2997 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
292 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
69 critiques
3
102 critiques
2
55 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
David Maia
2 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 juillet 2023
L'intrigue aurait pu être plus intéressante. L'histoire autour de la mort d'une mère, la dépression associée qui amène l'un des perso principal dans la folie... Bof bof Aucune séance d'horreur au sens strict, un peu long pour ça.
Le cinéma d’horreur fait toujours preuve d’une étonnante vitalité que ce soit dans le nombre de productions qui sortent chaque année sur nos écrans, par le succès que la plupart d’entre elles va rencontrer avec une belle rentabilité à la clé (car les budgets sont souvent dérisoires) ou encore par la diversité de l’offre proposée. En effet, de la nouvelle mode de l’horreur intellectuelle (Aster ou Eggers pour ne citer que les plus illustres), à celle des suites/prequel/reboots/spin-offs (à la qualité parfois douteuse) en passant par des propositions originales, on a l’embarras du choix. Et avec « La Main – Talk to me » c’est à cette dernière catégorie qu’on a droit. Un peu comme le carton inattendu de « Smile » l’an passé avec laquelle cette production australienne a beaucoup de similitudes de ton et de traitement. On la trouvera d’ailleurs même un peu supérieure tant le film sur le rictus maléfique était bourré de longueurs et n’allait pas au bout de son postulat. Ici aucune baisse de rythme et un montage resserré qui évite toute circonvolutions inutiles. Après ce n’est pas non plus la claque attendue, il faut l’avouer, et ce pour deux raisons principales.
La première d’entre elles est son scénario. Sorti de l’imagination de cette fratrie de Youtubeurs extrêmement connue que sont les frères Michael et Dany Philippou, celui-ci ne va pas beaucoup plus loin que son concept. Il tiendrait sur un ticket de métro. En somme, en lieu et place d’une table de Ouija ou d’une porte entre les mondes, dans « La Main – Talk to me » c’est à une sorte de main en plâtre possédée que nous avons affaire et qui permet de rentrer en contact avec le monde des morts. Ça aurait pu être ridicule, heureusement ça ne l’est pas mais ça aurait été un pied, un animal empaillé ou tout autre chose que ça aurait produit le même effet. Au-delà de ce postulat et de quelques thématiques pertinentes mais effleurées (le voyeurisme malsain, les jeunes livrés à eux-mêmes, le besoin de sensations extrêmes, ...), l’intrigue est d’une linéarité et d’une simplicité qui frôle la bêtise. Dommage... Le second point est qu’on est devant un film d’horreur mais qu’on n’a jamais vraiment peur, contrairement à « Smile » justement qui avait quelques séquences un peu effrayantes. Pourtant, le paradoxe est que certaines images sont impressionnantes dans l’horreur en plus d’être maîtrisées mais on ne frémit pas un seul instant. Ou presque pas et on regretterait presque l’absence de jump scares...
Non quand même pas, on blague! Et c’est d’ailleurs l’une des qualités de ce premier essai australien : aucun sursaut facile avec musique stridente nous indiquant quand sauter sur notre siège. C’est plutôt rare alors ne boudons pas notre plaisir. Ensuite, si on n’a pas peur, il n’empêche que certaines scènes sont incroyablement impressionnantes et dures. Presque malsaines même. Et c’est un bon point car on est bousculés et c’est très bien aussi. De ce prologue sombre à la violence sèche, directe et inattendue qui rappelle à certaines tueries estudiantines en passant par deux autres où ce jeune garçon s’automutile avec une puissance destructrice très gore, on est scotchés. C’est sans conteste les meilleurs moments de « La Main – Talk to me » et cela prouve le talent de la fratrie pour de futurs essais plus aboutis narrativement. Il y a même un moment (bien trop bref) où on entrevoit le monde des morts et qui avait l’air sacrément extrême. On peut louer aussi la maestria des maquillages, notamment les yeux lors des possessions. Dommage que la séquence dure à peine vingt secondes, elle nous rappelle aux bonnes heures du final du remake de « Suspiria ». Sinon on peut dire que les personnages sont écrits au-dessus de la moyenne et plutôt bien incarnés. En somme une pelloche horrifique assez réussie mais pas aussi transcendante qu’attendue.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un bon scénario dans l'ensemble, le concept est extraordinaire. Le film est plutôt bien réalisé avec des images de qualité et une ambiance pesante du début jusqu'à la fin. Les acteurs offrent une très belle prestation. Malheureusement, je suis resté un peu sur ma faim car le film aurait pu être un peu plus approfondi. Il manquait quelques détails pour mieux comprendre certaines situations. Malgré cela, dans l'ensemble, le film est bien, donc je vous le conseille.
