Frères
Note moyenne
3,9
4212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 113 critiques spectateurs

5
636 critiques
4
274 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
45 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Coric Bernard

455 abonnés 851 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 mars 2024
Ce film raconte avec beaucoup d’émotion la vie peu ordinaire de deux frères laissés à leur sort très tôt dans leur vie. Avec de nombreux flash back judicieux, le réalisateur retrace la vie et le destin de ces deux enfants trop tôt livrés à eux-mêmes dans des conditions plus que précaires qui vont solidifiées leurs liens mutuels. Soutenu par une bonne bande-son et une bonne interprétation des ces deux frères jeunes puis adultes, ce film est intéressant à découvrir.

Bernard CORIC
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2024
Un très bon drame avec ses pics d'émotions ❤
La force de ce film, c'est son histoire vraie avec ce final authentique.
Jeanlucchichery
Jeanlucchichery

30 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2024
Certains liens de sang ou de cœur ne s'altèrent jamais .
Yvan Attal et Mathieu Kassovitz partagent un secret que eux pensent être seuls à pouvoir partager.
On peut, dans certains cas, mal comprendre de tels sentiments tellement ils sont profonds.
L'histoire de ces deux enfants abandonnés par leur mère est saisissante d'émotion, l'époque ( 1948) est trouble et le personnage de leur mère est dérangeant .
Rien ne peut séparer ces deux frères sauf la mort.
danzlot
danzlot

9 abonnés 11 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 janvier 2025
Impossible de croire une seconde à cette histoire, si elle vrai, la manière de la raconter me laisse pantois.
Voilà 2 enfants 5 et 7 ans livrés à eux mêmes après guerre en 1945/46
Ils vivent pendant 7 ans seuls en forêt, ils en sortent donc l’un à 12 ans l’autre à 14 ans et nous sommes dans les années 55/60 pourtant les acteurs qui jouent très bien n’ont pas beaucoup grandit.
Ensuite nous basculons de nos jours avec portable iPhone (l’iPhone est sortit en 2008) donc les protagonistes devraient avoir aux alentours de 80 ans. Pourtant nous ap spoiler:
prenons le suicide de spoiler:
Patrice à 43 ans !
C’est n’importe quoi.
CHOCOLATINIEXPRESS
CHOCOLATINIEXPRESS

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 avril 2024
C'est un magnifique film d'amour, magistralement interprété avec finesse, pudeur et profondeur par Kassovitz et Attal. Certes, il y a peut-être des invraisemblances mais elle s'expliquent dans le monde déconstruit de l'après guerre. Certes, il y a des répétitions. Certes, ce n'est pas du grand cinéma mais on est pris aux tripes et touché par ce que ces deux frères ont vécu enfants et la persistance de leur lien unique à l'âge adulte.
PPASCAL
PPASCAL

7 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 janvier 2025
Ne perdez pas votre temps à regarder ce film, , un scénario abracadabrant ,des incohérences permanentes , des enfants qui ne vieillissent pas qui survivent seuls pendant de longues années, devenus adultes incarnés par Attal et Kassowitz on se retrouve au XXI e siècle sans logique de temps ,tout sonne faux dans ce film même les émotions surjouées.
Skaartilo
Skaartilo

6 abonnés 25 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 août 2024
Donc maintenant en France on fait des films en marquant d'après une histoire vraie, tout en s'inspirant d'un canular, une mascarade. Le mieux aurait été de se renseigner un peu pour étayer la véracité de ces faits.
En tout cas en regardant le film on y crois pas une seconde. 2gosses de 5 et 7 ans, seuls dans une foret? ok les gosses a l'époque étaient plus dégourdis que maintenant c'est certains mais sérieusement?? arrêtez de gober n'importe quoi, et les gosses sans aucune éducation sont devenus médecin...bha évidement c'est tellement logique
Louis Munier
Louis Munier

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 avril 2024
Ce film est un pur chef-d'œuvre. Il rend hommage aux frères et à tous les enfants qui ont connu cette même situation, et pour ça, un grand merci au réalisateur et à son équipe. La projection était super, les émotions aux rendez-vous, en plus d'avoir eu la chance de rencontrer le réalisateur. À regarder absolument
Bruno B.42
Bruno B.42

