Ce film raconte avec beaucoup d’émotion la vie peu ordinaire de deux frères laissés à leur sort très tôt dans leur vie. Avec de nombreux flash back judicieux, le réalisateur retrace la vie et le destin de ces deux enfants trop tôt livrés à eux-mêmes dans des conditions plus que précaires qui vont solidifiées leurs liens mutuels. Soutenu par une bonne bande-son et une bonne interprétation des ces deux frères jeunes puis adultes, ce film est intéressant à découvrir.
Certains liens de sang ou de cœur ne s'altèrent jamais . Yvan Attal et Mathieu Kassovitz partagent un secret que eux pensent être seuls à pouvoir partager. On peut, dans certains cas, mal comprendre de tels sentiments tellement ils sont profonds. L'histoire de ces deux enfants abandonnés par leur mère est saisissante d'émotion, l'époque ( 1948) est trouble et le personnage de leur mère est dérangeant . Rien ne peut séparer ces deux frères sauf la mort.
Impossible de croire une seconde à cette histoire, si elle vrai, la manière de la raconter me laisse pantois. Voilà 2 enfants 5 et 7 ans livrés à eux mêmes après guerre en 1945/46 Ils vivent pendant 7 ans seuls en forêt, ils en sortent donc l’un à 12 ans l’autre à 14 ans et nous sommes dans les années 55/60 pourtant les acteurs qui jouent très bien n’ont pas beaucoup grandit. Ensuite nous basculons de nos jours avec portable iPhone (l’iPhone est sortit en 2008) donc les protagonistes devraient avoir aux alentours de 80 ans. Pourtant nous apspoiler: prenons le suicide de spoiler: Patrice à 43 ans ! C’est n’importe quoi.
C'est un magnifique film d'amour, magistralement interprété avec finesse, pudeur et profondeur par Kassovitz et Attal. Certes, il y a peut-être des invraisemblances mais elle s'expliquent dans le monde déconstruit de l'après guerre. Certes, il y a des répétitions. Certes, ce n'est pas du grand cinéma mais on est pris aux tripes et touché par ce que ces deux frères ont vécu enfants et la persistance de leur lien unique à l'âge adulte.
Ne perdez pas votre temps à regarder ce film, , un scénario abracadabrant ,des incohérences permanentes , des enfants qui ne vieillissent pas qui survivent seuls pendant de longues années, devenus adultes incarnés par Attal et Kassowitz on se retrouve au XXI e siècle sans logique de temps ,tout sonne faux dans ce film même les émotions surjouées.
Donc maintenant en France on fait des films en marquant d'après une histoire vraie, tout en s'inspirant d'un canular, une mascarade. Le mieux aurait été de se renseigner un peu pour étayer la véracité de ces faits. En tout cas en regardant le film on y crois pas une seconde. 2gosses de 5 et 7 ans, seuls dans une foret? ok les gosses a l'époque étaient plus dégourdis que maintenant c'est certains mais sérieusement?? arrêtez de gober n'importe quoi, et les gosses sans aucune éducation sont devenus médecin...bha évidement c'est tellement logique
Ce film est un pur chef-d'œuvre. Il rend hommage aux frères et à tous les enfants qui ont connu cette même situation, et pour ça, un grand merci au réalisateur et à son équipe. La projection était super, les émotions aux rendez-vous, en plus d'avoir eu la chance de rencontrer le réalisateur. À regarder absolument
Un film ssur l'histoire vraie de deux garçons abandonnés par leur mère, après la seconde guerre, et qui montre toute leur déberouillardise, leur amitié vraie. Ces deux demi-frères avancent pour survivre, au pris de nombreux sacrifices. Rester ensemble leur enlève tous doutes. Le jeu est excellent. Une foisq adultes, ils vivent chacun dans leur secret mais c'st plus compliqué pour l'aîné qui a souffert de carences alimentaires. Lesm usiques qui rythment le film nous feraient croire à une production américaine, entre ballades et country. Un peu d'Into the Wild et de Borkeback Mountain. C'est maîtrisé et ô combien émouvant. peut-être regretterait-t-on ne pas en savoir plus sur leur attachement au Québec. Matthieu Kassovitz et Yvan Attal endossent leur rôle à la perfection.
Patrice et Michel sont deux enfants dont personne ne se soucie dans la France d'après-guerre. Lorsqu'il tente de sauver un homme, Patrice se croit responsable de sa mort et ils fuient vers la forêt où ils passeront des mois, s'acclimatant avec succès à ce mode de vie. Des Années plus tard, les deux hommes partagent le secret de cette vie à deux et sont incompris de leurs proches. En salle le 24 avril. Vu en avant-première.
spoiler: ”Frères” est une histoire incroyable sur le papier, qu'il était un vrai challenge d'adapter au cinéma. Le film est très réussi tant sur le fond que sur la forme : les entrecroisements d'époques se font naturellement, on attend la suite avec impatience tout en se doutant assez rapidement de l'issue tragique. J'ai trouvé l'image réussie dans l'ensemble et particulièrement la manière du réalisateur de filmer les plans en nature avec du fish-eye et à l'aide de drones pour prendre de la hauteur. Le seul reproche que je fais est sur le traitement du suicide : à la fois omniprésent dans tout le personnage de Patrice et totalement ellipsé à l'écran, comme un non-événement.
Frères. Biopic de deux frères ayant vécu jeunes plusieurs années seuls dans la forêt. Le plus émouvant étant le générique de fin. Trois étoiles et demie.
J'avoue avoir été surprise que pendant 7 longues années deux jeunes enfants aient pu vivre au milieu d'une nature avec aucun moyen de vivre. Ils se sont débrouillés comme des adultes auraient pu le faire. De plus cet amour fraternel est très émouvant. Ce film, tiré d'une histoire vraie m'a touchée. C'est un scénario à la fois surprenant et intéressant. Ces deux gamins révèlent une personnalité (chacun dans leur genre) très adulte et le fait qu'ils ne puissent vivre l'un sans l'autre, j'avoue que cela est rarissime. Un agréable moment... .
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, des milliers d"enfants se sont retrouvés orphelins et à la dérive. Sur cette thématique passionnante, le film nous entraîne sur le chemin chaotique de 2 fréres abandonnés. Un parcours initiatique aux conséquences multiples. Scénario puissant, réalisation trop classique et surtout beaucoup de longueurs qui brident l'émotion qui tarde à venir. Casting à la hauteur.
Un film intime (certains parlent de "2h à voir deux frères dans la forêt" - malheureusement ils n'ont pas fait le voyage intérieur qui est celui captivant et passionnant dans ce film, ne vous attendez donc pas à voir un film du genre "survival"). Une histoire originale, pour parler des liens fusionnels, qui emprisonnent autant qu'il fortifient.
C'est très bien joué, y compris par les acteurs enfants, toujours intéressant et souvent touchant. Tout le dernier quart du film est vraiment très réussi (et ce n'était pas si évident de trouver le bon ton pour parler à la fois à la tête et au coeur). La construction en flash-back est très bien gérée et permet de tenir l'intérêt du récit et de s'attacher aux deux personnages principaux.