Call Me Chihiro
    52 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Call Me Chihiro ?

Wisdom
    Wisdom

Publiée le 5 mars 2023
    Cette oeuvre d'art lumineuse et émouvante nous donne une occasion unique de réfléchir à la notion de solitude. La solitude décrite dans ce film est bien plus profonde que celle que l'on peut appréhender habituellement. Cette solitude-là ne dépends pas du nombre de personnes qui vous entourent, ni du lieu où vous êtes, mais est bien plus un chant intérieur, un stade spirituel et un regard profondément différent, décalé, sur le monde et les êtres qui le peuplent. Chihiro, jouée par une Kasumi Arimura en état de grâce, vous invite dans son monde singulier, un monde de sensations et de goûts (elle adore manger et apprécie tout ce qu'elle goûte, tel un trésor de saveurs), un monde distancié mais pas dénué de sentiments, notamment ceux qu'elle inspire aux autres de part sa bonté simple et généreuse, et son sourire lumineux sans aucun calcul ni jugement. Chihiro, ancienne prostituée qui ne s'en cache pas, dégage beaucoup de grâce et d'émotions, mais ne sait pas (plus ?) aimer. Autour d'elle, pourtant, une famille de coeur se constitue, famille qui l'a déjà adoptée et n'espère qu'une chose : qu'elle reste avec eux afin que les liens solides ainsi créés s'épanouissent de jour en jour. Mais Chihiro n'est qu'un ange de passage, elle vous touche de sa lumière, puis disparaît, sans se retourner...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 26 février 2023
    Chihiro est une jeune femme qui vend des bento, ce qui surprend tous ceux qui la connaissent de son ancienne vie puisqu'elle était travailleuse du sexe. Il s'agit d'une femme entière et authentique qui assume qui elle est et ce qu'elle a fait. Une belle âme qui prend sous son aile les êtres seuls comme elle. Chihiro s'occupe d'un sans domicile fixe, elle donne à manger à un enfant, elle aide une lycéenne perdue, elle a même du respect pour les animaux morts qu'elle croise et qu'elle enterre dignement. Chihiro leur tend la main, mais elle sert aussi de guide en faisant se rencontrer des personnes seules. Une sorte d'ange gardien présent sur Terre pour apporter du réconfort et de la tendresse aux gens. Un film sur la solitude, sur la quête du bonheur qui oblige parfois à partir pour chercher son propre bonheur et ne pas gâcher celui des autres. "Call Me Chihiro" est un film délicat, bienveillant et apaisant se déroulant dans un cadre charmant et tranquille, mais c'est un film qui a fini par m'ennuyer. C'est plein de bonnes intentions et il n'y a pas de problème, mais c'est tellement cousu de fil blanc. Les personnages sont unidimensionnels et sont réduits à un simple trait de personnalité. C'est une tranche de vie, donc les enjeux sont limités et j'ai fini par décrocher à cause du manque de rythme et d'émotion.
    tenshi
    tenshi

Publiée le 27 avril 2023
    Un film simple qui nous emporte dans l'univers de Chihiro rien qu'avec les plans, les paysages magnifiques et poétiques de cette petite ville. Très simple d'esprit et agréable à regarder. Un film qui met du baume au cœur.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 4 mars 2023
    Un film déconcertant, et délicieux, de simplicité. C’est sensible, subtil, ça fait du bien. L’actrice porte son charme et son mystère et nous emporte avec elle sans effort.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 17 décembre 2023
    C’était très doux et simple , comme faire attention aux autres , donner sa chance aux autres , être reconnaissant . Quelque part celle qui donne le plus est en souffrance . C’était bien
    Giorgio G.
    Giorgio G.

Publiée le 26 février 2023
    un film japonais immergé dans une athmosphere complètement zen. dialogues subtiles et métaphoriques
    Franck Patin
    Franck Patin

Publiée le 1 avril 2024
    Un film à vivre comme une journée de printemps. Cette impression qu'il n'y a que les japonais pour savoir nous faire goûter cette simplicité hédoniste. En complément, lire les merveilleuses bandes dessinées de Jirô Taniguchi.
    Rionagh F.
    Rionagh F.

Publiée le 22 août 2023
    Au début, j'ai choisi de regarder ce film sans grande conviction. Dès la première minute, le personnage m'a ému et ses péripéties m'ont littéralement transporté. Je n'ai pas décroché de l'écran. Mélancolique sans tomber dans le mélodrame, tout est sublime et digne avec une pointe de bonheur récompensée. Le karma engendre le karma et la bonté engendre la bonté. Je recommande ce film pour son lyrisme poétique.
    Caballo Terro
    Caballo Terro

Publiée le 23 août 2023
    Un film rare, subtil et touchant, enveloppé d’une certaine tendresse mystérieuse, avec le personnage central de Chihiro, qui nous envoûte avec simplicité. Vraiment une excellente surprise. On appelle ça une perle.