Ici on retrouve malheureusement ce que je reproche à la large majorité des films " d'horreur " : on est dans le gore, le visuel, le glauque, plus que dans le frisson et il n'y a aucun vrai suspens.
On se doute déjà d'à peu près tout, tellement le scénario est prévisible. On a quand même envie de connaître le dénouement.
Par contre si vous avez peur de la mort, n'allez pas le voir lol. Ça donne encore une vision extrêmement angoissante de ce que pourrait être " l'après " vie.
La scène qui clôture le film est bien par contre, mais bon dans l'ensemble, bof.
C'est plutôt bien fait Les réalisateurs misent sur les traditions d'images mais aussi sonores. J'ai bien aimé même si c'est vraiment noir et qu'il n'y a pas d'espoir. L'idée est bonne, les acteurs sont bons et bien dirigés. Du point de vue du scénario j'aurais aimé un peu de positif, un peu d'espoir mais là tout est noir et focus sur la destruction
Franchement ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film d'horreur comme ça, depuis des années on a le droit à des trucs mauvais et répétitifs sans vraiment d'originalité. La première partie est un peu longue à venir mais la deuxième est réussie. L'histoire change un peu et les scènes sont bien en accord. J'y suis allé sans grande conviction et au final, j'ai pas été déçu. Les acteurs sont pas incroyables mais ça fait le taf. Et mention à la bande originale également. Pas un chef d'œuvre en soit mais une bonne surprise. 12/20.
- Fan de film d'horreur, on est loin de ce que je pouvais imaginer ! Néanmoins, le stress, le suspens, les scènes glauques/malaisantes/gênantes sont présentes. Le "-16 ans" est exagéré quand même, sauf âmes sensibles. - On est "loin" du scénario montré dans la bande-annonce. - Les acteurs jouent plutôt bien. - La bande son est géniale +++ !
Si vous êtes vraiment un grand fan des films d'horreur, allez-y !
Tout d'abord, si vous voulez vous faire PEUR, n'allez PAS voir ce film. J'ai rarement été autant déçu d'un film d'horreur. J'ai attendu que le film "commence" réellement jusqu'à la fin. Malheureusement, il ne se passe rien. Un scénario vu et revu, mais à la place d'une planche de ouija, c'est une main. Aucun sursaut, aucune surprise, même pas un petit frisson. Ce film est un THRILLER un peu glauque, mais pas du tout fait pour ce faire peur.
Des Cris.. quelques visages sanglants.. visages déformés.. encore des Cris.. ON était 3.. 3 femmes .. On n'a pas aimé du tout CE FILM NE FAIT VRAIMENT PAS PEUR !
"La main" qui a suscité la curiosité de beaucoup de critique est un film d'horreur australien qui sort des sentiers battus. En effet même si j'ai trouvé que l'histoire avait parfois du mal à décoller (surtout en milieu de film) et que j'ai trouvé certains choix des réalisateurs du film étrange, cette histoire d'esprits fait parfois froid dans le dos avec des séquences visuellement difficiles qui marque l'esprit du spectateur s'intéressant au passage aussi à l'addiction aux drogues, l'euthanasie, la déchéance et les ravages de l'alcool avec un final renversant.
Ce film n'a ni queue ni tête. On a vraiment pas pris notre pied ! L'histoire du film n'est pas bien emmené. On ne comprend pas l'histoire des personnages ni vraiment pourquoi ils en sont la.
Si le personnage principal n'était pas stupide le film aurait durait 10 minutes. Sinon le film est pas mal dans sa globalité. Un bon début, une bonne fin, le reste c'est moyenasse.
une main maudite qui permet de communiquer avec les morts. Certes mais cette main arrive d'où ? comment ? son histoire trop simplement expliquée. interdits au moins de 16 ans mais pourquoi ? Pas de sursaut
Deux frères (Philippou) britanniques à la réalisation d'un film d'horreur britannique, ça change des sagas et des mastodontes qui se partagent le marché du genre. Et pourtant, ce "Talk to me" en version originale met un temps fou à démarrer, se contentant de narrer le quotidien banal d'ados. Par contre, la deuxième partie est nettement plus séduisante lorsque l'on bascule dans l'horreur avec ces séances de spiritisme et cette fameuse "main". Au final, ce film d'ados, interdit aux moins de 16 ans (donc à une partie de la tranche d'âge???) alterne le bon et le moins bon pour un résultat mitigé. Par contre, il faudra m'expliquer le message de la scène finale qui tombe comme un cheveu dans la soupe et laisse le spectateur pantois.