897 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
84 critiques spectateurs
5
30 critiques
4
23 critiques
3
14 critiques
2
9 critiques
1
8 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Franck Bassot
2 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 juin 2026
Comment peut on a partir d' un fait historique si poignant réaliser un navet pareil... Réalisation en dessous de tout... Point bleu en haut en gauche a un moment, maquette de la maison blache... ridicule... Netflix arrêtez les films sérieux...
Une merveilleuse histoire fantastique et formidablement bien racontée On a vraiment besoin de ces histoires Actrices géniales investies dans l'eur role une belle page d histoire On ne s ennuie oas
Un excellent film sur les femmes afro-américaines engagées dans l'armée pendant la seconde guerre mondiale. Alors que l'oncle Sam se mobilise pour vaincre l'horreur hitlérienne, ces femmes subissent des propos racistes, des regards condescendants et de l'humiliation sociale de la part de leurs compatriotes, supposés grands défenseurs de la liberté ... C'est assez ironique et tragique à la fois. La résilience, la volonté de se montrer meilleur et l'amour d'un pays qui pourtant les maltraite forment la caisse de résonance de cet engagement au service des autres. Malgré quelques imperfections comme, selon moi, le salut militaire au dessus d'une tombe ( à voir pour comprendre), ce film offre un spectacle très touchant.
Admirablement interprété. Ce film est touchant. Il met en lumière le travail et le mérite de ces femmes noires durant la guerre qui devait plus se battre contre les préjugés et le racisme que contre l’ennemi lui même. Magnifique film.
Ce film est une œuvre excellente, il nous plonge dans la dure réalité que subissaient les femmes, en particulier les femmes noires, au sein de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Le film met en lumière le défi absurde qui leur a était confié. Cette tâche leur a été donnée avec l'espoir qu'elles échoueraient, mais elles ont pourtant réussi haut la main. Je trouve que le titre français, a bien était trouvé "Messagères de guerre", il est tout à fait à la hauteur de leur travail exceptionnel et de leur courage. Merci au bataillon 6888!
J’ai adoré ce film, nous avons pu découvrir ce rôle que les femmes ont jouées durant cette seconde guerre mondiale, très émouvant et poignant. Je conseille vivement
Un bon film, basé sur l’histoire réelle de ce bataillon treble 6, composé uniquement de femmes afro américaines. On découvre comment la société américaine était encore très cloisonnée en 1944, et comment l’armée gardait des relents de racisme très dur . Bon scénario , bonne réalisation et le film doit beaucoup à la grande qualité de toues les interprètes, magnifiques, et surtout Kerry Washington au jeu d'une densité puissante .
Le film en lui même était vraiment bien, très émouvant.
Je conseil toute fois de le regarder en VO pour ceux qui peuvent, car je trouve que le doublage français dans certaines scènes ne nous permet pas de nous immerger totalement. D'autres choses ne m'ont pas permis une immersion totale (encore une fois avec le doublage, français, j'espère qu'il n'en est pas de même avec la VO), notamment quand la Capitaine Adam appelle ses troupes, et dit : "Soldates" au lieu de "Soldat". Je rappelle que les grades ne sont pas genrés dans l'armée, du moins en France, puisqu'ils sont considérés comme étant une distinction. Mais bon c'est vraiment du détail, le film vaut le détour.
"Messagères de guerre", film historique américain réalisé par Tyler Perry, sorti en 2024 sur Netflix. Inspiré d'un article publié par l'historien Kevin M. Hymel en 2019, traitant du 6888e bataillon postal, composé de femmes afro-américaines, actif de de 1944 à 1946. Réalisé par l'acteur et réalisateur Tyler Perry (vu dans "Don't look up"). "Messagères de guerre" est avant tout un film historique, plus qu'un film de guerre à proprement parlé, dans le sens où il nous fait découvrir le travail de l'ombre des femmes du Women’s Army Auxiliary, indispensable au soutien des soldats combattants, notamment en assurant la distribution du courrier sur les différents fronts. Un soutien moral indispensable, négligé jusqu'alors. Dans une Amérique ségrégationniste, nous découvrons cette partie de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Le film est bien réalisé, une mise en scène classique, très lisible, avec une très belle photo. De la bonne musique. Une bonne reconstitution avec Kerry Washington, Ebony Obsidian et aussi Susan Sarandon. Un beau film, instructif, un bel hommage aux "petites mains", souvent méprisées", sans lesquelles, rien ne fonctionne.
Quand on s’intéresse réellement à l’histoire, celle ci est passionnante. Mais pas à travers ce film. J’ai eu beaucoup de mal à le terminer. Fin digne d’un film de Noël, dénouement expéditif réalisé en 5 minutes.
J’ai du mal à comprendre comment il est possible de bâcler une histoire à ce point. Film digne de Netflix, comme d’habitude. Bien fade !
Alors oui l'histoire en elle même est magnifique. En revanche, on tombe ici dans trop de mélodrame. spoiler: La chef passe son temps à pleurer, à faire des discours exagéré au bord des larmes. Les personnalités des héroïnes sont vides ou pleines de clichés. On ne ressent rien. Cest insultant pour ces femmes. Seule l'histoire en elle même fait le film et c'est une histoire vraie. Le reste est plat.
Cette histoire se devait d’être racontée. 80 ans après la fin de la guerre, il est tout de même temps de raconter l’histoire du seul corps de l’armée US de femme noire-américaines envoyées en Europe pour assurer la distribution du courrier aux soldats et à leurs familles. Le sexisme et le racisme totalement décomplexé de la société (et essentiellement des hommes) de l’époque montrée dans le film est à vomir. À notre époque de recul des valeurs de tolérance et d’égalité, cela fait frémir. Maintenant, pour le cinema à proprement parlé, je trouve que le sujet aurait mérité un traitement plus fin, plus inspiré. Chaque personnage principal correspond à un stereotype sans grande nuance, l’actrice jouant l’héroïne joue terriblement mal, et le tout baigne dans une ambiance de mélo mal dosée, ce qui m’a exaspéré. Conclusion: techniquement parlant, je trouve ce film très moyen, mais je suis néanmoins heureux de l’avoir vu pour découvrir cette histoire que j’ignorais et pouvoir rendre honneur à ces 855 femmes qui ont participé à l’effort de guerre et qu’on a trop longtemps invisibilisé, comme tant d’autres héroïne avant elles et après elles.
Ce long métrage retrace le parcours de femmes noires dans le bataillon de femmes noires le six triple eight lors de la seconde guerre mondiale. On suit ces femmes de leur incorporation à leur déploiement à l’exception de Léna Dericott dont le personnage sert de sens à l’histoire en apportant un point de vue personnelle. Ancrée dans la société américaine de ségrégation raciale, tout le film en est emprunt. La réalisation, malgré le fait qu’elle soit très classique est appuyée par des jeux d’acteurs plutôt excellents avec Kerry Washington en tête. On est reconnaissant, ému, et révoltée, la multitude d’émotions qui nous traversent lors du visionnement rend le film encore plus prenant. Tyler Perry réussit son film, son hommage et rappelle que la lutte contre les discriminations raciales est un combat encore présent aujourd’hui. Excellent .