4212 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 113 critiques spectateurs
5
636 critiques
4
274 critiques
3
72 critiques
2
67 critiques
1
45 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valette
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 12 mai 2024
Très beau film extrêmement émouvant d'autant qu'il s'agit d'une histoire vraie que je garderai, je pense, toujours en mémoire. Il nous ramène à l'enfance dans ce qu'elle a de plus beau, de plus précieux à travers l'amour fusionnel, inconditionnel, indestructible de deux frères unis par des années de vie sauvage, oubliés de tous. Un amour qui émeut aux larmes, l'mage de ces deux enfants sans cesse enlacés pour ne pas mourir de froid ne s'oublie pas. De douces pensées à ces deux frères, magnifiquement interprétés par les jeunes acteurs, et à tous ces enfants perdus de l'après-guerre. Merci à Michel de Robert de nous avoir fait partager ce si beau secret...
Avis mitigé. L'histoire réelle est forte et émouvante mais j'ai été gêné par les multiples incohérences de dates dans le scénario. Nés au début des années 40, ils ont trouvé le moyen tels les frères Bogdanoff d'avoir 50 ans dans les années 2020. Dit autrement, pourquoi introduire des smartphones d'aujourd'hui dans une histoire censée se dérouler au début des années 90 ? C'est peut-être un détail, mais du coup toutes les scènes qui font intervenir ces smartphones et les conversations qui vont avec, d'un pays à un autre, sont inventées. Les saisons ne correspondent pas avec le décompte des mois, que ce soit dans les scènes avec les enfants ou au Canada. Et aussi le fait que les enfants n'ont été scolarisés que tardivement dans leur adolescence et avec grande difficulté, sans savoir lire et écrire en principe, n'a visiblement pas empêché qu'ils deviennent médecin et architecte. Ca paraît peu crédible, je ne sais pas ce qu'il en est dans l'histoire réelle, mais du coup, j'ai passé une partie du film à me demander ce qui était vrai et ce qui était inventé, ça m'a fait décrocher de l'histoire. Je me suis aussi ennuyé à plusieurs reprises.
Film prétentieux et très ennuyeux. Long mais long. Et les acteurs se regardent le nombril. Pour résumer, film subventionné pour France 2 un dimanche soir. Netflix a de beaux jours ....
S'il est vrai que la thématique familiale du point de vue de l'adulte et de celui de l'enfant est très bien fait il faut aussi dire qu'on a tôt fait de s'ennuyer devant le film.
Un des films les plus extraordinaires que j ai vu au cinema ( jje l ai vu trous fois) L humanité dans ce qu elle a de meilleur et de pire Une ode à la liberté Un éblouissant jeu d acteyr filmé au plus près par un réalisateur qui à porté le film 9 ans avant diffusion
Les critiques de cinema professionnels son passé à coté... J esoere que l academie des Cesar leur rendra justice à tous
Un très belle histoire d'amour entre deux frères qui s'aiment et qui comptent l'un sur l'autre. Matthieu Kassovitz est époustouflant et prouve encore une fois avec ce film qu'il est un immense acteur. Le réalisateur Olivier Casas signe avec son second film une magnifique aventure à travers le malheureux destin de certains enfants de l'après guerre, abandonné et le futur de ces enfants devenus adultes qui essaient de se reconstruire. Malgré que le film ait tout pour plaire et soit inspiré d'une histoire vraie, certains éléments sont "négligés". Par exemple, certains passages auraient amplement mérités d'être approfondis dans la forme spoiler: comme le lien entre l'ostréiculteur et les enfants . On peut également noter l'image qui aurait pu être plus travaillée même si ce n'est pas le but de ce genre de films. Mais ce film reste quand même très bon dans l'ensemble et dégage une vraie émotion.
Film atypique et très émouvant à voir. Il est assez bouleversant ou les personnages dans leurs jeunesse ont un grand roles et les images sont fabuleuses.
Une belle histoire narrée avec émotion et retenue, très belle interprétation d'Yvan Attal et Matthieu Kassovitz. On se laisse prendre par l'émotion, les scènes ont le temps de s'installer là où je reproche à certains films de la génération Netflix d'aller trop vite, à voir !
Cette réalisation d’Olivier Casas raconte le parcours de Michel et Patrice entre leur enfance et leur vie de quarantenaire. Ces deux enfants illégitime ont été abandonnés en Charente en 1948 puis se sont sauvés et ont survécus 7 ans en forêt. Le film est construit en aller retour entre ces deux temporalités ce qui a pour conséquence de ne pas ennuyer le spectateur. Mais ces aller retours sont très importants pour la narration car ils montrent et développent l’impact psychologique qu’à eu cette épreuve sur ces deux jeunes enfants. Avec une grande humilité et grâce au jeu d’acteur l’émotion de ce long métrage est palpable du début à la fin. Le sujet, extrêmement complexe à traiter, est développé avec intelligence et subtilité. Il aurait put facilement tombé dans le sentimentalisme or l’analyse psychologique de l’union de ces deux frères y est présente ce qui renforce le propos. Excellent à voir.
Le film traite du sujet des enfants abandonnés à la fin de la deuxième guerre mondiale. Malheureusement le rendu est décevant en raison des longueurs et incohérences qui discréditer le film pourtant basé sur une histoire vraie. De nombreuses scènes répétitives aussi bien dans la forêt dans l'enfance qu'au Canda. On s'ennuie un peu et l'émotion n'est pas là. Le film aurait gagné à plus de vérité historique .
Poétique… frères, c’est le récit de deux enfants, deux vies, deux âmes, liées par une histoire unique. Frères, c’est aussi ce film qui nous ne pensions pas avoir besoin de voir, mais qui nous réchauffe le cœur. Émouvant, bouleversant, puissant… voilà ce qu’il faut retenir des magnifiques prestations d’Yvan Attal et Mathieu Kassovitz. La réalisation est quant à elle très bien tournée, entre alternance de scènes enfants/adultes, la musique intense et les images à couper le souffle, Olivier Casas donne vie à cette histoire, à tel point que l’on commence à ressentir les émotions que les personnages traversent. Malgré les quelques points négatifs (passages parfois trop longs ou à contrario parfois trop rapides, quelques soucis de temporalités et un suspens de fin qui perd en intensité, après ce qui a été fait durant le film), Frères reste un film réussi, riche en poésie à la française…