10 abonnés 47 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2024
Un film ssur l'histoire vraie de deux garçons abandonnés par leur mère, après la seconde guerre, et qui montre toute leur déberouillardise, leur amitié vraie. Ces deux demi-frères avancent pour survivre, au pris de nombreux sacrifices. Rester ensemble leur enlève tous doutes. Le jeu est excellent. Une foisq adultes, ils vivent chacun dans leur secret mais c'st plus compliqué pour l'aîné qui a souffert de carences alimentaires.
Lesm usiques qui rythment le film nous feraient croire à une production américaine, entre ballades et country.
Un peu d'Into the Wild et de Borkeback Mountain. C'est maîtrisé et ô combien émouvant.
peut-être regretterait-t-on ne pas en savoir plus sur leur attachement au Québec.
Matthieu Kassovitz et Yvan Attal endossent leur rôle à la perfection.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 avril 2024
Patrice et Michel sont deux enfants dont personne ne se soucie dans la France d'après-guerre. Lorsqu'il tente de sauver un homme, Patrice se croit responsable de sa mort et ils fuient vers la forêt où ils passeront des mois, s'acclimatant avec succès à ce mode de vie. Des Années plus tard, les deux hommes partagent le secret de cette vie à deux et sont incompris de leurs proches. En salle le 24 avril. Vu en avant-première.

spoiler: ”Frères” est une histoire incroyable sur le papier, qu'il était un vrai challenge d'adapter au cinéma. Le film est très réussi tant sur le fond que sur la forme : les entrecroisements d'époques se font naturellement, on attend la suite avec impatience tout en se doutant assez rapidement de l'issue tragique. J'ai trouvé l'image réussie dans l'ensemble et particulièrement la manière du réalisateur de filmer les plans en nature avec du fish-eye et à l'aide de drones pour prendre de la hauteur. Le seul reproche que je fais est sur le traitement du suicide : à la fois omniprésent dans tout le personnage de Patrice et totalement ellipsé à l'écran, comme un non-événement.
B_dureault
B_dureault

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2024
La légèreté de l'enfance et le drame le plus sordide sont liés de la plus incroyable des manières. Attal et Kassowitz sont grandioses.
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2024
Frères. Biopic de deux frères ayant vécu jeunes plusieurs années seuls dans la forêt. Le plus émouvant étant le générique de fin. Trois étoiles et demie.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 avril 2024
J'avoue avoir été surprise que pendant 7 longues années deux jeunes enfants aient pu vivre au milieu d'une nature avec aucun moyen de vivre. Ils se sont débrouillés comme des adultes auraient pu le faire. De plus cet amour fraternel est très émouvant. Ce film, tiré d'une histoire vraie m'a touchée. C'est un scénario à la fois surprenant et intéressant. Ces deux gamins révèlent une personnalité (chacun dans leur genre) très adulte et le fait qu'ils ne puissent vivre l'un sans l'autre, j'avoue que cela est rarissime. Un agréable moment... .
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 mai 2024
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des milliers d"enfants se sont retrouvés orphelins et à la dérive. Sur cette thématique passionnante, le film nous entraîne sur le chemin chaotique de 2 fréres abandonnés. Un parcours initiatique aux conséquences multiples.
Scénario puissant, réalisation trop classique et surtout beaucoup de longueurs qui brident l'émotion qui tarde à venir. Casting à la hauteur.
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2024
Un film intime (certains parlent de "2h à voir deux frères dans la forêt" - malheureusement ils n'ont pas fait le voyage intérieur qui est celui captivant et passionnant dans ce film, ne vous attendez donc pas à voir un film du genre "survival").
Une histoire originale, pour parler des liens fusionnels, qui emprisonnent autant qu'il fortifient.

C'est très bien joué, y compris par les acteurs enfants, toujours intéressant et souvent touchant. Tout le dernier quart du film est vraiment très réussi (et ce n'était pas si évident de trouver le bon ton pour parler à la fois à la tête et au coeur).
La construction en flash-back est très bien gérée et permet de tenir l'intérêt du récit et de s'attacher aux deux personnages principaux.

Passionnant, à ne pas manquer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse