L'I.A. du mal
Note moyenne
1,8
744 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

105 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
13 critiques
3
23 critiques
2
30 critiques
1
22 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MediaShow
MediaShow

167 abonnés 563 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2024
Si le film démarre étonnement bien avec une première partie plutôt angoissante (notamment avec le côté intrusif des nouvelles technologies ainsi que le harcèlement à l’école), le scénario finit malheureusement par dérailler en tombant dans tous les clichés habituels du registre. Une mauvaise habitude de la part de Blumhouse qui peine à produire des films d’horreur intéressants ces dernières années.

Anecdotique et insignifiant, le scénario s’essouffle donc très rapidement dès lors où le père de famille découvre la véritable identité de la société ayant créé cette IA. Le comportement de chaque protagoniste en devient risible, l’histoire est prévisible et le dénouement, bien qu’il raccroche les wagons avec l’introduction, est totalement loupé.

Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2024/09/04/critique-film-lia-du-mal/
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 septembre 2024
Le titre donne pas super envie j'avoue, c'est basique et digne d'une série B. L'histoire donne pas dans la nouveauté non plus mais à le mérite de surfer sur cette crainte de voir, un jour, un IA prendre le pas sur notre société (si ce n'est pas déjà fait...). J'ai trouvé assez intéressant la manière dont cela se passe, je pensais plus à une sorte démon mais non c'est bien la manipulation de cette IA qui donne le ton du film. Le soucis réside dans le faite que tout tourne très vite dans un sens comme dans l'autre. Après la fin et bien...on est foutu quoi..."I'll be back!!!" Bien aimé même si assez simpliste...
NOTE : 5.5/10
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2024
"L'I.A. du mal" était un film dont je n'attendais rien du tout. Je voulais simplement le voir comme une petite récréation, un projet sans prise de tête et qui ne me décevrait pas s'il était raté (ce qui était fort probable). Pourtant, même avec ce postulat de base, je ressors avec énormément de frustration de mon visionnage. Il y avait vraiment beaucoup à raconter à partir du point de départ de ce long-métrage, et quand on voit le résultat, on peut avoir des regrets. Avec la thématique de l'intelligence artificielle, le film avait la liberté de parler d'énormément de choses, et il semble vouloir le faire dans un premier temps ! On questionne le fait de tout déléguer de manière abusive à l'I.A., on parle même de sujets plus universels comme le revenge porn ou les écrans à des âges très jeunes. On va même jusqu'à nous questionner nous-mêmes en tant qu'humain, car j'aime la raison qui explique le côté diabolique de cette intelligence artificielle. Le fait d'insister sur les données qu'elles collectent, en montrant toutes les choses horribles que l'on peut faire sur Internet, c'est très intéressant. Mais alors, comment, avec un tel point de départ, peut-on réussir à faire un film aussi oubliable ? Le fond a beau avoir des idées, on se retrouve très rapidement face à un scénario insipide et sans âme. Les personnages n'ont aucun caractère précis, hormis le fait d'être représentés par le rôle dans la famille : l'adolescente, le papa, le petit dernier, etc... Et tout ce qui va leur arriver sera toujours extrêmement cliché, nous sommes face à la copie basique du film d'horreur. Mais le pire dans tout cela, c'est que ce projet n'est même pas un film d'horreur. À tout casser, il doit y avoir deux scènes prévues pour essayer de nous faire peur, ce qui est extrêmement ridicule. On essaie de jouer sur l'ambiance, c'est clair, mais je pense que le fait d'avoir choisi de faire un film d'horreur avec ce pitch était une mauvaise idée. Si ce film avait choisi de transposer ces thématiques au sein d'un autre projet, je suis sûr qu'il aurait pu être intéressant. Au lieu de ça, on se retrouve face à un projet d'horreur basique et sans intérêt, ce qui est dommage. Pour conclure, un concept intéressant, mais complètement gâché.
Louis R.
Louis R.

43 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 juillet 2025
on s'attend a rien mais on est quand même déçu face a cette IA du mal. l'idée de départ aurait pu être traitée efficacement, malheureusement rien ici ne sert le projet, scénario, jeu d'acteur, réalisation tout est pas terrible. comme quoi l'IA ne remplacera pas encore nos horribles humains sanguinaires.
Anna_
Anna_

30 abonnés 827 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 février 2025
L'IA du mal surfe sur l'actualité en exploitant le domaine de l'intelligence artificielle. Produit par Jason Blum qui avait déjà produit M3gan sur le même thème et prévoit m3gan 2.0 pour cette année, autant dire qu'il exploite à fond ce sujet.

Bon on s'en doute dès le début : ça pue cette histoire, les machines prennent le contrôle évidemment et ce n'est pas pour faire le bien. Il y a quelques bons points sur les dangers de l.IA mais forcément c'est largement exagéré (bah oui ça reste un film d'horreur).

Par contre niveau scénario, jeux d'acteurs,.... ben ça reste sur des stratégies classiques.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2024
Afraid est une bien curieuse production mélodramatique habillée d’un fantastique qui ne lui sied jamais, vernis appliqué en ouverture et clausule mais qui sinon se dissout au contact d’une intrigue principale axée sur le quotidien d’une famille qu’une intelligence artificielle conquiert puis peu à peu dirige. Le propos du film n’a rien d’horrifique, interroge avec lucidité la pertinence d’une maison connectée qui tend à se personnifier : les caméras placées sur les murs et les plafonds sont appelées « yeux », la voix robotique correspond à celle de la commerciale engagée par l’entreprise, la forme du boîtier principal ressemble à un corps humain. Chacun des enfants incarne une victime potentielle de la naïveté contemporaine face au numérique : l’aînée spoiler: partage des photos intimes qui sont récupérées puis intégrées dans une vidéo pornographique
, le cadet communique avec sa tablette comme s’il s’agissait d’un ami et se réfugie dans les jeux vidéo violents, le benjamin enfin ne jure que par Minecraft… Le père se sent, quant à lui, piégé par sa redevabilité au sein d’une firme décidant à tout instant de son maintien professionnel. Des sujets d’actualité sont justement traités : le cyberharcèlement d’abord, qui mute vite en spoiler: charge vengeresse à l’égard du harceleur via les réseaux sociaux
, les retouches numériques capables de falsifier notre perception de la réalité, à la frontière entre légalité et illégalité.
Ce propos se heurte néanmoins à trois écueils de taille : une mise en scène impersonnelle, que semble assurer une intelligence artificielle, des dialogues souvent navrants – « la vie est souffrance, c’est Bouddha qui a dit ça », par exemple – qui font l’éloge des sous-titres Netflix pour apprendre la lecture aux enfants, et une interprétation tiède, sans âme aucune. Comment espérer s’attacher aux membres de cette famille ? Nous préfèrerons M3GAN (Gerard Johnstone, 2023), bien plus à l’aise dans le registre horrifique.
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2025
Comme dans sa lignée de production, Blumhouse continue les productions aux projets horrifiques médiocres sur le papier. Cependant, contrairement à "Night Swim" ou autre film sorti durant la même période, "L'ia du mal" est, à ma grande surprise, pas si mal. Loin d'etre un grand film du genre, il réussit à se rendre captivant, avec quelques idées scénaristiques. (malgré l'évidence du scénario de départ.

Une bonne surprise malgré sa médiocrité
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2024
Bonne surprise... Je m attendais à un navet au vue des notes mais non... Le film est assez court et se regarde comme un épisode de Black Mirror... Le thème de l IA est bien exploité... Sous couvert de bienveillance elle devient rapidement intrusive dans cette famille en voulant tout contrôler... Cette IA est une sorte d Alexa Echo Dot avec l intelligence de Skynet... Malgré quelques bizarreries vers la fin, le film tient la route et il est divertissant... Bref j ai bien aimé...
RitchieGueko
RitchieGueko

27 abonnés 651 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 31 juillet 2025
L' IA du Mal est un film réalisé par Chris Weitz sorti en 2024.

Ce long métrage à tendance horrifique possédait un pitch intéressant, dans l'air du temps : une intelligence artificielle prend le contrôle de la famille et de la maison dans laquelle elle est installée. Malheureusement, le tout se révèle fade et sans saveur. Porté par des comédiens qui font ce qu'ils peuvent, le film n'arrive pas à faire frissonner le spectateur avec des effets "slasher" éculés au possible, un scénario un peu léger (qui tient sur 1h15...) et une fin totalement confuse et mal amenée. Les réflexions que porte le film sont intéressantes sur le fond mais ne sont jamais réellement exploitées, tout passe sans que cela ait l'air d'avoir de conséquences concrètes, ce qui rend l'attachement émotionnel aux personnages inexistants.

Un film futile, qui ne restera pas dans la mémoire des spectateurs. Dommage vu l'idée d'origine.
Tragmuab E
Tragmuab E

18 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2024
spoiler: C'est l'histoire de la famille de Curtis, un homme qui travaille dans une boite qui ont ne sait absolument pas ce qu'ils font et a la limite ont s'en bas les Reims qui se voit devenir un cobaye pour une plus grande entreprise, en effet ils vont tester la toute nouvelle intelligence artificielle nommé AYA. Tout se passe au début, mais Curtis va vite se rendre compte qu'AYA commence à asservir la famille et va tout faire pour s'en débarrasser, mais elle ne va pas apprécier. Histoire/scénario : on a déjà vu ce genre de film plusieurs fois, une maison avec une I.A qui devient cinglé, on ne peut pas vraiment dire que le film est très original. Acteurs : à part John Cho que l'on a déjà vu dans les american pie et du Star Trek, les autres ne me disent rien du tout, mais ils jouent plutôt pas mal.


Effets spéciaux/décors : il y en a quelques-uns, mais rien de bien significatif, et quant aux décors, ils se passent en grande partie dans la maison.

VF/bande son : la VF reste bonne et rien à signaler côté bande son.

Ce film n'a absolument rien d'exceptionnel, avec du déjà-vu. Je pense d'ailleurs que le réalisateur n'avait pas grand-chose à raconter vu que le film ne dure que 1 h 24, c'est bien la première fois que je regarde un film si court depuis un bon moment. Je ne vous conseille pas ce film parce qu'il n'a rien d'original et on tourne vite en rond.
D.Morgan
D.Morgan

19 abonnés 109 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 août 2025
Je ne retiens qu’une chose ,ce sont les yeux de Melody ,qui valent le voyage .Bon un film qui a le mérite d’être court ,on va jusqu’au bout ,c’est déjà ça .Se laisse regarder sans déplaisir mais sans vous n’avez rien de mieux à faire.
Gary Talass
Gary Talass

9 abonnés 39 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 septembre 2024
J'ai presque envie de placer le film dans la catégorie comique tellement c'est ridicule...
Je ne m'attendais à rien et je suis quand même déçu résume très bien ce film.
Tellement de choses à faire avec le sujet pourtant... un manque cruel d'imagination, les cancres se trouvent partout maintenant.
Fredom fredom Freedom
Fredom fredom Freedom

6 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2024
film que j ai pas aimer l histoire étais mou sur le cotés lia mais aussi pas assez d action je m attendais à mieux
Shari
Shari

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2024
Du suspense tout au long du film, un contexte plutôt réaliste et des personnages cohérents. La quête du libre-arbitre laisse place à l’éternelle question du bien et du mal au point de se demander ce qui pourrait être …mieux. Encore un film sur les tenants, aboutissants et enjeux de la technologie humanoïde qui reste néanmoins divertissant.
Benoit Morel
Benoit Morel

6 abonnés 119 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2024
Depuis quelques semaines, je m'attendais à un film d'horreur et terrifiant. Quelle déception lorsque j'ai vu le film. Rares sont les scènes de jump scares.

Ce qui fait peur dans ce film, c'est ce que l'I.A. pourrait apporter à l'Homme. Le bon côté, une aide précieuse pour les tâches quotidiennes du foyer. Le mauvais côté, le remplacement des valeurs familiales, amicales et amoureuses (conversation, regroupement, activités, travail parental, etc...). Il y a tellement de mauvaises choses à dénombrer.

Le pire du pire, c'est que certaines scènes sont réelles. Ce ne sont pas de la science-fiction. Il est temps, avant 2030, vu la vitesse à laquelle la technologie avance, que l'I.A. soit contrôlé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse