La Main
    2291 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Main ?

Publiée le 14 septembre 2023
    Sans pour autant révolutionné le genre il faut reconnaître un certain talent dans la mise en scène qui permet a "La main" de sortir du lot. Plutôt efficace, tout en prenant son temps pour installer son ambiance tantôt inquiétante tantôt malsaine, le film arrive à installer un certain réalisme à ces scènes d'apparitions sans tombé dans la surenchère d'effets spéciaux ou de jumpscares outranciers. Filmer comme une lente descente vers la folie tout en se servant du passé tortueux de ces protagonistes le film arrive à être intéressant tout en gardant une part de mystère sur l'origine du mal. Une bonne surprise.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 27 juillet 2023
    Cessez les séances de spiritisme lambdas, rangez vos vieilles planches Ouija, voici "La Main", un nouveau moyen de communiquer avec les morts qui fait fureur chez les jeunes Australiens ! Évidemment, à force de trop vouloir jouer avec les esprits via ce mystérieux artefact en forme de main humaine, Mia et sa bande d'amis vont déclencher de sinistres évènements...

On ne saurait dire si c'est l'oeuvre des réalisateurs (les frères Danny et Michael Philippou, à l'origine d'une célèbre chaîne de vidéos horrifiques sur YouTube) ou l'approche plus viscérale qui domine le cinéma de genre australien en général mais, au-delà des premiers instants d'horreur particulièrement réussis de leur premier long-métrage (leur premier, punaise, c'est fou !!), "La Main" paraît d'emblée s'inscrire dans une réalité bien plus prononcée et donc palpable que la plupart des films mainstream -disons majoritairement américains- de la catégorie.
    Quelque chose sonne en effet irrémédiablement juste, réaliste, même cru, dans l'environnement et l'intimité de ces jeunes ayant grandi en compagnie de la modernité des réseaux sociaux, où la possibilité de réellement parler avec des morts s'assimile pour eux à une espèce de bête challenge Tik-Tok ou bien à l'équivalent d'un nouveau paradis artificiel comme un autre pour s'évader d'un terne quotidien.
    Bref, on y croit, sans que "La Main" n'est à forcer la main sur des artifices grossiers propres à ce type de film ou à appuyer sur les traits de personnages trop souvent réduits à une facette unidimensionnelle, tout se fait ici avec naturel pour nous immerger de façon crédible dans la vie (et les soucis existentiels rationnels) de Mia et ses amis.

Et puis, bien sûr, outre un prologue glaçant, il y a au cœur de tout ça ces expériences avec la fameuse main au cours desquelles, cette fois, il est clair que c'est le talent de ses metteurs en scène qui prévaut pour faire surgir et grandir sans cesse l'effroi de ces conversations next gen avec les morts au milieu de la décontraction ambiante jusqu'à l'inévitable tragédie.
    En trouvant de savoureux points de bascule entre les points de vue de celui qui vit l'expérience et celui qui y assiste pour toujours plus de nouvelles perspectives (et même bien plus par la suite, il y a une perpétuelle et brillante évolution à ce niveau), en faisant grandir le malaise derrière l'insouciance bon enfant des protagonistes face à des dangers où l'Homme ne devrait pas s'aventurer et, enfin, en réussissant à rendre chaque manifestation surnaturelle plus scotchante, souvent violente et surtout plus inattendue les unes que les autres, la première demi-heure de "La Main" se place facilement dans les sommets de flippe cinématographique de cette année.

Ensuite, lorsqu'il est temps de laisser déborder les spectres au-delà des simples poignées de main pour suivre plus précisément leur influence sur le destin de Mia et un drame qui lui est consécutif, "La Main" va agiter ses doigts sur la base d'une partition d'épouvante plus classique, qui convoque des thématiques l'amenant sur un terrain un peu plus connu d'un public expérimenté en ce domaine, où la question irrésolue d'un deuil tortueux va intrinsèquement se mêler à la façon de trouver une solution au mal qui s'est immiscé...
    Alors, attention, l'ensemble est toujours efficacement mené, porté par ses personnages plus humainement attachants que la moyenne et ponctué de séquences marquantes grâce à une réalisation rarement prise en défaut (les apparitions continuent à faire diablement bien leurs effets et, comme on l'a dit, on reste impressionné par les nouveaux angles trouvés pour élargir le champ des conversations avec l'au-delà, le final est remarquable en ce sens) mais, sur le fond, "La Main" ne pourra plus vraiment créer la même surprise sur la direction prise et la symbolique assez criante de son intrigue qu'à ses débuts.
    Certes, en tant qu'aficionado du genre, on est peut-être un poil tatillon car autant de qualités délivrées à l'écran reste tout de même actuellement une denrée rare pour une telle proposition et on ne boudera pas notre plaisir pris devant cette "Main" baladeuse entre vivants et morts (on le criera même), mais on ne peut pas s'empêcher se dire que, malgré toutes nos baisemains à son égard, elle reste à deux doigts d'atteindre le statut d'un must en sa catégorie passé son génial premier acte. On est passé très près d'une "Main" de maître.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 29 juillet 2023
    La main fait partie intégrante de cette nouvelle génération de films d'horreur qui se sert du genre pour mieux traiter de problématiques graves ou intimes. Cette horreur psychologique, rendue célèbre par Ari Aster et que l'on trouvait dans des films tels que ut folliows ou le plus récent Relic, trouve ici l'une de ses plus belles incarnations. La force de la main est de commencer comme une sorte de teen moovie pour ados pour finalement glisser peu à peu dans un univers sombre et désespéré jusque dans un final obscur poussant son héroïne dans ses retranchements. L'ensemble est parfaitement orchestré avec peu de scènes choc bien que celles-ci soient suffisamment marquantes. Le traitement du deuil et de la culpabilité est traité avec beaucoup de justesse et de pudeur d'autant que le film ne cherché pas non plus à tout expliquer. Bref, un petit film assez virtuose dans lequel un jeu occulte devient une drogue et qui suit un schéma très classique de cinéma d'horreur pour mieux sonder les démons et angoisses intérieures de son héroïne. Bref, c'est plutôt bien vu et bien fait. L'australie va peut-être devenir le nouveau bastion du cinepa d'épouvante.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 27 juillet 2023
    "La main" qui a suscité la curiosité de beaucoup de critique est un film d'horreur australien qui sort des sentiers battus. En effet même si j'ai trouvé que l'histoire avait parfois du mal à décoller (surtout en milieu de film) et que j'ai trouvé certains choix des réalisateurs du film étrange, cette histoire d'esprits fait parfois froid dans le dos avec des séquences visuellement difficiles qui marque l'esprit du spectateur s'intéressant au passage aussi à l'addiction aux drogues, l'euthanasie, la déchéance et les ravages de l'alcool avec un final renversant.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2023
    Comme trop souvent dans ces films de genre on débute avec un style teen movie où des ados plus ou moins mal dans leur peau se réunissent pour un trip inédit, où au lieu de LSD, Ecstasy ou simplement cannabis se retrouve à s'injecter un shoot de morbidité ! L'idée de base est excellente même si on est un peu frustré de n'avoir aucune info tangible sur les origines de la Main. Par là même, certains éléments paraissent d'emblée trop évidents comme l'héroïne évidemment en deuil (donc...) qui ne parle plus à papa, le triangle amoureux ou presque (et donc...). Mais sur l'ensemble le scénario évite d'autres écueils inhérents au genre, ainsi pas de porte qui grince, des jumpscares moins nombreux et moins systématiques tandis que le shoot façon adrénaline est assez bien amené pour être convaincant et surtout pour secouer ne serait-ce que la violence lors du trip de trop. Au final le film n'est certainement pas le "plus terrifiant de la décennie", une interdiction au moins de 12 ans suffit amplement (et aux âmes sensibles of course), mais malgré ses quelques maladresses il reste relativement bien foutu et composé d'assez de séquences efficaces pour passer un bon moment.
    Site : Selenie.fr
    @placeoflucas
    @placeoflucas

Publiée le 27 juillet 2023
    Assez mitigé en sortant de la salle, ni déçu entièrement ni conquis totalement non plus.

Je pense simplement que la publicité autour du film et surtout celle martelée par A24 était au dessus de ce que le film propose.
    Il n'est pas mauvais, loin de là, il a sûrement une chance de faire son petit bruit; les idées sont bonnes, la réalisation efficace et le casting performant... en revanche les puristes de genre n'y trouveront peut-être pas leur compte !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 juillet 2023
    Franchement ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film d'horreur comme ça, depuis des années on a le droit à des trucs mauvais et répétitifs sans vraiment d'originalité. La première partie est un peu longue à venir mais la deuxième est réussie. L'histoire change un peu et les scènes sont bien en accord. J'y suis allé sans grande conviction et au final, j'ai pas été déçu. Les acteurs sont pas incroyables mais ça fait le taf. Et mention à la bande originale également. Pas un chef d'œuvre en soit mais une bonne surprise. 12/20.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 29 juillet 2023
    Voilà un film d'horreur australien qui vaut le détour !
    Une bande de jeunes va s'amuser à se faire peur avec une main soi-disant hantée : mais attention à ne pas dépasser 90 secondes ou bien le jeu pourrait bien basculer dans le chaos !
    Les comédiens sont au niveau et l'ambiance stressante et horrifique assez réussie !
    Même s'il comporte quelques défauts, ce film de genre est original et propose une histoire effrayante ne laissant pas indifférent.
    Plutôt bon : à découvrir pour se mettre mal à l'aise !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 26 juillet 2023
    Bon , je la fais d'entrée comme ça on en sera débarrassé:
    "Ce film, La MAIN et bien c'est pas la claque à laquelle je m'attendais !" comme ça c'est fait et on y reviendra pas ...
    C'est pas mal mais ça sent quand même trop le réchauffé . On laisse la traditionnelle planche de OuiJa complètement essorée pour passer à une main de médium momifiée qu'il faut pas serrer plus de 90 s dans des séances de spiritisme pour teens ! Sinon , ben...on laisse une porte ouverte ! Et on connait la musique !!!
    Ça rappellera peut être aux anciens comme moi un petit coté "L'Expérience Interdite" , non??
    Les ados deviennent accros aux séances (parallèle coke? Meth?....) jusqu'au jour ou inévitablement -----> ça tourne mal !
    On a déjà eu un aperçu de ce que ça donne dans la séquence d'intro . Je spoile pas le reste , il faut qu'il en reste un peu pour les amateurs !
    Les jeunes acteurs sont plus ou moins mauvais sauf Mia( Sophie Wilde ) qui porte le film à elle toute seule! Elle est vraiment impressionnante!
    Passages visions sanglantes , possessions , jumpscares, tout le cahier des charges est présent mais on reste trop dans le registre des premiers" Insidious" en moins bien .
    En fait j'ai bien aimé (surtout la première partie ) et je conseille le film aux amateurs de petits frissons mais je sors avec le même sentiment qu'après avoir vu le film "Drag me to Hell" de Sam Raimi : "On est passé à coté de quelque chose ..."
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 6 août 2023
    Le scénario semblait plutôt original et plaisant, hélas, le film est long à démarrer et seul les scènes de la main sont vraiment prenantes.
    Le reste est long et lent, le déroulement s'enlise dans la mièvrerie et l'intérêt diminue fortement.
    La recommandation est faible.
    Laetiev
    Laetiev

Publiée le 5 août 2023
    Bon film. Plusieurs incohérences cependant mais ça reste un bon film d horreur tout de même
    Senario plutôt sympa
    Max O.
    Max O.

Publiée le 27 juillet 2023
    Dans lignée de Men : glauque, sale et tout aussi dénué de frayeur.
    L’histoire est sans surprise et la réalisation peu inspirée.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 26 juillet 2023
    D'un ennui....
    Tout en longueurs, un schéma narratif bancal; un groupes d'ados [dont les scénaristes nous font au moins l'honneur de ne pas les présenter dans des scènes de remplissages classiques d'ados américains faisant la fête...] bien que les rassemblant dans des petits comités dans une série récurrente de scènes des moins classiques, quoi que tout aussi ennuyeuses (et conservant les dialogues gras qui ravies le spectateur moyen…), où ils communiquent avec des morts (→le thème du film), durant toute la situation principale, inutilement longue.
    Elément perturbateur efficace.
    Quand "les péripéties" (si on peut les appeler ainsi) démarrent, le problème s'intensifie; en effet, on semble d'avantage être dans la mauvaise parodie burlesque tournée vers un aspect humoristique foireux (et TRES malaisant) que dans une ambiance visant à l’angoisse, le spectateur mature jonglant entre rires gênés et face-palm: un film pensé pour les préados, classé R, si ça ce n’est pas original…
    Très belle photographie, maquillages exceptionnels, les acteurs en avant font de bons interprètes, les personnages ont des réactions à peu près normales vis-à-vis de leur âge; mais bon sang… que c’est ridicule…
    Et pourtant! Des idées intéressantes il y en a; on a le droit à de nombreux rebondissements, à des mécaniques métas intéressantes et sortant des clous; Mais c’est tout bonnement mal administré…
    Le film s’achève sur une situation finale extrêmement brutale et laissant un sentiment de "pas fini".

Aucun rythme, se cherchant continuellement, morne, dépourvu de saveur, trop d’éléments restant en suspens: chiant.
    Si le film aborde la souffrance psychologique, il ne va jamais assez loin dans ce concept far.
    Les choix musicaux en décalage total font une bonne illustration de l’aspect borderline de la direction.
    Aucun intérêt sinon la perte de temps.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 3 août 2023
    Le potentiel de ce film n'a pas été exploité à 100 % c'est bien dommage, de la dire qu'il est le film d'horreur à voir au cinéma actuellement et le film d'horreur de l'année non je ne suis pas du tout d'accord avec cette avis c'est un des films que j'ai le moins aimé dans le style de l'horreur.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 août 2023
    Surprenant film, sans être exceptionnel, et étant un peu trop dans le n'importe quoi dans l'histoire d'origine, il nous offre quelques bons moments bien glauques de frissons !