidious et je l’ai nettement plus adorée que la main.

Je vous explique :

J’avais envie de voir la main pour en faire mon propre avis. L’affiche était intrigante et le fait de se baser sur juste une main c’était plutôt bien trouver. spoiler: Mais en fait l’histoire se base seulement sur les traumatismes des personnages
.

La main, c’est une version revisiter de Ouija, spoiler: où tu as une main spirituelle en cire où tu met ta main sur elle, elle te fait voir d’abord un démon tout degeulasse, vieux, pervers sexuel et la peau tout rider (référence à Suspiria de 2018), tu lui dit « je t’autorise à rentrer) et tu es possédé
.

On a des personnages tous aussi débiles les un que les autres. Les décisions qu’ils prennent dans le film sont complètement débiles. Même moi si j’étais dans un film d’horreur, je ne prendrai pas ces décisions.

Les ados dans se film sont spoiler: des idiots. « Oh mon pote ce fait posséder. Tiens je prends un snap ! ».
Et c’est ça être un amis ?

Je dois avouer que les cinq premières du film sont géniales. Gore et stressant. Ça fait un peu peur aussi. Car le premier à se faire posséder spoiler: est le mec au tout début du film qui va tuer son frère et qui finira par se tuer lui même
. Et la scène va plutôt vite.

La deuxième personne qui se fait posséder est l spoiler: a fille noire.


spoiler: Je tiens à dire que lorsque tu te fais posséder par cette main, elle te fait faire des trucs plus sexualiser que autres choses. Mais bon bref…


La troisième personne qui se fait posséder spoiler: est le frère d’une des filles principales dans le film. Sa copine la fille noire sait que le jeune frère de sa copine est à l’hôpital après lui avoir autorisé de faire 5min de spiritisme avec la main (et finalement ça sera 10min de scène abominable, sanglante, où il se fracasse la tête sur la table en fer et qui fait je ne sais pas quoi avec le chien, qui pour ma part la scène est assez choquante) qui vient la rendre visite avec la main et lui refait un autre spiritisme avec la main pour essayer de faire partir le démon
, mais c’est totalement débile !

C’est comme si un pompier voulait éteindre le feu mais au lieu de ça il rajoute de l’essence. C’est totalement débile !

Aussi c’est un film spoiler: de fétichisme. Oui il y a beaucoup de plan de pieds des personnages. On voit beaucoup de chaussettes. Je pense notamment à la scène où on voit la fille noire entrain de sucer les pieds de son petit amis.
Écœurant on est d’accord.

Il y a un truc avec les animaux dans ce film qui se mélange avec le reste de l’histoire du film, j’ai pas compris.

Et aussi parlons de la fin du film. Quelqu’un m’explique ? J’ai absolument rien compris. spoiler: La fille noire rentre dans un hôpital abandonné dans le noir et elle sers la main d’une personne puis tout d’un coup elle se réveille et elle voit un motard qui lui sert la main en lui disant « je t’autorise à rentrer ».
Mais What ??? J’ai rien compris du tout.

En plus le son était beaucoup trop fort, j’avais mal à la tête à la fin du film.

Bref si vous voulez regarder un bon film de possession regarder plutôt « La proie d’une ombre ».

Passez votre chemin, vous aller être déçu. Ne payer pas pour ce nanar. Regarder le plutôt en streaming, ça évitera de gâcher votre argent.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 août 2023
On a vu pire…

… mais on a aussi connu meilleures que les 94 minutes d’épouvante classique de chez classique des jumeaux australiens Danny et Michael Philippou. Lorsqu'un groupe d'amis découvre comment conjurer les esprits à l'aide d'une mystérieuse main hantée, ils deviennent accros à ce nouveau frisson, et l’expérience fait le tour des réseaux sociaux. Une seule règle à respecter : ils ne doivent pas tenir la main plus de 90 secondes. Lorsque l’un d’entre eux l’enfreint, ils vont être rattrapés par les esprits, les obligeant à choisir : à qui se fier, aux morts ou aux vivants ? Gros succès un peu partout pour ce petit thriller puisque son prequel a déjà été tourné et que La Main 2 – pas de ma sœur – est dans les tuyaux. Quand on tient un filon, on l’exploite !
Personnellement, même si je ne me suis pas ennuyé, je n’irai sûrement pas me coltiner les « extensions » de ce Ouija du XXIème siècle. Donc, le 1er conseil de ce film est de ranger nos planches nos vieilles planches de spiritisme pour serrer la main mystérieusement reliée aux limbes peuplées d’esprits pas forcément très bienveillants. Le début m’a un peu inquiété car l’épouvante promise semblait de reposer que sur les insupportables jumps scare. Puis, l’histoire se met en place et, sans tutoyer les sommets de l’originalité, ne se tient pas si mal que ça. Après, je l’ai déjà dit, côté cinéma pur, c’est planplan, le jeu des acteurs boursoufflé, et surtout le scénario ne réserve pas beaucoup de surprises. Du déjà-vu qu’on oublie aussi vite qu’on le voit. Ah oui ! Vous allez dire que je radote, mais pourquoi ce titre fadasse et ne pas avoir conservé l’original Talk to me.
Bien sûr, côté casting, on fait dans le local et donc dans l’inconnu pour nous. A part Sophie Wilde qui pleure très bien et roule des yeux comme personne, les Ari McCarthy, Hamish Phillips, Sunny Johnson, Joe Bird, Miranda Otto, en font des tonnes avec un manque de subtilité confondant. Les réalisateurs / scénaristes prétendent avoir traîter du difficile passage à l'âge adulte… Mouais ! J’y verrai plutôt une métaphore sur les abus de la drogue ou de l’alcool, mais aussi une réflexion sur le deuil, l’abandon et la solitude. Cette modeste n’est pas une claque sans être déshonorant.
Ines Kabache
Ines Kabache

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 août 2023
Incroyable, moi qui ne suis pas fan des films d'horreurs au cinéma, celui la est absolument à regarder !
Il est surprenant du début à la fin, et a un bon scénario.
La bande annonce ne le met pas à son avantage..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse